[Immunity] Des questions d'un débutant de la création

Salut à tous,
Je suis un petit nouveau dans la création, même si cela fait longtemps que les idées trottent dans ma tête, c'est la première fois que j'en trouve une assez intéressante et motivante pour me lancer.
J'ai fini toute la théorie du jeu sur papier, mais je rencontre plusieurs problème dans la création du prototype :
- Tout d'abord, par rapport au jeu, est-ce-que le thème du système immunitaire serait attrayant ? Sachant qu'il ne faudra avoir aucune connaissance là dessus, nous pourrions seulement jouer des bactéries, des virus et différents globules pour se mettre sur la figurines les uns les autres.
- Comment faire pour illustrer son jeu lorsque l'on est vraiment mauvais en dessin (je poste une photo de ma magnifique création ce soir sur ce sujet... Ca vaut le détour), que l'on a un très petit budget et quand on sait que lors de l'envoi à l'éditeur, celle-ci peut etre totalement refaite ?
Quel est le parti pris à prendre ?
Par rapport à l'illustration, j'ai un autre soucis. Dans mon jeu il y a plusieurs équipes qui peuvent effectuer plusieurs actions (ex : les rouges, les bleus et les verts ... peuvent se pousser les uns les autres). Comment est ce que j'illustre cette carte sachant que l'action peut etre faite par n'importe qui ?
- Ensuite, pour les pions, mon jeu a un thème assez fort (le système immunitaire) et le prototype sera vraiment sans âme si cela ne se ressent pas dans les pions. Mais le soucis c'est que aucune figurines de ce type peut être trouvée et les autres méthodes donnent quelque chose de très très amateur.
- Quoi sait-on que l'on doit ajouter à son jeu des mécanismes supplémentaires, et lorsqu'il est assez complexe pour être joué ? Car les avis sont vraiment personnels et chaque personne à qui je parle du jeu a un avis différent.
- Enfin, puis-je parler de mon jeu (par exemple ici) sans crainte de me faire piquer mon idée, sachant que mon jeu est pensé mais que rien a été fait dans la fabrication donc il est encore dans l'oeuf. (Ce n'est pas par prétention que je dis ça, je ne prétends évidemment pas avoir l'idée du siècle hein ... :oops: )
Merci pour vos réponses, j'en dirais plus sur mon jeu pour que vous puissiez m'aider et me dire ce qui ne va pas dans le projet pour que je puisse avancer lorsque j'aurais une réponse satisfaisante sur ma dernière question :P
BadaWW

Salut !

badawoopwoop dit:- Tout d'abord, par rapport au jeu, est-ce-que le thème du système immunitaire serait attrayant ? Sachant qu'il ne faudra avoir aucune connaissance là dessus, nous pourrions seulement jouer des bactéries, des virus et différents globules pour se mettre sur la figurines les uns les autres.

Ca existe déjà (planet petri par ex), donc oui
- Comment faire pour illustrer son jeu lorsque l'on est vraiment mauvais en dessin (je poste une photo de ma magnifique création ce soir sur ce sujet... Ca vaut le détour), que l'on a un très petit budget et quand on sait que lors de l'envoi à l'éditeur, celle-ci peut etre totalement refaite ?
Quel est le parti pris à prendre ?

Tu prends des images du net, tant que c'est pour un proto, ya pas de souci
Par rapport à l'illustration, j'ai un autre soucis. Dans mon jeu il y a plusieurs équipes qui peuvent effectuer plusieurs actions (ex : les rouges, les bleus et les verts ... peuvent se pousser les uns les autres). Comment est ce que j'illustre cette carte sachant que l'action peut etre faite par n'importe qui ?

Je dirais avec du blanc (n'importe qui) qui pousse du blanc (n'importe qui) ou du noir (un joueur adverse) ou inversement
- Ensuite, pour les pions, mon jeu a un thème assez fort (le système immunitaire) et le prototype sera vraiment sans âme si cela ne se ressent pas dans les pions. Mais le soucis c'est que aucune figurines de ce type peut être trouvée et les autres méthodes donnent quelque chose de très très amateur.

