Impressions Jeux Essen 2010

sebduj dit:
yannibus dit:bravo à Pearl Game, aux auteurs et à l'illustrateur.
Pour ma culture, ça fait combien de boites ? (grosse maille je dirai entre 300 et 500 non ?)

Merci beaucoup :wink: 700 boîtes :P


Franchement, vous le méritez! Toute l'énergie que vous avez mise pour présenter votre jeu, expliquer les règles et accompagner les joueurs autour de vos 2 tables était impressionnante.

Et par dessus tout, le jeu est une bombe!

Un seul mot: BRAVO! :pouicbravo:

2 jours passés sur le salon, cet année.

Je retiens un titre : King Of Tokyo

Les 5 joueurs se sont vraiment bien amusés autour de la table. Nous avons dû faire 6 ou 7 parties sur les 2 jours. On passe devant le stand Iello, une table de libre : allez hop, un petit king of Tokyo !

Les graphismes mettent dans l'ambiance. Plusieurs manières de gagner. Des cartes à effets, simple à comprendre, pour varier les parties.

Un jeu malin, avec des dés, où il faut mettre des baffes... et aussi savoir encaisser celles des autres !

Bonjour,

voila un court compte rendu des jeux auxquels j'ai eu la chance de jouer.


First train to Nurnberg (4 joueurs): aucun doute, c'est du Wallace. Il est bon, il est tactique, il est tendu, des règles tordues mais qui se tiennent. Vous attendent dans un tour de l'enchère, de la pose de railles, de l'achat de train et du transport de voyageurs et marchandises. Je n'est pas été conquis par le thème et la mécanique mais il a surement son public.


Inca Empire (4 joueurs): très intéressant même si nous n'avons joué qu'une demi-partie. Il va ressortir a une de nos soirées pour une partie complète !


Na so was (4 joueurs): c'est simple et rigolo

Ordalie (2 joueurs): qu'il est bon de s'affronter en face a face dans un jeu rapide comme un coup d'épée !

Verona (5 joueurs): il est bien rendu mais il est possible que celui qui a bien géré ses 2-3 premiers tours ne puissent etre rattrapé. Il demande une nouvelle partie pour s'en faire une meilleure idée.

Phantom League (3 joueurs): impression mitigé. Il a l'air d'avoir du potentiel mais nous n'avons pas tout exploité avant la fin de la partie (les ameliorations de vaisseaux par exemple). Je serais bien reparti avec une boite, mais a 45€ pas question pour un matériel pas extraordinaire.

Khan (3 joueurs): pas mauvais mais pas d'originalité. Un jeu de pose simple qui tourne bien. Pas de prise de tête.

7 Wonders (4 joueurs): fluide, rapide, tendu. Il est très bon et il sortira facilement mais 2 bémols: durée de vie du jeu? (ca sent les extensions) et prix par rapport au matériel (on paye la nouveauté et le buzz)

K2 (3 joueurs): mécanique classique de gestion de cartes dans sa main mais thème très très bien rendu (n'y aurait pas un alpiniste passionné chez l'auteur ?): prévision météo a 5 jours, gestion de sa fatigue, pose de tente en cours d' ascension, place limité suivant l'altitude des étapes font que les tours de jeu s'enchainent sans difficulté pour (peut être) une arrivée au sommet en binôme car il faut gérer 2 alpinistes en simultanée. Les règles sont simples et j'aime beaucoup.


Mentions spéciales aux francophones présents dans les stands et notamment le stand partagé de Rallyman, Pavillon noir, Ludonautes et Krok Nik douil qui formaient un quatuor tous sympathiques !


Je suis rentré avec:
7 wonders
De Vulgari Eloquentia
Era of Inventions
Caravelas
RRR
Grimoire
Basilica
K2
Show Business
Magnum sal
Ordalie
Rallyman

J'aurais pris si mes potes n'étaient pas rentrés avec:
Troyes
20th century
Inca Empire
The Boss

J'aurais pris si le prix n'étaient pas exorbitant:
Florenza (50€)
Phantom League (45€)
Olympus (50€)

J'ai pu jouer à Die Burgen von Burgund (merci Grandmaître...), expliqué par Stefan Feld en personne, je suis un shingouz heureux ! :D :D :D

Très bon jeu, comme Macao, avec les défauts en moins (pas de carte avec du texte fastidieux à lire, un peu de moins de complexité en fin de partie, un peu plus de contrôle du hasard).

Vivement décembre.

