[Huit minutes pour un empire] Désavantage du premier joueur

[Huit minutes pour un empire]

Bonjour,
bon ma remarque est basée sur des parties essentiellement à deux joueurs. Dans cette configuration, je trouve que le premier joueur se fait souvent avoir. D'abord, il a gagné l'enchère donc a moins de pièces pour une carte qui ne vaut pas toujours le coup d'être prise en premier. Ensuite, sur le dernier coup, le dernier joueur a les mains libres pour se déplacer où il l'entend sans avoir de souci d'être à nouveau bloqué.
Bref, je me demande si j'ai loupé un point de règles ou si le premier joueur ne pourrait pas avoir quelques avantages de plus.
Merci de vos éventuelles réponses ou de modif' que vous pratiquez. :)

J'ai constaté ça aussi, je pense que c'est un jeu qui se prêt plus à une config 3-4 joueurs. Toutefois, il faut noter que le premier joueur a l'avantage de choisir la première carte, et si par exemple il n'y a qu'un seul déplacement bateau ou un rubis , ça peut être intéressant de se servir le premier

Effectivement, mais si par exemple, tu n'as que des déplacements ou un déploiement seulement sur la case 3, l'avantage est nul voire très léger ! :)

Oui, mais tu as alors le choix de la ressource sur la carte.
Et si tu prends le seul déploiement disponible, l'autre joueur perd un tour.
Je pense que cet avantage, répété à chaque tour, équilibre la partie. Je n'ai pas encore rencontré de grosses différences de score dues à ce que tu décris.
Par contre comme tout jeu avec un peu de hasard (l'ordre de sortie des cartes), il y a aussi une part de chance sur le résultat final.

J'ai constaté ça aussi, commencer n'est pas très intéressant dans ce jeu.
On voit souvent des débuts de partie ou quasiment personne n'a misé et où on doit tirer au sort parmis les quelques joueurs qui ont mis 1.
Pour que la mise soit intéressante, il faut vraiment que la carte gratuite (ou à la rigueur une des 2 suivantes) soit très forte, car sinon on s'épuise trop.
Les seules cartes qui selon moi valent la peine de miser c'est celles de déplacement maritime car elles sont très puissantes, surtout en début de partie.
Les cristaux sont de bonnes cartes mais leur action fait prendre du retard en début de partie.
Cela dit ce n'est pas bien gênant.

Marrant, j'étais persuadé que celui qui gagnait l'enchère choisissait sa place, il n'était pas forcément premier joueur.
Je dois joué une variante maison, mais qui règle votre problème.

Blue dit:Marrant, j'étais persuadé que celui qui gagnait l'enchère choisissait sa place, il n'était pas forcément premier joueur.
Je dois joué une variante maison, mais qui règle votre problème.

Ah ouais ! J'aime bien cette variante ! :)

Blue dit:Marrant, j'étais persuadé que celui qui gagnait l'enchère choisissait sa place, il n'était pas forcément premier joueur.
Je dois joué une variante maison, mais qui règle votre problème.

Non, c'est bien la règle officielle tu as raison.

Salut,

pacific23 dit:Non, c'est bien la règle officielle tu as raison.

C'est une bonne idée et elle règle le souci mais ce n'est pas la règle de ma version de chez Iello.
Dans la règle il y dit:Le joueur ayant misé le plus grand nombre de Pièces remporte l'enchère, il paie le contenu de sa main à la réserve et devient alors le premier joueur.

Fred

Je l'ai pourtant bien lu il y a quelques semaines, il doit y avoir une nouvelle version !

je suis interessé par ce jeu mais alors il en est quoi au juste de ce desavantage du 1er joueur ??
:?:

Je dirais surtout de foncer, parce que c'est un bon jeu, très rapide et vraiment sympa. Je n'ai pas eu l'occasion de tester la variante proposée mais je pense que tu peux l'appliquer: celui qui gagne l'enchère décide qui commence.

valkriss dit:je suis interessé par ce jeu mais alors il en est quoi au juste de ce desavantage du 1er joueur ??
:?:

Ce n'est pas bien grave, au pire le premier joueur est désigné avec un tirage au sort car personne n'a misé.
Et puis, le désavantage du premier joueur n'est pas si dramatique que ça. :)