[horus heresy] Vos premiers retours

[Horus Heresy]

Je crois que tout est dans le titre, non ?

N'étant pas un des heureux possesseurs de la version anglaise, je laisse la parole à ces derniers.

Première partie récemment et on a bien aimé, d'ailleurs on en refait une la semaine prochaine.

Elle a duré entre 4 et 5h en parcourant la moitié de la barre d'initiative... Bon ceci dit c'était une première partie, on a pas mal hésité et consulté les règles à l'occasion, avec de l'expérience ça devrait être plus fluide.

J'ai joué les impériaux et je me suis pris une grosse taule. On a beau avoir l'impression de commencer dans une bonne position il est clair que le chaos pique fort vite fait. En fait la position de l'impérial est vraiment délicate car la moindre mauvaise décision se paye cher. Et il ne faut pas tergiverser, si on voit une bonne occasion il faut s'en occuper au plus vite ou pas du tout. J'ai voulu m'éparpiller en préparant 2 batailles et au final je n'ai pu en faire aucune car les renforts du chaos m'en ont empêché.

Les forces du chaos sont puissantes et notamment leurs primarques sont assez immondes (en comparaison les pouvoirs des héros impériaux sont plus conditionnels). Elles peuvent choisir leurs combats et ça a été assez impressionnant la vitesse à laquelle le plateau s'est couvert de socles noirs.

Dès le début, Magnus et ses Thousand Sons ont débarqués dans l'usine du Fabricator General. Le combat qui en a découlé était plié d'avance. J'ai préféré l'interrompre au plus vite quitte à bloquer le Fabricator dans l'usine mais en ayant l'occasion de lui amener des renforts. Erreur de ma part, car le Fabricator ne peut bénéficier de son pouvoir dans sa situation initiale, j'aurai dû tenter de terminer le combat (il risquait de mourir ceci dit) et le sortir de l'usine pour rejoindre les 2 titans proche. Dans cette situation son pouvoir aurait fonctionné par la suite (une fortification gratuite).

Or ce sont les titans qui ont rejoins le Fabricator dans l'usine et ils ont lamentablement perdu.

Ensuite je n'ai fait grosso-modo que subir. Fulgrim et ses Emperor's Children ont débarqué sur un astroport gardé par une force impériale non négligeable... mais évidemment lors de la bataille il a corrompu une bonne moitié de l'armée et l'issue de la bataille ne faisait pas de doute. 2 de mes canons de défense orbitale ont été détruits suite à des corruptions réussies, ce fut un coup dur, ceci dit d'un autre côté ils n'ont presque jamais touché ces saletés.

Le quatrième astroport était plus isolé et une partie de ses forces de défense avaient été corrompue, un petit renfort a suffit aux hérétiques pour le contrôler.

Les deux premiers astroports étaient contrôlés par Mortarion et Angron dès le début de la partie. C'est là que j'aurai pu faire la différence. La position d'Angron n'était pas très sécurisée, en tout cas je pouvais l'estimer prenable par les White Scars. La position de Mortarion était plus forte (et son pouvoir est abominable) mais juste à côté du palais donc proche des Imperial Fists, de l'empereur et des Custodes du coup il y avait quelque chose à tenter.

J'ai un peu hésité et j'ai choisi de commencer par Mortarion... J'avais prévu de faire l'attaque (un mouvement pour gagner plus de troupes puis l'attaque en elle-même) en une seule phase d'initiative, je savais que je devais le faire mais allez savoir pourquoi quelque chose a dû se déconnecter et j'ai fait le mouvement en laissant Mortarion l'occasion de réagir. Et il ne s'est pas privé, l'empereur a même été légèrement menacé. Les renforts pour la bataille ayant été balayé et les troupes de Mortarion à peine entamée l'offensive a été abandonnée.

Il restait le front de l'astroport d'Angron... Ah non il a eu l'occasion de se renforcer, le rapport de force n'était plus en ma faveur.