Pour le reste, si ma mémoire est bonne...
* Luna : un peu trop artificiellement alambiqué, thème très léger...
* Asara : sympathique et très fluide, très classique et familial aussi
* Fresko : j'ai beaucoup aimé, un peu comme Asara, mais avec un thème plus fort
* The Boss : agréable, pas transcendant à mon goût
* Loch Ness (Hans Im Glück) : assez drôle, mais sans prétention
* Mord im Arosa : original et drôle

En vrac les jeux testés à Essen:

Capitaine Cool,
Ordalie,
Era of invention,
King Of Tokyo,
Earth Reborn,
Maamut,
Offrandes.

Une journée c'est beaucoup trop court... :cry: :wink:

Salmanazar dit:2 jours passés sur le salon, cet année.
Je retiens un titre : King Of Tokyo
Les 5 joueurs se sont vraiment bien amusés autour de la table. Nous avons dû faire 6 ou 7 parties sur les 2 jours. On passe devant le stand Iello, une table de libre : allez hop, un petit king of Tokyo !
Les graphismes mettent dans l'ambiance. Plusieurs manières de gagner. Des cartes à effets, simple à comprendre, pour varier les parties.
Un jeu malin, avec des dés, où il faut mettre des baffes... et aussi savoir encaisser celles des autres !


+1 Vraiment excellent comme jeu.

guilou05 dit:En vrac les jeux testés à Essen:
Capitaine Cook,
Ordalie,
Era of invention,
King Of Tokyo,
Earth Reborn,
Maamut,
Offrandes.
Une journée c'est beaucoup trop court... :cry: :wink:


Tu as réussi à tester 7 jeux en 1 journée? Respect! :pouicbravo:

Moi en 3 jours j'ai pu faire 4 jeux au taquet en une journée :-(

Bonjour,

Voici un petit comparatif sur 2 jeux semblables que j'ai ramené d'Essen : The boss et Sneaks & Snitches .

Jeux de cartes à 15 euros (16 pour The boss aux thèmes plus ou moins identiques (gangsters - voleurs) mais un ressenti complètement différent. En espérant avoir été concis,...

Sneaks & Snitches CGE, Vlaada Chvatil, 2 à 5 joueurs
Le graphisme est sobre et assez pauvre. le matériel se compose de cartes (2 formats) et de petits cubes de couleurs transparents.
La mécanique du jeu est la suivante : Sous un certain nombre de destinations, on place des cartes biens à voler. Simultanément, on pose chacun une destination pour notre voleur (sneak), une autre pour notre mouchard (snitch) Les mouchards annulent les voleurs adverses. Les voleurs qui n'ont pas de mouchard sur leurs destination prennent des cubes symbolisant les biens volés. A la fin de la partie, on décompte celui qui a le plus de bleus, celui qui est 2éme, etc pour chaque couleur.
On a donc ici un jeu de contre qui se joue en simultané. C'est assez fluide mais ça repose trop sur la chance. Aucune indication ne permet vraiment de savoir ce que les adversaires vont faire, ni même de les bluffer. Le jeu se joue donc à l'intuition (ce n'est pas forcément un défaut)
Le tout aurait pu être lassant mais les cartes récompenses ont quelques variantes intéressantes (échanges, défausse de la moitié, points directs,...)

Défauts
-ils auraient pu mettre de vrais noms de destination plutôt que A,B,C,D,E,F, G,H
-la boîte est grande pour le jeu
-Le jeu aurait pu monter jusqu'à 6 joueurs sans problèmes
-Trop peu de maitrise du bluff

Qualités
-Fluide, simple, jouable rapidement avec n'importe qui
-Cartes récompenses variées
-Une vraie variante 2 joueurs bien pensée (2 voleurs-1 flics en alterné)

The boss Blackrock editions, Alain Ollier, 2 à 4 joueurs
Le graphisme est un peu plus cartoon mais plus riche que sneaks & snitches. le matériel se compose de cartes (un chouette format en longueur), pions des joueurs et un petit plateau.
C'est un jeu de majorité où le gain est dévoilé petit à petit au fil des tours.
Chaque ville va faire rapporter la carte face cachée placée en dessous en début de manche. Chacun peut mettre des pions gangsters sur les villes mais doit obligatoirement dévoiler une carte face visible. On a donc de plus en plus d'infos sur la carte face cachée au fur et à mesure des tours. Le timing pour mettre ses gangsters est important. (notamment les gangsters occasionnels utilisables 1x par partie). A chaque fin de manche, on marque sur le plateau les points acquis. Il est possible de gagner des cartes néfastes mais aux effets un peu inégaux : certaines vont mal : un gangster éliminé; d'autres sont quasi sans effets.
Le jeu se joue plus à la réflexion et fait plus penser aux jeux de majorités à l'allemande. Les possibilités de bluff sont plus nombreuses que Sneaks & snitches. Il faudra plusieurs parties pour bien dévoiler ses cartes aux bons moments.
Le jeu perd par contre beaucoup d'intérêt à 2 joueurs : trop peu de cartes, trop peu de gangsters pour de réelles surenchères. Une variante aurait été la bienvenue.


