Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

+1 avec arkeyeneth, je n’aurais pas dit mieux
Moi aussi je viens d’investir dans H&A JCE et, hier soir, j’ai joué le premier scénario de la boite de base avec l’ami Roland.
J’y suis allé trop bourrin et j’ai perdu : première leçon, prendre le temps de s’équiper (mettre en jeu des cartes soutien, que ce soit des alliés et/ou des armes) car une fois engagé avec un ennemi, on ne peut plus sortir ces armes, sauf à subir une attaque d’opportunité (ce qui peut vouloir dire 2 attaques dans le même tour et çà peut piquer très très vite).

Je trouve que cette règle d’attaque opportune renforce le thème : au lieu de combattre ou fuir, si je décide de chercher une arme dans mon sac ou dans mes poches afin de m’en servir, cela laisse le temps à mon ennemi de m’attaquer. Ce qui est tout à fait logique. Et du coup, çà peut devenir assez ardu de se débarrasser d’un ennemi pénible si on est mal équipé/préparé (c’est ce qui m’est arrivé hier). Je ne pouvais même plus me désengager puisque piocher des cartes déclencheait des attaques d’opportunité.
De plus, je me suis traîné comme un boulet la faiblesse “Effacer les traces” et la traîtrise “Paralysé par la peur” (à un moment donné, je les avais toutes les 2 en même temps !!!). D’ailleurs, j’ai trouvé que ces cartes faiblesse apportent un vrai plus thématique au jeu : on essaye de surmonter nos points faibles à tout prix car ils nous ralentissent et favorisent les forces occultes. Cela ne fait qu’accroître la pression qui est sur nos épaules. Excellent.

Sur les conseils du Docteur Cheux, je me suis mis la musique Cryo Chamber - Azathoth 1 en toile de fond.
Et il a raison : plus le scénario avançait et plus l’ambiance devenait insoutenable.

fdubois dit :Moi aussi je viens d'investir dans H&A JCE et, hier soir, j'ai joué le premier scénario de la boite de base.

Bienvenue à l'asile cher ami! Tu verras on est tous un peu (complètement) dingues mais bien sympas!

Perso, je trouve le mode Soluo plus intéressant que pur solo, car les 2 investigateurs peuvent alors s’aider lors des tests, ou s’aider lors des monstres errants (ou pas errants): bref, d’avantage profiter des mécanismes du jeu.

Notons que la campagne de la boite de base est surtout axée apprentissage: les scénarios de Dunwich & Carcosa sont plus fun / intéressants.

Après avoir emprunté à ma ludothèque préférée le jeu et fait quelques scénarios, j’ai acheté ma propre core set (et j’ai pris l’extension Dunwich dans la foulée…Elle est en rupture partout et là, elle était dispo…)
J’aime beaucoup.
L’ambiance, évidement, le sentiment de toujours aller à notre perte.
Il va falloir que je prenne plus le temps de m’équiper (et que je ré-explique à ma chère et tendre la différence incliné/engagé !)
Parfois, un peu trop de lecture de règles, mais je présume, surtout quand on est néophyte, qu’il faut quelques parties pour dissiper la majorité des doutes.
Malgré cette difficulté, il nous a beaucoup plu. Peu l’habitude des deckbuilding, on joue en deck de base.

Je vais me relancer du départ et j’aimerais démarrer avec un autre investigateur. Genre la serveuse a l’air plutôt fun !
Mais j’ai cru comprendre que certains perso n’étaient pas trop tailler pour le solo ?
Vous conseillez de démarrer un nouveau perso avec le deck de base ?

gnome06 dit :

J'aime beaucoup.
L'ambiance, évidement, le sentiment de toujours aller à notre perte.
Il va falloir que je prenne plus le temps de m'équiper (et que je ré-explique à ma chère et tendre la différence incliné/engagé !)
Parfois, un peu trop de lecture de règles, mais je présume, surtout quand on est néophyte, qu'il faut quelques parties pour dissiper la majorité des doutes.
Malgré cette difficulté, il nous a beaucoup plu. Peu l'habitude des deckbuilding, on joue en deck de base.
 

  Il y a effectivement une sorte de cap à passer pour maitriser les règles, mais je trouve le Livret d'Apprentissage relativement bien fichu pour accompagner les premiers pas. Il faut aussi un peu se tenir un peu informé, poser des questions de règles, échanger de manière générale.
 

Vous conseillez de démarrer un nouveau perso avec le deck de base ?