Des pions en forme de disque avec des images collées dessus ?
- Quand sait-on que l'on doit ajouter à son jeu des mécanismes supplémentaires, et lorsqu'il est assez complexe pour être joué ? Car les avis sont vraiment personnels et chaque personne à qui je parle du jeu a un avis différent.

C'est l'inverse, tu ne dois pas ajouter, tu dois enlever. Quand tu ne peux plus rien enlever, c'est que c'est bon signe
- Enfin, puis-je parler de mon jeu (par exemple ici) sans crainte de me faire piquer mon idée, sachant que mon jeu est pensé mais que rien a été fait dans la fabrication donc il est encore dans l'oeuf. (Ce n'est pas par prétention que je dis ça, je ne prétends évidemment pas avoir l'idée du siècle hein ... :oops: )

Oui

Les jeux sont à la fois exclus du droit d'auteur (qui protège d'une part les illustrations, d'autre part la prose avec laquelle on explique les règles, mais pas leur algorithme), et interdits de brevet. La seule protection, c'est que si un éditeur s'amuse à spolier les auteurs, plus personne ne signera avec lui... du coup, la meilleure protection consiste à communiquer autour de son proto.
Les tests vont forcément dévoiler des effets que tu ne soupçonne pas... ou alors, c'est que ton jeu est entièrement prévisible, donc très mauvais. Donc, coté matos, va au plus simple, tu va le refaire plusieurs fois de toute manière.

- Tout d'abord, par rapport au jeu, est-ce-que le thème du système immunitaire serait attrayant ? Sachant qu'il ne faudra avoir aucune connaissance là dessus, nous pourrions seulement jouer des bactéries, des virus et différents globules pour se mettre sur la figurines les uns les autres.

garde ton theme, si vraiment tes tests sont concluants cest bon sinon tu auras tjs l occas de changer

- Comment faire pour illustrer son jeu lorsque l'on est vraiment mauvais en dessin (je poste une photo de ma magnifique création ce soir sur ce sujet... Ca vaut le détour), que l'on a un très petit budget et quand on sait que lors de l'envoi à l'éditeur, celle-ci peut etre totalement refaite ?
Quel est le parti pris à prendre ?

google image et hop

Par rapport à l'illustration, j'ai un autre soucis. Dans mon jeu il y a plusieurs équipes qui peuvent effectuer plusieurs actions (ex : les rouges, les bleus et les verts ... peuvent se pousser les uns les autres). Comment est ce que j'illustre cette carte sachant que l'action peut etre faite par n'importe qui ?

si les cartes sont à tous et que chaque joueur peut la jouer à certains moments de la partie :
des jetons de couleur dessus ?
des trombones de couleur ?

- Ensuite, pour les pions, mon jeu a un thème assez fort (le système immunitaire) et le prototype sera vraiment sans âme si cela ne se ressent pas dans les pions. Mais le soucis c'est que aucune figurines de ce type peut être trouvée et les autres méthodes donnent quelque chose de très très amateur.

des images collées sur des jetons carton
des images sur du carton pour créer des "standees" : perso debout avec socle
plus cher : tu passes par une imprimante 3d, vois avec Zeblate

- Quoi sait-on que l'on doit ajouter à son jeu des mécanismes supplémentaires, et lorsqu'il est assez complexe pour être joué ? Car les avis sont vraiment personnels et chaque personne à qui je parle du jeu a un avis différent.

fais jouer jouer et encore jouer à des gens que tu ne connais pas.
reflechis à la cible de joueurs que tu veux.

- Enfin, puis-je parler de mon jeu (par exemple ici) sans crainte de me faire piquer mon idée, sachant que mon jeu est pensé mais que rien a été fait dans la fabrication donc il est encore dans l'oeuf. (Ce n'est pas par prétention que je dis ça, je ne prétends évidemment pas avoir l'idée du siècle hein ... :oops: )

bcq le font sans souci.