Défauts
-Moins fluide, courbe d'apprentissage plus importante
-Aller jusqu'à 5 manches c'est parfois long à 4
-Le jeu aurait pu monter jusqu'à 5 joueurs sans problèmes
-Effets néfastes de certaines cartes ne pénalisent pas assez (prison, hôpital)
-Une vraie variante 2 joueurs aurait été mieux plutôt qu'une simple réduction des villes

Qualités
-Graphisme
-Bluff maitrisable
-La carte Chicago qui ajoute de l'interaction dans les récompenses
-Jeu tendu de par le nombre de gangsters dispos

Joué à Essen :

Norenberc : par l'auteur d'Hansa Teutonica, une explication de règles très claire qui a donné à tout le monde envie d'y jouer. Ca a l'air très riche, nous n'avons pu malheureusement faire qu'un seul tour. Du joli matos.

Olympus : 3/4 tours d'un jeu de développement/gestion sur le thème de la Grèce antique! Le jeu semble très bon mais le prix de 50€ m'a rebuté.

Cabo : un petit jeu de cartes malins, mes compères ont achetés (il faut dire que la démonstratrice ... :pouiclove: ). Pour ma part, je n'ai pas accroché !

Fuzzy Tigers : un jeu pour enfants où l'on joue des singes qui doivent aller tirer les moustaches d'un tigre! Mauvaise explication donc, on a un peu joué au pif (la même carte ne faisait pas le même effet d'un joueur à l'autre ...)

Grand cru : Une explication par l'auteur mais quelques points me semblent bizarres (les enchères entre autres ...). C'était la fin de journée, on était un peu fatigués. Rien d'original, même s'il y a des bonnes idées en rapport avec le thème (faire vieillir le vin, ...).

Sobek : Un petit jeu malin que j'ai bien aimé. Le système de décompte final est assez fourbe! Plus calculatoire qu'il y parait!

Last call : Le jeu d'apéro du salon! On s'est posé, on a rigolé, on a acheté !

Khan : Bon jeu mais vraiment rien d'original à mon sens. Un peu de blocage, un peu de majorité, un peu de j'embête mon voisin. J'y rejouerai mais pas le coup de coeur pour l'avoir dans ma besace.

King of Tokyo : un jeu à la fois simple et fun. J'ai bien aimé mais j'ai cependant peur de la rejouabilité.

Hey Waiter! : petit jeu simple où l'on doit honorer des commandes dans un resto. J'ai bien aimé le jeu, surtout que l'on peut jouer en équipe, c'est assez rare pour le signaler.

Crows : un jeu abstrait sur le thème des corbeaux (spécial gothiques !). On pose une tuile, on pose un diamant, on essaye de faire venir le plus de corbeaux sur son diamant. Ca tourne bien !

Two by two : Petit jeu où l'on essaye de sauver des animaux par paire. C'est rigolo, un peu de stratégie mais ca doit plus être orienté enfants.

Fürstenfeld : Un jeu de gestion où l'on doit construire 6 morceaux d'une statue, sachant qu'une fois qu'un morceau est construit, on ne peut plus construire autre chose (donc moins de ressources, moins d'argent ...). On a tous le même deck, il s'agit clairement d'un jeu de course, j'ai cependant peur qu'il n'existe que 2/3 stratégies.

Perpetual-Motion Machine : un jeu de cartes où l'on essaye de faire des figures de poker ... Aucun intérêt à mon sens.

Travel Blog : On essaye de faire voyager des touristes d'un point A à un point B ni au plus près (pas fun) ni au plus loin (trop cher). Mouais, bof ....

Van Helsing : Un jeu semi-coopératif, une chasse à l'homme contre Dracula. Les règles ne sont pas claires, mais le jeu peut trouver son public.

Mord im Arosa : Petit jeu rigolo où l'on doit trouver des cubes qui tombent dans une tour. Vu le bruit sur le salon, ce n'est pas évident ...

Kaiten Sushi : Un jeu abstrait où le seul intérêt est de récupérer des jetons ronds avec des baguettes rondes ... et je peux vous dire que j'en ai chié !

Dive! Diver! Die! : Petit jeu sympa où l'on joue des plongeurs qui se partagent l'oxygène. Marrant mais un poil répétitif.


CR rapide, si certains veulent plus d'infos/ressentis/précisions sur un jeu en particulier, n'hésitez pas!

