Ce jeu est sorti le 15 janv. 2005, et a été ajouté en base le 15 janv. 2005 par 20.100

édition 1987

Standalone
Par : Dncan | dimanche 30 août 2009 à 21:06
Default
Dncan
Dncan
Mya !

Avec l'extension Pharaon Noir, est-ce que quelqu'un a compris comment se joue la carte Mythe "Reliques Maudites" ?

Moi pas... :oops:
DarkBeber
DarkBeber
Franchement, j'ai la flemme d'aller chercher la carte dans la boite... tu peux pas mettre le texte ?
Mon top
Dncan
Dncan
Reliques Maudites
Rumeur
Placez 5 pions destin sur cette carte quand elle arrive en jeu.
Effet continu : à la fin de chaque phase de mythe après la première, déplacez 1 pion destin de cette carte vers l'échelle de terreur et augmentez de 1 le niveau de terreur. Un joueur peut décharger un Objet de l'Exposition (si possible) ou défausser un Objet Unique pour annuler les deux effets.
Réussite : s'il n'y a plus de pion destin sur l'échelle de terreur après que le dernier pion destin ait été retiré de cette carte, défaussez celle-ci. Chaque joueur pioche 1 sort.
Echec : s'il reste un ou des pions destin sur l'échelle de terreur après que le dernier pion destin ait été retiré de cette carte, défaussez cette carte et tous les pions destin de l'échelle de terreur. Le niveau de terreur augmente d'un nombre égal au nombre de pions destin déaussés.


En fait, j'aimerais bien voir la VO de cette carte. J'ai dans l'idée qu'elle sera bien moins confuse...
DarkBeber
DarkBeber
C'est vrai que c'est plutôt mal présenté.

De ce que j'en comprends : tu prend 5 pions de destin qui vont servir de compteur...

A chaque fin de phase Mythe, tu prend un de ces pions pour la mettre sur l'échelle de terreur et on augmente le niveau de terreur. Tu peux annuler ça en déchargeant un objet de l'exposition ou en défaussant un objet unique (c'est quoi ? j'avoue que ça m'échappe).

Au bout de 5 tours, il ne reste plus de pions de destins... il faut alors voir si tu en as mis sur l'échelle de terreur, si c'est le cas... on augmente encore la terreur, du nombre de pions destins qui ont été placés sur cette échelle.
S'il n'y a eu aucun pion de destins posés sur l'échelle de terreur, tout le monde gagne un sort.

Bref pour gagner il faut pouvoir décharger un objet de l'exposition à la fin des 5 prochaines phase de mythe.
Mon top
Dncan
Dncan
Je vois un truc dans le genre en effet mais qu'en est-il de la piste de terreur ?

Déjà le terme "décharger" un objet de l'expo me paraît bizarre à côté du "défausser" un objet unique. Les objets de l'expo sont identifiables à des objets uniques, alors pourquoi ne les défausse-t-on pas ? Et puis à quoi cela rime-t-il de décharger ces objets ? (je rappelle qu'on décharge un objet que l'on ne peut utiliser qu'une fois par tour, en retournant sa carte, jusqu'à la prochaine phase d'entretien).

Et l'échelle de terreur ? En gros si tu as pu défausser 5 objets, elle n'a pas bougé, mais si tu as laissé passer des pions destin, l'échelle de terreur aura au final avancé de 2 cases pour chacun de ceux-ci ? (une case quand le pion passe de la carte à l'échelle, et une deuxième quand on défausse les pions)

...
Je vais essayer de trouver la VO de cette carte....
le Zakhan noir
le Zakhan noir
Dncan dit:
Déjà le terme "décharger" un objet de l'expo me paraît bizarre à côté du "défausser" un objet unique. Les objets de l'expo sont identifiables à des objets uniques, alors pourquoi ne les défausse-t-on pas ? Et puis à quoi cela rime-t-il de décharger ces objets ? (je rappelle qu'on décharge un objet que l'on ne peut utiliser qu'une fois par tour, en retournant sa carte, jusqu'à la prochaine phase d'entretien).


Ca pour le coup, ça me paraît être une prime à l'objet d'expo. si t'en as un, le prix à payer pour la rumeur est moindre, juste un empêchement d'utiliser l'objet ce tour-ci quoi. Si t'en as pas, bing, tu défausses un objet unique.

A moins qu'il n'y ait eu un bug de traduc bien sûr...
Manu le Vendéen
Manu le Vendéen
Comment je la joue :

A chaque tour pendant 5 tours, il faut SOIT décharger un objet de l'exposition (donc la rumeur est quasi inoffensive si on en a un dans le groupe), soit sacrifier un objet unique (pas de l'expo donc).
Si on laisse passer un tour, on prend 1 point de terreur direct et 1 autre à la fin de la rumeur. Donc si on a ni objet unique, ni de l'expo, c'est Grand Ancien direct après 5 tours!
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
le Zakhan noir dit:
Dncan dit:
Déjà le terme "décharger" un objet de l'expo me paraît bizarre à côté du "défausser" un objet unique. Les objets de l'expo sont identifiables à des objets uniques, alors pourquoi ne les défausse-t-on pas ? Et puis à quoi cela rime-t-il de décharger ces objets ? (je rappelle qu'on décharge un objet que l'on ne peut utiliser qu'une fois par tour, en retournant sa carte, jusqu'à la prochaine phase d'entretien).

Ca pour le coup, ça me paraît être une prime à l'objet d'expo. si t'en as un, le prix à payer pour la rumeur est moindre, juste un empêchement d'utiliser l'objet ce tour-ci quoi. Si t'en as pas, bing, tu défausses un objet unique.
A moins qu'il n'y ait eu un bug de traduc bien sûr...


