Il était une fois...

[Il était une fois...]

Qui peut m'expliquer le principe du jeu 'Il était une fois....' ?

Merci...

Tu as cherché ? :)

http://jeuxsoc.free.fr/i/ileta.htm

http://faidutti.free.fr/jeux/articles/once/once.html

http://xretaux.free.fr/cartes.html

http://jesweb.free.fr/critique/iletait/iletait.html

//www.trictrac.net/jeu-de-societe/il-etait-une-fois

Un trés bon jeu, mais pas pour tout le monde !

Contrairement à ce que dit la fiche Tric Trac, à mon avis, cela ne marche pas avec des enfants.

jmguiche dit:Tu as cherché ? :)


Non honte a moi... :cry: En plus je le dis et redis tous les jours sur mon forum !!!! Arf ca me vaudra un coup a boire à la buvette lors du salon à Cannes.

lionelm dit:
jmguiche dit:Tu as cherché ? :)

Non honte a moi... :cry: En plus je le dis et redis tous les jours sur mon forum !!!! Arf ca me vaudra un coup a boire à la buvette lors du salon à Cannes.


Je note...

Hé les gars venez, c'est lionelm qui invite !

Saludique at you Lionelm,

Regarde la fiche "Il était une fois" sur TricTrac écrite par Doc Mops...

Sinon, en résumé, t'as en main des cartes conte (actions, personnages, lieux... ) que tu dois abattre au fur et à mesure que tu racontes une histoire; et une seule carte dénouement (la fin du conte) que tu dois placer lorsqu'il ne te reste plus qu'elle en main.

Ex : Il était une fois sur un site ludique un maître yoda :wink: (t'abaisse ta carte perso Yoda), qui s'il maîtrisait la force et la sagesse... etc... perdu sur une étoile de la mort (t'abaisse ta carte étoile de la mort).... etc.... etc... un bruit de sabre laser (t'abaisse la carte sabre laser)..... etc....etc... et là il lui dit : "je suis ton père, Luc !" (t'abaisse ta carte dénouement final : Et là ils vécurent heureux, lui avec une main en moins...)

Ben voilà le principe sauf que l'histoire correspondra plus à l'ambiance "Contes merveilleux" avec des sorcières, des rois, des magiciens... puisque çà sera inhérent aux cartes proposées...

D'ailleurs j'me pose la question suivante : quand vont-ils sortir un "Il était une fois" genre Mille et une nuits ? ou autres...?

Parenthèse faite, j'revenons à nos moutons :

tout serait évidemment si simple si les autres joueurs n'avaient pas le même objectif (abattre toutes leurs cartes) : Et voilà le truc, ils peuvent t'interrompre en plein élan poétique dans ton histoire grâce à des cartes Interruption. S'ils le font, les bougres, ils doivent continuer l'histoire que tu avais commencée, mais en abattant, cette fois-ci, leurs cartes...

Et voilou, t'auras compris qu'à plusieurs on construit une histoire fantasmagorique (j'le sort souvent ce mot qd j'y joue).

C'est un très bon jeu d'expression (auquel on peut jouer à plusieurs) : mais voilà le truc c'est qu'il faut y jouer avec des personnes qui n'ont pas peur de prendre la parole et surtout de la déformer : "on rigole bcq lorsqu'une personne utilise un passé simple, pas si simple à employer... :wink: "

Bien ludiquement d'il était une fois, Rémy-lee

Hé les gars venez, c'est lionelm qui invite !


ah ah ah le coup de l'auto stoppeur avec tous les potes caché derriere l'arbre ....

Oups j'vois qu'on a répondu plus mieux vite que moi...

Mais par contre, chuis pas trop d'accord avec le fait que ce jeu n'est pas pour les enfants :

au contraire c'est tout bon pour les enfants ! J'l'ai testé en centre de loisirs, en colos, en classe de CM, eh ben les gamins, ils étaient à fond dedans ! Faut juste les motiver...

Rémy-lee

Rémy-lee dit:Oups j'vois qu'on a répondu plus mieux vite que moi...
Mais par contre, chuis pas trop d'accord avec le fait que ce jeu n'est pas pour les enfants :
au contraire c'est tout bon pour les enfants ! J'l'ai testé en centre de loisirs, en colos, en classe de CM, eh ben les gamins, ils étaient à fond dedans ! Faut juste les motiver...
Rémy-lee


Peur etre. Mais je ne pense en tout cas pas que l'on puisse faire jouer enfants et adultes autour d'une même table sans que ces derniers s'ennuient.