Je n'ai joué sur place qu'à Rallyman, et ce qui m'était apparu de loin comme un petit jeu sans prétention d'un auteur sorti de nulle part, est en fait très réussi. Il ne manque que la possibilité de customiser un peu sa voiture pour faire mieux que Formule Dé. Le système de chrono est extrêmement astucieux et force le respect. Même défaut que Formule Dé cependant : ça risque d'être un peu longuet à partir de 4 joueurs, et ce d'autant plus que l'interaction est quasi nulle (mais en adéquation avec le thème, évidemment). Je suis reparti avec une boite.


Premiers essais hier soir des jeux ramenés :
- Mousquetaires du Roy, très bonne impression, malgré que le jeu soit plus long que je l'imaginais. Commentaires plus détaillés dans le topic consacré au jeu.

- Creationary, pas une nouveauté, mais un must have a priori pour un ex-fan de Lego comme moi. En pratique, j'ai un petit problème avec les dessins : difficile de savoir quel est le niveau de précision demandé. Sur un dessin du Tower Bridge, est-ce que faire deviner un « pont » est suffisant ? Ou faut-il un « pont mobile », un « pont basulant », ou le « Tower Bridge » lui-même ? Idem pour les 10 sortes d'avion (hydravion, planeur, cargo, ULM…) Finalement, il manque clairement un intitulé à chaque image.

Parmi ceux que j'ai joué sur le salon :

J'ai envie de rejouer à :
7 Wonders, Mister Jack Pocket, Mousquetaires du Roy, Timeline, 51ème Etat, King of Tokyo.

Je pourrais rejouer à :
Furstenfeld, Félinia, Trollland.

Je n'ai pas envie de rejouer à :
Khan, Intrigo, Namibia.

kyojin068 dit:
Phantom League (3 joueurs): impression mitigé. Il a l'air d'avoir du potentiel mais nous n'avons pas tout exploité avant la fin de la partie (les ameliorations de vaisseaux par exemple). Je serais bien reparti avec une boite, mais a 45€ pas question pour un matériel pas extraordinaire.


Soit tu as joué avec un proto, soit on ne parle pas du même jeu (!).
Le matériel de Phantom League est de très bon aloi : tuiles très épaisses et plastifiées, cartes de bonne qualité, etc.
Par rapport à mes 47 autres acquisitions, il supporte parfaitement la comparaison au niveau de la qualité du matériel !!!

Bon un truc un peu toujours incomplet mais plus détaillé. Y'a pas que des nouveautés. Je compléterais plus tard...

Je me suis hyper restreint sur les achats : budget serré, place dans le coffre limité et les autres qui craquent avant moi > j'achète pas même si le jeu est très bon car j'aurai l'occasion d'y jouer avec eux. Idem pour les jeux français qui seront facile a trouver après : autant laisser les boîtes pour faire monter le buzz ailleurs, économiser de la place dans le cofffee et éviter la scène de ménage en rentrant : on étalera les achats sur l'année :mrgeen: (sauf pour les trucs avec des goodies spécial essen, bande de vilaains éditeurs qui font rien que vouloir gagner leur vie en nous vendant des jeux va !).

J'ai acheté (hors soldeurs et occases):
- 7 Wonders : pas encore essayé, mais clairement l'un des (le ?) gros gros succès du salon. Ca se vendait comme des petits pains en allemand et la vf était sold out bien avant le salon. De loin, on avait l'impression que les bego-mexicains avaient l'air épuisé mais pas qu'un peu heureux. Et Antoine se la jouait modeste mais avec l'oeil et le sourire en coin qui en disait long. Y'a pas à dire, en plus, il dessine super bien les pyramides et les déserts de dunes...
- Les mousquetaires du roi: Pas encore essayé. Pas mal de gens y on joué mais je me suis laissé dire que les gentils expliqueurs de règles avaient un peu de mal à gérer le truc : faut dire que le stand tout à l'entrée du salon, hyper passant et bruyant devait rendre leur tache complexe ! IL me semble également s'être bien vendu et j'en ai eu de très bons échos
- Insérez ici des machins hiéroglyphiques à tendance nippone: La réédition japonaise de "Und tchuss", un petit jeu de cartes de Martin Wallace. Ca n'a pas l'air de casser des briques mais j'étais obligé d'acheter quelque chose sur son stand (j'avais déjà London et Age of Industry). Je dirais un ou deux mots de London et de Tamany Hall plus loin. Ils avaient l'air bien content aussi sur le stand qui ne désemplissait pas !
- Liberté: Réedition de chez Valley games. Plus jolies que l'original mais qui -ouf- garde une sobriété et une lisibilité typique des autres jeux du monsieur. J'en ai profité pour tailler le bout de gras avec le big boss qui est très sympa. Leur autres jeux ne m'a pas franchement eu l'air passionants, mais ils sont cool, très accueillants et passionnés. J'en ai profité pour récupérer les aides de jeu corrigées pour RoR, les tuiles oubliées lors de l'édition (valeur 0 pour l'influence politique) seront dispo très prochainement (faut les demander par mail).
-Igel argen & machinterentulotruc + Frank im zoo: J'adooore les hérissons de Doris&Frank, alors bon, ben vu comme la nouvelle boîte est toute jolie j'ai craqué... et puis il est très gentil monsieur Doris. On était à la bourre, je n'ai pas pris le temps de lui demander si il pouvait me faire une dédicace et je le regrette quand même beaucoup...
-Looting London : Un knizia inconnu (de moi en tout cas) de chez Gryphon Games. J'ai loupé bétement High society à 10 euros, alors je me suis rabatu là dessus car j'avais promis de rapporter du Knizia à ma chère et tendre. Ca peut se jouer à deux, ça à l'air simple mais pas transcendant. Reste que la boîte sera jolie à côté de master's gallery et RTA.
- Hansa teutonica + extension: J'ai adoré le jeu de base et le pack n'était pas cher...
- Funkenshlag : Russie/Corée + nouvelles centrales: Accueil tout nul sur le micro stand de vente de 2f spiele, c'est bien triste. Les nouvelles cartes centrale "entrepot" ont l'air bine vicieuses (on peut influer sur les cours ou stocker des combustibles).

