[Hyperborea] chez Marabunta

[Hyperborea]

Bonjour,
Alors, quelqu'un peut en dire plus sur ce jeu prévu pour Essen?
C'est pour combien de joueurs?
On est dans quel style de jeu? Colons de catane? Amerigo? Terra mystica?
C'est du kubenbois ou de l'eurotrash à la Cyclades?

J'y ai joué à Cannes, donc le jeu a peut être évolué depuis. je sais que la matériel a changé par exemple, les tuiles changeant pour quelque chose de plus visible, de plus proche de Smallworld ( vu la qualité des dessins de cannes je trouve ça dommage. Mais bon, les goûts et les couleurs...)
Nombre de joueurs : on y a joué à 4, mais le jeu a 5 tribus de départ. Donc peut être possibilité de jouer à 5
Durée de partie : c'est annoncé 30 mins par joueurs. On est à peu prés dans les cordes, je dirait quand même un bon 2h30-3h pour une partie à 4. tout dépends des joueurs bien sur.
Style de jeu : c'est un jeu de conquête et d'expansion, avec un petit coté gestion développement. donc eurotrash + cube en bois. La gestion de son sac à dés est primordial, et il y a donc un petit deck building sur le choix des cubes de couleur. même chose pour la gestiond es actions sur le plateau. il y a donc une grosse importance des choix stratégiques.
Système de combat super simpliste, il y a un nombre limité de figs qui servent à la fois d'ouvrier et de soldats / explorateurs.
Trés peu de hasard : dans la distribution des tuiles et du plateau de départ, et lorsqu'on pioche ses cubes d'action dans son sac. c'est tout.
Matos : le proto de fig qu'on a vu était super beau, un trés haut niveau de détail pour cette taille de fig ( 35mm je crois / taille cyclade ) les illustrations étaient superbe.
Mécanismes : en gros ona un plateau individuel qui representera notre civilisation. Chaque tribu a un pouvoir propre et une orientation. plusieurs actions sont disponibles et sont à classer en 4 grosses divisions : le militaire, le mouvement, l'économie, et une quatrième qui est un peu dur à définir, elle permet de créer des crystaux qui sont des sortes de joker si je ne m'abuse. on dispose de cube de couleurs et chaque action selon sa nature demandera des cubes. l'action de déplacement et une attaque par exemple demandera un cube vert et un rouge.
On pioche 3 cubes en début de tour, et lorsque le sac est vide on prend les cubes défaussé et on mélange le tout.
Au bout d'un certain moment on se développe et on peut rajouter des cubes dans le sac. l'astuce c'est que tous les cubes piochés doivent être placé sur son mini plateau, et que l'on peut jouer une action que si le nombre de cube demandé est fourni. on peut donc essayer de prévoir ses actions, en plaçant des cubes sur plusieurs actions pour avoir un gros tour. De plus les cubes présents sur le plateau ne sont pas remis dans le sac lorsqu'on remélange.
C'est tout simple dit comme ça, mais ça sous-entend une véritable gestion de ses actions et une vison sur le long terme de sa stratégie.
Enfin, des actions sont présente sur la plateau centrale / carte, et permette de faire des actions supplémentaires. même chose, on met un soldat et il immobilisé jusqu'a ce que l'on remélange son sac.
Pour les points de victoire, il y a plusieurs conditions. De mémoire il y a le contrôle de la carte, plus ons e rapproche du centre plus ça vaut de point, le nombre de cubes, et le nombre de crystaux. il y a aussi des points pour le nombre d'unité neutre détruites ( avec un calcul malin, un peu comme la science à 7 wonders )
Personnellement j'ai adoré ce jeu, et je pense que je le ramènerais d'essen si on a toujours pas de date fixe / confirmation pour une sortie chez asmodée. il n'y a pas de texte sur les cartes / tuiles.
c'était mon coup de coeur à cannes, avec abyss.

Merci pour ce premier retour! Ça donne envie!
Et au niveau règles, c'est touffu ou accessible?

Mutikoa dit:on y a joué à 4, mais le jeu a 5 tribus de départ. Donc peut être possibilité de jouer à 5

Non, on peut jouer à 6, il y a 6 peuples différents (mais ça a pu changer)
Mutikoa dit:plusieurs actions sont disponibles et sont à classer en 4 grosses divisions : le militaire, le mouvement, l'économie, et une quatrième qui est un peu dur à définir, elle permet de créer des crystaux qui sont des sortes de joker si je ne m'abuse.

Pareil, ça a pu évoluer, mais pas de cristaux joker. Les gemmes, ce sont des points de victoire.
Les domaines de développement sont au nombre de 6 : Art militaire, Exploration (mouvement), Croissance, Science, Progrès et Commerce
Mutikoa dit:Au bout d'un certain moment on se développe et on peut rajouter des cubes dans le sac. l'astuce c'est que tous les cubes piochés doivent être placé sur son mini plateau, et que l'on peut jouer une action que si le nombre de cube demandé est fourni.

