Impressions Jeux Essen 2010

J'ai déjà donné un avis sur les jeux Essen auxquels j'ai joué sur place mais vais approfondir le cas de l'un d'eux.

En effet, j'ai fait 3 parties d'Isla Dorada à deux.

Bon, c'est un jeu qui n'est pas censé fonctionner avec ce nombre de joueurs au vu du système d'enchères mais je voulais vraiment le faire essayer à mon épouse.

Nous avons tous les deux passé un très bon moment!

Il faut dire que ma tendre est une fan absolue des Aventuriers du Rail et, limite, ne veut jouer à rien d'autre... C'est assez frustrant pour moi qui suis plutôt Funkenshlag et Puerto Rico: le choc des extrêmes :-p

Bref, je lui ai "vendu" ce jeu comme un mélange entre LATR et Elfenland ce qui, grâce au magnifique boulot de Naïade, a mis madame à table.

Encore une fois, le nombre de joueurs n'est pas adéquat mais on a réussi à sentir les tensions qui peuvent apparaître par le déplacement de la figurine d'expédition commune.

Les cartes sont magnifiques, le fait de n'avoir que 10 pièces pour toute la durée de la partie est vraiment bien pensé car il faut balancer son stock entre points de victoire, achat de cartes aventure supplémentaires ou enfin pour pouvoir payer les cartes air.

Les cartes destinées sont variées et très agréables à compléter.

Les cartes évènements également...

Bref, cela confirme mon impression Essen: très bon jeu grand public à l'univers bien présent.

Pas hyper calculatoire non plus étant donné le hazard de la pioche mais je trouve cela normal pour ce type de jeu.

EDIT: regroupé dans un autre post

Govin dit:@ alainE: quand je pense que j'ai papoté une petite 1/2 heure avec M. Bouvier dimanche matin, sur votre stand. Va vraiment falloir que je m'achète une paire de lunettes.


A ce niveau-là c'est clair :roll: tu étais à 2 mêtres d'un des 2 protos qui tournaient :mrgreen:

Finkel dit:
guilou05 dit:En vrac les jeux testés à Essen:
Capitaine Cook,
Ordalie,
Era of invention,
King Of Tokyo,
Earth Reborn,
Maamut,
Offrandes.
Une journée c'est beaucoup trop court... :cry: :wink:

Tu as réussi à tester 7 jeux en 1 journée? Respect! :pouicbravo:
Moi en 3 jours j'ai pu faire 4 jeux au taquet en une journée :-(


Tu sais pas trop de gloire la plupart était des jeux rapides.
Capitaine Cool victoire en environ 30-45min
Ordalie victoire en environ 15 min
Era Of Invention victoire en environ 1h
King Of Tokyo environ 30min
Earth Reborn environ 1h
Maamut environ 15min
Offrandes environ 1h.

Donc finalement ce fut rapide. J'y étais allé le dimanche.

C'était mon premier salon, j'y suis allé du jeudi matin (2 heures de queue :mrgreen: ) au samedi. Les deux premiers jours, j'ai couru de stand en stand afin de récupérer mes pré-commandes. Le samedi, je n'ai fait que jouer donc:

_ Navegador:
un must have à mon sens. Un jeu qui a plu à l'unanimité, hyper fluide et tendu, bien plus qu'un Hamburgum que j'aimais déjà énormément du même auteur. Nous sommes allés à 4 sur le stand de PD Verlag pour le négocier à 30€ au lieu des 35€ de base pour s'apercevoir qu'il était vendu à 30€ en prix de base un hall plus loin ! :mrgreen:

_ King Of Tokio:
le jeu que j'aurais aimé ramener dans mes valises. Un petit jeu de dés malin de prise de risque. Pas mal de possibilités vu le nombre de cartes, du fun, du fun et encore du fun.

_ 51ème State: magnifique jeu de cartes qu'il me tarde de réessayer, la première partie étant assez compliquée de part le nombre d'information à retenir et du choix de trois actions possibles par carte. Par contre, plus on joue, plus on entraperçoit la richesse du jeu et le nombre de stratégies possibles fait tourner la tête. Miam quoi!! Par contre, à part le draft original de début de tour, pas trop d’interaction entre joueurs pour ce que j'en ai vu... Mais au final un gros coup de coeur.