  Franchement, prend celui qui te fait plaisir, celui qui te parle, celui que tu aimerais incarner. Découvre. Frotte toi aux horreurs qui se trouveront fatalement sur ton chemin. 

  Allez, si tu veux vraiment une réponse, avec seulement le core set comme pool de cartes (je te conseille de découvrir les autres paquets mythe et la délute au fur et à mesure), en solo, Daisy Walker et dans une moindre mesure Skids O'Toole sont un peu en dessous et ça va être compliqué de gagner avec eux. 

  Tu peux prendre les decks conseillés dans le Livret d'Apprentissage, tu verras, tu vas rapidement les modifier toi même.
7Tigers dit :Perso, je trouve le mode Soluo plus intéressant que pur solo, car les 2 investigateurs peuvent alors s'aider lors des tests, ou s'aider lors des monstres errants (ou pas errants): bref, d'avantage profiter des mécanismes du jeu.

Je joue toujours en solo et jouer 2 persos (mode soluo) d'un point de vue personnel me gonfle un peu (2 decks à construire et à faire évoluer, gymnastique de passage de l'un à l'autre et de l'autre à l'un, plus de cartes à manipuler et à trier, etc.). Mais si je conçois que le jeu soit (un peu) plus facile avec 2 persos complémentaires, je trouve aussi que le jeu avec un seul perso te pousse à explorer d'autres voies tant dans la constitution du deck que dans certains choix.

Autant dans le SDA, j’adore le soluo, autant dans HàA, pour avoir essayé, je trouve qu’on sacrifie trop l’immersion à la mécanique. J’aime, à titre personnel, incarner un perso (passé de rôliste). Même si c’est plus difficile.

Ok, merci pour ton avis.
Je vais me lancer.
Un peu plus septique sur le “tu vas modifier de toi même”. En tant que néophyte, toujours un peu d’appréhension à faire varier mon deck de peur de casser l’équilibre.

A voir, je me lance ce soir…

Bonsoir,

Sait-on quand est prévue la sortie des Labyrinthes de la Folie ? 

(N’habitant pas en France, je voudrais juste savoir s’il sera sorti d’ici un mois, date à laquelle ma “mule” doit m’apporter ma dose :smiley: )

Merci d’avance !

EDIT : désolé si la question a déjà été posée, mais même si je suis régulièrement ce post, il est très actif et il se pourrait que je l’ai loupé !

Bon ben, échec de la quête.

Impossible de tirer la moindre arme.
Le seul pauvre couteau trouvé m’a été défaussé par la main innocente de ma dulcinée lorsque j’ai mis dans mes espoirs en elle.
Tué face au prêtre goule avec aucune possibilité de fuir (engagé par le prêtre et bien amoché).

Je retente demain.

J’ai tenté de faire durer la partie pour piocher plus sans succès. J’ai l’impression de vider ma main rapidement et d’être vite dépourvu de solutions.
Il faut d’abord engagé PUIS combattre un ennemi, nous sommes d’accord ? Donc 2 actions sur les 3 ?

Enfin, les cartes “cran” et “dextérité” qui ajoute 1max au test de compétence, c’est bien +1 à un test tout simplement ?

Non, tu n’es pas obligé d’engager un ennemi pour le combattre. Et d’ailleurs, il t’engage tout seul, automatiquement. En fait, si tu joues solo, tu ne feras pratiquement jamais l’action “Engager”.

Et les cartes “Cran” et “Dextérité” veulent juste dire “1 exemplaire de cette carte max attribué à un test de compétence”. Mais chaque carte donne bien +2 au test.

Absolument pas !

Le fait d’engager un ennemi est automatique si on est sur le même lieu, et qu’il n’est pas déjà engagé.
Possible de taper un ennemi non-engagé ou engagé avec un autre personnage, mais si on échoue, c’est le personnage engagé qui prend.

Pour Cran et Dextérité, 2 icônes donc +2 au test correspondant à l’icône. Le 1 Max signifie qu’on ne peut pas utiliser 2 exemplaires de Cran sur un même test :wink:

P.S: grillé par Chakado

J’ai vu qu’il y avait 2 scenarios complétement indépendant “La Malediction duRougarou” et “Carnaval des horreurs”.

Les retours de ces scenarios sont ils très bons ?

Comment peux on les integrer dans une campagne ?

Prochain cycle avec un Spoiler espagnol: exploration d’une cité Aztèque (Yig? Tsathoggua?)!

