[Négociateur: Prise d'otages][Hostage Negotiator] Vos récits

[Négociateur: Prise d’otages - Extension 2 : Rolph et Dolph Pedersen]

Dans Hostage Negotiator, Nous allons jouer le rôle d’un négociateur chargé de négocier la libération des otages retenus par un forcené. Chaque phase de jeu représente une conversation téléphonique entre nous et le preneur d’otage. Le but bien évidemment en tant que négociateur d’otages est désamorcer la situation et de sauver les otages en capturant ou éliminant le ravisseur.

Scénario : Donna Scarborough
Une fois de plus, Donna vient d’apprendre qu’elle n’a pas été titularisée cette année…Pour cette prof remplaçante, C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Aujourd’hui ses étudiants ont été terrifiés lorsque, au lieu de sortir ses notes, Donna a dégainé deux Glock 23. Donna ne laissera partir personne avant d’obtenir sa titularisation. Elle est persuadée que c’est la seule manière de faire comprendre à sa direction à quel point elle le mérite…



Arrivé en urgence sur les lieux de la prise d’otage, dans un lycée habituellement sans histoire, je suis appelé par le chef de police pour être l’interlocuteur principal de cette négociation. Mon objectif : sauver les 12 élèves qui ont été pris en otages. Pour Donna, on verra ce qu’on peux faire…

1er appel
Premier contact avec Donna, je sens dans sa voix que la situation pour l’instant n’est pas si catastrophique que ce qu’on aurait pu imaginer. Elle a l’air à l’écoute. (2 sur le Niveau de Menace =NM). Je me présente en essayant de la rassurer et de la comprendre… Au vu de la situation, j’en profite lors de ce premier appel pour lui demandé ce qu’elle souhaitait.


Elle acquiesça à ma grande surprise et me précise qu’elle souhaiterait un hélicoptère afin de s’évader. Bien évidemment qu’une telle demande à ce stade des négociations, sans avoir pris au préalable l’assurance de mettre tous les élèves en sécurité, ne serait pas raisonnable et vouée à l’échec. Je la questionne à nouveau, afin de savoir si c’était son unique requête. Elle m’avoua qu’elle avait besoin d’aide, qu’elle ne se sentait pas bien dans sa peau actuellement… En effet Donna aurait bien besoin d’une évaluation psychologique même si au fond d’elle-même, elle ne voudrait jamais l’admettre. Pour lui proposer ce genre de requête, je vais devoir être extrêmement convainquant (12 points sur l’Echelle de Conversation=EC).
Maintenant, que je connais les exigences du ravisseur, je souhaiterais en savoir plus sur ces motivations personnelles. Pour cela, je souhaiterais aborder sa vie privée. Pour la rassurée et la mettre en confiance, je commence à me présenter et lui expliquer que je suis un homme marié avec 3 enfants, qu’ils sont tout pour moi. Visiblement , ma méthode n’était la bonne, elle me raccroche au nez…



2eme appel
Un peu vexé, je la rappelle en lui disant de rester cool, je la sent contrariée (-1pt EC) et peu enclin à communiquer, je décide donc de raccrocher immédiatement et de laisser passer un peu de temps…


3eme appel
Quelques minutes plus tard, Donna plus conciliante cette fois ci, peut être parce qu’elle commençait à avoir soif, me demande une bouteille d’eau. J’attends de gagner sa confiance (et d’être sur un niveau de 1NM) pour répondre à ses exigences et je demande à mes équipes qu’on lui apporte une bouteille d’eau. C’est le bon moment pour en savoir plus sur ses motivations, mais je vais devoir être convainquant, à la moindre contrariété, je sais qu’elle n’hésitera pas à raccrocher. Je me sens en confiance (avec 4 dés) et lui demande de se laisser aller, que j’était ici à l’écoute pour elle. Donna me parle enfin de sa famille (+7 EC) jusqu’à ce que je n’ai plus de sujet de discussion (j’épuise mon stock de cartes de conversation)



