Il était une fois ou Seigneur des ténèbres?

[Il était une fois...]

bonjour,

voilà, les beaux jours reviennent et avec eux les petites sorties parcs entre amis.
Je voulais votre avis quant à l'achat d'un de ces 2 jeux de tchatche : Il était une fois et Seigneur des ténèbres
J'hésitai également avec Petits meutres... mais la taille de la boîte n'est pas du tout adaptée pour se glisser dans mon sac en cas de sortie entre amis, dommage. :|
Mes amis sont plutôt créatifs et n'ont pas peur de s'amuser donc ce type de jeu ne va pas leur faire peur. Maintenant, les 2 jeux semblent avoir des déroulements différents et là je me pose la question : est-ce plus riche et drôle de raconter une histoire sans but ou devoir se défendre sa peau est-il plus sympa ?
D'avance merci chers ludopatriotes.

D.**

Je dirais que "Il était une fois", c'est la version gentille. Et "Oui, Seigneur des ténèbres", c'est la version bête et méchante. C'est pourquoi j'ai un faible pour la deuxième...

Seigneur des ténèbres, c'est franchement plus propice aux délires : devoir jouer un gobelin stupide, borné, pleutre, et prompt à rejeter la faute sur des encore plus nuls que lui avec des excuses énormes. Et pour celui qui joue Rigor Mortis et son regard qui tue, c'est pas mal non plus : mettre la pression gratuitement, humilier ces pauvres créatures, c'est vraiment ignoble.

Il était une fois est plus grand public, et risque de fonctionner avec un panel potentiellement plus important.

Oui, seigneur des ténèbres est plus délirant. Avec un public un peu rôliste(mais pas que), il trouvera certainement preneur.

Comme le souligne Toutafon, c'est du gros délire. (Il était une fois peut aussi être délire, selon le groupe)

Il était une fois possède une règle plus claire... Oui, seigneur des ténèbres, la règle... c'est.... comment dire... très approximatif !

J'ai oublié de préciser, on risque de bien souvent y jouer à 3 ou 4 maximum.

je me demande si OSDT est assez interessant dans cette configuration vu qu'il faille tous se contredire, s'attaquer et se perturber.

"Il était une fois" s'annonce plus gentil en effet, plus calme, où tout le monde écoute celui qui parle dans un silence religieux avant d'oser prendre la parole. Le côté fantastique ne m'inquiète pas, c'est assez riche pour inventer n'importe quoi mais la "mécanique" qui amène les rebondissements est elle bien ? les autres peuvent ils participer à notre histoire.

J'ai vu une video de OSDT et c'est vrai que l'ambiance "moins que rien fasse au maitre" est sympa, mais peut être répétitive à la longue non ? Les pseudo gobelins se coupaient souvent la parole mais à 4 cela risque de moins marcher non ? peur de la durée de vie...

alala il me faudrait un mix entre "Il était une fois" et OSDT, un jeu où l'on raconte une histoire en tirant dans les pattes et les plans des autres. Alors c'est plus OSDT ou "Il était une fois" qui peut plaire à 4 trentenaire en demande d'histoires loufoques ?**

Je n'ai jamais joué à Oui, Seigneur des ténèbres mais je posséde Il était une fois et je peux t'assurer que ca peut tourner au grand loufoques si les joueurs sont dans cet etat d'esprit (je me rappelle une dramatique histoire de moutons hydrophiles... :mrgreen: ) et si ils se connaissent bien, ils n'hesiterons pas à utiliser les cartes "interruptions" pour se couper la parole et recuperer le recit. C'est un jeu qui peut etre tres fun et dynamique si les joueurs le sont.

Karbarz dit:Je n'ai jamais joué à Oui, Seigneur des ténèbres mais je posséde Il était une fois et je peux t'assurer que ca peut tourner au grand loufoques si les joueurs sont dans cet etat d'esprit (je me rappelle une dramatique histoire de moutons hydrophiles... :mrgreen: ) et si ils se connaissent bien, ils n'hesiterons pas à utiliser les cartes "interruptions" pour se couper la parole et recuperer le recit. C'est un jeu qui peut etre tres fun et dynamique si les joueurs le sont.


voilà qui me rassure plutôt pas mal. Est-ce qu'à 3 ou 4 le jeu a de la saveur ?

Deckard dit:Il était une fois est plus grand public, et risque de fonctionner avec un panel potentiellement plus important.

Ca c'est déjà un point qui me tient à coeur, car si au bout de 5 partie on en a marre d'être un gobelin bah c est pas possible d'être autre chose...

Deckard dit:Oui, seigneur des ténèbres est plus délirant.

Arf, c'est ça qui me fait peur, je cherche vraiment un jeu où l'on risque de pleurer de rire et apparement il dépasse "Il était une fois" de ce point de vu là.