Il y a aussi tous un tas de cartes à acquérir, avec des technologies avancées à activer grâce aux cubes.

Mutikoa dit:Pour les points de victoire, il y a plusieurs conditions. De mémoire il y a le contrôle de la carte, plus ons e rapproche du centre plus ça vaut de point, le nombre de cubes, et le nombre de crystaux. il y a aussi des points pour le nombre d'unité neutre détruites ( avec un calcul malin, un peu comme la science à 7 wonders )

Pas mal de choses entrent en ligne de compte pour le calcul des PV : la domination territoriale, les adversaires et les spectres tués, les cartes possédées, les gemmes, le total de cubes, les objectifs réalisés...
Sinon, pour plus de détails, je crois qu'une vidéo d'explication a été enregistrée par Jim from Asmodee sur le présent site. :wink: Elle devrait être dispo prochainement.

Sylvano dit:
Sinon, pour plus de détails, je crois qu'une vidéo d'explication a été enregistrée par Jim from Asmodee sur le présent site. :wink:

Je ne trouve pas cette vidéo... :oops:

Normal, elle n'est pas encore en ligne.

Marabunta annonce qu'il y aura 3 durées de jeu possibles, à choisir en début de partie (ça rappelle Archipelago sur ce point) :
- courte (1h)
- moyenne (2h)
- longue (3h)

Merci Sylvano pour ces précisions :)
Comme je l'ai dit, ça date de cannes, et je décrivais de tête et ma partie a eu lieu de 22 à 2h du mat, donc je plaide coupable pour les inexactitudes mais j'ai des circonstances atténuantes :p
Oui en effet les gemmes c'est les points de victoire, mais je me souviens qu'au moins un peuple les utilise comme ressource.
Il y a en effet des cartes technos qui permettent d'obtenir de nouvelles configs d'action. cela te donne des cubes gris qui vont un peu " polluer " ta reserve de cube car ils ne sont pas utilisés par les autres actions et seuls certaines techno les utilisent. On avait appelait ça la pollution.
les règles paraissent touffues au premier abord, mais après quelque tours, comme souvent dans ce type de jeu tout vient automatiquement et ça reste fluide. A savoir que je n'ai eu droit qu'a une version orale :)

Mutikoa dit:
Oui en effet les gemmes c'est les points de victoire, mais je me souviens qu'au moins un peuple les utilise comme ressource.

à noter que c'est (de mémoire de Cannes aussi ;) ) un jeu légèrement asymétrique : 6 couleurs de types d'actions => 6 types de peuples spécialisés dans chacune d'elle avec une capacité spéciale initiale (parmi deux au choix). L'une d'elle permettait effectivement un bonus d'action en défaussant un cube.
pour le niveau de règle, je mettrais ça au rang de Cyclade.
la durée est effectivement modulable, simplement en ajoutant des critères de déclenchement de fin de partie.
c'est prévu en VF chez Marabunta
très bon souvenir du jeu également :D

Mutikoa dit:les règles paraissent touffues au premier abord, mais après quelque tours, comme souvent dans ce type de jeu tout vient automatiquement et ça reste fluide.

Oui, une quinzaine de pages de règles, avec pas mal de petits points, mais rien de compliqué et un jeu très fluide. Et des parties aux durées bien calibrées. Pas de "syndrome Catane" sur les conditions de fin de partie, quoi. 3 niveaux de durée, en effet, et des conditions qui mènent naturellement au terme de la partie.

Ok, merci pour ces précisions.
Si j'ai bien compris, ce jeu est fait pour les fans de Cyclades, non?

seagall dit:Si j'ai bien compris, ce jeu est fait pour les fans de Cyclades, non?

Mmm, perso, je n'ai pas aimé Cyclades, mais j'aime Hyperborea. La dimension de gestion/optimisation y est centrale, il n'y a pas d'enchères, etc. Ca me ferait plus penser à Olympos, dans l'esprit course au développement/conquête light. Même si les deux jeux sont assez différents.