Merci pour vos réponses, j'en dirais plus sur mon jeu pour que vous puissiez m'aider et me dire ce qui ne va pas dans le projet pour que je puisse avancer lorsque j'aurais une réponse satisfaisante sur ma dernière question :P

fabrique le n importe comment et fais le tourner, cela répondra déjà à bcq de tes questions.
mrf

Merci à tous pour vos réponses :)
Je me dis simplement qu'il ne sera vraiment pas attractif c'est il est tout en bois et en papier sans illustrations, et que ça va forcément beaucoup impacter sur le point de vue des gens qui le testeront ... :?

Simplement pour illustrer ma thèse voilà mon dessin ... :^: :^: :^:

Et bien il est très bien ton dessin !!

Du coup j'ai un peu avancé et vous propose les règles du jeu. C'est une version brouillon évidemment, simplement pour essayer dans un premier temps de faire comprendre le principe du jeu.

Matériel :
- 64 tuiles
- 52 cartes
- 57 pions en bois dont :
18 verts pour les bactéries
18 blancs pour les golbules blancs
12 violets pour les virus
9 rouges pour les globules rouges

But du jeu :
Être le dernier posséder des éléments sur le plateau de jeu
Préparation :
- Installez les 64 tuiles de manières à effectuer un carré de 8 tuiles de côtés (elles sont absentes sur la photo car je ne les ai pas encore découpées)
- Distribuer les pions à chacun en fonction du nombre de joueur :
à 2 : 18 chacun (on jouera avec les bactéries et les globules blancs)
à 3 : 12 chacun (on ne jouera pas les globules rouges)
à 4 : 9 chacun
- Distribuez à chacun 4 cartes (à équilibrer) ainsi qu'une carte vierge
- Le joueur qui est tombé malade en dernier commence la partie. Il place un de ses pions sur le plateau de jeu,
puis dans le sens des aiguilles d'une montre, tout le monde place un pion jusqu'à ce que toutes les tuiles soient occupées. Ce sera alors au
joueur à la gauche du premier joueur de commencer, puis on tournera dans le sens des aiguilles d'une montre.
(Je trouve que cela rallonge beaucoup le jeu qui est sensé être un jeu rapide, donc je cherche éventuellement un autre moyen de disposer ses pions sur le plateau de manière équilibrée et qui varie en fonction des parties)

Déroulement d'un tour :
- Avant le tour de chaque joueur, les autres joueurs autour de la table peuvent jouer une carte piège qu'ils déposent au centre de la table. S'ils décident de ne pas en jouer à ce tour, ils déposent à la place et à au même moment leur carte vierge.
(c'est le moyen que j'ai trouvé pour que les cartes soient jouées avant l'annonce du déplacement mais sans que le joueur dont c'est le tour sache)
- Le joueur dont c'est le tour, et dans cet ordre :
Peut jouer une carte "Action de sa main"
Doit choisir de déplacer ses pions dans une des quatres directions du plateau.
Remarque : il se peut que cette carte remplace son mouvement, dans ce cas, son tour prend fin après cette carte et les cartes pièges jouées sont défaussées
- On résoud les cartes pièges et on applique leur(s) effet(s) sur le déplacement du joueur. Les cartes pièges sont alors défaussées alors que les cartes vierges sont rendues à leur propriétaire
- Lorsque le joueur déplace ses pions, chacun des pions qui rentrent dans une case déjà occupée repousse l'élément adverse dans la même direction, jusqu'à temps qu'un pion arrive sur une case vide ou tombe du plateau. Dans le cas précédent le pion est éliminé du jeu.
- Si il y a des lignes ou des colonnes de tuiles entières non occupées, elles sont retirées du plateau après chaque tour de jeu.
Victoire :
Dès lors qu'il ne reste plus qu'un joueur possédant des éléments sur le plateau de jeu, il gagne.
Exemples de cartes :
- Piège : le déplacement du joueur s'effectue dans le sens inverse de celui choisi
- Action : Intervertir deux éléments du plateau avant de jouer