Deckard dit:Comme le souligne Toutafon, c'est du gros délire. (Il était une fois peut aussi être délire, selon le groupe)


oui seigneur des ténèbres semble très délire, et uniquement délire. Je pense que "Il était une fois"pourra apporter différentes possibilités narratives : Horreur, drôle, fantastique, amoureuses, vie réelle, etc...
Le seul truc qui me tracasse c'est les conditions de victoire car uun but dans un jeu c'est quand même motivant pour y jouer :-)

Il était une fois est beaucoup moins répétitif, car il donne accès à un référentiel beaucoup plus varié. Pour moi, Oui, Seigneur des Ténèbres est une sorte de Il était une fois à usage unique.

Merci Bruno !

Ce sera donc "il était une fois" pour moi et pour bientôt :-)

Je viens ajouter mon grain de sel !

Je ne peux malheureusement pas juger Il était une fois. J'en ai entendu parler, mais franchement ça ne me tentait pas. En découvrait OSDT, je me suis dit "tiens, on dirait un "il était une fois"... mais en drôle".

Et je ne me suis pas trompé. C'est tout simplement hilarant, et après certainement une bonne vingtaine de parties je n'ai pas l'impression d'un jeu "à usage unique", même si je suis plutôt content de voir une extension sortir. Par contre, ce qui est clair, c'est qu'il est probablement moins "tout public", et qu'il convient particulièrement bien aux rôlistes. Et le fait de devoir se défendre et d'attaquer les autres crée vraiment du jeu, des alliances...

Bref. Petits meurtres est de toute façon moins convainquant. Le but n'en est pas un, compter les points est pénible et inutile et si un joueur ne rentre pas totalement dans le trip c'est pas top. Surtout qu'il est parfois très facile de caser ses 3 mots en une phrase, ponctuée d'un "voilà, terminé".

driepick dit: ... Je pense que "Il était une fois"pourra apporter différentes possibilités narratives : Horreur, drôle, fantastique, amoureuses, vie réelle, etc...
Le seul truc qui me tracasse c'est les conditions de victoire car uun but dans un jeu c'est quand même motivant pour y jouer :-)

Mais attention tu as un but : être le premier à poser sa carte dénouement donc tu dois normalement tout faire pour arriver à ce but: je ne comprends pas trop ton inquiétude de ce côté là ?!

capi-chou dit: "tiens, on dirait un "il était une fois"... mais en drôle".


tsss... tsss... "Il était une fois" peut être tout aussi drôle comme jeu puisqu'il est totalement libre selon les joueurs : j'ai eu ainsi le droit à des histoires épiques, comiques, complètement délires ou encore traditionnelles...

"Oui Seigneur des Ténèbres" lui joue sur un seul registre...

A mon tour :)

J'ai joué à 2 ou 3 parties de Il était une fois.
J'ai trouvé le jeu tres sympa une fois où l'on s'est bien marré.

La derniere fois, le gars a carrement fini le jeu d'un coup, sans que nous, joueur débutant puissions faire qq chose.

Mais j'ai assez aimé le principe pour acheter...oui seigneur des ténébres ;p

Je trouve qu'il est plus adapté à des joueurs occasionnels dans le sens où on oblige des joueurs à jouer leur tour. Il ne faut pas se débarasser de ses cartes mais gener les autres, d'où le coté moins gentil.
Pour moi, c'est clairement un Il était une fois amélioré.

PEtit bémol, mon groupe d'ami ne compte que la moitié de joueur "bavard" tout comme je sais que je ne pourrai probablement jamais jouer à ce jeu avec ma copine, timide.

Ces jeux dépendent avant tout de ce qu'en fait ton groupe. Dans les deux cas, on peut beaucoup s'amuser. La conclusion vers laquelle on doit tendre force à bien penser sa narration dans "Il était une fois". Le thème est plus facile à aborder avec des gens qui ne connaissent pas l'univers rôliste. "Oui, Seigneur des ténèbres" est clairement orienté humour ; il faut faire attention de respecter certaines règles (non écrites) pour que cela ne soit pas le bazar absolu et qu'il y ait encore un jeu à la fin.

Rien n'interdirait de faire des variantes de "Il était une fois" dans d'autres mondes : western, sci-fi, roman noir, etc. Cela m'a toujours tenté, mais je n'ai jamais pris le temps de m'y mettre.

Jouer à 3 ou 4, ça doit pas être formidable... tant à IEUF qu'à OSDT.
Surtout qu'à OSDT, un joueur doit faire le Seigneur et donc moins intervenir dans l'histoire (mais ça reste possible).

Tout comme sgtgorilla, je pense qu'il est important de rappeler qu'à IEUF, il y a un but, et qu'il est même plus prépondérant que celui de OSDT.
Dans IEUF, il faut atteindre un objectif, se débarrasser de ses cartes... dans IEUF, il faut refiler la patate chaude aux p'tits copains, en espérant que le couperet du regard de la mort ne nous tombe pas dessus. Perso, c'est dans IEUF que je suis le plus tenté de ne pas me laisser aller à des divagations imaginaires, et de faire mon possible pour gagner sans rentrer dans le trip.