Et là on se retrouve avec les Hérétiques qui contrôlent les 4 astroports aux portes du moment où cette condition de victoire s'active. Tout au plus j'aurai pu bénéficier d'une phase d'initiative pour renverser cela, mais le joueur chaotique ne m'en a pas laissé l'occasion. Il a joué une attaque pour 3 points d'initiative (un truc assez bourrin en plus qui lui permettait de faire une mouvement et une attaque en un seul ordre) son pion d'initiative a rejoint la condition de victoire des astroport, ce fut la victoire.

Wahou!

Ca c'est ce que j'appelle du compte rendu! :pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Et du coup j'en profite pour poser d'autres questions sur le jeu! :lol:

1. Hormis les règles, y a t-il du texte sur les élèments de jeu?

2. Le matos dans la boite vaut-il le prix du jeu?

3. Et SURTOUT, s'agit-il d'un bon jeu à 2 joueurs?

ENJOY! :)

BDPHILOU dit:
1. Hormis les règles, y a t-il du texte sur les élèments de jeu?

On ne joue qu'avec des cartes donc effectivement il y a du texte. Rien de bien complexe de mon point de vue, mais ceci dit si on est allergique à l'anglais ça doit pas aider.
BDPHILOU dit:
2. Le matos dans la boite vaut-il le prix du jeu?

La boîte est facile à moitié vide, elle aurait pu être moitié plus petite mais le plateau aurait dû être coupée en deux parties. Ya pas mal de figurines mais elles sont pitites (pour du FFG ça choque :) ).
Les forteresses en relief sont totalement gadgets, voire peu pratique quand la zone est remplies de figurines.
A part ça c'est probablement du matos de bonne qualité... Au final ça me semble un peu cher effectivement, mais bon... tant que j'apprécie le jeu ça ira.
Notons enfin une initiative de FFG de proposer quelque chose pour ranger le matos : le jeu est fourni avec des sachets zip (à ce sujet j'ai plutôt l'habitude de rien de leur part).
BDPHILOU dit:
3. Et SURTOUT, s'agit-il d'un bon jeu à 2 joueurs?


Autant demander si c'est un bon jeu puisqu'il n'est prévu que pour 2 joueurs :)
Pour l'instant tout va bien pour ma part.

Ceci dit j'estime qu'il sera pas trop difficile de pondre une variante pour 3/4 joueurs.

Oups, bug!

Mes premières impressions: http://trictrac.net/jeux/forum/viewtopi ... t=#1169250

Seconde partie il y a quelques jours. J'ai rempilé avec les impériaux car il fallait que j'essaye de corriger la débandade de la dernière fois. La victoire fut bien plus disputée et sanglante.

Pour commencer les corruptions et bombardements initiaux ont été un peu moins destructeurs. Ensuite les premières actions des traîtres furent de renforcer Mortarion et Angron en position sur deux astroports. Seulement cette fois les canons de défense ont fait preuve d'une efficacité louable, les renforts d'Angron notamment ayant payés cher le prix du débarquement.

Cette fois j'ai évité de tergiversé et je suis vite parti à l'assaut là où je pouvais me le permettre. Ainsi Jagathan Khan et ses White Scars ont effectué un assaut rondement mené sur la position d'Angron et ses World Eaters. La légion au complet soutenue par 2 armées impériales, 2 armées de tank et 2 titans. Angron a beau être un berserker en puissance, après un petit échange de tirs il a préféré reculer. L'astroport a été repris aux forces hérétiques.

Pendant ce temps les Blood Angels ont eu l'occasion de mener un petit assaut pour aider les armées loyalistes gardant un troisième astroport à repousser un contingent corrompu. Contre-attaque d'Horus qui envoya Fulgrim et ses Emperor's Children à l'assaut de cet astroport. Une partie des forces impériales fut corrompue par l'aura séductrice de Fulgrim pendant que le reste fut balayé par les troupes impies. Les Blood Angels avaient conservé leur position fortifiée dans la palais impériale et ne purent qu'observer de loin la bataille, ne voulant pas créer une brèche dans la sécurité du palais.