4eme appel
L’heure tourne (le niveau de carte terreur me le rappel), Elle commence à s’impatienter car elle veut son hélicoptère au plus vite! Elle souhaite maintenant une couverture médiatique afin de couvrir l’événement et que sa menace soit rendue publique et prise au sérieux. Cette proposition est très tentante car elle pourrait faire accélérer les choses (une carte gratuite au choix) mais provoquera du stress chez la ravisseuse (+2NM). Je souhaite pour l’instant temporiser. Je la convainc de rester tranquille et je lui promet de lui donner tout ce qu’elle demanderait… Maintenant, il y a quelque chose dont j’ai besoin de sa part, qu’elle fasse un premier pas en guise de conciliation, c’est la libération d’un otage (carte mensonge audacieux ). Le premier élève libérée couru à bout de souffle vers la porte condamnée et fut libéré par Donna, laissant derrière lui les 11 autres élèves encore sous haute tension.



5eme appel
Donna me menace en me précisant qu’il ne fallait pas la tester, qu’elle ne rigolait pas et qu’elle était prête à faire un carnage si il le fallait! Je tente avec succès de désamorcer cet événement. Par la suite, je la sentais plus détendu et elle accepta même de libérer un autre otage. On restait de longues minutes à parler de sa famille, j’essayais de la comprendre et de la faire relativiser sur la situation (+9 EC). J’étais presque à mon but et à deux doigts de la convaincre de faire une évaluation psychologique (12 EC)…




6eme appel
Un peu lunatique, changement de plan, Donna devient subitement en colère (échelle +3 NM) je quitte donc mon siège de confort et perd un dé), je tente de la raisonner mais ma communication ne passe pas cette fois ci (-1 EC)… Je préfère raccrocher pour mieux rebondir au prochain appel.



7eme appel
Moment de répit, par miracle, un otage arrive tout seul à s’échapper pendant que Donna était pris à discuter avec un autre otage, son manque de vigilance arrangea notre situation…Il restait maintenant plus que 9 otages à sauver. Par chance, personne n’était encore blessé.
En confiance, ayant de nouveaux arguments (grâce aux 12 EC gagné durant mon 5e appel), Je lui fait une promesse en l’air “Ecoute … je vais faire tout ce que je peux pour répondre à tes demandes, ça prendra du temps, alors tu dois t’assurer que les otages sont maintenus en vie”. Donna fût moyennement convaincu par mon discours mais ne se sentait pas non plus trahi. C’est avec donc de grand espoir (4 dés), que j’allais aborder la suite de cette conversation.
“Donna Je sais que tu es fâché, mais reste calme et ne fais rien d’imprudent” dis-je d’un ton assurant… A ma grande stupeur, mon discours ne passe pas, elle me raccroche au nez et le niveau de menace augmente…



8eme appel
La situation s’empire malheureusement, je sens que Donna commence à prendre des distances et perd patience… il ne me reste plus beaucoup de temps, je tente une nouvelle fois d’aborder le sujet de sa vie privée…elle me raccroche encore au nez (heureusement que je ne suis pas susceptible).

9eme appel
Je pense qu’au vu de la situation (il reste 9 otages à sauver) et du peu de temps restant, nous arrivons à un point de non retour. La manière douce va être compliquer à appréhender.
Un autre évènement arriva au pire des moments : j’apprends par mon équipe que 2 nouveaux élèves ont été pris en otages par Donna, ils étaient en réalité prisonniers dans une des pièces adjacente à la zone de menace…
La situation devient donc très compliqué, il y a non plus 9 otages mais 11 otages à sauver.
Je tente de calmer Donna mais mes espoirs de réussite s’amenuisent…

10eme appel
C’est l’heure de l’évènement décisif (pivot evenement).
Donna me dit : “je ne suis pas à acheter” (je dois défausser ma carte la plus élevée). De toute façon, je n’avais pas d’argument qui allait révolutionner la donne… (toutes mes cartes étaient de niveau 0).
Bien qu’il n’y avait pas de mort, je savais au fond de moi que ma mission allait finir par un échec… je ne voyait pas comment sauvez ces 11 otages encore en vies et Donna était sur le point de non retour. Elle exigeait qu’on lui apporte un hélicoptère immédiatement.

