[Imperial 2030] plus d'informations ?

[Imperial 2030]

Bonjour,

Peu d'infos sur ce jeu pour le moment, si ce n'est les règles qui sont disponibles.

Savez-vous s'il sera prêt pour Essen ?

Des avis à "vue de nez" ?

Merci d'avance. :wink:

Frédéric

Fred Frenay dit:Peu d'infos sur ce jeu pour le moment, si ce n'est les règles qui sont disponibles.


Tu veux quoi de plus ? :)

40€ pour le jeu avec la boite laide, 15€ pour l'upgrade (plateau + regles) pour ceux qui ont déjà Imperial, ça me parait bien.

Il sera à Essen bien sur.

ReiXou dit:
40€ pour le jeu avec la boite laide, 15€ pour l'upgrade (plateau + regles) pour ceux qui ont déjà Imperial, ça me parait bien.
Il sera à Essen bien sur.


:wink:

Ces infos-là, par exemple. :)

J'en profite pour glaner des infos : sur quel stand pourra-t-on trouver Imperial 2030 ?
Et savez-vous s'il faut le précommander quelque part svp ?
Merci pour votre aide.

Le guide des sorties de Jedisjeux propose depuis ce matin les emplacements (dont celui de PD Verlag)

C'est ici : http://www.jedisjeux.net/jedisorties.php?sortie_id=5


Ps : Le guide de la Fièvre du jeu, toujours épais et de qualité, va pas tarder à sortir et aura lui aussi ces informations...

Euh, il me semble que le plan des emplacements n'est même pas encore publié sur le site du Spiel, mais on trouve encore celui de l'an passé : http://www.internationalespieltage.de/e100.php4. Souvent, les éditeurs gardent quand même la même place d'une année sur l'autre. PD-Verlag était l'an passé au stand 9-34, en face du stand Ystari. Ceci dit, il me semble qu'il y a deux ans, on trouvait Imperial et Space Dealer sur deux stands différents.

[edit] Sur le site officiel d'Imperial 2030, le stand 9-34 est confirmé : http://www.pd-verlag.de/im/about.html

Jeu complet à 39,80€, 19,80€ sous forme d'extension (15€ sur le salon). Comme le jeu est distribué par Heidelberger, on le trouvera probablement sur le stand de celui-ci (la fameuse boutique en U bondée du matin au soir en 10-01).

J'apprécie bien Imperial et je me dis que la version 2030 pourrait être intéressante... mais la carte me semble bizarrement équilibrée. Disons que j'ai quand même l'impression que la Russie, la Chine, l'Europe et l'Inde sont grosso-modo tous dans le même coin de la carte. Ca doit notamment être assez chaud de développer la Chine et la Russie.

Bon d'un autre côté si les nations sont déséquilibrées ça n'a pas obligatoirement de grosses conséquences sur l'intérêt du jeu puisque ce sont les investissements qui comptent, pas le fait de jouer une nation. Mais ça m'a quand même fait une impression bizarre en comparaison avec la carte de l'Europe du jeu de base :)

Comment ça sent bon !!!!

Short Overview:
Differences in comparison to “Imperial“

Players who are already familiar
with “Imperial“ can find the main
differences between “Imperial 2030“
and “Imperial“ here:
1) Bonds: Each nation has an additional
bond of 30 million on offer, with an
interest of 9 million (=30%).
2) Canals: Fleets can use the Panama
and Suez Canal, and even armies
may be convoyed through them. If
nations control Colombia or North
Africa with a flag, they can prevent
any other nation from using the
respective canal (page 10).
3) Taxation: For each amount of tax
revenue there is a fixed success
bonus, which is shown on the tax
chart (page 12). Therefore the bonus
does not depend on the increase of
tax revenue, and it is not necessary
to mark the current revenue with a
game piece. In addition, the bonus
is taken out of the treasury, and not
taken from the bank. If the treasury is
short of money, the bonus is reduced
– perhaps to zero. (page 13: As a
variant, the rules of “Imperial“ may
still apply)
4) Game Board: Nations have only 4
home provinces each, and cannot
set up more than 4 factories. On the
other hand, there are many more
neutral land and sea regions than
in “Imperial“. Because the earth is a
sphere, sea regions at the Western
and eastern edges of the board are
adjacent to one another.
5) Designations: Where “Imperial“
uses tax chips, “Imperial 2030“ uses
small flags to occupy tax regions.
While the player who leads a nation
in “Imperial“ owns the “flag“, in
“Imperial 2030“ this card is called
the “nation flag card“.
6) Rondel: When moving forward more
than 3 spaces, the payment now
varies with the Power Factor which
the nation already has reached on
the scoring track: pay (1 + factor on
scoring track) in millions.
7) Swiss Bank: Any player who does
not own a government, receives a
Swiss Bank instead. If a nation tries
to skip Investor when its treasury has
sufficient cash to pay out all interests,
the Swiss Bank can force a nation to
stop on Investor (page 12).