_ Biblios:
un jeu de cartes au principe de distibution de la main de départ assez original. Par contre au final, beaucoup de hasard. Impossible de savoir sur quelle denrée vos adversaires ont décider de spéculer. Donc malgré un mécanisme sympa, un jeu qui fait flop...

_ Era Of Inventions:
Du vu, revu et ultra revu. Des mécanismes qui ont fait leur preuve toutefois mais aucun charme, un plateau peu lisible (par exemple un emplacement de production des usines terrestres placé dans ... un fleuve, logique quoi...) et des choix de couleur de pion encore pires ( le blanc et la couleur "bois naturel" très difficiles à différencier, même sur les cartes!, Le bleu marine et le noir pareil, donc à déconseiller aux daltoniens...). Je passe mon tour, arrêtant la partie au 5 ème tour, au grand plaisir des deux Allemands qui jouaient avec moi.

_ Troyes:
Voici le temps de ne pas me faire que des amis... J'ai pas accroché du tout. C'est un jeu à la base de dés. Qui dit dés, dit effectivement part de hasard. Ok. Bon, mais on me dit aussi qu'il est prévu de pouvoir contrer la malchance du tirage des dés(notamment en dépensant des points d'influence). Ok. Mais ces fameux points d'influence ne servent pas qu'à ça. Donc celui qui n'a pas de bol aux dés va dépenser tous ses points d'influence sans pouvoir les utiliser pour d'autres actions importantes comme placer des travailleurs dans les différentes guildes. On me dira aussi qu'on peut aller récupérer les dés des autres joueurs. Ok. Mais ça vous coûtera un bras. Pire que chez le garagiste. Donc bof. D'autres diront que les statistiques des tirages de dés se stabilisent au fil du temps. Ok. Alors je laisserai ce jeu à ceux-ci, d'autant plus que le thème est à mon avis plaqué et le mécanisme très alambiqué. Pour celui qui accroche par contre, je pense qu'il doit y avoir une bonne re-jouabilité vu le nombre de cartes( surtout qu'au dire des auteurs, ils ont déjà prévu des extensions futures de nouvelles cartes mais chuuuut...!!).

_ Ascension:
Voilà un jeu qu'il est bon!! Vous prenez Dominion, vous lui ajoutez le thème de Thunderstone, vous simplifiez au maximum tout en gardant le fun et vous obtenez Ascension. Un très bon jeu au même titre qu'un Gosu, si ce n'est qu'il est aussi intéressant à 2, 3 ou 4 joueurs. Miam.

_ The Great Fire Of London:
Mon petit regret du salon. J'ai adoré le mécanisme de propagation du feu hyper malin. J'ai pris beaucoup de plaisir à y joueur même si nous nous sommes aperçus au milieu de la partie que nous avions omis quelques points de règles très importants qui changeaient totalement la manière de jouer. Donc pas évident de se faire une réelle idée. Un doute aussi sur le fait qu'on a tendance à brûler les maisons en priorité de celui qui est en tête, donc peu de chance de se détacher au score... Par contre à essayer avec la variante qui est de cacher la couleur des joueurs. Et au final je me suis tâté pendant trois jours pour savoir si je le prenais et je ne l'ai pas fait car 45€ hum, ça m'aurait fait mal de me planter... Et maintenant je regrette grrrrr.

Voilà, je tiens à rajouter que ces avis sont écrits à chaud et que les jeux ont été essayés au salon, ce qui veut dire en gros dans les pires conditions possibles. Donc à prendre avec des pincettes. Au final j'ai acheté:

_Navegador, Ascension, Merkator, Luna, Khan, Extension Rattus, Extension Hansa Teutonica, Noremberc, Factory Fun, Inca Empire, Key Market, 7 Wonders, Porto Carthago, Extension Peloponnes, The Resistance, London, Escape From The Aliens In Outter Space.
C'est tout!! :mrgreen:

EDIT: regroupé dans un autre post

alainE dit:
Govin dit:@ alainE: quand je pense que j'ai papoté une petite 1/2 heure avec M. Bouvier dimanche matin, sur votre stand. Va vraiment falloir que je m'achète une paire de lunettes.

