imperial, mare nostrum, antike?

[Imperial]

alors voila, je viens de tenter pour la troisieme fois le jeu imperial en vrai et sur bsw et j'ai trouvé ce jeu ultra compliqué au niveau regle et strategie ou tactique je sais pas. c'est le jeu le plus compliqué et aussi peu intuitif que j'ai joué (meme caylus, agricola ou puerto rico ont etait pour moi plus simple) !! je n'ai pas aimé le fait de ne pas avoir de nation et le fait qu'elle change de joueurs tout le temps du coup desfois on se retrouve a attendre super longtemps que les autres joue et ca ca me gonfle !! et suivre le jeu des autres et connaitre leurs intention pour la suite n'est pas des plus aisé !!!! ensuite le jeu est trop long, trop mou, trop statique, et trop loooooooooong !! donc ca m'apprendra encore une fois a me fier aux avis de tric trac car ce n'est pas la premiere fois que je suis decu d'un jeu que les trictracien addore. j'ai decidement pas les meme attente qu'eux

par contre j'ai bien vu que ce jeu etait un tres bon jeu mais trop compliqué et peu intuitif pour moi et ne me correspond decidement pas du tout !!

je ne recherche pas forcement l'originalité dans un jeu comme peu l'etre imperial mais plutot le plaisir qu'il me procure, et je ne recherche pas non plus des jeux simpliste car j'aime reflechir, mais y a des limites!! un jeu au regle et mecanique simple comme par exemple vinci : et bien j'addore!!!!

donc ma question, est ce que antike et mare nostrum sont moins compliqué au niveau regles de jeu que imperial ? et complexité tactique ??


p.s au fait j'ai un imperial a vendre ou a echanger lolll

balbuti dit: donc ca m'apprendra encore une fois a me fier aux avis de tric trac car ce n'est pas la premiere fois que je suis decu d'un jeu que les trictracien addore. j'ai decidement pas les meme attente qu'eux


Probablement... Alors il ne faut plus les lire ! :) Au même titre qu'on peut ne pas être d'accord avec les tiens. Une fois encore, ça prouve que notre personnalité est souveraine en matière de goûts et que, face à un effet positif de masse, on peut être à contre-courant.
Je note quand même que ta demande au sujet de Antike et Mare Nostrum est en contradiction avec ta phrase que j'ai mise en exergue. Puisque tu ne fies pas aux avis des TTciens (assez nombreux sur les deux jeux que tu évoques pour te faire une idée), pourquoi sollicites-tu à nouveau leur opinion ici même ?
En matière de jeux comme ailleurs, des fois c'est bien de se fier à soi-même, à son intuition, à ses goûts de à nous qu'ils sont (style phalien), les autres tu sais... :|

Du coup, je ne sais pas quoi te dire... Je n'ai pas envie que tu te retrouves avec un jeu sur les bras à cause d'un certain nombre d'entre nous qui t'aurons conseillé d'acheter Antike (TT de bronze 2006), un jeu simple dans les mécanismes, étonnament fluide, rapide, immersif et qui convient plus aux opportinistes qu'aux grands stratèges, un habile compromis entre gestion et conquète (1), beaucoup moins "complexe" pour toi que Impérial...

(1) Pour les puristes, je précise que ça n'a rien à voir avec un jeu de conquète comme Risk. Ici les combats ne servent qu'à prendre possession d'une ville ou d'une province pour le gain de cartes. Et par gestion, j'entends gestion de ses dépenses, de ses achats et de ses ressources. C'est minimaliste oui...

