Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Personnellement, j’utilise une application smartphone pour le sac de jeton. Celle d’iOS est très bien faite et depuis la dernière mise à jour permet de faire des tirages multiples sans remise (utile pour la statue grostesque ou bien la dernière rhapsodie). On peut également sauvegarder plusieurs contenus de sacs et les dupliquer pour ceux qui comme moi ont plusieurs campagnes en cours.

Partie horrible sur le second scénario de la zélatrice, avec Wendy (solo, une boîte de base)
J’ai passé la partie à fuir deux chasseurs. Pas de cartes, pas de ressources…
Je fini juste avant de retourner la dernière intrigue, j’ai 1px. Et encore, j’ai triché, j’ai tapé quelques fois avec une batte cassée… Je ne sais même pas si ça vaut le coup de faire le troisième…
D’un autre côté, je n’ai pas pensé à son pouvoir…

Il me reste Skid et Daisy à essayer, et Agnès en solo (jouée en duo avec un ami qui jouait Roland, sur les deux premiers scénarios, j’ai adoré!)

Comme prévu, le dernier scénario de la première campagne s’est mal passé pour la petite Wendy.

Les lieux ne proposaient que peu d’indices, et j’ai été embêté par le maître du culte, qui a bien accéléré le bousin. J’étais pas loin de passer la première carte acte quand j’ai révélé la dernière intrigue.

Arkham n’a pas été sauvée, mais à la prochaine boucle temporelle, Daisy ou Skids saura qu’il existe un moyen simple de mettre fin à tout ça. (J’ai découvert le moyen d’arriver à la conclusion 3, je ne pouvais pas le faire, mais j’essaierai d’être en condition pour la prochaine fois “au cas où” :D)

ppRaistlin dit :Bon marre des jetons chaos :( ..trop pas pratique pour mes mains pas habiles lol.... ma solution...pas super propre pour une premier essai, je referai peut etre, mais ca ira bien pour ma partie de mercredi





Pour moi, le problème en utilisant un dé, c'est que ça flingue complètement la répartition statistique des tirages, et que ça déséquilibre donc les niveaux facile, normal, difficile...
Je pense que si tu tombes sur une face "non attribuée" (dans le cas d'un D20 avec seulement 16 jetons en jeu par exemple), tu ignores le résultat et tu relances.
Seulement, sans être mathématicien, j'ai l'impression que ça fausse tout.
Je prends un cas improbable dans le jeu, mais qui est plus "parlant" :
Une partie à 10 jetons. 9 échec auto, et 1 réussite (et donc 10 faces laissées vierges sur le dé). Sur un D20, ta réussite a 1 chance sur 20 de sortir. A l'inverse, si tu jouais avec des jetons (ou une appli, on s'en fout), la réussite a une chance sur 10 de sortir. Ca fait quand même du simple au double...

Reprenez moi si je me trompe au niveau mathématique, mes études sont loin angry, mais pour ma part, je préfère en rester aux jetons (je les ai mis dans des capsules de numismate en 26mm, c'est beaucoup plus facile de les mélanger dans le sac, car ils sont un peu plus lourds, et glissent mieux les uns contre les autres)

Si tu relances le dé quand tu fais face blanche, dans ton cas, tu n’arrêtes les lancés que lorsque tu as un résultat définitif, donc un parmi les 10, qui sont équiprobables. Donc tu as toujours 1 chance sur 10 de réussir. (Une chance sur 20 au premier lancer, mais comme la relance n’a pas d’autres effets que de te faire perdre ton temps, ça sera toujours une chance sur 10 au final :wink: )

Recel101 dit :
Pour moi, le problème en utilisant un dé, c'est que ça flingue complètement la répartition statistique des tirages, et que ça déséquilibre donc les niveaux facile, normal, difficile...
Je pense que si tu tombes sur une face "non attribuée" (dans le cas d'un D20 avec seulement 16 jetons en jeu par exemple), tu ignores le résultat et tu relances.
Seulement, sans être mathématicien, j'ai l'impression que ça fausse tout.
Je prends un cas improbable dans le jeu, mais qui est plus "parlant" :
Une partie à 10 jetons. 9 échec auto, et 1 réussite (et donc 10 faces laissées vierges sur le dé). Sur un D20, ta réussite a 1 chance sur 20 de sortir. A l'inverse, si tu jouais avec des jetons (ou une appli, on s'en fout), la réussite a une chance sur 10 de sortir. Ca fait quand même du simple au double...

Reprenez moi si je me trompe au niveau mathématique, mes études sont loin angry, mais pour ma part, je préfère en rester aux jetons (je les ai mis dans des capsules de numismate en 26mm, c'est beaucoup plus facile de les mélanger dans le sac, car ils sont un peu plus lourds, et glissent mieux les uns contre les autres)

Si tu veux faire pile ou face avec une pièce, c'est bien 50% / 50%.
Si tu veux le faire avec 1D20, en prenant pas exemple que 1=pile et 2=face, et que tu relances pour tous les autres résultats jusqu'à arriver à 1 ou 2, alors tu gardes 50% / 50%. Il n'y a pas 1ch/20 pour pile et 1ch/20 pour face comme tu le suggères, car la somme des 2 ne ferait pas 100%.