A ce niveau-là c'est clair :roll: tu étais à 2 mêtres d'un des 2 protos qui tournaient :mrgreen:

C'est pourtant simple, aucune blonde plantureuse n'est passé vers la table à ce moment précis, donc il n'y avait absolument aucune chance que Monsieur Govin dirige son regard par là...
:kingboulet:

RicoH dit:
K2 : Une partie à 5 avec les conditions météos faciles et les restrictions fortes sur le nombre d'alpinistes par case. Le thème est bien rendu, les mécanismes bien adaptés, c'est globalement bien foutu, mais la config qu'on a choisi était juste complétement bugguée, le dernier tiers de la partie tout le monde était bloquée en haut à cause de la contrainte sur le nombre d'alpinistes par case. Très décevant pour ma part.


Il pourrait être intéressant de poster ton expérience sur BGG, où l'auteur et un des testeurs du jeu sont très réactifs, pour voir s'il s'agit d'un réél bug, d'une erreur de règles ou d'un problème de compréhension...

Etre concise ne va pas être facile...

Achetés les yeux fermés :
Extension Stronghold Undead
Extension Power Grid Russie-Japon
Extension Hansa Teutonica
Extension Imperial 2030
Extension Dorn
Réédition Code 777
Réédition Factory Fun : la réédition chez Z-Man inclut l'extension que Cwali ne vendait l'an dernier que si on achetait un autre de ses jeux !
The Resistance : grosse envie rien qu'à la lecture de la règle
Fabula : parce qu'il est magnifique et que j'adore "Il était une fois".
Perpetual Motion Machine : parce que le groupe qui testait semblait s'amuser et que pour 10 euros on n'a pas voulu attendre 30mn.
High Frontier : le thème, l'envie que ce soit bien... on verra.

Achetés après partie test :
Mr Jack Pocket : on a cru au départ à une version "voyage" de Mr Jack. Pas du tout : basé sur le même principe ombre/lumière, mais le jeu est resserré et très élégant. Plus de pouvoirs de personnages, en revanche on distingue enquêteurs et suspects. Coup de coeur.
Escape from the Aliens in Outer Space : la partie a été excellente. Le système de traque semble fonctionner et le stress est palpable. Sans doute fragile à la pioche de cartes, mais on se dit que les parties qui vont marcher vont être excellentes.
De Vulgari Eloquentia : merci à Gilles/Hiark de nous avoir expliqué la règle, sinon on n'aurait pas réussi à démarrer tant c'est dense. On a fait une demi-partie qui nous a permis de voir à quel point ce jeu est riche et prometteur. Achat direct. Il est en français chez Matagot, et malgré l'absence de texte sur les éléments de jeu, avoir la règle en français, c'est clairement un plus.
51eme état : On n'a fait que 2 tours, ca nous a suffi à être tentés. Certainement original dans la construction du camp de chacun.

Achetés après explication :
Kaigan : expliqué par l'auteur sur son stand. Le système d'actions est original et nous a plu.
Navegator : Le jeu a l'air très différent des autres "jeux à la rondelle", c'est un mélange de course et de gestion très intriguant.
i9n : Là, faut voir. On a adoré le principe, on voit que l'auteur a réfléchi à la génération d'un problème toujours différent et à la circulation de l'information. Reste qu'on lance un dé pour faire de 1 à 3 actions à son tour, et que 3, c'est toujours mieux que 1... Faut voir combien on joue de tours et si ca se lisse... Si ce dé est frustrant, on aménagera...

Les jeux qu'on a envie de rejouer, mais qu'on n'a pas achetés :
Loch Ness (de HIG) : très bonne partie à 3 sur le stand avec un animateur de HIG. Au début, on se demande comment ca peut marcher. Très vite, on sent l'intuition travailler et ca crée des situations très chouettes. On a vraiment hésité à l'acheter, on a eu peur qu'il ne sorte pas souvent.
Magnum Sal : l'explication nous a donné l'impression d'un jeu rôdé et qui fonctionne, mais sans pouvoir y jouer sur le stand, difficile à dire s'il crée des sensations originales. A tester absolument dès qu'on le croise.
Dakota : très bonne partie sur le stand, mais j'ai passé 2 tours sans jouer (sur 8, c'est beaucoup) car les autres joueurs n'ont pas eu d'alternative à part me pourrir. C'est dommage. On a bien aimé le système de ressources à 2 niveaux. A rejouer pour voir comment on peut se protéger de ce genre de situations.
Troyes : une partie à 2 qui ne nous a pas convaincus. Tous les gens qu'on a croisé nous ont dit que le jeu était meilleur à plus nombreux. A rejouer.
The Great Fire of London : une petite erreur de règle a transformé le grand incendie en immense cataclysme, on a remis trop de feux à chaque expansion. On a trouvé la partie incontrôlable, mais c'est clairement lié. A rejouer avec la bonne règle.
Rio de la Plata : la règle indigeste nous a fait ranger le jeu avant de tester. A rejouer dans de bonnes conditions.

