
J’ai l’impression d’une extension qui vient non pas parce qu’on a une idée géniale, mais parce que le jeu a du succès !
« La perfection n’est atteinte non pas quand on ne peut plus rien ajouter, mais quand on ne peut plus rien enlever » saint exupery
La première extension n’a fait que compliquer un peu le jeu sans rien apporter de passionnant, la seconde me semble du même acabit quand on écoute la vidéo.

jmguiche dit : « La perfection n’est atteinte non pas quand on ne peut plus rien ajouter, mais quand on ne peut plus rien enlever » saint exupery
Joli joli, pour rester dans notre domaine, ça aurait pu être de Beri. ;)

jmguiche dit :Ils ont l’air vachement convaincus les gars de la vidéo !!! 🤣🤣🤣Oui, bon, ce sont des auteurs de jeu, pas des communicants. Je ne m'arrête pas là-dessus.
Elle est très jolie cette phrase Saint-Ex, et je l'aime bien, mais si elle était vraie 100% du temps il n'y aurait jamais d'extension à aucun jeu, jamais.
« La perfection n’est atteinte non pas quand on ne peut plus rien ajouter, mais quand on ne peut plus rien enlever » saint exupery

La première extension n’a fait que compliquer un peu le jeu sans rien apporter de passionnant, la seconde me semble du même acabit quand on écoute la vidéo.
Pas du tout d'accord sur la première extension, je n'arrive plus à jouer sans et je trouve qu'elle corrige des défauts du jeu de base. L'accueil critique a été assez unanime, j'ai l'impression.
Je ne suis pas encore sûr pour Immortality. Le problème des extensions, c'est qu'elles complexifient un jeu pour lequel j'ai potentiellement des primo-joueurs à table, et je n'ai pas forcément envie des les noyer directement sous un flot de règles et d'icônes. Surtout que pour un jeu comme Dune, c'est difficile de revenir au jeu de base, il y a plein de cartes à trier.
Pour l'instant, Dune Imperium + Avènement d'Ix me satisfait pleinement et c'est le niveau de complexité qui me plaît, je n'éprouve pas le besoin d'une nouvelle extension, si ce n'est pour la beauté des cartes et l'enrichissement de l'univers (mmm ces Face Dancers...)

Docky dit :jmguiche dit : « La perfection n’est atteinte non pas quand on ne peut plus rien ajouter, mais quand on ne peut plus rien enlever » saint exuperyJoli joli, pour rester dans notre domaine, ça aurait pu être de Beri. ;)
Saint-Exuberi, tu veux dire…

Chakado dit :Je ne suis pas encore sûr pour Immortality. Le problème des extensions, c'est qu'elles complexifient un jeu pour lequel j'ai potentiellement des primo-joueurs à table, et je n'ai pas forcément envie des les noyer directement sous un flot de règles et d'icônes. Surtout que pour un jeu comme Dune, c'est difficile de revenir au jeu de base, il y a plein de cartes à trier.
Bien d'accord avec ça, et c'est à mon sens le principal pb des extensions pour DI : tu ne peux pas les ajouter ou les retirer à volonté. Une fois que tu as intégré les cartes Imperium, les cartes intrigues et les cartes combat introduites par l'extension, qui activent les nouvelles règles de cette dernière, tu n'as plus d'autre choix que jouer avec, sauf à te payer une bonne demi-heure de tri des cartes avant la mise en place, ce qui est assez dissuasif.
Sans même évoque les joueurs débutants, si tu as autour de la table un joueur expérimenté qui n'aime pas telle extension, tu es planté. J'ai un pote qui adore la Guerre de l'anneau, mais pas l'extension des engins de siège, pas grave, quand on joue ensemble, on retire juste ces éléments, ça se fait sans difficulté aucune. De ce point de vue là, les extentions pour DI sont mal pensées.