Les vicissitudes du chaos (c'est le nom de l'événement) ont fait que Mortarion et une partie de ses forces ont cru nécessaire de contrôler une région proche. L'astroport était donc moins bien protégé mais l'aura de peste de Mortarion, toujours proche, faisait hésiter les plus endurants des combattants de l'Imperium. Qui plus est un bombardement orbital mis à mal les armées impériales d'une forteresse proche et détruisit les canons de défense impérial. Ainsi Mortarion envoya 3 légions de ses spaces marines contrôler cette position fortifiée.

Pour Rogal Dorn ce fut une occasion à saisir, il connaissait des passages secrets menant à cette forteresse et c'était une occasion de frapper la légion de Nurgle sans risquer de subir l'influence de Mortarion. Rogal eut l'honneur d'être accompagné par son père l'Empereur dans cette offensive. Ainsi deux légions d'Imperial Fist et une unité de Custodes investirent les lieux.

La bataille qui suivit était largement à l'avantage des forces impériales mais les space marines de Nurgle tinrent une position défensive et purent faire retraite sans trop de mal. Ceci dit ces troupes étaient légèrement à l'écart et en déroute pendant quelques temps, ce qui était toujours bon à prendre. Rogal Dorn et ses Imperial Fist étant de grands spécialistes pour ce qui est de défendre une position fortifiée on pouvait considérer que même Mortarion aurait du mal à assaillir cette forteresse.

Or cette fois un coup du sort fut à l'avantage des forces du chaos. Un gigantesque bombardement emporta la majorité de l'unité Custodes accompagnant l'Empereur mais surtout créa une brèche dans la muraille. D'une part elle était exploitable par Mortarion mais en plus Rogal Dorn ne pouvait plus profiter efficacement de l'avantage de la position.

Les Thousand Sons rejoignirent des forces corrompues qui avaient détruits un canon de défense et contrôlèrent facilement le quatrième astroport.

Alors Mortarion réunit toutes les forces disponibles, démons, titans, thunderhawk et autres maraudeurs pour se lancer à l'assaut. La bataille fut énorme, malgré un net désavantage numérique les forces impériales luttèrent comme des lions. Les pertes furent importantes dans les deux camps et bientôt l'Empereur et Rogal Dorn se retrouvèrent seuls avec leur garde rapprochée. Les forces de Mortation assaillaient autant que possible l'empereur qui commençait à accuser le coup, force fut de quitter la forteresse.

l'Empereur ne pouvait plus rejoindre le palais, ainsi il prit la direction du sud vers la position tenue par les White Scars. L'armée d'Angron était sur le chemin, mais Jagathai était aussi sur le point d'attaquer soutenu par les armées impériales et le Fabricator General. Encore une fois ce fut une bataille d'anthologie. Les forces armées d'Angron furent ravagées et il resta seul, blessé, pour tenir le terrain. Ceci dit les World Eaters ne sont pas tombés sans contrepartie et seul une légion de White Scars, une armée de tank et une armée impériale survécurent à ce massacre.

La position de l'Empereur pouvant d'un moment à l'autre être menacée par Mortarion ils décidèrent de faire jonction avec les troupes survivantes de Jagathai... il suffisait de repousser Angron. Alors que des forces malgré tout impressionnantes pour un seul homme, même un primarque, et sa garde rapprochée se mettait en branle Angron effectua une charge en direction de son père affaibli. Le duel fut titanesque mais ce furent les réflexes de combat durement acquis d'Angron qui firent la différence. L'Empereur est mort sur le champ de bataille alors qu'Angron criait sa victoire au monde.

