Imperial VS Antique

[Antique]

Tout est dans le titre...

Pour ceux qui ont essayés Imperial & Antique...
que dire de ces 2 jeux ?

Lequel vous botte le plus & pourquoi ?

Les différences entre les 2 ?

Merci

Je ne réponds pas mais je plussoie la question (n'importe quoi ce forum, maintenant on plussoie aux questions...) ;)

Plussoie plus fort :) pour que quelqu un nous éclaire...
Je suis à la recherche d'un bon jeu de conquête... intelligent.. sans dé.
J'ai juste l'impression que Imperial a un côté un peu plus financier... mais cela ne veut peut être pas dire qu'il n'est pas meilleur qu'Antike...

Je n ai pas joué à antique. Par contre imperial a un coté financier, c'est sur. En fait dans le jeu nous sommes des investisseurs qui controlent "indirectement" differents pays (si on est le principal investisseur en gros).
Apres il y a des possibilités de conquetes de territoires.
Mais le plus important c'est de bien comprendre qu'on ne controlera pas les meme pays toute la partie (dû aux surencheres d'invetissment). Il y a meme des moments ou on risque de ne controler aucun pays. Il faut trouver un bon equilibre dans le develeoppement des pays puisqu ils peuvent se retourner contre toi, lol. En bref c'est génial, mais peut etre un peu long.

Bon, pour antique je ne peux pas t apporter beaucoup d'info, vu que je n'y ai jamais joué (peut etre mardi prochain). Mais bon a priori, c'est un investissement sûr aussi. Il est un peu moins long.

Déjà un début de réponse...
Pour Antike, j'ai lu les règles... même fait qu'une ébauche de partie.
Pour Invasion... beh aux premières photos il me parait fort semblabe..
à croire qu'on pourrait presque jouer avec Imperial le jeu Antike... (cela ce serait bien ;) ). Y a t il à Imperial également 2 plateaux de jeu.
Je cherche surtout l'avis de personne qui peuvent comparer... car oui, je vais sans doute faire un choix entre ces 2 jeux là... J'ai juste peur qu'il soit un peu trop lourd les 2, voir pas assez fluide..

Regarde par ici:
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... t=imperial

Pso76 dit:Y a t il à Imperial également 2 plateaux de jeu.

Il y a 2 plateaux, mais c'est les 2 mêmes, sauf les langues (anglais/allemand).
J'ai bien aimé Imperial, il est à rapprocher un peu d'Acquire sur le mécanisme financier (on achete des actions, on controle des pays, on prélève des taxes, on construit des armées, éventuellement, on attque le voisin...). Les changements de pays ne se font pas au gré des conquêtes, mais sont déterminées uniquement par les transactions financières.
Ca demande de voir le jeu d'une autre manière (ne pas s'attacher à un ou 2 pays par exemple, mais être opportuniste dans ses investissements).
Antike (que je ne connais pas), me semble être un jeu de conquêtes plus classique, mais utilisant le même système de roue (bien foutu d'ailleurs je trouve).
Bref, malgré quelques ressemblances, je n'ai pas l'impression qu'ils fassent double emploi et ils ont tous les 2 leur place dans une ludothèque (surtout de club).
Si tu es plus attiré par un jeu de conquête (chacun son pays défini), commence peut-être par Antike.

Une dizaine de parties d'Imperial et 1 seule d'Antike.

Imperial est un jeu où il faut s'avoir jongler avec les trésors des nations tout en pouillant au maximum celles ci au bon moment. L'aspect militaire est présent mais pas obligatoire (on peut presque se passer de faire des armées - disons que les autres le feront pour nous) ; mais ce qui est sur c'est qu'il est difficile de conquérir les zones neutres sans quelques unités !
Pour ce qui est du plateau, il est recto/verso, mais c'est juste une question de langue.

Antike se rapproche plus d'un jeu de pouillage militaire en règle sur fond de conquête de territoires. Il faudra forcément à un moment ou un autre taper sur son voisin (ce qui n'est pas déplaisant).

En dehors du système de roue pour les actions, je ne pense pas que ces 2 jeux soient sur le même crénaux.
L'un est agressif du fait même de l'aspect guerrier l'autre est agressif parce que le but c'est tout de même de faire chier le monde en prenant le contrôle des nations au bon moment.

thespios dit:
L'un est agressif du fait même de l'aspect guerrier l'autre est agressif parce que le but c'est tout de même de faire chier le monde en prenant le
contrôle des nations au bon moment.

Désolé j'avais pas vu le post de Ludo... sur Antike vs Imperial...
En tous les cas frapper et faire chier ... ça me plait ;)

Euh.. personne n'a dit si on savait jouer à Antike avec le jeu Imperial.... ?? 2 jeu en 1... ce serait pas mal....

Ça va peut-être vous surprendre mais Antike est selon moi davantage un jeu de gestion. J'y crée des unités militaires pour me défendre, et pour menacer mes adversaires et les forcer à perdre du temps en créant des unités de défense au lieu d'orienter leur production vers la création de PV pacifiques.

Je ne pense pas que quiconque puisse gagner à ce jeu en rasant un voisin ou même en allant casser 5 ou 6 temples.

Pyjam.

J'ai moi aussi dû faire ce choix cornélien entre Antike et Imperial il y a quelques semaines... J'ai fini par opter pour Antike. Mon choix a été guidé par mes goûts personnels : je préfère la gestion de ressources et les pays fixes à l'investissement et les retournements de situation rocambolesques. Cependant je compte bien tester Imperial rapidement pour pouvoir me faire une idée de ce dernier et pouvoir comparer !

