Illuminati

[Illuminati]

Séduit par cette nouvelle mouture de chez Ubik je me suis plongé dans les fiches du jeu mais celui-ci semble présenter quelques défauts majeurs pour un jeu de notre époque : très hasardeux, très long (3heures pour certains!!) et règles inutilement complexes.
L'édition à sortir corrige-t-elle ces défauts et certains d'entre-vous qui y ont joué peuvent-ils laisser un commentaire confirmant ou infirmant ces défauts?

Les mécanismes ne sont pas du tout complexes, juste parfois un peu fastidieux au moment de recenser tous les modificateurs de ton jet de dés (+1, -1…).

Le plus gros défaut selon moi, c'est qu'à tout moment, les joueurs se liguent contre le joueur sur le point de gagner (c'est très facile, puisque tout le monde peut participer à tous les combats). Du coup, ça tourne en rond, et c'est vite long et répétitif. Maintenant, comme tous les jeux du genre, ça peut beaucoup dépendre des joueurs à la table.

Je rejouerai bien à Illuminati mais en supprimant la règle qui permet aux joueurs d'aider n'importe quel autre joueur en combat.

scand1sk dit:Le plus gros défaut selon moi, c'est qu'à tout moment, les joueurs se liguent contre le joueur sur le point de gagner (c'est très facile, puisque tout le monde peut participer à tous les combats). Du coup, ça tourne en rond, et c'est vite long et répétitif.
Tout à fait, c'est typiquement le jeu où celui qui gagne est celui qui est premier quand les autres en ont marre de jouer, et nullement parce qu'il a bien joué.

Sasha dit:Je rejouerai bien à Illuminati mais en supprimant la règle qui permet aux joueurs d'aider n'importe quel autre joueur en combat.


Oui mais si on fait ça, il faut supprimer les Bavarian, maîtres de l'attaque surprise privilégiée. :pouiclove:

Cette règle fait à mon sens le sel du jeu. Si vos parties traînent (plus de 2h) c'est que les joueurs ne sont pas assez offensifs (ou vraiment malchanceux).

-Mildaene.

C'est ce que j'appelle le "complexe Munchkin" (tiens, c'est le même auteur...)

Et pour répondre à la question d'origine de Tommarok, la version qui arrive est exactement la même que celle d'origine, sans retouche des règles ou des cartes. La seule différence concerne les graphismes, et c'est tout.

Sans retouche des règles ? Sûr ? Ils ont réintégré la description des cartes ?

Keiyan, floué de deux pages de règles

Dncan dit:C'est ce que j'appelle le "complexe Munchkin" (tiens, c'est le même auteur...)


+1
:|

Dncan dit:C'est ce que j'appelle le "complexe Munchkin" (tiens, c'est le même auteur...)


Ah bah tiens, pas eu le temps de le dire :)

Ou aussi le "syndrome Steve Jackson".

Je confirme que certaines parties peuvent devenir interminables, sinon aucunes différences avec la version antérieure si ce n'est le graphisme des cartes qui est pour moi superbe, on achèterais le jeu rien que pour ca.

j'y vais de mon avis
illuminaty c'est un vieux jeu , un des meilleurs de l'epoque , mais il est vieux , cela veux dire que les jeunes joueur peuvent avoir du mal à aprecier
sinon pour les :holdpouic: comme moi le jeu est tip top , avec de jolie carte , même si ils auraient quand même pu imprimer des billets double face
sinon je prefere la version à collectionner , mais bon dans la famille des vieux jeux incontournables( junta , talisman, FMP, ...) je demande illuminati