Ben en fait, décharger un objet de l'expo alors que juste après la phase de mythe, tu as la phase d'entretien où tu "recharges" toutes tes cartes, ça fait bizarre :?

Si tu as un objet de l'expo déchargeable, alors ok, ça t'empêche de l'utiliser avant la fin du tour.

J'aimerai bien voir la version anglaise de la carte en effet.

Je trouve ça bizarre que la traduction dise pour la réussite "s'il n'y a plus de pions destin sur l'echelle de terreur" Il y a un moyen de les y enlever, ou seulement de ne pas les y mettre. Une fois qu'il y en a un, c'est foutu pour la réussite apparement, on peut juste plus ou moins foirer la rumeur après.
Dncan
Dncan
Arkham Horror wiki est mon ami...

Mythos Ability: Place 5 doom tokens on this card when it comes into play.
Ongoing Effect: At the end of every Mythos Phase after the first, move 1 doom token from this card to the terror track and increase the terror level by 1. Any player may exhaust a ready Exhibit Item or discard a Unique Item to negate both effects.
Pass: If there are no doom tokens on the terror track after the last doom token is removed from this card, discard this card. Each player draws 1 Spell.
Fail: If there are doom tokens on the terror track after the last doom token is removed from this card, discard this card and all doom tokens from the terror track. The terror level rises by a number equal to the number of doom tokens discarded.


De plus, une discussion sur BGG indique que seuls peuvent être déchargés les objets de l'exposition qui proposent cette possibilité. Or il s'agit d'objets qui ne se redressent pas lors de la phase d'entretien suivante : ils sont activés lors du déchargement pour un certain nombre de tours (équivalent à la santé mentale de l'investigateur au moment de l'activation) puis sont défaussés.

Donc c'est bien ainsi que se joue cette carte :

La rumeur va fonctionner pendant 5 phases de mythe après celle où elle est piochée. Lors de chacune, on enlève un pion destin de la carte (il s'agit là d'un compteur), et :
- si un joueur défausse un objet unique, ou bien décharge un objet de l'exposition (déclenchant un compte à rebours qui aboutira également à sa défausse), alors le pion destin est défaussé sans effet.
- sinon, il est placé sur (ou à côté de) l'échelle de terreur qui augmente d'un cran immédiatement.

A la fin des 5 tours, si les investigateurs ont sacrifié 5 objets et qu'aucun pion de destin n'a atteint l'échelle de terreur, ils gagnent chacun un sortilège. Dans le cas contraire, l'échelle de terreur augmente à nouveau d'autant de crans que le nombre de pions destin qui l'ont atteinte, et ces pions sont défaussés.
loule
loule
Ed dit:
Ben en fait, décharger un objet de l'expo alors que juste après la phase de mythe, tu as la phase d'entretien où tu "recharges" toutes tes cartes, ça fait bizarre :?
Si tu as un objet de l'expo déchargeable, alors ok, ça t'empêche de l'utiliser avant la fin du tour.
...


Oui, mais cela t'oblige à ne pas l'utiliser lors du tour en question (puisque tu ne pourras pas décharger un objet déjà déchargé).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
Ed
Ed
loule dit:
Ed dit:
Ben en fait, décharger un objet de l'expo alors que juste après la phase de mythe, tu as la phase d'entretien où tu "recharges" toutes tes cartes, ça fait bizarre :?
Si tu as un objet de l'expo déchargeable, alors ok, ça t'empêche de l'utiliser avant la fin du tour.
...

Oui, mais cela t'oblige à ne pas l'utiliser lors du tour en question (puisque tu ne pourras pas décharger un objet déjà déchargé).


Nous sommes d'accord :D

En fait, j'avais mal lu un point de l'intervention du Zakhan Noir :oops:

Je viens en effet de me rendre compte que je disais la même chose que lui :oops:
McQueen
McQueen
Tout à fait.
On décharge ou défausse à chaque fois pour annuler l'effet indiqué (augmentation terreur + pion posé à côté de l'échelle). Au bout de 5 tours (plus de pion sur la rumeur) si aucun pion sur l'échelle de terreur tout le monde pioche un sort, sinon on augmente encore la terreur du nombre de pions présents sur l'échelle (= qui n'ont pas été contrés).
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dncan
Dncan
loule dit:
Ed dit:
Ben en fait, décharger un objet de l'expo alors que juste après la phase de mythe, tu as la phase d'entretien où tu "recharges" toutes tes cartes, ça fait bizarre :?
Si tu as un objet de l'expo déchargeable, alors ok, ça t'empêche de l'utiliser avant la fin du tour.
...

Oui, mais cela t'oblige à ne pas l'utiliser lors du tour en question (puisque tu ne pourras pas décharger un objet déjà déchargé).

Pas tout à fait car il s'agit d'objets qui fonctionnent différemment : le déchargement correspond en fait à leur activation. Ensuite ils fonctionnent un certain nombre de tours puis ils sont défaussés.
loule
loule
Dncan dit:
loule dit:
Oui, mais cela t'oblige à ne pas l'utiliser lors du tour en question (puisque tu ne pourras pas décharger un objet déjà déchargé).

Pas tout à fait car il s'agit d'objets qui fonctionnent différemment : le déchargement correspond en fait à leur activation. Ensuite ils fonctionnent un certain nombre de tours puis ils sont défaussés.


Cela ne change pas grand chose à ce que j'ai écrit.

Mais la précision est importante.
Merci pour l'information.
Mon top
Aucun jeu trouvé