Maintenant, l'aspect ouvert ou fermé des jeux me semblent assez équivalents. Dans l'édition de base d'IEUF, il n'y a que des histoires de princesses et de sorcières et cela n'a empêché personne de faire des versions SF de leurs histoires. Et pour OSDT, c'est pareil... au pire, il suffit de créer quelques nouvelles cartes.

Si tu as le temps, tu peux toujours acheter IEUF, et rajouter des cartes spécial pour rejeter la faute sur un autre joueur, comme dans OSDT. Comme ça, t'as les deux jeux en un !

Dans la rubrique des points de regle, j'ai ouvert un sujet à propos des regles de "oui seigneur".
PAs bcp de réponse et là pourtant, je trouve pas mal de gens qui critiquent les regles comme j'avais entendu.

Pourriez vous y faire un tour svp ?

[Hmm, mon sujet a subit un sacré coup de lifting par le modo. Ma question était bien plus générale et portait sur le fait d'avoir des regles plus concretes]
http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... 785#779785

il est plus facile de jouer a il etait une fois qu'à osdt.
Tout repose sur le seigneur des tenebre qui, s'il n'est pas impartial autoritaire et terrifiant plombe le jeu.

personnellement j'aime bien la "magie" qui se dégage d'il etait une fois et retranscrire les histoires dans des univers differents est facile et tres interressant pour varier le jeu: epoque mille et une nuit, epoque barbare, contemporain etc...

mais qu'est ce que j'ai rigolé a osdt! les excuses viennent toutes seules!
ca peut vite gueuler aussi dans ce jeu (enfin ca depend du seigneur :)
donc ca depend vraiment de ton entourage.

Philippe dit:La conclusion vers laquelle on doit tendre force à bien penser sa narration dans "Il était une fois".

Pour moi "Il était une fois" fait penser à une nappe (l'histoire partagée par les joueurs) que tire chaque joueur pour l'amener vers sa conclusion... et c'est terrible quand votre conclusion dit que "le frère monta sur le trône" et qu'hélas celui-ci se fait zigouiller après qqles tours... comment rattraper cela :pouicboulet: hé hé !

DarkBeber dit:Jouer à 3 ou 4, ça doit pas être formidable... tant à IEUF qu'à OSDT.

Bah pour IEUF j'ai déjà joué tout seul pour raconter une histoire à un enfant... et puis j'ai déjà joué à 2 et c'était sympa comme tout : mieux vaut 2 esprits imaginatifs et fertiles que 5 lobotomisés coincés autour d'une table pour ce genre de jeux :mrgreen:

Alors, deux mots sur Il était une fois et Petits meurtres tels que nous les pratiquons (et ça me convient bien):

Il était une fois
Il faut délayer, chaque carte qui est posée DOIT avoir un role dans la narration.
(interdit de : il passe devant un ARBRE, il croise une SORCIERE, il se trouve qu'elle était BOSSUE, il arrive au chateau ou il épouse la princesse, carte de fin...)

On peut interrompre :
-A chaque fois que le joueur se trompe dans ce qu'il raconte (par rapport au contexte qui a été donné) il est interrompu (décision de l'assemblée, ça commence à huer, bouhh, n'importe quoi, prends une carte...).
-A chaque fois qu'un joueur patine trop, qu'il ne raconte plus quelque chose de fluide (pareil, sur vote de l'assemblée)
-Evidemment avec les cartes d'interruption

Tout ça sans censure dans l'univers ou l'histoire. Pas de problème pour faire revivre quelqu'un si c'est bien amené. En gros, on peut mélanger Las Vegas parano, le seigneur des anneaux, la nuit des morts vivants et south park et ça donne un cocktail déjanté mais bien sympa. (dans une histoire, j'avais besoin de poudre de fée, je l'ai donc concocté en recoltant des fées, en les faisant secher au soleil et en les réduisant en poudre...)

Au final on s'amuse bien. L'histoire est pleine de rebondissements, dure sans être trop longue (30-45min) et les narrateurs tournent souvent. Par contre on recommence rarement une deuxieme histoire à la suite.

Petits meurtres
J'annonce clairement que le but n'est pas de marquer des points. Nous le jouons comme un jeu coopératif contre l'inspecteur. Si a la fin l'inspecteur est embrouillé et que tout le monde a quand même réussi à placer ses mots en jouant bien son role alors c'est bon.

Dans ces conditions, hors de question de répondre à l'inspecteur:
"Non, c'est parce que je faisais DES CREPES avec mon COUTEAU SUISSE dans la CASE de l'oncle tom"

Pour la fin :)
Et derniere remarque. Je n'ai jamais fait de partie de loup garou que j'ai bien aimée. J'imagine que c'est le meme probleme qu'à ces jeux. Si l'ambiance n'est pas là et qu'on ne joue pas dans le même but (annoncé ou non), ça ne marche pas.