Une nouvelle défaite pour moi donc. Ceci dit je me suis bien battu et c'était plutôt lié à une seule petite erreur plutôt qu'un combat mal mené. En l'occurrence ma précédente partie ne m'avait pas fait comprendre qu'il y avait un nombre non négligeable de carte de combat permettant de blesser un héros adverses dans la bataille. Or si l'Empereur fait partie de cette bataille il devient donc une cible privilégiée et on ne peut absolument rien y faire. Bilan : j'aurai du laisser l'Empereur dans son palais.

A la fin l'Empereur était grièvement blessé mais je ne pouvais pas le laisser sur place sinon Mortarion le finissait. Lors de la bataille finale Angron n'a pioché qu'une seule et unique carte et ce fut une carte qui blessait deux fois un héros... tant pis pour moi :)

Si l'Empereur en avait réchappé je pouvais espérer tenir. Je tenais l'un des astroport, et un second était peut-être tenu par Mortarion mais ses forces étaient bien affaiblies. Le traître avait encore 2 armées assez forte, alors que moi ma véritable seule position forte était la palais... mais le temps était pour moi, pas évident que les forces du chaos auraient eu le temps de prendre 1 ou 2 astroports avant la fin. Ceci dit l'Empereur restait une cible tentante à moins que je réussisse à le faire rentrer au palais.

Mazette!!! TOut cela m'a l'air très bon! Je sens que je vais pas résister longtemps :pouiclove:

Super comptes rendus, :pouicbravo: ça donne envie tout ça. :pouiclove:

merci il est dans ma short list avec TTA dès que la VF sort!!

Joué hier soir. 3 heures de bonheur mais pas le courage de faire un aussi bon rapport de bataille que ci-dessus. Mais c'est un bon jeu qui respecte l'oeuvre de GW.

CROC

Je déduis des différents retours que le jeu semble fort long. 2 à 3h minimum?

Erf et il va falloir attendre le vieux barbu pour l'avoir en VF ..triste

Arrrrghhhh Elender m'a tuer... :lol:

Voilà l'exemple même du compte rendu qui fait acheter un jeu.

Bon, un jeu de plus dans la liste pour noel...

C'est clair que ca a l'air super ce jeu. Mais bon vu le prix je prefererai l'essayer avant d'acheter. Si des joueurs sur Paris cherchent des cobayes pour essayer le jeu, n'hesitez pas :mrgreen: :mrgreen:

Reçu ce week-end...bon je comprends bien pourquoi les pions d'activation sont là (puisqu'il n'y a pas de phases de mouvement d'attaque etc...mais des ordres à la place). Seulement le jeu est réellement très statique. Deux trois attaques, peu de pions et ça y est la spaceship victory est là....mouais pas très épique tout ça.

Je propose une variante : pour une initiative un camp peut retirer un pion d'activation. Je pense que ça peut permettre de fluidifier un jeu qui en a besoin AMHA.

Première partie jouée à fond dimanche qui se solde par une victoire "à la montre" par l'Empereur (moi-même).
Comme dit, c'est 3h de bonheur. Le jeu reste tendu comme un string jusqu'au dernier tour, ça débarque à grands coups de drop pods au milieu du palais impérial, des légions entières se font vaporiser par les batteries de lasers, les titans abattent les fortifications alors que les cultistes de Khorne invoquent les démons; faut aimer le style, mais pour les amateurs ça en jettent grave et le rythme reste super soutenu.
Contrairement à Kenny, je trouve que ça virevolte pas mal au contraire quand on commence à maîtriser les ordres, le rythme de la piste initiative, les unités volantes, tout ça.

Je ne sortais déjà pas la Guerre de l'Anneau alors avec Horus Heresy, Sauron va continuer à prendre la poussière quelques temps.

Je ressors ce topic des limbes de TT : alors d'autres retour? Toujours pas d'avis sur sa fiche, est-il statique? Sa durée de vie est -elle importante? Bref je suis preneur de toutes les remarques et commentaires .

Hum Hum.... (raclement de gorge pour le moins gêné...)

Alors, d'autres retours ?