Comme un aveu de faiblesse, j’accepta sa proposition de couverture médiatique. Malgré la tension montante (+2NM), j’appela toute mes unités, les snipers étaient prêt à dégainer…


Avant de tenter le pire, je tente un dernier mensonge (carte mensonge audacieux ) mais cette fois-ci Donna ne se lassa pas berner par ma proposition, elle savait qu’il n’y aurait jamais d’arrangement possible et que son espoir de s’échapper était impossible… Pris d’une grande colère et de trahison, elle tua de sang froid un élève…les 10 autres étaient sous le choc…
J’ordonna à mon équipe de faire feu! Donna fût abattu d’une seule balle dans la tête et 3 otages s’extirpa dans le même temps…
A ma grande surprise Donna n’était pas seule, elle avait un complice, probablement il s’agissait de son mari, qui l’avait motivé dans ses actes…Pris de rage et de folie meurtrière, et au vu de sa femme gisant au sol sans vie, il tira sur les 7 autres innocents par vengeance…

BILAN :
Malheureusement, cette négociation d’otage se transforma en tuerie en milieu scolaire.
ECHEC cuisant !
6 otages rescapées
1 otages tué par Donna
7 otages tués par son mari

N’hésitez pas à partager vos expériences sur ce magnifique jeu solo :slight_smile:



dommage qu’il ne soit pas en VF, il semble super ce jeu

Ça sort en VF cette année :wink:

Il  arrive au mois de mars. 

Cool super nouvelle,qui est l éditeur ?

Don’t Panic Games

Oh tu m’as donné envie de le découvrir !

Carrément ! Et un jeu full solo, c’est rare !

J’imagine que rien n’empêche d’y jouer en coop avec sa douce?

Comme beaucoup de jeux uniquement 1 joueur, la seule chose qui peut empêcher de le jouer en coop, c’est l’intérêt. C’est possible d’y jouer à deux, mais vous allez vous ennuyer. 

Ça reste très sympa en solo, mais c’est véritablement prévu pour ça. 

Il y a une variante bgg qui profite du matériel en double (boîte de base et crime wave) pour jouer en duo en parallèle, mais même comme ça, jaurj’au tendance à prendre autre chose à deux…

Merci pour l’info!

Cela fait si longtemps que je rêve d’une version française, à baver, que là c’est juste top ! 

Merci pour le récit qui attise encore et toujours cette envie d’y jouer.

Eh bien Micka18 ton rêve est en passe d’être exaucé ! sans doute un des meilleurs jeu solo que je connaisse. Une pépite.

Je n’en doute pas, au vu de tout ce que j’ai pu lorgner sur le net depuis qu’il est sorti.
Il s’appelait “Désiré”

Ce n’est qu’un détail qui ne changera rien à cette super nouvelle, mais je trouve que le nom “Hostage Negociator” en francisé est un peu ridicule ; celui en v.o. était largement compréhensible pourtant… Non ?

Je suis assez d’accord, après c’est un choix éditorial…mais comme on dit, peu importe le verre, pourvu que l’on est l’ivresse…

Je suis un gros joueur solo mais je n’arrive pas (et n’y arriverai sans doute jamais) à passer le cap avec hostage negociator. Certes, tous les joueurs le présentent comme un jeu formidable, le top su solo, notamment le formidable Martin de la chaine “zone jeux de société” sur youtube. Ce qui est sans doute vrai mais le background me dérange profondément. Pourtant, je ne suis pas du genre à avoir des états d’âme par rapport au contexte et/ou la morale: je pratique les wargames, this war of mine me trouble mais sans outre mesure.
Mais quand Spinoza conclut son post qui ouvre ce topic en écrivant:

“Malheureusement, cette négociation d’otage se transforma en tuerie en milieu scolaire.
[…] N’hésitez pas à partager vos expériences sur ce magnifique jeu solo :)”

j’avoue que cela me plonge dans la plus grande perplexité.

Il est plus qu’évident que le thème peut déranger. Avec tout ce que l’on écoute au 20h00, avec tout ce que l’on a vécu, je comprends complètement ton point de vue. Alors la question Teddydemontreal est la suivante : où placer le curseur ?