Les autres :
K2 : mignon, vraiment une bonne partie, le jeu se tend bien en altitude et rend très bien le thème. Pas tout à fait assez conquis pour l'acheter.
Target Earth : il n'a pas été facile de se faire un avis à l'explication. En revanche, le scoop est qu'ils réflechissent à une extension de Dos de Mayo ! (ne vous affolez pas : ce n'est pas certain, il n'y a pas de date annoncée).
String Railway : un jeu improbable chez Japan Brand, dans lequel on pose des lacets sur la table pour développer son réseau ferroviaire. L'idée est bonne, de ne pas contraindre avec des tuiles des formes de voies droites ou en virages de pile 1/4 de tour, mais on a été déçus par le jeu.
Era of Inventions : de la frustration sur la frustration. On s'est ennuyés toute la partie.
Crows : la lecture de la règle nous a fait peu d'effet et on n'a pas testé.
Phantom League : l'explication partait très bien (exploration, troc sur les planètes, négos entre joueurs) jusqu'au moment où ils nous ont expliqué le système de combat, qui a l'air très hasardeux. Et quand on a vu ensuite que la boite était 2x trop petite pour le matériel, ca a fini de nous décevoir.

jealouskain dit:
En effet, j'ai fait 3 parties d'Isla Dorada à deux.


C'est vraiment le jeu dont j'attend le plus car il me faut un jeu moyen de gamme ou l'on passe un moment très sympa avec un gout de reviens-y, une alternative à mes Jamaica, smallworld et autre carcassonne vert dont on commence à alterner trop souvent l'un de l'autre.
Il me manque un vrai jeu dans la veine d'un Bombay, Tobago et autre format moyen +-1h tout public et j'espère qu'Isla sera plus qu'un "beau jeu".
j'avais dans l'idée un `Mystéry express, un rattus ou un Dice town. j'espère ne pas me tromper en optant pour Isla Dorada qui me donne l'impression d'un jeu à la bonne ambiance,qui peut plaire à tous mais reste un rien intelligent à jouer avec ce petit côté maquignon-embrouille-opportunisme qui donne à chacun le souvenir d'une partie tjs différente.

D.

Govin dit:
Ces deux façons d'y jouer induisent un comportement différent autour de la table.
Effectivement, avec les couleurs des joueurs visibles, il devient plus calculatoire et provoque une coalition des mal classés contre le premier joueur au classement.
En revanche, avec les couleurs tenues secrètes, tout le monde lutte contre le feu communément, histoire de glaner des points de victoire, point par point. Personne ne se détache vraiment au score et la propagation du feu est timide, de peur de révéler sa propre couleur en cramant les maisons des autres. On a tendance à ne pas brûler des quartiers où sont implantées plusieurs couleurs différentes.
Par contre, le bluff n'est pas exclus.
Great Fire of London est un bon jeu. Mieux vaut le tester avant d'acheter.


Voilà je suis faible je viens de le commander... :mrgreen:

Itai dit:
RicoH dit:
K2 : Une partie à 5 avec les conditions météos faciles et les restrictions fortes sur le nombre d'alpinistes par case. Le thème est bien rendu, les mécanismes bien adaptés, c'est globalement bien foutu, mais la config qu'on a choisi était juste complétement bugguée, le dernier tiers de la partie tout le monde était bloquée en haut à cause de la contrainte sur le nombre d'alpinistes par case. Très décevant pour ma part.

Il pourrait être intéressant de poster ton expérience sur BGG, où l'auteur et un des testeurs du jeu sont très réactifs, pour voir s'il s'agit d'un réél bug, d'une erreur de règles ou d'un problème de compréhension...


De mon experience (une partie... autant dire que dalle), c'est ni un bug, ni une erreur de regles. On a eu (4 joueurs, face facile, meteo ete) le meme genre de comportement, surtout de la part d'une joueuse, qui bloquait le sommet. Arrive a la seconde marche, je joue le rush (montee-descente dans le meme tour, puis je redescend tranquillou). Au final elle est reste 4-5 jours au sommet, puis elle s'est rendue compte qu'elle allait mourir.