Bien je vais essayer de te répondre de façon très ... subjective:

* Impérial: je n'aime pas du tout le thème et je le trouve inutilement compliqué, c'est pour moi le début du déclin du système de la roue de Gertds qui se confirme avec Hamburgum que j'aime mieux grâce au thème Médiéval.
En revanche dans:
* Antike ou Les Princes de Macchu Picchu, le système est épuré à l'extême et bien que ces deux jeux aient aussi qq défauts je les trouve plus à mon goût.
* Enfin, Mare Nostrum: Le jeu d'une vie, celle de Sergio, tout y est: Diplomatie, commerce, guerre. Déséquilibré, adaptable, magnifique, il ressemble à un monster game des année 80 en mieux fini, mais c'est un jeu qui demande customisation, apprentissage et investissement
:)

oscardejarjayes dit:Hamburgum que j'aime mieux grâce au thème Médiéval.


juste une remarque, Hamburgum se situe au XVIIe siècle. :wink:

Pour Mare Nostrum, je ne sais pas, (j'y ai jamais joué), mais Antike est très clairement plus simple que Imperial. Les règles sont super-limpides et le jeu est très riche (plusieurs stratégies possibles).

Comme toi, je n'ai pas trop aimé ma première partie d'Imperial, que je trouvais trop alambiqué dans ses règles et vraiment pas intuitif pour un sou. A la deuxième, ça allait déjà mieux.

Mais ma préférence va à Antike, qui devrait bien te plaire si tu aimes Vinci.

Concernant les avis effectivement cela est très subjectif, toi et beaucoup de trictracien par exemple aimez Caylus alors qu'en fait je n'ai pas du tout aimé et je pourrais reprendre le même type de défaut que tu cites pour Impérial.
Concernant Antike et Mare Nostrum, je n'en connais que le principe mais n'y ai jamais joué, je ne pourrai donc pas te donner d'avis là-dessus. Par contre j'aurais 2 remarques :

- Impérial n'est PAS un jeu de conquête ou gestion de territoire !!! C'est un jeu d'opportunisme et d'anticipation, on se moque complètement de ce que devient chaque nation, la seule chose à garder en tête c'est : vu la situation et comment elle évolue où est-ce que je dois investir !

- Personnellement Impérial je le joue un peu au feeling, je pense qu'il est illusoire à ce jeu de toute calculer, du moins dans un premier temps. C'est j'ai l'impression ce que tu essayais de faire. Bon bien-sûr il faut réfléchir, calculer de combien on va avoir besoin, étudier les positions de chaque joueur et chaque nation. Mais ensuite il faut sentir la situation globale du jeu pour anticiper sur son évolution à venir et savoir investir maintenant sur la tendance qui va suivre les prochains tours.

sans rapport avec les jeux en question si tu cherches quelques chose a la mécanique simple, épurée et au potentiel stratégique je peux te recommander Taluva !!"

C'est drôle car Impérial est loin d'être statique justement du fait de ne pas posséder de nations donc on n'hésite pas à attaquer.
En outre, le jeu n'est pas long car sur l'ensemble de nos parties (une vingtaine à 3 ou 4 joueurs) la durée est d'environ 1h30.

A mon avis, antique et mare nostrum sont plus statiques.

En voyant ton sujet, trois jeux que j'ai avec en particulier deux jeux qui se jouent très bien à deux (Impérial et Antike) je me suis dit que j'allais simplement te dire que j'avais laissé trois avis sur les trois jeux.
Mais en fait, je n'avais laissé un avis que sur Mare Nostrum...

Alors j'ai complété mes avis ce matin, illico. L'intérêt étant d'avoir un avis sur chaque jeu, directement sur la fiche de chaque jeu.

Les 3 jeux sont excellents pour des raisons très différentes et sont très différents pour des raisons excellentes.

J'ai été agréablement surpris par Imperial. Je découvrais la roue par la même occasion. On sent le jeu difficile à dompter (justement à cause de ce changement de main des nations) mais les règles sont relativement simples. Je pense que c'est vraiment la difficulté à cerner la bonne stratégie qui te bloque. Par contre appréciant la roue je me suis détourné sur Hamburgum (qui n'a rien à voir) car Imperial peut s'avérer très très long. 3h30/4h à 3 joueurs car on calculer beaucoup (et c'est dur, pas mal de paramètres, à cause des nombreux fort changement pouvant arriver - non du au hasard mais aux actions des autres joueurs) pour finalement retarder un maximum la fin de partie afin d'être sûr de passer devant l'autre. Sans doute un cas exceptionnel donc à retester.

Je ne connais pas les 2 autres. Juste que Antique peut être très statique parait il et Mare Nostrum très long. Enfin c'est ce que j'ai lu je laisse les autres détailler.