Je suis aussi wargammer. Et je suis le premier à dire que la guerre est immonde. Infecte. Je suis le premier à dire que les que les prises d’otages sont insupportables. Des enfants meurent dans les bras de leurs parents…des femmes (et des hommes) meurent au combat. Il est à croire que l’humanité depuis des siècles n’a rien appris…

Mais c’est un jeu. Ni plus ni moins. Encore une fois, je comprends ton point de vue. Si le thème dérange, on fait l’impasse…

Teddydemontreal dit :Je suis un gros joueur solo mais je n'arrive pas (et n'y arriverai sans doute jamais) à passer le cap avec hostage negociator.

j'avoue que cela me plonge dans la plus grande perplexité.

Ben suis un peu sur le même point de vue (discutable cela va de soi), du coup je n'ai pas envie de le jouer ce jeu.
Même chose avec le jeu Freedom the Underground Railroad qui va bien me chagriner si je ne sauve pas tous les esclaves.
Je sais je suis une petite nature !

Par contre je vous conseille de lire ça :
Tric Trac"Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.De la Caroline du Sud à l’Indiana en passant par le Tennessee, Cora va vivre une incroyable odyssée. Traquée comme une bête par un impitoyable chasseur d’esclaves qui l’oblige à fuir, sans cesse, le « misérable cœur palpitant » des villes, elle fera tout pour conquérir sa liberté. L’une des prouesses de Colson Whitehead est de matérialiser l’« Underground Railroad », le célèbre réseau clandestin d’aide aux esclaves en fuite qui devient ici une véritable voie ferrée souterraine, pour explorer, avec une originalité et une maîtrise époustouflantes, les fondements et la mécanique du racisme." (4ème de couv')

Effectivement, c’est une question de curseur. Ce dernier est propre à chacun et dépend de ses expériences, émotions, de son identité.
Je pense que ma réticence est doublement motivée:
- j’ai un enfant en milieu scolaire
- je suis prof et j’ai eu droit à un exercice PPMS intrusion/attentat au sein du lycée. Et là, j’ai réalisé pleinement la violence de notre monde au plus profond de ma chair. Un attentat possible dans une école!!!
Avec ce jeu, je n’arrive pas à prendre de la distance, la catharsis n’opère pas.

EDIT. Je viens de terminer à l’instant une partie de Space Cadets Away Missions. Le Chief Lance Desoto vient se succomber sous les pattes velues d’un bug dans un engin spatial martien. Ici, je trouve mes distances affectives et émotives. :grinning:
EDIT bis: merci Cripure pour ce conseil de lecture. Je vais me pencher dessus. :wink:

Teddydemontreal dit :Mais quand Spinoza conclut son post qui ouvre ce topic en écrivant:

"Malheureusement, cette négociation d'otage se transforma en tuerie en milieu scolaire.
[...] N'hésitez pas à partager vos expériences sur ce magnifique jeu solo :)"

j'avoue que cela me plonge dans la plus grande perplexité.

Bonjour Teddydemontreal,

pour nuancer mes propos, il faut savoir qu'il s'agit d'une partie romancée afin de vous plonger au coeur du jeu et de rendre ce jeu le plus immersif possible bien qu'au fond il ne le soit pas tant que ça (tout dépend si l'on souhaite se créer une ambiance autour du jeu ou si l'on se contente de la mécanique du jeu). Malheureusement pour ce récit, il s'agit d'une défaite donc d'une fin tragique...

Quand je parle de ce magnifique jeu solo, je parle avant tout de la mécanique de jeu, de la gestion de draft, des conflits et de la tension qui monte.. en aucun cas, je fais l'apologie de quoi que ce soit.

Dans le fond, une grande partie des joueurs ne vont pas trouver ce jeu spécialement immersif, c'est avant tout une gestion de 2 curseurs :
- gestion de points pour l'achat de nouvelles cartes conversations
- gestion de la piste de menace

Il faut extraire un maximum de meeples avant la fin impartie.

J'admets que le thème n'est pas le plus simple à aborder mais pour moi ça reste l'un des meilleurs jeux solos qui soit bien que le hasard a une part prépondérante (lancé de dés tout au long de la partie)