Je dirais un poil plus prévisible que Cyclades : Il n'y a pas l'effet "surprise !" de la fin de partie.
Sinon, pour avoir joué également (et l'avoir expliqué également), les explications sont touffues, mais dès qu'on joue ça devient très clair et ça s'enchaîne bien.
Mes plus :
- Faible attente entre chaque tour (même à 5 joueurs). Comme on pioche ses cubes en fin de tour, on a juste temps de réfléchir à ses actions et le tour revient à soi. Bien entendu, en fin de partie ou sur le dernier tour, si on vise la victoire ou le podium, le temps d'analyser les différentes positions peut s'allonger mais rien de délirant.
- Fluidité du jeu : c'est élégant, l'ergonomie est bonne, pas de phase d'entretien ou de décompte intermédiaire qui viendraient casser le rythme. On sent un gros temps de réflexion pour épurer le jeu, tester et retester différents changements.
- Le "bag building" (terme utilisé par l'éditeur) a un côté nouveau bien sympa. Et la pioche en aveugle de ses cubes ajoute une petite tension : est-ce qu'on va pouvoir faire les actions souhaitées de suite, faut-il prévoir et se positionner pour le tour suivant (possibilité de préparer des actions, puis de les compléter ensuite en cascade) ou bien doit-on changer son fusil d'épaule et sa ligne de conduite en faisant des actions réalisables de suite ?
- Différentes stratégies qui fonctionnent : le militaire marche (avec le fait qu'il ne sert à rien de s'acharner sur un adversaire car la seconde troupe d'un même joueur ne vaut des point que si j'ai également une première troupe de chaque autre joueur), la stratégie d'expansion territoriale fonctionne aussi (l'occupation des case peut valoir pas mal de points en fin de partie), rester dans son coin en mettant en place un moteur à PV est également efficace et mixer un peu tout ça au petit bonheur la chance peut aussi apporter la victoire.
- Un jeu qui se renouvelle. Il y a plein de cartes techno avec plein de pouvoirs différents. Impossible de toute les jouer dans une partie. Quand on rajoute les tuiles de terrains qui changent à chaque partie et qui ajoutent ou enlèvent des contraintes de déplacement et les pouvoirs des différents peuples à choisir au départ, on a du temps de jeu devant nous.
- De beau graphismes : entre les figurines, les illustrations de Coimbra, le design graphique des plateaux de jeu et la couv (j'ai pas vu la version définitive ceci dit), ça claque bien.
Les moins :
- Certains symboles sur les cartes technos sont de vrai hiéroglyphes. On doit s'y faire à l'usage (ou peut-être ont-ils été revus sur la version finale). Ceci dit, je comprends bien l’intérêt de mettre des symboles plutôt que du texte sur les cartes : pour un tirage international qui permet de baisser les coûts.
- Malgré tout, m'étonnerais qu'avec tout le matos prévu, le jeu soit à 20€... Ca sera ma grosse boîte de l'année disons :)

Voilà. Hâte d'y rejouer en tout cas :)

Super, merci pour cet autre compte-rendu!
Et d'un point de vue immersion? A-t-on l'impression de vivre une histoire?
Ou ça reste de la gestion un tantinet abstraite?

Curieux, je suis donc allé voir quelques visuels sur BGG et si on parle bien de la même chose...




...j'suis tout moubourré maintenant, c'est malin!

Seagall, c'est difficile de te répondre car pour moi en tout cas, une grosse partie de l'immersion vient des graphismes, qui n'étaient pas définitif. Ceci dit, tu vas clairement envoyer ton peuple explorer des ruines, développer des nouvelles tech pour sortir de ses montagnes ou fritter les voisins. Il y a une vraie personnalité qui se dégage de ton plateau en fin de partie. Après, c'est pas de l'améritrash avec des pouvoirs hyper déséquilibrés et une histoire de ton peuple couvrant sur 10 pages (TI3, c'est à toi que je m'adresse...).
Je le redis, on joue un peuple, pas un seul personnage.
Je dirais que c'est encore un hybride, très réussi, avec un temps de jeu plus court et un plus grande fluidité que des jeux comparables.
Difficile de le ranger dans une catégorie bien précise du coup, mais il reprend plein de côté sympa dans diverses catégories : gestion de ressources, planification des actions, conquête territoriale, progrès technologique, construction de son moteur "bag building", etc.
Encore une fois, hâte d'y rejouer et d'autant plus en voyant les illustrations sur BGG !

Il y a du fluf : un univers, un contexte, des peuples avec une histoire. Maintenant, c'est pas un jeu de rôle, ni un jeu d'aventure narratif. Ca reste un jeu "de civilisation et de conquête", comme le présentent eux-mêmes les auteurs, et d'optimisation-développement.

Merci pour vos retours...
En fouillant, j'ai vu que le jeu était annoncé pour 2 à 6 joueurs.
Vous pensez que ce sera bon à 2 joueurs, vue la mécanique?

Je l'espère grandement, le contraire serait pour moi malheureusement disqualificatif (comme pour Médina), car le but est quand même de pouvoir y jouer de temps en temps selon les configurations qui s'offrent à moi, donc surtout en duel.

Docky dit:Je l'espère grandement, le contraire serait pour moi malheureusement disqualificatif (comme pour Médina), car le but est quand même de pouvoir y jouer de temps en temps selon les configurations qui s'offrent à moi, donc surtout en duel.

La variante "2 joueurs" de Médina ne te convient pas ?