1) Pas d'avis. A voire à l'usage, mais ça ne doit pas fondamentalement changer grand chose.
2) On verra à l'usage.
3) Ca change pas mal de chose. Surtout pour le début de partie qui était parfois très agressif à Imperial pour chiper la première forte taxation d'un pays.
4) Une nouvelle carte, c'est vraiment ce qui manquait le plus à ce magnifique jeu.
5) RAS
6) !!! Les fins de partie vont également pas mal changer !!! Avant c'était pas rare qu'une nation fasse des aller-retour Taxe/Investor à moindre cout pour le joueur. Ca sera désormais bcp plus cher...
7) Bonne idée :pouicok:

Ayé, je suis impatient.

Krazey dit:
Short Overview:
7) Swiss Bank: Any player who does
not own a government, receives a
Swiss Bank instead. If a nation tries
to skip Investor when its treasury has
sufficient cash to pay out all interests,
the Swiss Bank can force a nation to
stop on Investor (page 12).

7) Bonne idée :pouicok:


Je suis pas certain de comprendre l'intérêt... Les joueurs sans nation ont déjà une position assez intéressante en soi (enfin je trouve), mais là ils ont un moyen "de pression" en plus vis à vis de la case investor des nations contrôlées (autrement dit la case la plus importante pour eux)?

Trad en cours page 12/16 .... :china:

Une partie de Imperial 2030 joué mardi soir, un ch'tit CR ici.

http://www.terraludis.net/spip.php?article492

Je suis quand même un peu surpris de ne pas avoir vu plus de retours que cela sur ce jeu, surtout qu'il y a de nombreux aficionados de Imperial dans le coin...

Le Zeptien dit:
Je suis quand même un peu surpris de ne pas avoir vu plus de retours que cela sur ce jeu, surtout qu'il y a de nombreux aficionados de Imperial dans le coin...


Peut-être pas assez différent du Impérial d'origine pour s'engager dans cette nouvelle version ?

Perso je n'en ai aucun des 2 mais j'ai joué plusieurs fois à Impérial, si je devais en prendre un ce serait la première version, simplement parce que thèmatiquement je lui trouve beaucoup plus de charme, il me semble plus réaliste historiquement. Esthétiquement je n'aime pas du tout la couverture du 2030 notamment l'effet lumière des couleurs, tout l'inverse de Impérial

mon avis à 2 sous :)

Le Zeptien dit:Une partie de Imperial 2030 joué mardi soir, un ch'tit CR ici.
http://www.terraludis.net/spip.php?article492
Je suis quand même un peu surpris de ne pas avoir vu plus de retours que cela sur ce jeu, surtout qu'il y a de nombreux aficionados de Imperial dans le coin...

Mon exemplaire d'Imperial 2030 dort dans le placart depuis 2 mois mais en tant qu'aficionados, j'ai hâte d'essayer. Avec tout ce qu'il y a à faire en ce moment, c'est chaud. Mais ça viendre bientôt :wink:
ocelau dit:Peut-être pas assez différent du Impérial d'origine pour s'engager dans cette nouvelle version ?


Hmm, de ce que j'ai vu sur les quelques règles modifiées et surtout la carte, ça doit changer pas mal. La géographie m'a l'air de changer drastiquement les perspectives de jeu. Entre la proximité des nations eurasiennes, l'isolement du Brésil et des USA, l'Afrique qui n'attend que de se faire cueillir et qui possède un grand nombre de territoires, la terre qui est ronde (du moins plate) ... Les points de fixation sont complètement modifiés et je pense que ça suffit pour modifier les sensations de jeu, du moins pour un aficionados :lol:

J'espère juste que Imperial 2030 n'enterre pas Imperial ... :?