Et le vainqueur est celui qui n'a pas cherche a aller en haut, mais a monter ses 2 alpinistes a 2 cases du sommet (il finit a 14 il me semble, moi a 13 et ensuite 12, et 3).

C'est un peu surprenant au debut, mais on creve si on reste en haut. A dire a des joueurs debutants.

driepick dit:
jealouskain dit:
Il me manque un vrai jeu dans la veine d'un Bombay, Tobago et autre format moyen +-1h tout public et j'espère qu'Isla sera plus qu'un "beau jeu".


Felinia et Isla Dorada répondent à tes critères parmi les nouveautés. Isla Dorada est plus fun que le premier nommé, mais beaucoup plus aléatoire.

Govin dit:
driepick dit:
jealouskain dit:
Il me manque un vrai jeu dans la veine d'un Bombay, Tobago et autre format moyen +-1h tout public et j'espère qu'Isla sera plus qu'un "beau jeu".

Felinia et Isla Dorada répondent à tes critères parmi les nouveautés. Isla Dorada est plus fun que le premier nommé, mais beaucoup plus aléatoire.


C'est rassurant, surtout que Felinia avait l'air d netrer dans la catégorie donc tu as bien cernée mon envie. Félinia je ne suis par contre ni amateur du look (animaux :-humains :-( ni des bateau qui fonc "jouet")

Itai dit:
RicoH dit:
K2 : Une partie à 5 avec les conditions météos faciles et les restrictions fortes sur le nombre d'alpinistes par case. Le thème est bien rendu, les mécanismes bien adaptés, c'est globalement bien foutu, mais la config qu'on a choisi était juste complétement bugguée, le dernier tiers de la partie tout le monde était bloquée en haut à cause de la contrainte sur le nombre d'alpinistes par case. Très décevant pour ma part.

Il pourrait être intéressant de poster ton expérience sur BGG, où l'auteur et un des testeurs du jeu sont très réactifs, pour voir s'il s'agit d'un réél bug, d'une erreur de règles ou d'un problème de compréhension...

Mon niveau d'anglais est clairement insuffisant pour ce genre de post.
Pour détailler un peu disons qu'au 2/3 de la partie tous nos alpinistes étaient dans la partie haute du K2, et arrivaient à survivre grâce notamment aux tentes, du coup celui qui était tout en haut avait beaucoup de mal à redescendre, toutes les cases étant prises, et les autres attendaient un mouvement pour prendre sa place. Dès que celui du haut descendait le joueur suivant dans l'ordre du tour prenait sa place et ainsi de suite. Il y a eu un mort au dernier tour, mais jusque là on a manqué clairement d'emplacements disponibles. Jouer sur l'autre face ou avec les cartes de météo difficiles auraient sans doute changé la donne, mais dans la config qu'on avait choisi je ne vois pas comment on peut éviter cette situation de "blocage".

unkle dit:
De mon experience (une partie... autant dire que dalle), c'est ni un bug, ni une erreur de regles. On a eu (4 joueurs, face facile, meteo ete) le meme genre de comportement, surtout de la part d'une joueuse, qui bloquait le sommet. Arrive a la seconde marche, je joue le rush (montee-descente dans le meme tour, puis je redescend tranquillou). Au final elle est reste 4-5 jours au sommet, puis elle s'est rendue compte qu'elle allait mourir.
Et le vainqueur est celui qui n'a pas cherche a aller en haut, mais a monter ses 2 alpinistes a 2 cases du sommet (il finit a 14 il me semble, moi a 13 et ensuite 12, et 3).
C'est un peu surprenant au debut, mais on creve si on reste en haut. A dire a des joueurs debutants.

Bah nous il y en a 3 sur 5 qui ont pu atteindre le sommet dont 2 ont aussi atteint la case juste avant le sommet, et je l'ai emporté car j'ai été le 1er à gravir le K2.
Les mécanismes sont sympas mais la partie jouée a été très décevante je trouve.

Quelqu'un a pu essayer Florenza ?

