Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

BoT dit :
 

De notre coté en ce moment, on joue a 3 joueurs: Ashcan, Wendy et Minh. Soit 2 Survivants et une chercheuse survivante. On ne rencontre pas de réel difficulté particulière.  En faite jouer les même classes est tout aussi payant que jouer des classes différentes. Le jeu est aussi prévu pour etre jouer dans ces config puisqu'il s’équilibre de lui même sur le nombre d’ennemis rencontrés et le nombre d'indices a trouver. Cela ne pose donc pas plus de problème que lors d'une partie solo. Ce qui compte c'est la cohésion et le dialogue dans le groupe.

  Et dans cette configuration, vous n'avez pas de problème au niveau du nombre d'exemplaires de cartes ?

Non mais chacun a sa propre collection au complet

Docteur Cheux dit :Je joue à HàA dans toutes les configurations de joueurs, du solo jusqu'à 4 joueurs. Dans cette dernière config, il m'est apparu que le deckbuilding et le gain de cartes via les XP était parfois limité par le nombre d'exemplaire de cartes disponible, donc je me suis attelé à réaliser des proxies. En réalité, l'urgence était surtout concernant la carte Charisme, qui, au vu des xp accumulés par nos quatre investigateurs aurait été utile en quatre, voire cinq exemplaires.

  Sachant que j'ai deux exemplaires de la boite de base, auriez-vous des suggestions sur d'autres cartes incontournables à proxi-iser ?

Je respecte les autres points de vue et en particulier celui du Dr Cheux qui est une emminence sur HàA mais je pense qu'il y a à présent tellement de cartes que l'absence de certaines supposément essentielles en X exemplaires est au contraire la possibilité laissée à d'autres joueurs ne pouvant en bénéficier à 3 ou 4 joueurs d'explorer d'autres voies/options.

Encore une fois, je ne joue à HàA qu'en solo (avec jamais plus d'un perso) ou au max à 2 joueurs.

palferso dit :
Docteur Cheux dit :Je joue à HàA dans toutes les configurations de joueurs, du solo jusqu'à 4 joueurs. Dans cette dernière config, il m'est apparu que le deckbuilding et le gain de cartes via les XP était parfois limité par le nombre d'exemplaire de cartes disponible, donc je me suis attelé à réaliser des proxies. En réalité, l'urgence était surtout concernant la carte Charisme, qui, au vu des xp accumulés par nos quatre investigateurs aurait été utile en quatre, voire cinq exemplaires.

  Sachant que j'ai deux exemplaires de la boite de base, auriez-vous des suggestions sur d'autres cartes incontournables à proxi-iser ?

Je respecte les autres points de vue et en particulier celui du Dr Cheux qui est une emminence sur HàA mais je pense qu'il y a à présent tellement de cartes que l'absence de certaines supposément essentielles en X exemplaires est au contraire la possibilité laissée à d'autres joueurs ne pouvant en bénéficier à 3 ou 4 joueurs d'explorer d'autres voies/options.

Encore une fois, je ne joue à HàA qu'en solo (avec jamais plus d'un perso) ou au max à 2 joueurs.

  Arf, tu ne pourras donc pas connaitre le bonheur d'un groupe composé de Zoey Samaras, Roland Banks, Jenny Barnes et "Ashcan" Pete, avec chacun une machette à la main.

  Les Débroussailleurs, qu'on les appelait...

Et pendant ce temps là, réception du paquet Mythe le Masque Blême, découverte des nouvelles cartes joueurs à midi, sleevage ce soir, et j’espère une partie ce week-end, avec le duo qui s’est fait marché dessus à Paris.

C’est bizarre, le grill l’annonce vendredi prochain…

Mais bon, madame voulait aller chez mon crémier dimanche :smiley:

Il est bien dispo dès ce vendredi (je le reçois demain ou début de semaine prochaine).

Au fait, on n’en a pas parlé ici, mais la nomination de Horreur à Arkham JCE au prix de l’As d’Or Expert est une réjouissante surprise, le format JCE étant habituellement peu prisé des prix ludiques.