J'ai joué à :
- Thunderstone : me saoule autant que dominion, mais j'y rejouerais pour faire plaisir à vinz' :mrgeen:
- Troyes : Je pense que les allemands et les américains ne l'avait pas vu venir et qu'ils s'en sont pris plein les mirettes. Un peu comme pour 7 wonders mais -en plus- il était planqué au fin fond d'un Hall sur un tout petit stand. L'accueil hyper sympa et le jeu en lui même explique la rapidité du buzz totalement justifié. Très très grosse première impression, quasi tout le monde l'a acheté sauf moi, car je pense qu'on le trouvera facilement en France
- Fürstenfeld : ça m'a plu; mais je ne l'ai pas acheté (certains des autres l'ont pris). Un bon friese, simple a expliqué et a jouer. Rapide, fluide et tendu. Pas mal du tout.
- Navegatores : Idem ça m'a plu; mais je ne l'ai pas acheté (tout les autres l'ont pris par contre). Hyper fluide, intéressant, bien plus léger que impérial, bien plus sympa que Hamburgum.
- Great fire of London : Cyril nous a prête sa boîte (paye ton name-dropping, la claaaasse :mrgreen: !). Pas convaincant. De bonnes idées, très joli matériel, mais bien trop long pour sa complexité (on est dans du lAdR à ce niveau) et répétitif. Il lui aura sans doute manqué un peu plus de réglage pour en faire un bon jeu. reste que je n'en refuserais pas une autre partie.
- Age of Inventions : Bof. Un bon jeu à l'allemande dans le genre transfo de cube et placement d'ouvriers, avec un matos plutôt agréable malgré un plateau joli mais pas parfaitement ergonomique/lisible et les cubes en bois vernis et nlanc faciles à confondre. Bien dans le style mais pas novateur, et j'ai déjà laaaargement de quoi faire dans ce style, ce thème (ou s'en approchant) et ce "poids". A essayer et, de même, je n'en refuserais pas une autre partie.
Zombie in my pocket : Par les gars de glory to rome (qui parlent français, sérieux !). Une pure "kalbuterie". Le matos est un peu "cheap" (comme glory to rome) mais colle parfaitement au thème dans une toute petite boîte vendue une bouchée de pain. Du malin-crétin, semi-coop', qui dure 5-10 minutes, bien fun. On a beaucoup aimé et la plupart l'ont acheté.
Olympus : Partie incomplète et buggée par une mauvaise application de la règle de peste (alors qu'on nous l'avait parfaitement expliquée). Un jeu de civ' à base de placement d'ouvriers, de collecte de ressources et de construction de bâtiments représentés sur des cartes. Clairement dans l'air du temps. M'a fait penser à TTA en plus violent dans l'interaction. Ca sent très bon, faudra vraiment en faire une partie complète dès qu'il sera dispo. Je ne l'ai pas pris pour deux raisons : il y a du texte en anglais sur certaines cartes et ils sont en négo pour le faire distribuer en france, a priori dans une version francisée. Donc patience (pas avant 6 mois). Il buzzait pas mal et était bien classé au fairplay sur les deux derniers jours du salon.
Luna : Plus le temps passe et plus j'ai envie d'en refaire une partie dans de bonne conditions (i.e: pas à 1h du mat' après trois jours de salon et 2 litres de bière). Le thème est ...euh... disons léger, mais colle au mécanismes. On ne s'y croit pas du tout mais les actions font sens en quelque sorte. C'est -encore- un forme de placement d'ouvriers mais avec un truc bien pensé sur la façon dont ses ouvriers vont pouvoir changer de "case" (les iles qui entourent le plateau) d'un tour à l'autre. C'est là que se joue l'essentiel, surtout en début de partie, il y a en plus un système de majorité qui rajoute une couche sur le truc. Le reste du jeu se passe sur plateau central, la connexion entre les deux zones de jeu est également astucieuse même si l'on ne s'en rend pas compte immédiatement. Le jeu est très fluide -une action par tour- mais très difficile a appréhender lors d'une première partie. Suivez les conseils de la règle : placement prédéterminé et faites quelques tours "à blanc". A réessayer rapidement, en fait, alors que sur place je n'avais été que moyennement convaincu.
King of Tokyo : Toujours aussi fun qu'au monde du jeu. Dès qu'il sort il rejoint ma ludo. Disons que c'est un sushi bar avec des pouvoir spéciaux et où se fout des coups de latte. ca fait du bien de voir que le "Pan ! Dans ta face" revient au goût du jour. Gros succès des tables de démos à vue de nez.
- Fantastate: Croisement improbable entre un donjon-crawler et un jeu de lettres. Nous avons joué à la version coopérative. Complétement délirant (mais pas pour les optimisateurs/calculateurs). Peut-être un chouille long pour ce que c'est (mais facile à changer). Acheté par tout le monde, sortira souvent.
- The Resistance: En fait essayé avant de partir à Essen. J'ai trouvé ça complétement creux. Ou plat. Enfin, vous voyez ce que je veux dire. Pour la peine c'est sans doute trop court pour que le "métagame" se mette en place et du coup ça ne donne pas grand chose. Peut-être dû aux joueurs présents à la table (j'en doute) ou à la config (5 ou 6 joueurs, je ne sais plus). Faudra me motiver pour que je lui redonne sa chance.