Personnellement j'ai beaucoup apprécié les ajustements mécaniques proposés par la version 2030, notamment le système de taxation et la nouvelle carte plus ouverte. Même si c'est vrai que graphiquement et historiquement on perd un peu de l'élégance vintage du premier opus. De mon coté en tout cas je me suis contenté de prendre l'extension, ce qui m’a épargné l’achat de la nouvelle boîte moche. :mrgreen:

Monsieur Bilbo dit:Personnellement j'ai beaucoup apprécié les ajustements mécaniques proposés par la version 2030, notamment le système de taxation et la nouvelle carte plus ouverte. Même si c'est vrai que graphiquement et historiquement on perd un peu de l'élégance vintage du premier opus. De mon coté en tout cas je me suis contenté de prendre l'extension, ce qui m’a épargné l’achat de la nouvelle boîte moche. :mrgreen:

Tout pareil que lui sauf que je ne l'ai pas pris :)
Impérial est un excellent jeu et Impérial 2030 tout autant.

Ed dit:la terre qui est ronde (du moins plate)

Cylindrique :P

Monsieur Bilbo dit:Personnellement j'ai beaucoup apprécié les ajustements mécaniques proposés par la version 2030, notamment le système de taxation et la nouvelle carte plus ouverte. Même si c'est vrai que graphiquement et historiquement on perd un peu de l'élégance vintage du premier opus. De mon coté en tout cas je me suis contenté de prendre l'extension, ce qui m’a épargné l’achat de la nouvelle boîte moche. :mrgreen:


Oui, l'arrière-plan historique manque un peu, il est vrai....

Cela dit, dans Imperial 2030, je vois plus des prises de possession de marché, d'intérêt et d'influence politique quand je déplace un blindé ou un bateau, que des conquêtes territoriales et des affrontements militaires.
Question graphisme (celui de la boîte), j'étais un peu réservé sur le première version, je le suis encore un peu plus sur la seconde, mais c'est un petit soucis secondaire pour moi. Le plateau est limpide et pas désagréable, et le matériel, plutôt classique, est de qualité.

L'intérêt de 2030 par rapport à son aîné, j'en parle dans le CR, c'est plus de possibilités de conquête, la rotondité de notre bonne vieille terre, le systéme de taxation et la banque Suisse. L'un de mes partenaires de mardi soir devait jouer à Imperial le lendemain après-midi...je lui demanderai ce soir son sentiment sur les deux versions.
Malgré de nombreuses très bonnes parties de Imperial, j'en avais pas fait l'acquisition curieusement ; Je me suis donc rattrapé avec cette nouvelle version... :wink:

Même si j'appréciais déjà beaucoup Imperial, je préfère vraiment de loin la version Imperial 2030 car la carte est franchement bien meilleure. J'ai d'ailleurs perdu tout intérêt pour la première version, tellement les déplacements y sont monotones et stéréotypés à côté des possibilités offertes par la carte de 2030.

Intéressant tout ça...

Et bien, j'ai joué à nouveau une partie de Imperial 2030 hier soir, config 5 cette fois. Même constat que pour la précédente, plus d'options et d'orientations pour les nations que dans Imperial. Le joueur dont je parle plus haut m'a dit avoir préféré Imperial 2030 rien que pour cela, par rapport à son aîné auquel il avait joué la veille.

A 5 joueurs, se retrouver sans nation n'est pas rare et toute l'utilité de la banque suisse apparaît alors au grand jour. Cependant, pour un débutant, cela reste frustant d'être sans nation, et un de mes compagnons de table qui découvrait le jeu (sans avoir joué à Imperial) m'en a parlé après la partie. En fait, c'est surtout son inexpérience qui a parlé, ayant eu en plus le malheur d'avoir investit dans la nation qui allait connaître un sort funeste : l'Europe !
Une nouvelle fois, Chine et Russie allait mené la danse avec...l'Inde. Un seul joueur a mené l'Inde de bout en bout; Il a eu néanmoins un sérieux coup de main grace à une alliance avec le brésilien qui s'obstinait à se désinteressé d'une Afrique occupé surtout par l'Indien (Europe ! Où es tu ??), avec par moment seulement des petits drapeaux...tout les eufs dans un même panier de l'un (l'Inde, avec un peu Chine à la fin) et une stratégie trop respectueuse d'une alliance pour l'autre (le brésilien) allaient finalement leur coùter cher : 3ième et 4 ième.
Russie, Chine et USA allaient par contre souvent changé de main.

De nombreuses options me sont apparues pendant la partie : L'Europe doit faire de l'Afrique son terrain de jeu (surtout par la Méditérranée), le Brésil, en dehors de l'Amerique du sud, peut s'interesser soit à l'Afrique, soit à l'océanie, tout comme l'Inde, etc...bref, pas mal d'options plus variées qu'à Imperial.