27
réponses
0
follower
Par : Brain | vendredi 3 février 2012 à 14:00
Default
Brain
Brain
Hello,

Voilà, possèdant les demeurs de l'épouvante, et lorgnant depuis bien longtemps sur Horreur à Arkham, je me demandais si cela valait la peine d'investir.

Donc plusieurs questions....

- Est-ce le même système de jeu ?

- Sachant que je vais y jouer, souvent à 2, et certainement avec un enfant de 11ans et peut-être celui de 9...à voir...est-ce de bonne configuration et possible avec mes enfants ? (ce sont de gros joueurs, qui touchent un peu à tout les styles...gears of wars, earth reborn, mais aussi du ora & labora)

- Les extensions sont-elles indispensable, si oui lesquels ?

Voilà voilà...je me demandais aussi, si depuis le temps qu'il est sorti, cela vaut encore la peine de me lancer ?

Merci bien
Mon top
Aucun jeu trouvé
firebird
firebird
Salut.

Alors, le système est compatible avec les Demeures, mais dire que c'est le même me paraît incorrect.
Disons que tu retrouves les test d'horreur, puis engagement combat physique, mais il faudra que tu bosses les règles du gros nouveau à part.

En prenant 3 investigateurs (toi 2 et ton fils un), le jeu se joue bien à 2.
C'est du lourd, mais si tu gères les règles, c'est tout bon.
Si tes enfants jouent à Ora & Labora, ils peuvent se faire épauler sur HàA sans problème.
Le tout, c'est d'avoir le temps.

Aucune extension n'est indispensable, tu peux commencer par le jeu de base, voir si vous accrochez, et envisager dans le futur, si c'est bon, des extensions (l'Horreur de Dunwich me semble la première à acheter), par exemple.

Bon choix et bon jeu.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roswell
Roswell
Brain dit:
Voilà voilà...je me demandais aussi, si depuis le temps qu'il est sorti, cela vaut encore la peine de me lancer ?

Franchement, oui. C'est un jeu qui ne se démode pas.

Par contre, il y a depuis des années un problème de règle en VF : deux termes anglais avec la même traduction, alors que l'un désigne un jet pur sous la caractéristique de combat, et l'autre un jet modifié par les divers bonus du personnage (les armes notamment).
Or Edge commence à corriger cette erreur de longue date. L'extension qui est en train de sortir est la première avec la bonne traduction, et les prochaines ré-éditions de la gamme seront corrigées au fur et à mesure.

Donc, à mon avis, ce n'est pas le moment d'acheter Horreur à Arkham en boutique.
Ça vaut le coup d'attendre la ré-impression pour l'acheter soit corrigée neuve, soit d'occasion avec ce bug si certains joueurs revendent leur vieille version pour acheter la nouvelle.
Mon top
Poilux354
Poilux354
Je dirais que si tu accroches à l'univers, tu peux y aller les yeux fermés.

Pour ce qui est d'attendre, c'est pas idiot, reste à savoir dans combien de temps la réédition sera faite pour le jeu de base. Maintenant, je ne trouve pas que cette erreur de traduction soit vraiment gênante.

Après, pour ce qui est de jouer avec des plus jeunes, s'agissant d'un coopératif pur, il est facile de les aider et de les guider donc par de pb pour moi.

Pour les extensions, mon avis est qu'elles ne sont pas du tout indispensables au début. Venir à bout de la boîte de base t'occupera un bon moment. Après c'est évident que les extensions apportent du sang neuf au jeu avec de nouvelles villes, de nouvelles règles et de nouveaux concepts qui renouvellent bien le jeu. Et je confirme que Dunwich est celle à acheter en priorité.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zorkseb
Zorkseb
Roswel dit:Ça vaut le coup d'attendre la ré-impression pour l'acheter soit corrigée neuve, soit d'occasion avec ce bug si certains joueurs revendent leur vieille version pour acheter la nouvelle.