J'ai eu des retours sur :
- Barons: En préco chez les gars de Glory to rome. A été commandé par ceux de mes camarades qui y ont joué.
- Total Rumble: Un jeu de catch dans le genre party game. A convaincu tout mes camarades qui y ont joué.
- Bangkok Klongs: Matos sombre mais joli et de bonne facture. On m'a dit que c'était très bien. Autour des tables ça ne rigolait pas beaucoup mais ça avait l'air de réfléchir intensément.
- De vulgari Eloquentia: A l'air gros et complexe. J'aime beaucoup le matos mais beaucoup le trouvent terne. A essayer, échos variés.
J'aime beaucoup le matos mais beaucoup le trouvent terne.
- Nurnberc: Bon échos et très joli (à mon goût graphiquement disons). J'ai failli l'acheter "au pif"...
- 1600 quelque chose : habemus papam: Il a buzzé, j'en ait entendu du bien et du mal. Le thème me parle et j'aurait beaucoup aimé l'essayer. A voir.
- Escape of the Aliens from outer space (ou approchant): Je de déduction. matos sobre et simpliste mais que je trouve plutôt élégant. J'ai failli l'acheter aprsè quelques mots échangées avec grunt. Si j'ai l'occasion d'essayer je n'hésiterais pas !
- 51st state: échos positifs. présenté comme un R4tG en plus complexe, pas forcément pour tout le monde.
- Jerusalem: echos variées, je ne sais pas quoi en penser.
- Rio de la plata: Gros, fait mal à la tête. J'aime bien le matos mais comme De Vulgari etc il est très terne. Globalement il n'a pas emballé grand monde.
- Khan: Echos globalement négatifs. Je ne sais plus pourquoi.

J'aurais aimé jouer à :
- Inca empire: Je le trouve joli (mais que c'est bleu !). Le plateau est peut-être un peu fouillis. Pas vraiment eu d'échos par contre...
- Poseidon: Je l'ai vu. Il est plutôt chouette graphiquement (mais, euh, les billets de banque ???). J'aurait l'occasion d'y jouer car slim a craqué, c'est cool slim, sinon c'était moi :mrgreen: !
- Famiglia: aucun retour clair dessus...
- Constantinopolis: idem
- Porto Cartago: idem
- Antics: idem
- Trolland: idem
- Target Earth: idem
- Biblios: idem
- Uchronia: idem
- tout les Japan Brand: idem
- Régents: idem
- Ordalie: idem
- Black Friday:idem... mais William Attia a bien aimé le proto (par contre personne ne savait quels changements on été fait dans la version éditée).