Sinon par rapport au thème, je pense changer les peuples que l'on peut jouer.
Je trouve ça plus judicieux que seuls les microbes puissent être joués, se disputant la contamination du plateau. Donc plus de globules blancs ni de globules rouges ( qui n'avaient d'ailleurs rien à faire dans l'immunité mais passons ).
Je cherche également d'autres idées de cartes action et piège afin de les varier.
Zemeckis dit:Et bien il est très bien ton dessin !!

C'st très gentil mais il fait vraiment trop brouillon je trouve. Enfin je ne le verais pas sur la boite d'un jeu, meme un prototype... Autant laisser blanc :lol:
Et enfin, je suis en train de faire mes tuiles pour le plateau, j'ai pris du bois medium 3mm et je compte les faire 5x5cm, mais j'arrive pas à faire une découpe qui me convienne.
Si quelqu'un a une solution pour la découpe ou une autre solution pour faire ses tuiles, pas cher, je suis preneur.
Merci beaucoup pour vos avis en tous cas.
Je prends toute critique, avis, bon ou mauvais, pour progresser dans mon jeu, donc si vous trouver le jeu sans interet, les règles incompréhensible, j'ai envie de savoir ce qu'il ne va pas :)

Du coup le nom du jeu changerait, ça donnerait ça :

C'est lisible ?
Dites moi ce que vous en pensez, mais surtout des règles :mrgreen:

UP !
Je vois que ça n'a pas beaucoup de succès, personne n'a d'avis ?
Proto terminé, des tests et quelques changement incluant une pioche ont été rajoutées.

Dans le désordre:
Pour le nom/thème: microbe c'est mieux (mais illisible, désolé), des bactéries voire des champignons c'est plus logique (et puis tu as une diversité sans fin au niveau des noms de bestioles voire des formes), je comprenais pas l’intérêt de parler d’immunité quand tu fais interagir des gb et gr avec des virus... a moins de vraiment pousser dans le thème de l'immunité et ses mécanismes les plus complexes... bref.
Pour poursuivre sur le thème, à ce stade, je ne vois pas trop en quoi tes mécaniques de jeux, à mon avis simples mais pouvant être très efficaces, sont en lien avec ton thème. A mon sens, le thème et les mécaniques doivent être liées, sans quoi on a l'impression d'un thème "plaqué"... en gros, là on pourrais imaginer que tes pions sont des lemmings sur un rocher qui s'effrite ça marcherait pareil... Je pense que tu pourrais creuser en ce sens.
Toujours en thématique, si tu creuse le sujet des bactéries et autres bestioles, tu peux trouver des cartes pièges ou action bien fun: certains champignons produisent des spores qui reforment des nouveaux champignons par la suite, d'autres bactéries produisent un biofilm sur les surfaces inertes qui leur permet de s'accrocher et de se nourrir, d'autres ont des coques très résistantes...fait deux trois recherches, tu aura de quoi nourrir ton jeu. :mrgreen:
bricolage: ton amis est le balza, un bois très léger que tu trouvera en boutique créative découpable à la règle et au cutter, sur lequel tu peux coller des impressions sur canson à la colle blanche... c'est ce que je ferais^^
Les règles: attention aux tournures de phrases, et aux renvoi ("comme précédemment"...) qui peuvent porter à confusion, sinon dans l'ensemble ça m'a l'air assez clair.
Le piquage d'idée: la communauté ici semble très respectueuse, aux pire rédige proprement tes règles et fait une enveloppe Soleau (http://www.inpi.fr/fr/enveloppes-soleau.html)
Bon courage pour la suite

