[Huis Clos] stratégie et ces sortes de choses ...

[Huis Clos]

Ben oui voilà j'ai acheté ce petit jeu hier mais j'ai pas eu l'occasion de faire une partie de découverte :(

Mais voilà j'ai un peu lu le tout et je me dis soudain Bon sang mais c'est bien sûr : il doit y avoir des tactiques à adopter quand on est le meurtrier ou un quidam innocent.

Par exemple pour accuser quelqu'un il faut avoir un indice à son nom -> au début le meurtrier doit essayer de garder le plus possible des indices à son nom puis suite à une accusation erronée les refiler à celui qui n'a plus de carte accusation. Le tout subtilement l'air de rien.

Le joueur innocent doit plutôt tenter d'avoir 3 indices pour 3 perso différents pour avoir le loisir de pouvoir accuser un des 3.

Mais qu'en est-il du reste ? Comment faire des déductions autrement que par le hasard ?

Je vous sens bien inspirés par le sujet :lol: Sinon je m'étais dis aussi qu'un moyen de savoir si un joueur est le meurtrier serait d'échanger un indice avec lui -un des joueurs en fait- et si l'indice qu'on lui prend est un indice qui l'incrimine c'est probablement lui le meurtrier :?:

une idée est de laisser trainer une arme et de voir qui la recupere et si elle es utilisée par le meurtrier

J'avais écrit ça dans un autre topic :

- qu'il faut qu'il y ait des meurtres. Si tu es innocent, tu ne pourras chopé le coupable qu'en "flagrant-délit" (ou alors c'est la roulette russe et tu n'es pas sur de le choper TOI). Tu n'as aucun intérêt à conserver des armes : c'est de l'anti-jeu, c'est du Chirac qui dissoue l'assemblée, c'est un geste de joueur débutant, c'est aberrant, c'est pas pro du tout les gars. Sourire
- quand il y a meurtre, on peut repérer le coupable en fonction de l'arme. Mais on peut aussi repérer des innocents si on se rapelle quels indices ils ont et qu'on le voit au moment du meurtre.
- on peut surveiller les déplacements sans observer : si vous observez quelqu'un qui est coupable, il ne va pas prendre l'arme devant vous gros balourds ! Faut repérer une arme et surveillez la salle ensuite, sans utiliser la règle de l'observation. L'observation c'est bien pour repérer quelque trucs (confirmation d'innocence, pris d'indice...), mais pas assez fin pour pièger un coupable.