Une idée d'ailleurs de l'année de sortie de ces ré-éditions corrigées? :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Roswell
Roswell
Sur le forum d'Edge, Erkenrath dit:Il est à noter que toutes les sorties à venir, réimpressions inclues, auront cette mise à jour. Cela devrait se faire assez rapidement selon moi.

(source)

Après, je suis pas dans le secret des Dieux.. :mrgreen:
Mon top
Jarlaath
Jarlaath
Hello^^

tu peux aussi jeter un œil sur Elder Sign, ça m'a l'air plus accessible et plus rapide (et moins cher
:P )
Al1_57
Al1_57
Yep pas sûr de s'éclater et de vivre une vraie aventure en famille avec deux enfants de 9 et 11 ans. Cela dit, si tu aménages les règles c'est sans doute possible mais pour ce jeu là ça me semble particulièrement délicat (du fait de la longueur des parties et de la complexité des situations -pas es règles-)
Mon top
morelia
morelia
je ne sais pas si c'est un si bon choix que ca, HaA est un jeu relativement complexe, il demande un reel investissement pour bien comprendre les nombreuses regles

je me permet d'imaginer que vous avez choisi ce jeu car vous appréciez l'univers et l'ambiance qui s'en dégage, mais demandez vous aussi si vos enfants y trouveront le même attrait, et s'ils seront capable à cet age de s'investir autant dans un jeu.

Pour ma part, ma manière de selectionner les jeux se passe ainsi: univers apprécié par tous, systeme/mécanique apprécié par tous, regle accecibles à tous.
Si l'un des membres n'accroche pas sur l'univers, s'il n'aime pas la mécanique utilisé pour ce jeu, ou si les regles lui sont trop complexes, je laisse tomber.

Après rien ne vous empeche de trouver des participants plus agés qui auront plus de facilités et d'affinités avec HaA


commencez peut etre par télécharger les regles et les faire lire à vos enfants afin de voir leur réactions :wink:


je suis assez direct car en plus de tout cela, ce jeu est assez chère, surtout si on y rajoute les extentions, alors pour prendre la poussière ... :wink:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Zorkseb
Zorkseb
morelia68 dit:commencez peut etre par télécharger les regles et les faire lire à vos enfants afin de voir leur réactions :wink:

Je pense que leur faire lire les règles est le meilleur moyen de leur faire fuir le jeu :mrgreen:
Je pense que pour 9 et 11 ans, c'est peut-être un chouya trop. Quoiqu'en leur expliquant les règles et en adaptant, çà doit être jouable.
Faut peut-être leur faire lire Lovecraft avant :lol:
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Dori
Dori
Pour ma part je ne le sors plus depuis que j'ai acheté demeures de l'épouvante. J'avais vraiment trop l'impression de faire du ball trap avec les potes de Cthulhu dans Arkham
Mon top
Numero6
Numero6
Le ressenti des 2 jeux n'est pas le même, Horreur à Arkham est un jeu monstre à tout les niveaux. Il reste pour moi le meilleur dans son genre avec pour seuls défauts une durée de jeu passant les 3h parfois et des règles traduites approximatives.

Prévoir une une grande table aussi, ça ne rallonge pas le jeu heureusement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
plasticb
plasticb
Les deux jeux sont très différents. Les demeures de l'épouvante se rapproche du jeu de rôle avec un maître de jeu, une aventure très scénarisée alors que Horreur est du pur jeu de plateau avec des tours de jeu etc. L'univers est le même mais les mécanismes sont complètement différents. Maintenant même si j'aime beaucoup Horreur, c'est vrai qu'il est très long, des règles assez complexes, et pas évident à sortir avec des enfants de 9 - 11 ans. Mon conseil : attends encore 2, 3 ans.
Mon top
Aucun jeu trouvé
fred henry760
fred henry760
Roswell dit:
Brain dit:
deux termes anglais avec la même traduction, alors que l'un désigne un jet pur sous la caractéristique de combat, et l'autre un jet modifié par les divers bonus du personnage (les armes notamment).