Bon, vite fait:

Mon jeu du salon, pour le moment, (car je suis loin d'avoir joué à tout et je ne jouerai pas à tout :mrgreen: ), c'est sans la moindre hésitation:

Navegador

Juste excellent, une tension de tous les instants, des mécanismes d'une efficacité redoutable qui collent parfaitement au thème, une fluidité venue d'ailleurs, de multiples choix tactiques, une interaction constante, un aspect course qui augmente encore la tension, un plateau à l'ancienne magnifique, un assemblage quasi parfait quoi, juste une tuerie que j'vous dis :mrgreen:

Ceux que j'ai beaucoup aimé également:

Tikal II:
Un jeu à la fois familial et "gamer", très très bon et formidablement édité par Gameworks comme d'hab.
London:
Un poids moyen très séduisant, du très bon Wallace.
Troyes:
Je n'ai pas trop envie de ce genre de jeu en ce moment, mais il y a toujours une exception qui confirme la règle, Troyes est vraiment très bon et très original, je suis bien content de l'avoir pÔgné !

Ceux que j'ai bien aimé dans leurs genres:

7 Wonders:
Rapide et efficace, assez addictif, c'est d'la bÔnne :mrgreen:
Agent Double:
Un bon petit jeu d'Apéro-Bluff, très rapide et fun.
Sun Tzu:
Bon jeu de majorité à 2, rapide et malin.
Famiglia:
Sous un aspect de petit jeu rigolo se cache un jeu vicieux, calculatoire et retors, une bonne surprise pour jouer à 2.

A part:
Mord im Arosa: Très original, ça peut parfois être un peu long pour ce que c'est, à confirmer donc, on a fait une partie à l'hôtel à Essen, on s'est plutôt marré et il a été très bien accueilli par mes nains de 8 et 11 ans. Le matos fait envie :wink:

Je n'ai pas encore joué à Caterpillar: Age of Tank, mais j'ai hÂte :mrgreen:
La mécanique me semble très très bonne.
Une video pour voir à quoi ça ressemble, ici:
http://www.youtube.com/watch?v=qAF-1h3Fh7Q

Voila, j'ai encore des trucs à jouer:
Alien Frontiers, Survive: Escape from Atlantis, 51eme Etat, Zombiaki II, Zombie in my Pocket etc...
Je complèterai plus tard.

RicoH dit:
Bah nous il y en a 3 sur 5 qui ont pu atteindre le sommet dont 2 ont aussi atteint la case juste avant le sommet, et je l'ai emporté car j'ai été le 1er à gravir le K2.
Les mécanismes sont sympas mais la partie jouée a été très décevante je trouve.


Ce que je ne comprends pas forcement, c'est que celui qui est derrière a plutot interet a rusher le sommet ou la case d'avant (mouvement 6, hop en haut, hop en bas, en particulier avec la carte 1/3 si je me souviens), et a descendre tranuillou apres, en montant sont 2e alpiniste. Non ? On peut passer dans une case ou il n'y a pas la place, pas y rester.

Apres, nous on a joue a 4 avec la version ou y'a de la place (face facile, climat ete, max de place dans les cases) ca peut expliquer les differences. Pour moi, le sentiment de "bug" dans la partie a ete compense par le fait qu'il est joussif de bloquer a la redescente l'alpiniste qui bloquait le sommet et de le faire mourir...

Mon petit retour d'Essen.

Je passe sur les "classiques" du salon rapidement que son : 7 Wonders, Troyes, Mousquetaires, 51ème état (même si peut être pas assez intéractif), London.

J'ai pu tester :
- I9n : très bonnes idées, mais vraiment le système de points d'actions qui se jouent au dés casse tout.

- Asara : pourquoi est-il dans le top fairplay???

- Baron : jeu qui était en préco par Cambridge games, je pense que c'est du très bon.

- Zombie in my pocket : là aussi c'est Cambridge qui sort un jeu très sympa de zombie.

- le jeu des sushi : excellent

- Escape from the aliens in outer space : le risque c'est que des fois ça va rater, des fois ça va marcher, à rester pleins de fois pour s'en rendre compte.

- Verona : ah ben non! Bof tripple bof!

- Toscana : rien qu'à l'explication des règles on a fuit, avec des vignerons qui ne travaillent qui si on leur donne du vin, et des vignerons qui récoltent de l'eau...

- Travel Blog : oui mais... Quid de la rejouabilité et quid de l'intérêt des deux premières phases?

- Klongs : Excellent! Une très bonne surprise, un bon jeu de placement avec coup de pute.**