Et j’aime à croire que ce genre de chose a été rendue possible par un peu tous les gens de ce topic, super actifs même 1 an et demi après la sortie du jeu, toujours prêts à accueillir et guider des nouveaux venus dans la communauté, et à montrer qu’HàA JCE est un jeu plus vivant que jamais.
Et le jeu sera encore davantage mis en lumière au Festival de Cannes.
C’est vraiment cool tout ça, et j’suis plutôt content.

J’espère que mon crémier l’aura dimanche.  Ses livreurs sont un peu capricieux des fois. 

Doc, comment sont les cartes joueurs ? Des jolies choses ?


Oui, sa nomination est une excellente nouvelle. :smiley:
Ça va aussi nous faire des nouveaux copains à l’asile :smiley:

J’y ai vu des choses interessantes, mais je n’ai pas eu le temps d’approfondir, je n’ai fait que survoler les cartes. 


  Quant à l’As d’Or, je suis vraiment super content qu’il soit dans le trio de tête, même si je crois que ses “défauts” sont trop rédhibitoires face à Great Western Trail et Terraforming Mars pour le prix expert. Et c’est bien dommage. Mais en y réfléchissant bien,  je me demande s’il n’a pas ses chances finalement. En tout cas, ce serait un choix audacieux du jury, et j’imagine déjà les conversations polémiques qu’il pourrait avoir.

  J’aime beaucoup les kubenbois, pourtant depuis quelques temps, ces derniers ne m’attirent plus tellement. GWT et TM m’ont fait de l’oeil à leur sortie, mais je n’ai pas franchi le cap, il y a quelque chose qui ne collait pas avec mes gouts, malgré des thèmes qui me parlent. Mombasa, c’est pareil. Pour TM, c’est clairement le matos qui me bloque. 



Ma venue sur HàA JCE, je la dois à Morgal et au Docteur Cheux, en discutant sur le sujet de 7th continent. Donc merci à vous :-). Je n’ai encore jamais joué au dernier, mais je sais que je vais aimer :wink:

Ayant confiance en vos goûts (au moins en grande partie identiques aux miens, c’est valable pour les autres joueurs de HàA), est-ce que vous avez testez KDM ? et si oui qu’en pensez-vous ?

De même je suis très fan du seigneur des anneaux, du coup la question se pose aussi sur le JCE ?

Vicuel dit :Ma venue sur HàA JCE, je la dois à Morgal et au Docteur Cheux, en discutant sur le sujet de 7th continent. Donc merci à vous :-). Je n'ai encore jamais joué au dernier, mais je sais que je vais aimer ;-)

Ayant confiance en vos goûts (au moins en grande partie identiques aux miens, c'est valable pour les autres joueurs de HàA), est-ce que vous avez testez KDM ? et si oui qu'en pensez-vous ?

De même je suis très fan du seigneur des anneaux, du coup la question se pose aussi sur le JCE ? 

KDM n'existe pas :D

Du moins, c'est ce que je me dis, parce que j'ai pas les moyens. (j'ai vu mes impôts hier, ça calme mes envies de jeux (je lorgne sur Apex et baseball highlight)). 
Sinon, je me dis que c'est plein de figurines à monter et peindre, que je suis pas bon pour ça, et que vu le coût de la peinture du 7eme Continent, c'est pas la peine. 


Donc voilà, je n'ai pas vraiment regardé, mais quand je regarde, ça me fait vachement envie. Donc je regarde ailleurs. ;)

Docteur Cheux dit :   Quant à l'As d'Or, je suis vraiment super content qu'il soit dans le trio de tête, même si je crois que ses "défauts" sont trop rédhibitoires face à Great Western Trail et Terraforming Mars pour le prix expert. Et c'est bien dommage. Mais en y réfléchissant bien,  je me demande s'il n'a pas ses chances finalement. En tout cas, ce serait un choix audacieux du jury, et j'imagine déjà les conversations polémiques qu'il pourrait avoir.

  J'aime beaucoup les kubenbois, pourtant depuis quelques temps, ces derniers ne m'attirent plus tellement. GWT et TM m'ont fait de l'oeil à leur sortie, mais je n'ai pas franchi le cap, il y a quelque chose qui ne collait pas avec mes gouts, malgré des thèmes qui me parlent. Mombasa, c'est pareil. Pour TM, c'est clairement le matos qui me bloque. 
 