Ouppsss, ça fait trois ans que je ferme des portails avec ma mitraillette Thompson :pouicboulet: .
Mon top
Aucun jeu trouvé
Mathias412
Mathias412
Dori dit:Pour ma part je ne le sors plus depuis que j'ai acheté demeures de l'épouvante. J'avais vraiment trop l'impression de faire du ball trap avec les potes de Cthulhu dans Arkham


C'est effectivement le seul point qui me dérange dans ce jeu : le nombre trop important des combats et leur complexité, avec des lancers de dés à la pelle et plein de modificateurs, de petites règles à ne pas oublier selon les armes, les sorts, les types de monstre, etc.

Je n'ai jamais joué aux Demeures de l'Epouvante mais dans ce que j'ai vu sur la Tric Trac TV, les règles de combat ont l'air beaucoup plus simples.

Maintenant, Horreur à Arkham, ce n'est pas que du combat. C'est aussi de l'exploration de la ville, des rencontres, des objets et sorts que l'on trouve, des indices à récolter, des portails à explorer qui donnent dans des mondes parallèles à visiter... c'est de l'aventure, du frisson, de la coopération, c'est une histoire que l'on se raconte et qu'on vit, c'est des après-midis entières qu'on ne voit pas passer. :D

Mais c'est aussi des monstres à combattre et des combats qui sont, c'est vrai, trop fastidieux.

Pour des enfants, je ne sais pas, je n'ai jamais joué avec des enfants. Ca me paraît effectivement un peu jeune vu la complexité des règles, c'est sans doute mieux avec des ados, à partir de 14 ans disons. Maintenant, s'ils ont l'habitude des gros jeux... Et puis, comme c'est un jeu coopératif, tout le monde n'est pas obligé de connaître les règles sur le bout des doigts. Il faut que l'un d'entre vous les connaissent (en l'occurrence toi :wink:) pour guider les autres. Ensuite, ils verront vite que les tours s'enchaînent toujours de la même façon et, en étant dans l'ambiance, ils ne penseront même plus aux règles ! :) Et puis, si vous faîtes quelques petites erreurs de règles, ou des imprécisions, ça ne nuit pas au plaisir de jouer.

Bref, si tu aimes cet univers, et les jeux coopératifs qui font vivre une aventure, c'est LE jeu. Avec, c'est vrai, ce petit bémol de la baston trop présente et surtout fastidieuse.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Fencig
Fencig
OUI! Tu dois l'acheter!!! :wink:

Pour te faire une idée:
http://fencig.over-blog.com/article-horreur-a-arkham-presentation-83144495.html

Le tout c'est de savoir quand... :mrgreen:

Mais, perso, à moins d'être à cours de jeux et, sous reserve d'etre sur de la sortie prochaine d'une édition "corrigée" ( le bug de Traduc Fight/Combat par Combat/Combat est chiant comme la mort), j'attendrais la dite édition.
Mon top
Aucun jeu trouvé
grouik
grouik
L'édition corrigée d'Arkham est arrivée. :wink:
Wahou vu l'éducation cela devrait aller oui. Mais à voir pour les textes d'ambiance par contre.
Les extensions? tout dépend si tu veux une grande ou une petite! :mrgreen:
Mon top
Aucun jeu trouvé
sylvestersly
sylvestersly
et où peut-on trouver le récapitulatif des toutes les erreurs de traduction ?
(à moins que le pion "preuve d'achat" puisse prendre sens et que Edge prenne ses responsabilité en donnant le livret de règle nouvelle version GRATUITEMENT contre une preuve d'achat !)
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
FAQ sur le site de l'éditeur.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Pandenski
Pandenski
grouik dit:L'édition corrigée d'Arkham est arrivée. :wink:


Effectivement je viens de recevoir ma boite (commandé sans savoir qu'il y avait de la mise à jour dans l'air) et la règle est retouché par rapport à la version en ligne sur leur site (daté de juillet 2007). Elle semble intégrer la FAQ mais je ne saurais en dire plus car je ne connais pas encore le jeu. Cela concerne aussi les cartes alors ? En tout cas aucune info de mise a jour ou autre sur la boite à part au dos l'année 2011 et le code barre de "l'horreur de miskatonic" (petit bug)
:?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Pandenski
Pandenski
Méfiance : les exemples (p. 6 notamment) parlent encore de combat (au lieu de vigueur) et montre les anciennes fiche perso (avec combat au lieu de vigueur) alors que la règle intègre bien les termes vigueur par la suite (un peu paumant).
Ah sinon j'ai cru lire que tout les termes "épuisez" étaient remplacés par "déchargez". Manque de bol première carte que je prends pour voir est la carte "motocyclette" (objet commun) qui dit "épuisez...." (un détail certes) J'imagine qu'il n'y a pas de bonne raison à ça. :)

Bon d'habitude je râle mais ce jeu la je l'avais acheté presque en connaissance de cause (sans savoir qu'il y avait remise à jour) et je suis plutôt content qu'il soit mieux qu'attendu même s'il reste des choses encore surement. Sacré morceau faut dire !
Mon top
Aucun jeu trouvé
sangohan357
sangohan357
Dois-je l'acheter
Non car : Trop long, pas assez rejouable, pas si fidèle que ça au mythe de Cthulhu.
Oui car : il est beau, il est fun, et il donne l'impression d'être très vaste dans les premières parties.
Mon top
Aucun jeu trouvé
labelle rouge
labelle rouge
Je suis probablement l'un des plus grand fan d'HPL du monde ^^ et je suis hyper flexible avec les dérivés du mythe mais je n'ai pas beaucoup aimé ce jeu. Je l'ai trouvé inutilement complexe et certaine règles demeures un épais mystère.

J'y ai très peu joué et il y a fort à parier que quelques parties de plus me ferais revoir mon jugement. Est-ce quelqu'un pourrait cependant m'expliquer l'intérêt de la règle à deux balles du "tu passes trois de tes tours dans les zones extérieures : tu couches le perso, tu le relèves, tu peux agir" ? La encore, je ne suis pas certain d'avoir tout compris et si c'est vraiment ça, il faut bannir cette règle qui vise à faire perdre des tours inutilement et sans justification réelle.
Turlupin
Turlupin
labelle rouge dit:Est-ce quelqu'un pourrait cependant m'expliquer l'intérêt de la règle à deux balles du "tu passes trois de tes tours dans les zones extérieures : tu couches le perso, tu le relèves, tu peux agir" ? La encore, je ne suis pas certain d'avoir tout compris et si c'est vraiment ça, il faut bannir cette règle qui vise à faire perdre des tours inutilement et sans justification réelle.


Règles classiques lors de la traversée d'un portail
Lorsqu'un investigateur se déplace sur un portail (phase 2 d'un tour), il le traverse à la phase 3, et se retrouve dans la 1ère partie du monde à visiter et y fait sa 1ère rencontre en phase 4. Lors du tour suivant, il bougera dans la 2ème partie du monde (phase 2), y fera une rencontre (phase 4, pas de phase 3 dans les mondes extérieurs). Et lors du 3ème tour, reviendra à Arkham sur n'importe quel portail lié au monde d'où il vient (phase 2) et pourra tenter de le fermer en phase 3).

Règles à appliquer lors de l'ouverture d'un portail directement sur un investigateur
Tu ne couches le perso (retardé dans les règles) que si un portail s'ouvre directement sur toi. Tu le redresses à la phase 2 du tour et tu fais une rencontre en phase 4. Ceci afin que l'investigateur fasse toujours 2 rencontres dans un monde extérieur (si l'investigateur n'est pas retardé, il ne ferait qu'une seule rencontre (Phase 5 : ouverture du portail sur l'investigateur qui se retrouve dans un autre monde, tour suivant phase 2 mouvement, l'investigateur bouge dans la 2ème partie du monde extérieur, fait sa rencontre en phase 4 et revient à Arkham lors de la phase 2 du tour suivant)).

Au final, pour fermer un portail, un investigateur doit prendre 3 tours (il sera fermé lors du 3ème tour).

