Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Ce jeu est tout simplement excellent. 

Je sors d’une session avec ma compagne sur le Carnaval des Horreurs, on s’est méchamment fait secouer par le scénario, mais on a réussi à éviter de justesse la catastrophe. Génial ce scénario, à nouveau une mécanique originale servant à merveille la narration.

Vicuel dit :Est-ce que vous considérez que c'est triché de recommencer un scénario, tout en continuant la campagne mais en effaçant la sale partie ? un peu comme un système de sauvegarde ?
Généralement oui :p

Mais je l'ai fait aussi ce soir, sur le Dernier roi, le second scénario de Carcosa. Je me suis fait littéralement explosé au premier essai. J'ai remarqué qu'un événement aléatoire du Baisser de rideau pouvait rendre le dernier roi plus ou moins violent (et j'ai eu le pire tirage, évidemment) et j'ai eu la poisse sur tout : tirage des jetons, des cartes rencontres, les trois faiblesses qui tombent alors que j'ai pioché moins de la moitié du deck...

J'ai refait le scénario, qui s'est un peu mieux passé, parce que j'ai aussi un peu forcé un lissage des tirages, exaspéré par les tirages multiples des jetons tombe brisée (j'en ai deux dans mon sac, sur une quinzaine de jeton, je ne suis pas sensé tirer une tombe un coup sur deux, en alternance avec un -4 ou un échec automatique) et des antiques fléaux (pareil, j'ai tiré les trois exemplaires de façon très rapprochées, en ayant pourtant mélangé correctement le deck rencontre(enfin, je croyais, mais j'ai toujours mal mélangé...))


Bref, j'aime pas ça, en général, mais le but d'un jeu est de tirer du plaisir. Si ça devient pénible uniquement à cause d'un aléatoire défavorable, ça n'a plus d'intérêt...
Morgal dit :
Vicuel dit :Est-ce que vous considérez que c'est triché de recommencer un scénario, tout en continuant la campagne mais en effaçant la sale partie ? un peu comme un système de sauvegarde ?
Généralement oui :p

Mais je l'ai fait aussi ce soir, sur le Dernier roi, le second scénario de Carcosa. Je me suis fait littéralement explosé au premier essai. J'ai remarqué qu'un événement aléatoire du Baisser de rideau pouvait rendre le dernier roi plus ou moins violent (et j'ai eu le pire tirage, évidemment) et j'ai eu la poisse sur tout : tirage des jetons, des cartes rencontres, les trois faiblesses qui tombent alors que j'ai pioché moins de la moitié du deck...

J'ai refait le scénario, qui s'est un peu mieux passé, parce que j'ai aussi un peu forcé un lissage des tirages, exaspéré par les tirages multiples des jetons tombe brisée (j'en ai deux dans mon sac, sur une quinzaine de jeton, je ne suis pas sensé tirer une tombe un coup sur deux, en alternance avec un -4 ou un échec automatique) et des antiques fléaux (pareil, j'ai tiré les trois exemplaires de façon très rapprochées, en ayant pourtant mélangé correctement le deck rencontre(enfin, je croyais, mais j'ai toujours mal mélangé...))


Bref, j'aime pas ça, en général, mais le but d'un jeu est de tirer du plaisir. Si ça devient pénible uniquement à cause d'un aléatoire défavorable, ça n'a plus d'intérêt...

Merci Morgal pour ton retour.

Quand on joue à un jeu comme celui là, surtout en solo je pense, on est à la fois arbitre et joueur (on est pas loin de la schizoprénie, ce qui colle bien avec le thème du jeu ;-) )  et parfois ça tiraille un peu, surtout quand le sentiment d'injustice prend le dessus.
L'arbitre qui essaie d'être le plus juste possible habituellement vacille, et sensible à cette terrible injustice autorise le rejeu de la partie.
Mais c'est ensuite, que la bataille de la culpabilité peut faire son apparition, lorsque l'on a beaucoup mieux réussi le scénario, et que l'arbitre et joueur ont fusionné de nouveau en "soi" (mais que la schizophrénie semble toujours aussi présente) :
- "Tu as triché, tu n'avais pas le droit de recommencer"
- "La partie c'était n'importe quoi, j'ai pioché tout ce qu'il ne fallait pas, aussi bien en cartes qu'en pions chaos, si cela avait été plus juste, je ne l'aurais pas fait"
- "Tricheur, tu ne mérites pas de poursuivre cette campagne avec ce que tu as acquis, normalement tu devais morfler et passer par une autre conclusion..."
- "Le scénario, je l'ai réussi en le rejouant et sans tricher"
- "Bla bla bla"
- "Puisque tu le prends comme ça, je vais en parler sur le forum TT, on verra ce qu'en pense les autres"
- "Tu souhaites juste te donner bonne conscience"
- "Peut-être, mais de toute façon le but premier est de prendre du plaisir, si j'avais trainé ce sentiment d'injustice tout le long de la campagne ça ne l'aurait pas fait non plus, alors OUI, j'ai choisi de recommencer le scénario"

Voilà comment j'ai perdu 2 points de santé mentale IRL, pas d'inquiétude, il m'en reste assez pour poursuivre la campagne
 

Solo avec quel personnage ? C est le prochain scenario que j’attaque et je pense que la Daisy que j ai préparé edt bien trop faible.