Arkham dit:
Pour poursuivre sur le thème, à ce stade, je ne vois pas trop en quoi tes mécaniques de jeux, à mon avis simples mais pouvant être très efficaces, sont en lien avec ton thème. A mon sens, le thème et les mécaniques doivent être liées, sans quoi on a l'impression d'un thème "plaqué"... en gros, là on pourrais imaginer que tes pions sont des lemmings sur un rocher qui s'effrite ça marcherait pareil... Je pense que tu pourrais creuser en ce sens.
Toujours en thématique, si tu creuse le sujet des bactéries et autres bestioles, tu peux trouver des cartes pièges ou action bien fun: certains champignons produisent des spores qui reforment des nouveaux champignons par la suite, d'autres bactéries produisent un biofilm sur les surfaces inertes qui leur permet de s'accrocher et de se nourrir, d'autres ont des coques très résistantes...fait deux trois recherches, tu aura de quoi nourrir ton jeu. :mrgreen:

Oui je vais aller cherche du coté de mes cours de biologie y'a moyen de trouver des trucs sympas.
En effet je vais intégrer à chaque type de microbe (bactérie, virus, champignon ...) un pouvoir utilisable une seule fois dans la partie, propre à chaque microbe et en rapport avec l'espèce.
J'ai aussi rajouté une pioche : on pioche une carte à chaque fois que le plateau se vide d'une colonne. Ca s'est révélé indispensable et évident pendant les tests.
Voilà ce que mon proto donne pendant un test :

Un léger up pour dire que pour ceux qui veulent suivre l'évolution du jeu et les règles qui arrivent bientôt c'est par la :
Page Facebook de Microbz
Sinon, je n'y crois pas trop mais je peux toujours demander, est-ce qu'un financement participatif pour financer un illustrateur serait possible ? Je parle là d'un réel financement participatif, avec des contreparties présentes (comme des petits produits dérivés à l'éfigie du jeu avec les nouvelles illustrations, ou un prototype du jeu pour ceux qui aideraient le plus) mais rien de réellement "rentable" pour le backer, simplement une aide pour soutenir un projet. Après tout, on peut tenter, ça s'appelle financement participatif non ? :mrgreen:
Aussi, si il y a des testeurs en Bretagne, j'ai actuellement 2 prototype (un fini et un quasi-fini) et bientôt un 3ème donc je peux faire tourner un peu le jeu.
Par rapport au jeu, j'ai intégré un pouvoir spécial pour chaque agent infectieux, qui colle réellement au thème et à chaque type de microbe.
Ils semblent déséquilibré en faveur d'une faction, mais sur 3 parties, celle-ci n'a jamais gagné encore donc avant de rééquilibrer j'attends plus de tests.
Dernière question, est-ce possible de demander un simple avis à un éditeur, sans avoir l'intention de se faire éditer mais simplement pour avoir des conseils ?
Si j'envoie mon projet à un éditeur et qu'il y trouve beaucoup de défauts, il risque de ne simplement pas me répondre, donc j'aurais aucune information.
Merci :)

suiveur sur FB! j'ai hate de lire tes règles^^
En te souhaitant réussite dans ton projet, le concept et la mécanique me plaisent bien.
Une illustratrice bosse avec moi sur le développement d'un jeu, tu devrais jeter un oeil à son travail 8)
https://www.facebook.com/pages/Le-Grimo ... 1671239323

Merci Arkham :)
Voilà les règles, c'est un premier jet donc il y a tout mais les formulations sont à vérifier en fonction de la compréhension des relecteurs.
Les règles définitives contiendront des images explicatives, mais j'en envie que ce soit déjà compréhensible, même sans.
http://www.fichier-pdf.fr/2015/08/15/regles-microbz/
Si vous passez par là, c'est simplement 4 pages écrites gros, et ça m'aiderait beaucoup que vous les lisiez afin d'avoir un maximum d'avis,
BadaWW

Pour ceux qui veulent suivre l'avancée du jeu sur TT, voilà un nouveau post avec le projet bien bien avancé, photos et compagnie :
C'est par là, venez jeter un coup d'oeil !