Ben en fait çà dépend :

- Faut bien sûr les aider quelque peu au début... genre jouer à découvert... tous ensemble... puis avec un nombre réduit de cartes... puis petit à petit on corse les difficultés.

- faut ensuite que les adultes (parents, animateurs, instits...) ou les "grands frères" soient suffisemment captivant pour rendre le jeu et surtout l'histoire prenante. Qu'ils servent également de référent dans l'élaboration des histoires...

- faut surtout que les gosses aient un bagage d'histoires disponible et solide : qu'ils puiseront dans des livres of course (contes traditionnels, littérature de jeunesse : albums...), dans des scénarios de film (genre Harry Potter...), dans des Bd, etc...

D'où la difficile alchimie de ce jeu : s'entourer de personnes qui maîtrisent quelque peu les mots et ont pas mal d'imagination... même les enfants !

Quant à moi je trouve qu'il est difficile de jouer avec les enfants biscotte, c'est très dur à la fois pour nous (adulte) de les interrompre (mais bon qd même faut qu'ils apprennent la frustration, non mais oh !), et pour eux de se voir interrompre (c'est trop injuste ) !

Ah y'a un autre truc que j'voulais dire : l'âge ! J'pense qu'il ne faut pas présenter ce jeu à des enfants de moins de 8 ans, voire 10 ! Il risquerait de s'ennuyer grave pour le coup...

Rémy-lee dit:
Ah y'a un autre truc que j'voulais dire : l'âge ! J'pense qu'il ne faut pas présenter ce jeu à des enfants de moins de 8 ans, voire 10 ! Il risquerait de s'ennuyer grave pour le coup...


OK ! sur la fiche on dit 6 !!!!

Ben c'est pas trop de normal çà de quoi qu'est-ce que bof, non ?

Ai-je été assez clair ? :roll: Rémy-lee

Assez d'accord avec toi Mister Guiche.
Quand je parle de faire des jouer des enfants, c'est en leur laissant la place principale, pas pour rivaliser contre des adultes.
J'ai beaucoup vendu de jeux à des orthophonistes qui travaillaient avec des enfants.
Le jeux s'adpate très bien aux enfants, même s'il vaut mieux qu'un adulte les aide ou les recadre.
Mais que ce soit pour des adultes ou des enfants, le jeu ne convient pas à ceux qui ne se sentent pas à l'aise avec l'imaginaire ou l'expression orale.
En même temps, ce n'est pas un vrai jeu puisque la victoire n'est pas vraiment le but recherché :)

Docteur Mops dit:Mais que ce doit pour des adultes ou des enfants, le jeu ne convient pas à ceux qui ne se sente pas à l'aise avec l'imaginaire ou l'expression orale.


C'est tres vrai. Cela peut même être douloureux, frustrant. Faut faire attention.

Quoi, je croyais que l'existence de ma carte TrictracTroll allait de soi !!! :)

Plus sérieusement, mon plaisir de joueur me fais toujours préférer une bonne partie que je perd, qu'une mauvaise où je gagne.
Parfois, mon ego se fécilcite également des bonnes parties que je gagne :)

Je confirme, mieux vaut ne pas melanger enfants et adulte a une meme table. Le niveau d'exigence quand a "l'importance que doit revetir un mot dans l'histoire" et le niveau de "vraisemblance globale du recit" sont forcement tres differents selon le public...

Kikou, c'est mon premier message ici, c'était juste pour dire à ceux qui hésite encore à acheter Il était une fois... qu'ils n'hésite plus ! C'est une valeur sur, surtout qu'une partie peut avoir une tournure completement differente suivant l'age et les différent joueur... Je pense qu'on peut mélanger plusieurs génération (modérement) mais pour ma part... je joue avec des personne qui ont plus ou moins 8 ans avec moi ! Amusez vous bien, et racontez de belles histoires...

:idea: : Et si on commenais une histoire de Il était une fois sur ce topic... bien sur on ne pourrait pas respecté les regles à la lettre, mais il suffirai que chacun son tour un membre raconte un bout d'histoire (minimum phrase et maximum 10 lignes par exemple) et le prochain continue ainsi de suite jusqu'à temps qu'il y ai assez d'element pour trouver un dénouement. Qu'est ce que vous en pensez ? Glop ou PaGlop ?

Ok

Il était une fois ...

hop je passe :lol:

Grem

Histoire dit:
Il était une fois ...
Un grem qui s'embetait tout seul dans son trou.

jmguiche dit:Il était une fois ...
Un grem qui s'embetait tout seul dans son trou.

Un jour, il décida de faire une activité pour passé le temps, il chercha autour de lui pour trouver quelque chose d'assez divertissant sans trop s'éloigné de son trou.