Chakado dit :Pas du tout d'accord sur la première extension, je n'arrive plus à jouer sans et je trouve qu'elle corrige des défauts du jeu de base. L'accueil critique a été assez unanime, j'ai l'impression.
Par contre, là-dessus, je suis plus circonspect. Je trouve que les parties deviennent interminables avec l'extension. Et autant j'apprécie les cartes techno de l'Ix, autant je trouve que les cuirassés déséquilibrent les combats... bref, je reste un peu mitigé sur l'apport de l'extension, et surtout je m'aperçois que le jeu sort moins souvent depuis que je l'ai intégrée... ceci expliquerait-il cela ?

Toutefois, il faut admettre que la première extension s'est vite imposée comme étant un must have et le problème du tri des cartes ne s'est pas posé tant nous avons jamais eu envie de revenir au jeu de base.
Cette 2nde extension, via la "research track" procure de nouvelles manières de gagner des bonus et points de victoire, donc de nouvelles stratégies.
Ce qui m'intéresse plus c'est le mot clef "Graft" qui permettra de jouer deux cartes lors d'un tour agent, de chouettes combos en perspective.
Bref, hâte de pouvoir tester ça


Seb M. dit :Par contre, là-dessus, je suis plus circonspect. Je trouve que les parties deviennent interminables avec l'extension. Et autant j'apprécie les cartes techno de l'Ix, autant je trouve que les cuirassés déséquilibrent les combats... bref, je reste un peu mitigé sur l'apport de l'extension, et surtout je m'aperçois que le jeu sort moins souvent depuis que je l'ai intégrée... ceci expliquerait-il cela ?
Bizarre, je n'ai pas observé de durée de partie modifiée par cette extension.
Et les cuirassés, au contraire, ça offre une voie alternative pour être compétitif dans les conflits sans passer par la voie obliger de débloquer son troisième agent...
Vraiment, je refuse quasiment de jouer au jeu en mode "vanilla" maintenant, et je trouve cette extension pas si lourde, donc je n'hésite pas à l'expliquer direct quand j'ai des primo-joueurs à table. Pour Avènement d'Ix + Immortality, ce sera sûrement une autre paire de manches, j'attends de voir.
Gaishi dit :C'est moi aussi le truc qui m'a le plus titillé dans la présentation. Ça promet un deckbuilding bien poussé.Ce qui m'intéresse plus c'est le mot clef "Graft" qui permettra de jouer deux cartes lors d'un tour agent, de chouettes combos en perspective.

Les cuirassés c'est fort certes mais chaque joueur n'en possède que deux. En cas de victoire lors d'un conflit, le gagnant est obligé de prendre le contrôle d'une ville avec un cuirassé. Ce qui implique un cuirassé de moins pour le prochain conflit...
Egalement intrigué par cette nouvelle mécanique Graft

jasmin241 dit :oui d'accord avec Chakado je n'ai pas trouvé que l'extension Ix allongeait la durée de partie.
Les cuirassés c'est fort certes mais chaque joueur n'en possède que deux. En cas de victoire lors d'un conflit, le gagnant est obligé de prendre le contrôle d'une ville avec un cuirassé. Ce qui implique un cuirassé de moins pour le prochain conflit...
Egalement intrigué par cette nouvelle mécanique Graft
Les cuirassés scriptent le jeu, dans le sens où dès qu'un joueur les sort, il faut aller les chercher, sinon tu es à peu près sûr de te faire rouler dessus lors des combats.
Et je ne parle même pas du perso qui améliore la puissance des cuirassés, ni de la carte qui te permet de récupérer un cuirassé en phase révélation (ou agent, je sais plus), qui accélère encore l'ascendant.
Le fait de devoir affecter un cuirassé sur un lieu en cas de victoire est une mesurette pour limiter un peu l'avantage de les avoir déployés, preuve que les auteurs étaient conscients du déséquilibre introduit par ces unités.
Bref, je ne suis pas convaincu par cette partie de l'extension, vous l'aurez compris ;-)

Moi, je me demande si les cartes avec la faction "Empereur" vont enfin être exploitées. Parce que pour le moment, elles ne servent à rien, il me semble...