En son temps, Android:Netrunner s'était fait défoncer sur BGG (des notes de 1 pour influencer le classement) parce que les mecs ne voulaient pas voir d'un LCG au milieu des kubenboa. Malgré çà, il a tout de même réussi à se hisser dans les toutes premières places du classement et il est resté en top de la hotness pendant au moins 1 an, et ce de façon consécutive.

Donc tout çà pour dire que nommer un LCG, çà va à contre courant et c'est déjà un bel exploit en soi. C'est un pari osé mais bon, face à GWT, çà va être compliqué : Pfister a l'habitude de rafler tous les prix avec ses jeux.

Morgal dit :

Du moins, c'est ce que je me dis, parce que j'ai pas les moyens. (j'ai vu mes impôts hier, ça calme mes envies de jeux (je lorgne sur Apex et baseball highlight)). 

C'est en parti la raison de mon craquage récent pour H&A JCE : quand je vois ce que je paye comme impôts, je me dis "Je ne serai pas plus riche pour autant : autant me faire plaisir !".

Ça ne va pas m’arrêter d’acheter des jeux, clairement, 
mais KDM, ça représente quand même un gros investissement. Faut clairement pas se rater. Sans parler des autres envies de jeux, du temps limité pour jouer à tout ça… (J’ai pas fini une malédiction du 7thC, fait un seul run solo sur dunwich, sans parler d’Hostage negotiator qui fait dodo…)

Pour KDM, attention au montage des figurines, ça à l’air coton et apparement certains revendent le jeu pour cette raison.

Vicuel dit :
Ayant confiance en vos goûts (au moins en grande partie identiques aux miens, c'est valable pour les autres joueurs de HàA), est-ce que vous avez testez KDM ? et si oui qu'en pensez-vous ?

De même je suis très fan du seigneur des anneaux, du coup la question se pose aussi sur le JCE ? 

  Le 7th Continent, c'est génial aussi, et j'ai aussi et toujours une malédiction sur le feu, mais mon troisième joueur n'est pas toujours super disponible. J'ai bon espoir de la finir la semaine prochaine.

  Le SDA, c'est une autre paire de manche, je l'aime beaucoup mais HàA l'a clairement détrôné depuis sa sortie. J'y retournerai tout de même avec plaisir.

  KD:M c'est ... monstrueux. Cela demande un investissement tel (financier, spatial et temporel, montage, peinture), que je doute qu'il soit possible de s'investir dans un autre jeu à coté durant les campagnes. Mais je m'y attellerai ... un jour, car l'investissement ne me fait pas peur. En attendant il trône sur mon étagère. Comme le dit Morgal, faut pas se rater. 

(je lorgne sur Apex et baseball highlight)).   

  Ce dernier me fait aussi de l'oeil ;-)
 
Donc tout çà pour dire que nommer un LCG, çà va à contre courant et c'est déjà un bel exploit en soi. C'est un pari osé mais bon, face à GWT, çà va être compliqué : Pfister a l'habitude de rafler tous les prix avec ses jeux.

 

  Je suis d'accord, ça va être compliqué, mais ... qui sait.

Tu l’as et tu n’y joues pas? :open_mouth:

Tu veux de l’aide ? 
C’est pas que ça me fait peur comme investissement, mais juste que j’ai pas les moyens. J’ai une grosse dépense mensuelle chiante chaque mois depuis août (ballon d’eau chaude qui lâche, impôts sur le revenu, taxe foncière, taxe d’habitation, puis re impôts sur le revenu)(un total de 9.3 KDM) sauf en décembre, mais bon…
Du coup, ça exclu l’idée pour le moment. 

Mon crémier avait fait une soirée démo, mais je n’avais pas pu y aller pour une obligation professionnelle inutile. C’était frustrant…

Faudrait que je cherche une campagne de groupe en région parisienne sinon 

Apex ne t’attire pas Doc?


