[Horreur à Arkham] Roi en Jaune: besoin de conseils.

Bonjour à tous.

Je viens il y a peu d'acquérir l'extension "Le Roi en Jaune" pour Horreur à Arkham.

Je n'ai pour l'instant fait que deux parties avec, mais j'ai l'impression qu'un constant s'impose:

-les objets proposés par l'extension sont globalement plus puissants ou offrent un souplesse d'utilisation accrue par rapport à ceux du jeu de base. Et c'est vraiment très appréciable. Par contre, l'extension manque un peu "d'objets de base", ce qui rend son usage préférable en mode "représentation permanente".

-le jeu dure moins longtemps avec le heraut "roi en jaune", puisque les règles particulières relatives au signe jaune ont tendance à en accélérer la fin. Et c'est également appréciable. Je n'ai rien contre les parties de 5 heures, mais l'emploi du temps de mes camarades de jeu et moi même ainsi que notre vie professionnelle ne nous permettent malheureusement plus de nous coucher à des heures indues.

-le jeu devient "mou du genoux". En tout cas en jouant la représentation itinérante. Le fréquence d'apparition des portails s'est considérablement réduite, trop réduite à mon gout. La sensation d'oppression n'est plus là, ni le sentiment que l'on est submergé par la situation. Et ça, c'est vraiment préjudiciable au plaisir du jeu.

Je désire donc palier aux insuffisances évoquées dans ce dernier point en apportant les modifications suivantes:


Séparer les cartes du paquet de base de celle de l'extension. Toutes les cartes: mythe, objet, etc...

Lors ce que les joueurs seraient amenés à piocher une carte, ils auraient le choix et pourraient opter soit pour celles du jeu de base, soit pour celle de l'extension.

Lors de la phase mythe par contre, et sans possibilité de choisir, le joueur devrait tirer alternativement une carte du jeu de base, et à la prochaine phase mythe, une carte de l'extension.

De cette manière, l'extension serait mise en valeur en fonction des préférences des joueurs, et le jeu gagnerait en dynamique car la fréquence d'apparition des portails et monstres serait accrue. En même temps, les règles relatives au heraut roi en jaune accélérerait néanmoins la fin de la partie, sans pour autant rendre rédhibitoire la venue du grand ancien.

Que pensez vous de ces quelques suggestions ? Avez vous d'autres suggestions à me faire concernant le roi en jaune ? Des astuces fluff à me donner ? Des Grands Anciens à affronter qui serait plus amusant que d'autres dans cette configuration ?

Cordialement,

LePamphletaire

Tes propositions sont ni plus ni moins la configuration de l'autre petite extension "la malediction du pharaon noir". Cad séparer les paquets objets (etc...) et piocher les cartes mythes une fois sur 2.
Dans un autre post, je faisais également remarquer que pour les objets il est "ridicule" de mettre le nouveau paquet sur l'ancien (comme préconisé) car on a plus accès aux objets basiques (genre le ffusil à pompe :wink: ). Je suis donc tout à fait d'accord avec toi (et c'est comme cela qu'on le joue) sur le fait de séparer les paquets.
A noter que dans la dernière extension (la chevre noire des bois), les différents paquets sont mélangés aux anciennes cartes.
Pour le mythe, je suis plus réservé. Je trouve le nouveau paquet mythe plutôt interessant, assez stressant (pas pour les portails, mais pour l'echelle du destin). Bref, nous on continu à piocher dans le paquet de l'extension.

Pour le mythe, je suis plus réservé. Je trouve le nouveau paquet mythe plutôt interessant, assez stressant (pas pour les portails, mais pour l'echelle du destin). Bref, nous on continu à piocher dans le paquet de l'extension.


Je le trouve aussi "stressant". Mais pas dans le bon sens: les joueurs n'ont en effet aucun contrôle sur les incidences des cartes: il n'y a pas de monstres sur le plateau, pas dans la périphérie... bref, un peu l'impression de subir.

Oui, peut être, mais il y a plus de rumeurs ou trucs du genre, donc plus de choses à faire également. Moi je le trouve pas mal.
Après, le principal c'est de trouver la config qui plait le plus à ton groupe de joueurs!

judograal dit:Après, le principal c'est de trouver la config qui plait le plus à ton groupe de joueurs!

+1

Les Actes ne sont pas assez oppressants ? Ils me l'ont paru plus que les portails quand j'avais essayé, non ? :|

De plus si c'est pour tout avoir comme le jeu de base autant ne pas jouer avec cette extension et regarder du côté de dunwich ou autre, peut être ? Surtout que les nouveautés (objets, etc) m'ont semblé bien orientés sur les Actes et les rencontres dans l'ensemble + "facile" (peut être pour compenser la pression des Actes). Mais je me trompe peut être.

Les Actes ne sont pas assez oppressants ? Ils me l'ont paru plus que les portails quand j'avais essayé, non ?


Oui, ils le sont. Mais pris isolément ils n'ont qu'un intéret ludique très limité si dans le même temps il n'y a pas quelques monstres sur le plateau. Dans mes parties, nous avons eu en tout et pour tout 6 monstres à tuer ! Quand au nombre de portails qui apparaissaient, il n'était pas suffisant pour que l'on puisse remplir une des conditions de victoire y étant relative. En fait, tout ce que nous pouvions faire était de regarder la jauge de points du destin augmenter en attendant de poutrer le grand ancien. Et comme nous avions tout le temps d'explorer le plateau pour nous surarmer, le pauvre petit a été massacré.

Le "pb" d'Horreur à Arkham c'est que suivant les personnages, les objets, les cartes mythes piochés ont peu avoir des config de jeu totalement différentes avec une même config de départ. Alors peut être que sur cette partie tu as eu moins de pression, moins de choses à faire, mais chez nous ce n'a pas été le cas.
De plus, si tu souhaite plus de monstres et plus de fight le roi en jaune n'est peut être pas la meilleur extension effectivement. Dans ces cas là je te conseille vivement "la chevre noire des bois". Là tu auras du monstre! :wink:

Ou alors il suffit de mettre 1 monstre en plus à chaque portail ouvert.
Ou alors dans l'esprit de la variante proposée dans le 1er message : en phase mythe on pioche une carte de l'extension puis si aucun portail ne doit éventuellement s'ouvrir (absence d'ouverture de portail sur la carte) alors on pioche dans le paquet normal juste pour l'ouverture éventuel d'un portail.
Ou alors piocher une carte du paquet normal dans tous les cas (donc éventuellement 2 ouvertures de portail).