Me concernant, je me suis fait exploser sur le dernier scénar de DUNWICH. J’avais eu des tirages qui m’avaient semblé très défavorables notamment par rapport au deck rencontre et je me suis aperçu en plus, à postériori, que j’avais commis une erreur de règles qui jouait en ma défaveur (mais pour être très honnête, je me serai fait exploser de toute manière même sans commettre cette erreur…). Pour moi, j’ai échoué à la campagne, point barre ce qui ne m’a pas empêché de beaucoup m’y amuser (et même plus sur ce dernier scénario à la destinée fatale pour mon perso que sur des scénarios où j’ai eu tellement de chance que le déroulé a perdu en intérêt…). Je l’ai refait hier soir avec le même perso qui y avait échoué et je me suis aperçu que de toute manière le deck rencontre, quels que soient les tirages, était ultra violent et que le scénar était parmi les plus durs qu’il m’avait été donné de jouer. Je me suis à nouveau fait exploser, la connaissance préalable des joyeusetés au programme ayant toutefois permis de faire durer un peu plus le plaisir.

Tout ça pour dire que je ne comprends même pas l’utilisation du mot “tricher”… Comme le dit très justement Morgal, l’important est d’en tirer du plaisir quels que soient les critères propres à chacun pour définir et incarner ce plaisir. Ce jeu te laisse une souplesse et liberté absolue pour établir tes propres critères et on aurait bien tort de ne pas jouer également avec cet aspect (me concernant, par exemple, j’ai intégré le Garou en intro à la campagne de Dunwich alors que techniquement, il faut payer 1 point d’XP pour pouvoir l’intégrer à une campagne).

Sinon, pour Dunwich, la campagne dans son ensemble est formidable et les 2 scénars que j’ai préféré sont “Aux frontières du Visible” et “Perdu dans le Temps et l’Espace”. Au-delà de leurs qualités intrinsèques, les raisons qui me les ont fait sans doute préférer tiennent aussi probablement fortement aux caractéristiques de mon perso et aux circonstances de jeu (choix, tirages, etc.). Il est évident qu’avec d’autres persos et d’autres circonstances, d’autres scénars s’avèreront plus intéressants. C’est également ce qui fait la richesse du jeu, sa renouvelabilité et aussi son intérêt. Par contre, tous les scénarios de cette campagne ont leur particularité mécanique qui leur donne un sel et une ambiance assez particulière (et souvent en adéquation avec le thème/contexte du scénario). Très fort…

Je ne peux que me joindre au concert de louanges dont bénéficie assez massivement ce jeu.

palferso dit :Par contre, tous les scénarios de cette campagne ont leur particularité mécanique qui leur donne un sel et une ambiance assez particulière (et souvent en adéquation avec le thème/contexte du scénario). Très fort...
Spoiler : c'est pareil pour Carcosa
Morgal dit :
palferso dit :Par contre, tous les scénarios de cette campagne ont leur particularité mécanique qui leur donne un sel et une ambiance assez particulière (et souvent en adéquation avec le thème/contexte du scénario). Très fort...
Spoiler : c'est pareil pour Carcosa

Oui, j'imagine bien.


Mais je ne me lancerai dans Carcosa que quand l'intégralité de la campagne sera sortie. En attendant, je rejouerai Garou + Dunwich avec Jenny, Pete puis Akachi.

Ça me gonfle (mais c'est totalement personnel et subjectif...) de rejouer plusieurs fois un bout de campagne en attendant la suite. Je préfère 1000 fois la (re)jouer en intégralité, d'une traite, au rythme qui me convient avec des persos différents une fois que l'un(e) l'a cloturée (ou s'est fait dessouder...).

Je comprends.
Je ne vais pas non plus faire 15 fois le début de Carcosa en attendant la suite, mais j’aime bien avoir un perso qui avance au rythme des sorties, et si j’ai envie de jouer entre deux sorties, je partirai sur une campagne complète :slight_smile:


Si tu pouvais rajouter un a à “preil” dans ta citation, ça serait très gentil :smiley:

Morgal dit :
Si tu pouvais rajouter un a à "preil" dans ta citation, ça serait très gentil :D

Hecho Muchacho!

palferso dit :
Morgal dit :
Si tu pouvais rajouter un a à "preil" dans ta citation, ça serait très gentil :D

Hecho Muchacho!

