Idées de jeux coopératifs pour petits 6 ans

Bonjour,

Désolé tout d’abord si la question a déjà été posée des tas de fois… mais a priori je ne l’ai pas trouvée :slight_smile:

Je cherche un bon jeu coopératif pour jouer avec un enfant de 6 ans, qui n’est pas encore au top en lecture…

Je suis également preneur si vous avez des idées de jeux pour cet âge là (auxquels vous avez aussi plaisir à jouer !)

Pour l’instant je tourne avec Marrakech, 1000 bornes, Monza, et les petits jeux Djeco. J’aimerais renouveler le stock à Noël !

Merci de vos idées !

Alors sans hésiter pour un p’tiot de 6 ans :
SHERLOCK
jeu coopératif

+1

J’ajoute :
Jurassik
Les trois petits cochons (Purple Brain)
Le Petit chaperon rouge (Purple Brain)
Petit prince- voyage vers les étoiles
Mon château fort
Perlinpinpin

Petit jeu sympa :
- Au placard les monstres (limite trop grand pour ce dernier)
- Sinon qui marche bien chez moi : " qui l’a vu ?"

Pour mon crapaud (5ans1/2 mais gros joueur) on vient de tester La cité des fourmis de Haba en jeu coop, il est sympa comme tout !

Pour des idées de jeux autre que coop, je te cite quelques uns des jeux du crapaud qui sortent très souvent et pour lesquels on se régale nous aussi :

      Monte Rolla

      Viva Topo !

      Monza (tu l’as déjà)

      L’escalier hanté avec son extension

      Défis de chevalier

      L’âge de pierre junior

      La course farfelue des souris des champs



Et sous les sapins il devrait avoir :

      Les aventuriers du rail mon 1er voyage

      Gare à la toile

      Mago magino

      Le labyrinthe magique
avec son extension

      Le miroir du chateau hanté

      Le petit bois hanté

      La rivière infinie

      Pyramide d’animaux la grande aventure

      Bandido

      A l’adordage (Haba)

      A dos de chameau



Et je garde pour plus tard :

      Mini villes et ses extensions

      Grouille grenouille

      La traversée de l’Orénoque

      Kullerhexe

      Pickomino

      Spookies










En Coop à partir de 6 ans
qui l’a vu
bandido
L’ile interdite 
(avec des adultes )
un jeu purple brain (je ne suis pas sûr duquel je crois que c’est le petit chaperon rouge)

Pourquoi pas La forêt mystérieuse sorti tout récemment chez Iello
C’est un coopératif, à partir de 6 ans, aux illustrations très chouettes (tirées de la BD Wormworld Saga)

Je n’y ai pas encore joué, puisqu’il est à l’abri dans le placard, attendant partiemment d’être mis sous le sapin pour ma petite de 6 ans, je ne peux donc t’en dire plus.

a94b6b0944d69b74e09b3cbf17123c07e6bc.png

En autres idées ?

Ma loupiote a eu Les aventuriers du rail : mon premier voyage pour son anniversaire, elle l’adore (et j’avoue que nous aussi, c’est un régal de la voir gérer ainci ses trajets, ses objectifs etc et le matériel est juste parfait, allant même jusqu’à prévoir d’éventuelles pertes de wagons, puisqu’il y en a en supplément). Pas de nécessité de savoir lire : les noms de villes sont associés à un petit dessin très identifiable, rendant le jeu complètement accessible même aux enfants qui ne lisent pas encore.

Dans les incontournables chez nous, pour jouer avec la dite loupiote de 6 ans : Diamoniak (existe en version pirates “Piratatak”) de Djeco, chez le même éditeur Pipolo et Piou-Piou, King’s Gold (elle adore piquer les pièces chez les autres pirates :smiley: ), La tour enchantée, elle joue toujours avec plaisir avec Mon premier Carcassonne, Crazy Cups, Le Tombeau Maudit de Haba (et chez Haba, je peux ajouter Monza), Trésor des dragons, Gagne ton papa, Rush Hour ou encore Dweebies, les Cardline animaux, Perplexus Rookie

Et si ça peut donner des idées, même si pour l’instant pas encore joué donc je ne pourrais pas en dire plus, elle va avoir pour Noël : L’âge de pierre junior (la videoregle de Yahndrev est dispo, il a l’air top pour les loupiots), Gare à la toile, Monster Propre, Dr Eureka (qu’elle a adoré sur un salon), La chasse aux gigamons, Gravity Maze, Château Roquefort, L’île des dinosaures (pas sûre du titre, chez Smart Games tout récemment sorti)…

+1 encore pour Qui l’a vu ! Une aventure en boite pour les p’tits loulous, avec un méchant sorcier qui fait peur, un fantôme qui fait pas peur, et de la coopération pour venir à bout de ce challenge. Génial. 

Merci beaucoup pour ces réponses
Fab, c est une forêt de sympa qu il y a chez toi :slight_smile:

Karlone dit :Merci beaucoup pour ces réponses
Fab, c est une forêt de sympa qu il y a chez toi :)

Oui, les sapins seront ludiques cette année 

Le crapaud en question n'a demandé que 2 petites boites playmo, un garage pour ses majorettes, et des jeux de société et des livres.

Donc j'ai missionné les différents papa noël pour les jeux de société, ça fait du bien de renouveler le stock car on commence à se lasser.

Oui les sapins peuvent être sympas tu as raison…:slight_smile: J’ai même pas eu le temps d’éditer mon post !
Bon je vais aller voir tous ces jeux évoqués.
J’ai bien accroché déjà sur Bandido ! Dans la famille des petits jeux pas idiots, efficaces et qui prennent pas de place, ça a l’air pas mal !

Karlone dit :Oui les sapins peuvent être sympas tu as raison..:) J'ai même pas eu le temps d'éditer mon post !
Bon je vais aller voir tous ces jeux évoqués.
J'ai bien accroché déjà sur Bandido ! Dans la famille des petits jeux pas idiots, efficaces et qui prennent pas de place, ça a l'air pas mal !

Oui celui là m'a plu par le petit prix, la petite boite, et le fait que ce soit accessible quelque soit l'âge des joueurs ou le nombre.

Pour un bon jeu coopératif à partir de 6 ans je te propose
Mmm de Reiner Knizia édité chez Pegasus avec une version VF chez Matagot Kids.

Très bon jeu et bonne approche d’un jeu stratégique, finaliste du Spiel 2016, où même les adultes prennent plaisir à jouer avec leurs enfants !
(2 plateaux pour 2 niveaux de difficulté).

Sinon en général les jeux de la gamme Ilopeli sont parfaits pour cet âge là.