(Dites, on ne serait pas complètement HS là ? :D)

Morgal dit :
(Dites, on ne serait pas complètement HS là ? :D)

Oui un peu, mais HàA plaçant la barre assez haute au niveau des jeux "carrément trop bien", qu'il en devient intéressant de discuter, ici,  des autres jeux.

Pour KDM, il faudra d'abord que je me lasse de HàA, et pour l'instant pas du tout, bien au contraire.
Et que je joue aux autres jeux que j'ai et que je n'ai pas pris le temps de découvrir (à cause de HàA ;-) ).
Plus ceux que je vais recevoir...Mais bon si un KS se présente je ne donne pas cher de ma peau.

Pour SdA, je pense que je testerai à un moment ou à un autre, j'essaierai de récupérer le début pour voir.






 

Perso, après test, je n’ai pas du tout accroché à KDM, mais bon, je ne suis ni fan de figurines, ni peintre.

Mais bon, pas trop de rapport entre HàA et KDM!

J’ai fait le premier scénario il y a quelques jours. Très agréablement surpris par l’ambiance que le jeu arrive à dégager avec juste quelques cartes, le niveau d’immersion et l’aspect narratif assez prononcé grâce à (je pense) quelques petites astuces toutes bêtes, et dont son grand frère SDA JCE n’a pas bénéficié :

- En plus du deck « rencontre » que les deux jeux ont en commun, les forces occultes disposent de leur propre deck d’avancement. Le temps qui passe ne permet donc pas seulement aux investigateurs d’enquêter : chaque tour qui passe rapproche inexorablement les forces occultes de leur sombre dessein. En plus d’être assez bien vu (cela crée des rebondissements) et d’ajouter une tension permanente, c’est très thématique.

- Il existe une vraie dimension spatiale dans le jeu. Là où dans le SDA quand on « se déplaçait » dans des lieux qui provenaient du deck rencontre, on se contentait de poser la carte lieu sur la carte représentant la phase du scénario en cours, afin de symboliser qu’on devait résoudre le lieu avant de poursuivre la quête, ici on évolue dans un décor qui a une vraie cohérence, on peut scinder le groupe en plusieurs équipes afin d’explorer plusieurs lieux/salles en parallèle, et se déplacer d’un lieu connecté à un autre coûte des points d’actions. L’impact est double : d’une part, on a vraiment l’impression de se déplacer dans un décor qui a une cohérence et une histoire propres (sans compter que cela permet aussi d’altérer certaines zones au cours du scénario). D’autre part, les discussions durant la partie sont (à mon avis) beaucoup plus réalistes et thématiques : « Je pense qu’on devrait aller dans tel lieu avant tel autre car […] non vous avez raison constituons deux équipes car les goules vont sans doute débouler par ici […] ».

- Le dernier point peut paraître un peu anecdotique mais force est de constater que cela fonctionne : on « joue » un seul investigateur, qui possède des compétences classiques (intelligence etc) mais également des capacités (souvent passives) uniques… et on le fait évoluer au fil des scénarios. J’utilise le terme « jouer » comme j’aurais pu l’employer dans le cadre d’un jeu de rôle, car c’est un peu ce qu’il se passe je trouve. Dans le SDA on en pilote plusieurs, il n’y a pas (ou moins disons) d’attachement ou de dimension rôliste, même minimaliste.

Je ne suis pas en train d’opposer les deux jeux, qui ont des similitudes (plaisir de la construction du deck en amont etc) et tous les deux de très belles qualités ludiques. Si je devais résumer, je dirais que je vois dans le SDA JCE un très beau défi intellectuel niché dans un magnifique écrin graphique et thématique. Horreur à Arkham JCE est davantage une expérience à mi-chemin entre le jeu de rôle et un JCE coopératif traditionnel.

J’ai beaucoup aimé le SDA mais j’avoue qu’Horreur à Arkham m’a impressionné. Sa nomination au FIJ est amplement méritée.

Je vous rejoins dans votre enthousiasme et le all-in ne devrait plus tarder !

Je viens de regarder les cartes du nouveau pack, comme mon crémier n’avait rien reçu hier, et il y a des choses très sympa!!!