We believe we know the history of the Earth, but there are secrets that lie hidden beyond our perception, and truths that threaten to disrupt our conception of the universe. When the renowned historian Alejandro Vela discovers one of these secrets -the ruins of an ancient forgotten Aztec city-, a plan is put into motion that could undo the fabric of time.

In The Forgotten Era, 1 to 4 investigators join an expedition to explore these ruins, venturing into dangerous jungles and forbidden caverns. Will they survive this dangerous journey or will it be their end? This expansion contains the first two scenarios of the campaign The forgotten era, as well as new researchers and player cards that increase the options of personalization of the game.

Ça a l’air cool. Un thème dépaysant :slight_smile:

L’image de couverture est jolie.

Maintenant que ça a “fuité” on peut s’attendre à voir la news officielle très bientôt.

Scénario ‘Le rassemblement’ - Deuxième tentative réussie avec Roland qui commençait avec un traumatisme physique.
J’ai pris le temps de mieux me préparer, et pour enquêter (“Preuve” après un combat et en combo avec le pouvoir de Roland, “Lampe torche” et “Déduction” à la cave…), et pour attaquer (“Flic en patrouille”, “.45 automatique”).

J’ai vu les 3/4 de mon deck et clairement çà aide bien, même si j’ai dû encore subir “Effacer les traces” et “Paranoïa”. Bien chiantes ces 2 cartes.

Je n’ai même pas eu le temps d’ouvrir la porte de l’escalier donnant accès à la cave depuis le vestibule pour y balancer ma dynamite ! Cà m’aurait bien fait plaisir pourtant !

5 xP (on est bien d’accord que l’on doit compter les xP du Grenier et de la Cave ?)

Tu ne comptes les points de victoire des lieux que si tu les as vidés de tout indices.

Oui s’il n’y a plus d’indices dessus.

Chakado dit :Non, tu n'es pas obligé d'engager un ennemi pour le combattre. Et d'ailleurs, il t'engage tout seul, automatiquement. En fait, si tu joues solo, tu ne feras pratiquement jamais l'action "Engager".

Et les cartes "Cran" et "Dextérité" veulent juste dire "1 exemplaire de cette carte max attribué à un test de compétence". Mais chaque carte donne bien +2 au test.

Wow donc j'aurais pu avancer plus vite.
Comme "j'utilisais" la carte, je ne pensais pas utiliser les icônes sur la gauche.
Donc merci pour l'éclaircissement.

Pour l'engager, c'est bien la manière dont je le jouais.
Engagé automatiquement par l'ennemi, désengagé si l'action associée était un succès mais ré-engagé automatiquement des la phase d'entretien.

Si on joue à plusieurs, que l'ennemi est engagé avec l'autre investigateur, engagé sert à faire "bouclier humain" on pourrait très bien l'attaquer directement (avec le risque que la riposte soit dans la gueule de l'autre investigateur).

gnome06 dit :
Chakado dit :Non, tu n'es pas obligé d'engager un ennemi pour le combattre. Et d'ailleurs, il t'engage tout seul, automatiquement. En fait, si tu joues solo, tu ne feras pratiquement jamais l'action "Engager".

Et les cartes "Cran" et "Dextérité" veulent juste dire "1 exemplaire de cette carte max attribué à un test de compétence". Mais chaque carte donne bien +2 au test.

Wow donc j'aurais pu avancer plus vite.
Comme "j'utilisais" la carte, je ne pensais pas utiliser les icônes sur la gauche.
Donc merci pour l'éclaircissement.

Pour l'engager, c'est bien la manière dont je le jouais.
Engagé automatiquement par l'ennemi, désengagé si l'action associée était un succès mais ré-engagé automatiquement des la phase d'entretien.

Si on joue à plusieurs, que l'ennemi est engagé avec l'autre investigateur, engagé sert à faire "bouclier humain" on pourrait très bien l'attaquer directement (avec le risque que la riposte soit dans la gueule de l'autre investigateur).

C'est la particularité des cartes compétences :
Quand tu l'utilises, tu appliques les icônes ET le texte.
Pour les soutiens et événements, soit tu payes pour le texte, soit tu défausses pour les icônes.

Les seuls ennemis qui doivent être engagés pour être attaqués sont les ennemis distants, mais tu verras ça plus tard ;)

Je ne sais plus précisément pour les adversaires avec riposte, mais de façon générale, quand tu attaques un adversaire engagé avec un autre investigateur, et que tu rates, tu touches l'autre investigateur. (C'est donc pas le meilleur moment pour sortir l'artillerie lourde ou un coup vicieux...)