Lludd dit :Et surtout si on pourra mixer Ix et Immmortalité.
Ca c'est moins sûr.
Ouaip, il risque d'y avoir trop de choix à force. Et ça pourrait allonger les parties et/ou miner les blocages sur le placement.

Lludd dit :Et surtout si on pourra mixer Ix et Immmortalité.
Ca c'est moins sûr.
Je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas utiliser les deux extensions, ce serait se tirer une balle dans le pied.

Salmanazar dit :A quelques rares exceptions près, une extension n’est jamais indispensable pour un bon jeu !
C'est pas faux.
Rien ni personne n'oblige à acheter/utiliser une extension de toute manière



- une nouvelle ligne d'achat dediee a des cartes plus puissantes, mais à payer avec une nouvelle ressource "specimen"
- une nouvelle piste "recherche" type arbre technologique qui ressemble plutot a une piste de bonus.
- et encore une autre ressource "scarabee" pour monter sur une autre piste permettant de gagner des PV
En bonus :Atomic token : le moyen officiel de renouveler la ligne imperium (1 fois par partie et par joueur)

il ne me manquera plus qu'un pimp sur la faction de l'empereur et on aura un jeu extra.
Ce que je regrette, c'est le concept même des extensions qui donnent l'impression d'e jouer sur un proto qui ne sera optimisé que si l'argent rentre... un peu triste.
La boîte de base n'aurait pas dû sortir sans IX en natif.

Et cette deuxième n’apporte pas beaucoup de deckbuilding en plus en fait, mais surtout elle complexifie le jeu avec :
- pas mal de ressources supplémentaires et
- deux nouvelles pistes
perso j’y regarderai à 2 fois avant de me jeter dessus

Je me renseigne beaucoup, j'ai très envie de rester circonspect vis à vis d'immortality mais je sens bien que l'extension va trop m'attirer.
Si je me permet de faire un comparatif avec Res Arcana, j'ai le jeu et ses deux extensions, aujourd'hui je ne le conçois pas sans l'une ou l'autre. Donc je comprends parfaitement vos discours de satiété, de point trop n'en faut mais je doute qu'ils tiennent la route si l'extension est vraiment opti.
Le truc que ça va être une option supplémentaire stratégique vers la victoire.
ça veut dire que quand un bon joueur arrivait à passer sur l'intégralité des conflits armés et à remporter la partie, il y a une voie supplémentaire pour faire exactement la même chose ...
C'est vrai que les développeurs ne donnent pas faim dans la façon dont ils présentent ...
Mais je ne peux pas enterrer trop rapidement le taff des créateurs du jeu As d'or 2022 ...
Je jurerais que l'extension va être bonne voire indispensable.

Je n’enterre pas leur travail. L’extension est peut être sympa. Mais de nouvelles pistes et de nouvelles ressources à gérer , pour moi ça complexifie inutilement ce type de jeu.

Pour Dune je ne peux pas me prononcer, je n'ai que les on-dit pas de ressenti perso.
Je ne pense pas qu'il faille craindre la complexité, aux échecs elle décuple le plaisir de réfléchir, ce qu'il faut craindre c'est l'utilité profonde, c'est à dire:
Est-ce que In-game l'extension va s'avérer vraiment intéressante ou trop souvent mise à l'écart ?
Pour moi la réponse est évidente, une extension qui met 1 an à sortir est testée plus d'une centaine de fois, des avis extérieurs sont pris en compte, pour garder l'objectivité. Je ne pense pas qu'elle sera mauvaise.
Cela peut faire lourd, budget, matériel, explications ! Et pour tout un autre tas de raisons personnelles et cela je le comprends bien.
A voir novembre décembre je crois.


Autre chose: chaque extension rajoute de la complexité. Il faut qu'elle soit justifiée. Car le jeu de base est très élégant et épuré. Je viens de finir une partie en solo avec juste le jeu de base et c'est un bonheur.
J'ai pas encore tranché sur ce que je préfère, en attendant je continue à essayer les deux (et bientôt, les trois: avec la 2e extension et sans ix, ou avec ix et sans la 2e).