Tu le vend combien Imperial ? :D

balbuti dit:alors voila, je viens de tenter pour la troisieme fois le jeu imperial en vrai et sur bsw et j'ai trouvé ce jeu ultra compliqué au niveau regle et strategie ou tactique je sais pas. c'est le jeu le plus compliqué et aussi peu intuitif que j'ai joué (meme caylus, agricola ou puerto rico ont etait pour moi plus simple) !! je n'ai pas aimé le fait de ne pas avoir de nation et le fait qu'elle change de joueurs tout le temps du coup desfois on se retrouve a attendre super longtemps que les autres joue et ca ca me gonfle !! et suivre le jeu des autres et connaitre leurs intention pour la suite n'est pas des plus aisé !!!! ensuite le jeu est trop long, trop mou, trop statique, et trop loooooooooong !!


Je n'en reviens pas. Imperial est pourtant ultra fluide, très dynamique et tendu. La règle n'est vraiment pas compliquée. Et je pèse mes mots. Je pense que vous n'avez pas du y jouer de la bonne manière. Car c'est vrai que c'est un jeu qui peut être difficile à appréhender si l'on reste sur ses vieilles habitudes de joueurs de conquête de territoires. Si on passe son temps à produire des armées et à les manœuvrer pour faire la guerre, le jeu doit être assez rasoir.

Si tu veux un jeu plus classique, Antike devrait faire l'affaire.

perso Impérial et Mare Nostrum sont dans mon top 2, dur d'en dire du mal...
je pense qu'Antike pourrait te convenir : ce qui fait la "complexité" d'Impérial (le fait de jouer sur deux tableaux, financier et militaire, qui sont durs à synthétiser) y est absent, on se retrouve avec un jeu fluide et assez simple, avec peu de risque d'Analysis Paralysis. mais il est parfois statique, phase 1 on monte en puissance, phase 2 on bétonne, phase 3 on bastonne sévere pour les généraux : c'est un peu répétitif, parfois...
Mare Nostrum a une courbe d'apprentissage plus longue que ne le pensent certains sur TT, et le risque d'un jeu répétitif et statique dépend beaucoup plus de la personnalité des joueurs (en gros, s'ils se font chier, c'est bien de leur faute) : la diplo est beaucoup plus présente, et les dés dans le combat font qu'ils est toujours possible de tenter des "coups" militaires. sa durée de vie est excellente grâce à l'extension et au départ "libre"
dans les deux cas, deux jeux à ne pas mettre entre les mains de joueurs "caylusiens", qui les transforment en machins statiques d'optimisation ennuyeux, plutôt avec des fans de Diplomatie

McQueen dit:3h30/4h à 3 joueurs


C'est une durée de partie hors norme. :shock:

MOz dit:
McQueen dit:3h30/4h à 3 joueurs

C'est une durée de partie hors norme. :shock:

Oui je pense mais ça m'a refroidi un peu quand même. Mais mes camarades de jeu cherchaient trop à se mettre des batons dans les roues et la partie aurait se se terminer 1h plus tôt au moins. :wink:

Faut dire que la situation était du genre si X termine en faisant cette action alors Y l'emporte peut être donc X fait prolonger la partie un maximum, etc.

McQueen dit:Oui je pense mais ça m'a refroidi un peu quand même. Mais mes camarades de jeu cherchaient trop à se mettre des batons dans les roues et la partie aurait se se terminer 1h plus tôt au moins. :wink:
Faut dire que la situation était du genre si X termine en faisant cette action alors Y l'emporte peut être donc X fait prolonger la partie un maximum, etc.


Voilà, une partie vraiment longue dure en général 3 heures. Au-delà, c'est que les joueurs sont très lents ou qu'ils font durer la partie à dessein. Mais en général une partie dure plutôt 2 heures. :)

allard92 dit:C'est drôle car Impérial est loin d'être statique justement du fait de ne pas posséder de nations donc on n'hésite pas à attaquer.