Quand j'aurais le temps je vous parlerais des jeux que j'ai vus et qui m'ont intrigués mais pour lesquels je n'en sait pas plus ;) !

fabericus dit:
- Les mousquetaires du roi: Pas encore essayé. Pas mal de gens y on joué mais je me suis laissé dire que les gentils expliqueurs de règles avaient un peu de mal à gérer le truc : faut dire que le stand tout à l'entrée du salon, hyper passant et bruyant devait rendre leur tache complexe ! IL me semble également s'être bien vendu et j'en ai eu de très bons échos


C'est vrai que si on avait probablement l'une des meilleures places dusalon (face à l'entrée), ce n'est pas forcément l'idéal pour expliquer MdR vu qu'on a eu l'impression d'être littéralement pris d'assaut ;)

Mais bon les démonstrateurs ont fini par prendre leurs marques et on a vendu pleins de jeux hors préco (il nous restait 7 boîtes anglaises au moment du départ), et les joueurs ont semblé apprécier le thème fort du jeu. Donc au final un très bon Essen pour nous. Merci à Asmodée pour l'organisation sans faille.

Sinon pour moi le salon s'est limité au halls 12 et 10. C'est bien la première fois que je n'ai pas le temps de me ballader au moins un peu !

J'ai tout de même ramené quelques jeux qui me tentaient vraiment très fort, gentiment ramenés par leurs auteurs/éditeurs jusqu'à mon stand pour des échanges :

- 7 Wonders (évidemment)
- Tikal 2 (un jeu du Maître, ça ne se discute pas)
- Navegador (donné par Rio Grande, curieux de voir ce que donne cette nouvelle roue).
- Noremberc (avec un petit bout de discute avec Andreas, qui est toujours aussi sympa).
- Troyes (et ce fut un plaisir de voir le succès rencontré par Sebduj quite à tous les petits mails que nous avons échangé cette année ;)
- Great Fire (pas sûr de celui là, mais le thème est rigolo)
- Charron (Emmanuele Ornella est lui aussi un gars avec qui on discute toujours avec grand plaisir, d'ailleurs un projet est peut être bien né de cette discussion).

Sinon j'ai eu aussi l'occasion de tailler le bout de gras avec Martin Wallace qui venait se renseigner sur des pièces en métal. Peut être un goodies sur l'année prochaine ;) ?

Et pour conclure, je félicite publiquement l'équipe française des Europemaster, qui termine brillamment championne d'Europe avec notamment une belle performance à Assyria ! Bien content pour eux et leur entraineur !!!

Etherion dit:Van Helsing : Un jeu semi-coopératif, une chasse à l'homme contre Dracula. Les règles ne sont pas claires, mais le jeu peut trouver son public.


J'ai hésité à l'acheter au final vu qu'il était descendu à 20 euros le dimanche. Mais le fait de ne pas connaitre m'a finalement choisir l'option de le laisser là.
Peut-on donc avoir un avis plus détaillé?

Allons-y de mon petit retour sur les jeux auquel j'ai joué, dans le désordre :

- 7 Wonders : tout juste récupéré sur le salon le mercredi après midi, il fallait bien y jouer. Gros coup de cœur en partie pour son accessibilité qui me permettra d'y jouer plus régulièrement que d'autres gros jeux, sans pour autant sacrifier l'aspect stratégie. Petit bémol sur la qualité des plateaux qui se mettent à gondoler ...

- Sobek : j'avais joué sur le proto à Cannes; l'achat s'imposait; j'adore.

- Trolland : bon petit jeu, thème d'actualité (:clownpouic:); à la réflexion j'aurais du l'acheter ...

- Mr Jack Pocket; j'ai revendu mon Mr Jack car avec ma femme on ne s'amusait pas; il fallait "trop" réfléchir; alors qu'ici on peut le jouer super cérébrale ou bien plus relax sans dénaturer le jeu je trouve.

- Famiglia : soit la règle anglaise est pas top, soit j'avais déjà un peu trop de Pils dans le gosier; mais la 1ère partie de découverte n'était pas évidente. Une fois celle-ci passée et lorsque j'ai expliqué les règles tout semblait limpide. On embauche des caids de la rue; mais on ne peut pas embaucher tout de suite les gros balaises, on commence par les petites frappes, et petit à petit on est de plus en plus fort et on peut embaucher les costauds; tout en essayant de viser les cartes de la "Famille" qui n'ont aucun pouvoir mais rapportent beaucoup de points. Vite vite une soirée à 2 pour y rejouer !! :mrgreen:

- Fürstenfeld : 1h montre en main pour une partie à 4 sur un coin de table sans chaises, lecture des règles en anglais comprise. Intuitif, limpide et rapide. L'aspect "économique" lié à la demande des brasseries nous a un peu laissé sur notre faim après cette 1ère partie; mais à tête reposée nous avons vu ça comme un moyen et pas une fin en soit; le but étant de devenir efficace sans ressources (avec des cartes de plus en plus cher) pour construire notre palais; on se sert donc des brasseries plutôt par opportunité que pour faire fluctuer un quelconque marché.
Acheté le lendemain et re-testé à 2 en version "experte"; il va reléguer mon FabrikManager de l'année dernière aux oubliettes qui était trop calculatoire.
Ici aussi le public auquel je pourrais proposer le jeu sera plus étoffé (sous réserve de ne pas être rebuté par le thème, la couleur et les plateaux :roll: )