Je vous ai entendu Morgal et toi.
J’ai franchi la ligne et j’ai eu mon cas de conscience, mais l’important est, comme vous le dites, de vivre son aventure comme on l’entend, en y prenant un max de plaisir.
Et je suis bien d’accord, je ne regrette donc pas mon choix ;-).




Jenny vient d’aller écouter les échos du passé.
Là ou William avait passé du temps pour finir sur un échec, elle a fait ça en 4 tours, sans prendre ni dégât ni horreur, et en finissant le deck acte!
Impressionnant comme les effets cumulés des pioches (deck de joueur, rencontres, jetons chaos), de la construction du deck de joueur et du carnet de campagne changent un scénario!

Je fini en C1 :smiley:

Dites, vous jouez qui en solo, d’un peu polyvalent?

Minh ! Sinon Agnes et Ashcan Pete, je suppose. Il paraît que Rex est très bien aussi. Je n’ai pas encore osé essayé Lola Hayes, qui a l’air très polyvalente, forcément, mais je ne sais pas trop comment la builder. J’y réfléchirai un jour…

Lola c the big Challenge mais c ultra aleatoire

J’aime bien le principe de Minh, mais 2 de lutte, 2 d’agilité, ça me fait peur. 
Elle arrive à finir des scénarios seule sans mourir?

Lola peut être cool. En gardien chercheur, avec un petit peu de truand ou survivant :slight_smile:
Mais plus pour commencer Carcosa et commencer sur scène, que de reprendre en cours de campagne.

Morgal dit :J'aime bien le principe de Minh, mais 2 de lutte, 2 d'agilité, ça me fait peur. 
Elle arrive à finir des scénarios seule sans mourir?

 

Faut pas regarder ses stats, c'est surtout son pouvoir qui est monstrueux.
Quand je joue Minh, je joue beaucoup de cartes en tant qu'attribuées à un test de compétence. Il faut donc la faire pas mal piocher pour dépenser des cartes. En contrepartie, elle dépense très peu de ressources donc elle peut se permettre d'utiliser des trucs comme la Hache d'Incendie assez facilement.
La bagarre ne va pas être son point fort, c'est sûr. Mais elle est largement armée pour buter un ou deux gros monstres par scénario. Il faut juste qu'elle ne passe pas son temps à ça. "J'ai un plan !" est indispensable, ainsi que "Le pouvoir de l'esprit".
Les cartes à icônes multiples deviennent vachement cool aussi, une de mes préférées étant "Dégourdi" qui va donc faire au choix +2 Agilité, +2 Volonté ou +2 Lutte et qui va en plus permettre de récupérer une carte Survivant de la défausse. C'est super souple et ça déménage.

Deuxieme tentative du premier scenario de Carcosa, tjs solo avec Daisy car je pense que mon decks est pas trop mal pour le perso…et bien grosse fessée, deuxieme fois que je meurt. Grrrr…

Chakado dit :
Morgal dit :J'aime bien le principe de Minh, mais 2 de lutte, 2 d'agilité, ça me fait peur. 
Elle arrive à finir des scénarios seule sans mourir?

 

Faut pas regarder ses stats, c'est surtout son pouvoir qui est monstrueux.
Quand je joue Minh, je joue beaucoup de cartes en tant qu'attribuées à un test de compétence. Il faut donc la faire pas mal piocher pour dépenser des cartes. En contrepartie, elle dépense très peu de ressources donc elle peut se permettre d'utiliser des trucs comme la Hache d'Incendie assez facilement.
La bagarre ne va pas être son point fort, c'est sûr. Mais elle est largement armée pour buter un ou deux gros monstres par scénario. Il faut juste qu'elle ne passe pas son temps à ça. "J'ai un plan !" est indispensable, ainsi que "Le pouvoir de l'esprit".
Les cartes à icônes multiples deviennent vachement cool aussi, une de mes préférées étant "Dégourdi" qui va donc faire au choix +2 Agilité, +2 Volonté ou +2 Lutte et qui va en plus permettre de récupérer une carte Survivant de la défausse. C'est super souple et ça déménage.

Suis convaincu. On va voir ce que ça donne :)

Et hop, un petit rougarou embroché avec le Khukuri de Jenny Barnes, un Deck full vert et à un point de la démence, j’ai pu poser rapidement son pote Léo de Luca

Très sympa ce scénario, joué en indépendant il tient ses promesses et permet de tester des decks fantaisistes , je vais essayer de parler avec là bête tiens !!