Je te rejoins à 100%. Je crois qu'il faut un temps pour s'y faire, aussi: lors de la première partie, j'ai initié pas loin de 80% des grosses batailles, sacrifiant les armées que je contrôlais pour affaiblir les nations des autres, prendre un ou deux territoires, puis taxer dans la foulée pendant qu'ils reconstruisaient leurs forces.

une autre alternative peut être méditerranée.

pas mal de gestion, des règles plutot simples, un peu de bastons et il est plutot joli et immersif je trouve.
et puis les règles pour le coup sont franchement simples.

perso j'aime beaucoup.

par contre il est un peu bancal à 3, il vaut mieux jouer à 2 ou à 4.

salut et merci beaucoup a tous pour vos reponse qui me sont benefique car je suis toujour sur et certain que ce imperial n'est pas fait pour moi il est trop pete neurone pour moi!! et je vais me pencher sur les autres jeux en question!!

en tout cas je saurai maitenent que quand un jeu m'interesse mais ne suis pas sur de la difficultée mecanique, relge etc... il me suffira de vous poser la question et je vous en remerci encore

quand a la regle du jeu je le repete pour certain que moi je l'ai trouvé ultra (inutilement?) compliqué et que meme a la deuxieme lecture je n'y arrivé pas, j'ai du faire apelle a un copain qui lui a vite capté la regle mais a trouvé lui aussi que la regle etait mal faite !! et effectivement ce sont je pense les choix qu'l y a a faire entre qui attaquer, pourquoi, et quel action prendre dans quel nation qui me sont compliqué et que je n'appreci pas car j'ai l'impression de ne rien controler dans ce jeu a cause de ca et ca me stresse !! donc je pense que la mecanique certe original de ce jeu ne me plais pas du tout !!!

et voici les jeux que j'addore et qui sont tout a fait a ma portée : colosseum, les piliers de la terre, l'age de pierre, a l'ombre des murailles, senji, genial, mr jack, dominion, chicago express, yinsh, himalaya, mission planete rouge, citadelle, metropolys, carcassonne die burg seulement, etc... j'en oublie !! donc je me considere comme un joueur moyen mais passionné!! j'aim donc les jeux de difficulté moyenne!! et imperial et pour moi bien au dessus!

quand a meditteranée et antike ce sont des jeux que j'ai mais pas encore essayé!! et je me tate a prendre mare nostrum !!

balbuti dit:
et voici les jeux que j'addore et qui sont tout a fait a ma portée : colosseum, les piliers de la terre, l'age de pierre, a l'ombre des murailles, senji, genial, mr jack, dominion, chicago express, yinsh, himalaya, mission planete rouge, citadelle, metropolys, carcassonne die burg seulement, etc... j'en oublie !! donc je me considere comme un joueur moyen mais passionné!! j'aim donc les jeux de difficulté moyenne!! et imperial et pour moi bien au dessus!


Je me suis amusé à citer ta liste parce que, dedans, il y a plusieurs jeux dont la règle m'apparaît plus compliquée que celle d'Impérial : Colosseum, Piliers de la Terre, Mission Planète Rouge, Metropolys. Dans ces jeux, il y a moult cas particuliers, moult manières de marquer des points, moult précisions.
La seule chose compliquée dans Imperial, je le concède sans problème, c'est que le jeu n'est pas du tout standard : on n'a rien à soi et ce qui peut être à soi un moment est à un autre plus tard. Seules les actions restent acquises. Et c'est là tout l'intérêt du jeu...

Pour ma part je n'ai pas eu à lire la règle puisqu'on me l'a expliqué. Cela peut d'ailleurs beaucoup jouer dans l'appréciation d'un jeu.

Ensuite la compréhension d'un jeu n'est pas forcément lié à son appréciation. On a chacun son mode de pensée et il suffit que le jeu ne soit pas du tout en adéquation avec ça pour qu'on ait toutes les peines à le comprendre

Pour avoir joué aux 3, je préfère de loin Mare Nostrum mais uniquement avec la version mythologique qui apporte un réel plus au jeu.
Mais c'est vrai qu'il faut aimer les gros jeux de + de 3h.
Vrai aussi qu'il faut plusieurs parties pour être bien dedans.

Bon jeu.