Je ne suis pas sûr d'avoir été super clair... La règle d'or dans ce jeu, c'est de suivre à la lettre les phases de jeu pour éviter de se perdre dans qui fait quoi/quand et de respecter l'ordre de jeu des joueurs (1er joueur puis dans le sens des aiguilles d'une montre).

Phase 1 : Entretien/Concentration
Phase 2 : Mouvements/Combats si nécessaire
Phase 3 : Rencontres à Arkham/Fermetures de portail
Phase 4 : Rencontres dans les autres mondes
Phase 5 : Mythe
Mon top
Aucun jeu trouvé
Le Roy
Le Roy
Turlupin dit:Tu ne couches le perso (retardé dans les règles) que si un portail s'ouvre directement sur toi. Tu le redresses à la phase 2 du tour et tu fais une rencontre en phase 4. Ceci afin que l'investigateur fasse toujours 2 rencontres dans un monde extérieur

Si mes souvenirs sont bons, ce point a été discuté plusieurs fois sur ce forum. En fait, dans ce cas précis (ouverture d'un portail sur un investigateur en phase 3), celui-ci fait 3 rencontres dans l'Autre Monde: une le tour où il est aspiré (il est aspiré en phase 3 et fait donc une rencontre en phase 4 même s'il est retardé), une au tour suivant après avoir été redressé et une le tour d'après. Et on obtient cela en suivant parfaitement l'ordre des phases que tu rappelles.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Turlupin
Turlupin
Le Roy dit:Si mes souvenirs sont bons, ce point a été discuté plusieurs fois sur ce forum. En fait, dans ce cas précis (ouverture d'un portail sur un investigateur en phase 3), celui-ci fait 3 rencontres dans l'Autre Monde: une le tour où il est aspiré (il est aspiré en phase 3 et fait donc une rencontre en phase 4 même s'il est retardé), une au tour suivant après avoir été redressé et une le tour d'après. Et on obtient cela en suivant parfaitement l'ordre des phases que tu rappelles.


Effectivement, je n'ai pas abordé le cas où c'est la carte rencontre qui fait apparaitre un portail (je n'ai parlé que de la carte mythe qui fait apparaitre un portail). Dans ce cas là, l'investigateur est aspiré en phase 3 et donc se trouve dans un autre monde en phase 4 et doit y faire une rencontre tout en étant retardé. Mais cela ne change pas le nombre de tours (2) à passer dans le monde extérieur. Seul le nombre de rencontres sera augmenté de 1.

J'aurai du dire dans mon post : "Ceci afin qu'un investigateur fasse toujours au moins 2 rencontres dans un autre monde". :P
Mon top
Aucun jeu trouvé
Maurice la Grammaire
Maurice la Grammaire
En fait, presque toutes les questions sur les règles du jeu peuvent trouver leur réponse de la façon suivante : "Suivez strictement les étapes dans l'ordre".
Quant au "bug" de traduction sur le combat, il n'est pas si important. Si la situation autorise que l'on se serve d'une arme, c'est généralement évident. Sinon, c'est en quelque sorte la force du personnage qui est mise à l'épreuve, et avoir un pistolet à la main n'est pas approprié.

J'aime beaucoup Lovecraft, et malgré le côté plus qu'excessif du jeu par rapport à ses romans (où les choses sont généralement uniquement suggérées), j'ai beaucoup de plaisir à y jouer. Pour moi, ce n'est pas un jeu difficile à comprendre - simplement, le livret de règles n'est pas bien organisé. On peut télécharger à droite ou à gauche des aides de jeu qui rappellent les étapes, les limites au nombre de monstre, etc., et qui peuvent bien aider à éviter toute ambiguïté et à jouer de façon fluide. Rapidement, le jeu est pris en main - pas la première partie, sans doute, c'est vrai.

A cause du matériel et du thème, j'ai souvent joué à ce jeu, et je ne suis pas prêt d'arrêter ! Je ne peux pas en dire autant de tous les jeux de ma ludothèque...
Mon top
Aucun jeu trouvé