- Factory Fun ; on gagne un peu en clarté avec cette nouvelle édition (l'épaisseur des tuyaux d'entrée/sortie par exemple); l'achat n'était pas forcément nécessaire puisque j'avais réussi à trouver la 1ère édition l'année dernière sur le salon. Les règles n'ayant pas bougées; le jeu n'a de "fun" que le nom; mais ça reste un sacré bon jeu de puzzle :pouicok:

- Isla Dorada : partie d'initiation avec lecture des règles un peu laborieuse; j'adore le thème et le matos; il faudra que j'y rejoue pour me faire un avis plus tranché.

- 51è Etat : Partie non terminée; un peu laborieuse malgré les très bonnes explications de Gabriel qui nous a prévenu qu'on serait largué par les pictos et les différents moyens de jouer les cartes. Forte courbe d'apprentissage ; on aurait du l'acheter pour en refaire une partie au calme à l'hôtel dans la foulée.

- King of Tokyo : Très très bon; de la prise de risque, des baffes; ça va vite (ce qui compense le jeu à élimination que je n'affectionne guère); early buyer à sa sortie moi aussi ;-)

- The Boss : une petite boite, un petit prix, un petit jeu plein de réflexion et même du bluff si on veut. Extra

- Troyes : Probablement le jeu le plus "gamer" du week end; sur 4 joueurs un avait l'impression "d'être au boulot", un autre bloquait sur l'impossibilité de planifier ses coups dans le cas ou il se ferait "piquer" ses dés; et les 2 autres (dont moi) ont bien apprécié. Justement je n'ai pas eu cet effet "mal de crâne" que j'ai sur des gros jeux de placement ou il faut planifier plusieurs coups à l'avance.
Bravo encore sebduj pour ce 1er essai plus que transformé; tu arriverais à nous dire qui a le plus acheté le jeu ? Des francophones, des allemands ?

- Mord im Arosa : un peu trop de bruit sur le salon pour se fier à ses oreillers pour l'aspect déduction; mais ça se joue bien, vite, c'est quand même fun bien que pas très profond (c'est familial quoi)

- Tikal II : je ne connais pas Tikal 1 (mais je l'ai acheté pour 12€ dans le Hall 4); donc je ne peu pas comparer. Une partie à 2 joueurs; le déroulement du jeu est fluide, limpide. Le matériel est bien entendu magnifique (on va arrêter de le préciser pour les jeux GameWorks :pouicbravo: ); je regrette presque de pas l'avoir acheté.

- The Resistance; 2 parties à 6; gagnée par les espions les 2 fois je crois bien; ça semble balaise pour les rebels de gagner; jouer un espion est plus plaisant que jouer un rebel. J'y rejouerai si on me propose.

- SmallWorld iPad; en allemand, j'ai pas pensé à aller changer les paramètres de l'iPad mais je ne voulais pas contrarier les charmantes demoiselles en jupe. Bon, je connaissais déjà la version iPad; c'était juste pour dire qu'il y avait 2 demoiselles en jupes sur le stand (j'ai déjà dit qu'elles étaient charmantes ? je sais plus .... :kingboulet: )

kuentin dit:
- Famiglia : soit la règle anglaise est pas top, soit j'avais déjà un peu trop de Pils dans le gosier; mais la 1ère partie de découverte n'était pas évidente. Une fois celle-ci passée et lorsque j'ai expliqué les règles tout semblait limpide. On embauche des caids de la rue; mais on ne peut pas embaucher tout de suite les gros balaises, on commence par les petites frappes, et petit à petit on est de plus en plus fort et on peut embaucher les costauds; tout en essayant de viser les cartes de la "Famille" qui n'ont aucun pouvoir mais rapportent beaucoup de points. Vite vite une soirée à 2 pour y rejouer !! :mrgreen:


Je n'ai qu'une règle en allemand dans la boite...un lien pour la version anglaise?

boudje dit:Je n'ai qu'une règle en allemand dans la boite...un lien pour la version anglaise?
Je l'ai acheté chez Rio Grande Games pour l'avoir en anglais et non chez 2F.

Zut...je tenterai de fouiller pour trouver un scan alors?
Y a la même chose pour Furstenfeld?

Hello les Essenniens,

Je venais sur ce post pour, entre autre, trouver des retours sur Vinhos mais je n'en vois point.
Il n'était pas à Essen ou personne ne l'a essayé ?

Merci.