[Impérial] Nombre de joueurs.

[Imperial]

Bonjour,

Quel est pour vous la configuration idéale pour ce jeu, et garde t il de sa saveur à 6 joueurs ?

Merci

Personnellement, je dirai que l'idéal est à 4 joueurs. Au delà, je pense que le jeu tire en longueur, en dessous il perd de sa stratégie. J'ai pu également testé le jeu à 2 et il est vraiment très agréable et très jouable.

Je ne vois pas en quoi la durée de jeu changerait en fonction du nombre de joueurs, vu le fonctionnement d'Imperial.

A 6 ça marche tres tres bien. Par contre il y a plus de chance qu'un joueur ou deux soit "out" à un moment où à un autre.

ReiXou dit:A 6 ça marche tres tres bien. Par contre il y a plus de chance qu'un joueur ou deux soit "out" à un moment où à un autre.

Je fais peut-être un hors sujet et m'en excuse, mais c'est visiblement une critique qui revient assez souvent sur ce jeu (une des rares) : cela arrive-t-il souvent, et est-ce que les joueurs sont vraiment hors jeu pour un bon bout de temps (autrement dit, est-ce que c'est gênant ?) ?

Meeeuuhhh dit:
ReiXou dit:A 6 ça marche tres tres bien. Par contre il y a plus de chance qu'un joueur ou deux soit "out" à un moment où à un autre.

Je fais peut-être un hors sujet et m'en excuse, mais c'est visiblement une critique qui revient assez souvent sur ce jeu (une des rares) : cela arrive-t-il souvent, et est-ce que les joueurs sont vraiment hors jeu pour un bon bout de temps (autrement dit, est-ce que c'est gênant ?) ?


C'est génant si tu es en environnemnt "cool sympa", c'est sur, pas en envirronnement compétitif. Si tu négocies mal ta partie, les chances d'être effectivement éliminé (= sans influence sur la partie) sont réelles.

Elles sont, AMHA, substantiellement plus importantes à 5 et 6 joueurs. En dessous, certaines nations ne sont pas liées à un joueur des le début et qq un qui se ferait ejecter de sa nation a de bonnes chances d'en récupérer une autre.
A 3 joueurs, on part directos avec 2 nations et je dirais que le risque est quasi-nul.

A trois, chacun a deux nations, me semble-t-il...
[/quote]

Ah oui... J'oubliais ! Il est très très bien, ce jeu !!!

ReiXou dit:Elles sont, AMHA, substantiellement plus importantes à 5 et 6 joueurs. En dessous, certaines nations ne sont pas liées à un joueur des le début et qq un qui se ferait ejecter de sa nation a de bonnes chances d'en récupérer une autre.
A 3 joueurs, on part directos avec 2 nations et je dirais que le risque est quasi-nul.

Merci, et donc au final, pour en revenir à la question initiale, le nombre de joueur peut dépendre de si on veut jouer "cool sympa" (3-4) ou au "poussez-vous, j'arrive" (5-6). Je suppose aussi qu'avec l'expérience, il devient plus dur, entre joueurs confirmés, d'en éjecter un autre ?

Sans vouloir vous mettre la pression monsieur Meeeuuhhh, vous me le présenter quand ce jeu ?? :mrgreen:

Après, est-ce que ça serait envisageable d'instaurer une règle du type "un joueur n'est jamais éliminé mais un 'coup d'état' réussi lui fait perdre des points de prestige s'il n'a qu'une nation" ?

llouis dit:Après, est-ce que ça serait envisageable d'instaurer une règle du type "un joueur n'est jamais éliminé mais un 'coup d'état' réussi lui fait perdre des points de prestige s'il n'a qu'une nation" ?


Inutile, je pense. En effet, celui qui n'a pas de nation peut investir à chaque fois que l'un des marqueurs passe au dessus de la case Invest de la roue. Et même s'il n'est pas bien riche, ses dividendes dans les nations, glanés de manière répétée, peuvent lui permettre de renverser la vapeur dans au moins une nation.
De plus, à toutes fins utiles, je rappelle que le but n'est pas de contrôler un max de nations mais bien d'avoir investi dans celles qui en fin de partie auront le plus de prestige...
Voire être le plus riche...

De mon côté, j'adore à 3 joueurs, je pense que 4 ça doit le faire aussi. A 5 cela est très très tendu mais très bon si on n'est pas parmi ceux qui rament (un CR sur mon site ici : http://lgimet.over-blog.com/article-5243633.html ). A 6, je doute un peu, mais faudra voir...

J'y joue sans arrêt depuis Noël...

Est-ce que quelqu'un s'y est essayé à deux joueurs ? Verdict ?