Mon opinion sur Antike est très simple, après trois parties, coup de coeur !! L'une des meilleures découvertes de ces deux dernières années pour moi. J'aime bien le hasard dans des petits jeux et autre, mais pour du moyen-gros ou gros, je préfère éviter d'avoir à me reposer sur le coup du sort... Alors le fait qu'il n'y ai aucun hasard dans Antike (hormis les civilisations jouées) me convient très bien ! Le jeu est très fluide, très profond, mais en gardant des règles très simples ! Juste un léger doute sur certaines positions de départs qui peuvent favoriser certaines civilisations, à voir (et Pyjam a ouvert une discution sur le sujet d'ailleurs je crois).

Pour finir, dans la mesure ou je n'ai pas joué à Imperial, le seul réel conseil que je puisse te donner est de faire ton choix au feeling, préfères-tu jouer une nation fixe ou qui peut changer de main ? En fonction du thème aussi...Préfères-tu jouer un Conquérant de l'antiquité ou un investisseur-lobbyiste du 19ième siècle ?

pyjam dit:
Je ne pense pas que quiconque puisse gagner à ce jeu en rasant un voisin ou même en allant casser 5 ou 6 temples.
Pyjam.


Faut 7 PV, pour gagner, si tu pêtes 5 ou 6 temples, tu gagnes c'est une évidence.
Bon, c'est pas facile à faire, mais tu le fais...

Rien à voir... mais dans EVO... ce qui me plait c'est de tenter d'éliminer un adversaire... mais c'est pas évident :) quitte à perdre totalement le jeu... je sais c'est pas le but... mais c'est qd même fun... :)

Au feeling... je vais sans doute aller sur Imperial.... j'aime pas les sous... mais j'ai l'impression du petit truc en +

Imperial, c'est un vrai jeu de gros sous, d'opportunité, de stratégie à lang terme et de vista. Il dure longtemps, peut être long à expliquer mais garde une réelle fluidité. Le matériel, de plus, est magnifique. Je le recommande.
Antike, lui, est plus dans la veine classique des jeux de conquête. Mais il est aussi subtil, et le plaisir se renouvelle sans cesse. Le mélange entre conquête et gestion est admirable, les conditions de victoire sont multiples mais cohérentes, et le jeu des alliances n'est pas en reste. Bref, les deux sont à conseiller.

Mais ce qui fera certainement ton choix, c'est le type de joueur que tu vises : Imperial, c'est l'usine à gaz pour gros joueurs prêts à y passer 4 heures, Antike, c'est un poids moyen assez accessible et très fluide.

pso je viens mardi c sur lol
et j'ai impérial et antike en magasin
je n'ai encore joué a aucun des deux g juste lu les regles je peux en apporter un et on tente un partie
ca te tente lol
ou alors a la prochaine soirée jeu des aventuriers du jeu on les aura tester tous les deux et on pourra te le montrer
enfin voila a mardi

Antike est au club..
et pour Imperial... je ne me suis pas décidé à le prendre... j'ai repris d'autres jeux... mais celui là.

Davedavis... a ce mardi si tu viens...

A+

Une réponse un peu tardive mais qui peut aider :

Pour moi comparer Antike et Imperial c'est comme comparer Acquire et Mare Nostrum : Rien à voir ! Les deux ont un plateau en carton et des couleurs dessus mais à part ça ...

D'un côté on a un jeu financier et de l'autre un jeu de conquête. Faut simplement savoir quel type de jeu t'intéresse. Le matos est complètement différent et je ne vois qu'un rapport lointain entre ces deux jeux.

Dire qu'effectivement y a une roue des actions dans les deux jeux ne permet pas de rapporcher leur fonctionnement plus que ça à mon avis. C'est comme dire que tous les jeux avec un sablier se ressemblent :)

chumbs dit:Une réponse un peu tardive mais qui peut aider :
Pour moi comparer Antike et Imperial c'est comme comparer Acquire et Mare Nostrum : Rien à voir ! Les deux ont un plateau en carton et des couleurs dessus mais à part ça ...
D'un côté on a un jeu financier et de l'autre un jeu de conquête. Faut simplement savoir quel type de jeu t'intéresse. Le matos est complètement différent et je ne vois qu'un rapport lointain entre ces deux jeux.
Dire qu'effectivement y a une roue des actions dans les deux jeux ne permet pas de rapporcher leur fonctionnement plus que ça à mon avis. C'est comme dire que tous les jeux avec un sablier se ressemblent :)


Il y a quand même une carte sur le plateau, et des troupes navales et terrestres...

scand1sk dit:
chumbs dit:Une réponse un peu tardive mais qui peut aider :
Pour moi comparer Antike et Imperial c'est comme comparer Acquire et Mare Nostrum : Rien à voir ! Les deux ont un plateau en carton et des couleurs dessus mais à part ça ...
D'un côté on a un jeu financier et de l'autre un jeu de conquête. Faut simplement savoir quel type de jeu t'intéresse. Le matos est complètement différent et je ne vois qu'un rapport lointain entre ces deux jeux.
Dire qu'effectivement y a une roue des actions dans les deux jeux ne permet pas de rapporcher leur fonctionnement plus que ça à mon avis. C'est comme dire que tous les jeux avec un sablier se ressemblent :)

Il y a quand même une carte sur le plateau, et des troupes navales et terrestres...


Comme Risk quoi ... :twisted:

Mais tu as raison, je suis trop tranché, on a quand même du matos d'affrontement dans Imperial mais il ne sert pas du tout le même objectif qu'à Antike et le coeur du jeu reste la valeur des actions et pas les objectifs de conquête.

Mais il est vrai qu'Antike est quand même très différent d'Imperial !