Très bon à deux joueurs mais beaucoup plus tendu car c'est du 3 contre 3 et on a tendance à vouloir parier sur soit. C'est également beaucoup plus offensif je trouve car on a moins peur de guerroyer contre l'autre joueur surtout quand on a l'appuie des 2 autres nations. Bref, c'est du tout bon à 2 aussi.

Ludo le gars dit:(un CR sur mon site ici : http://lgimet.over-blog.com/article-5243633.html ).


Il me semble voir dans ce compte rendu que certains joueurs disposent de plusieurs cartes obligations d'une même nation. Pourtant il me semblait que c'était impossible...

Qu'en est il exactement?

Ludo le gars dit:Et même s'il n'est pas bien riche, ses dividendes dans les nations, glanés de manière répétée, peuvent lui permettre de renverser la vapeur dans au moins une nation.


Ben justement, il me semble que pour percevoir de quelconques dividendes, il faut encore s'arrêter sur la case "invest". Et peu de joueurs sont enclins à le faire surtout si d'autres joueurs n'ont aucun autre moyen de gagner de l'argent.

Je commence à me demander si j'ai bien compris la règle du jeu.

Elengal dit:
Ludo le gars dit:(un CR sur mon site ici : http://lgimet.over-blog.com/article-5243633.html ).

Il me semble voir dans ce compte rendu que certains joueurs disposent de plusieurs cartes obligations d'une même nation. Pourtant il me semblait que c'était impossible...
Qu'en est il exactement?

Tu ne peu en acheter qu'une seule par tour d'investissement (ou en remplacer une déjà acquise.
Donc, tu peu tout à fait en avoir plusieurs à la longue.

Bonjour,

Je n'ai fait que 2 parties à 5 joueurs pour l'instant, et nous avons utilisé la règle de base, qui est que l'on peut investir que lorsque l'on a la carte investisseur (hormis si l'on a rien). Une variante propose de pouvoir investir à chaque tour (si je me souviens bien, car je n'ai pas le jeu). Qui a testé cette variante et quels sont les résultats ?

Je me pose cette question car le fait d'avoir la carte investisseur me semble tout de même très très très dur à planifier voir quasi aléatoire. D'autant plus que je me suis fait plumer 2 fois de cette manière, j'ai suffisament gonflé la nation dans laquelle j'étais majoritaire pour me la faire souffler juste avant d'en tirer tous les profits...

Ludiquement,
Nicolas.

gNico dit:Bonjour,
Je n'ai fait que 2 parties à 5 joueurs pour l'instant, et nous avons utilisé la règle de base, qui est que l'on peut investir que lorsque l'on a la carte investisseur (hormis si l'on a rien). Une variante propose de pouvoir investir à chaque tour (si je me souviens bien, car je n'ai pas le jeu). Qui a testé cette variante et quels sont les résultats ?
Je me pose cette question car le fait d'avoir la carte investisseur me semble tout de même très très très dur à planifier voir quasi aléatoire. D'autant plus que je me suis fait plumer 2 fois de cette manière, j'ai suffisament gonflé la nation dans laquelle j'étais majoritaire pour me la faire souffler juste avant d'en tirer tous les profits...
Ludiquement,
Nicolas.


Je pense que tout l'intérêt du jeu repose sur ces "défauts" que tu vois.
La récupération de la carte Investissor est loin d'être chaotique et se planifie sans problème. C'est l'un des grands intérêts du jeu (avec la variante, le jeu deviendrait moins prenant).
Quant au fait de se faire piquer une nation, c'est ce qui fait l'intérêt du jeu. C'est à toi de te diversifier ou de bétonner ta nation pour éviter ou limiter les désagréments de ce genre d'accidents.

Bin justement j'ai vraiment du mal a voir comment planifier l'arrivée de cette carte quand 4 joueurs jouent avant moi...

Sinon en effet j'ai utilisé le terme "piqué", mais évidemment je ne le prend pas dans ce sens, car on voit bien dans ce jeu que l'on ne peut gagner en gardant une nation mais qu'il faut en fait prendre le contrôle d'une nation la gonfler en tirer le maxi, puis la délaisser au profit d'une autre...

gNico dit:Bin justement j'ai vraiment du mal a voir comment planifier l'arrivée de cette carte quand 4 joueurs jouent avant moi...


Je ne comprends pas très bien.
D'après mon interprétation de la règle, si tu joues une partie à 3 joueurs, tu es investisseur tous les 3 tours, indépendamment du nombre de joueurs qui joueront une puissance avant toi.

Juste une question: comment attribuez vous le rôle de l'investisseur dans tes parties?