Zemeckis dit :
Recel101 dit :
Pour moi, le problème en utilisant un dé, c'est que ça flingue complètement la répartition statistique des tirages, et que ça déséquilibre donc les niveaux facile, normal, difficile...
Je pense que si tu tombes sur une face "non attribuée" (dans le cas d'un D20 avec seulement 16 jetons en jeu par exemple), tu ignores le résultat et tu relances.
Seulement, sans être mathématicien, j'ai l'impression que ça fausse tout.
Je prends un cas improbable dans le jeu, mais qui est plus "parlant" :
Une partie à 10 jetons. 9 échec auto, et 1 réussite (et donc 10 faces laissées vierges sur le dé). Sur un D20, ta réussite a 1 chance sur 20 de sortir. A l'inverse, si tu jouais avec des jetons (ou une appli, on s'en fout), la réussite a une chance sur 10 de sortir. Ca fait quand même du simple au double...

Reprenez moi si je me trompe au niveau mathématique, mes études sont loin angry, mais pour ma part, je préfère en rester aux jetons (je les ai mis dans des capsules de numismate en 26mm, c'est beaucoup plus facile de les mélanger dans le sac, car ils sont un peu plus lourds, et glissent mieux les uns contre les autres)

Si tu veux faire pile ou face avec une pièce, c'est bien 50% / 50%.
Si tu veux le faire avec 1D20, en prenant pas exemple que 1=pile et 2=face, et que tu relances pour tous les autres résultats jusqu'à arriver à 1 ou 2, alors tu gardes 50% / 50%. Il n'y a pas 1ch/20 pour pile et 1ch/20 pour face comme tu le suggères, car la somme des 2 ne ferait pas 100%.

Si c'est en effet un rapport de 1 face échec et 1 face réussite, je suis d'accord. Dans ce cas les 18 lancers "blank" sont juste de la "perte de temps".
Par contre, dans le cas que je citais avec 10 blank, 9 fail et 1 réussite, à chaque lancer blank, vu que tu l'ignores, tu multiplies le nombre de lancers avant d'avoir un résultat "utilisable". Du coup, à CHACUN de ces nouveaux lancers, tu redonnes au blank une possibilité plus important de sortir. Il me semble bien qu'au niveau purement mathématique, ça change les probabilités. Comme j'ai la flemme de ressortir mes cours de terminale (ou de 1ere d'ailleurs), je vais voir si je ne peux pas trouver un simulateur sur le net pour vérifier 

Recel101 dit :

Du coup, à CHACUN de ces nouveaux lancers, tu redonnes au blank une possibilité plus important de sortir.

Tes cours de proba te diraient que les lancers étant indépendants, la probabilité de tirer une réussite ne dépend absolument pas des tirages précédents, fussent-ils des blanks.
En tout cas, si tu ignores les faces blank, ça revient exactement au même en terme de probabilité. C'est exactement le même raisonnement que pour le 50/50 où les 18 faces blank sont juste de la "perte de temps" comme tu dis.
C'est pas facile d'en faire la démonstration mathématique sur un forum, mais si tu n'est pas convaincu je peux te la faire.

Pour changer un peu du débat pro/anti jetons, est ce que quelqu’un a des nouvelles fraîches concernant la sortie de la prochaine Deluxe, Le Chemin de Carcosa en VF ?
Sur FFG France, la production est prévue pour T3, et la livraison, prochainement. J’ai cru lire quelque part que la livraison serait retardée par rapport à la VO, qui, elle, est prévue début Août

Chakado dit :
Recel101 dit :

Du coup, à CHACUN de ces nouveaux lancers, tu redonnes au blank une possibilité plus important de sortir.

Tes cours de proba te diraient que les lancers étant indépendants, la probabilité de tirer une réussite ne dépend absolument pas des tirages précédents, fussent-ils des blanks.
En tout cas, si tu ignores les faces blank, ça revient exactement au même en terme de probabilité. C'est exactement le même raisonnement que pour le 50/50 où les 18 faces blank sont juste de la "perte de temps" comme tu dis.
C'est pas facile d'en faire la démonstration mathématique sur un forum, mais si tu n'est pas convaincu je peux te la faire.

Non non, je te fais confiance, on ne va pas saouler tout le monde avec des démonstrations mathématiques sur un forum de jeu, t'es fou !! yes

Si le blanc était un résultat à prendre “en compte” effectivement ça poserait des problèmes. Ici il est ignoré. A part le fait de devoir relancer le dé, je ne vois pas de soucis. Le coup du pile ou face avec un D20 faces où tu n’utilise que le 1 et 2 me semble bon. Prenons dans l’autre sens, ton sac de jetons tu lui mets des jetons blancs, quand tu tombes sur un jeton blanc, ben tu mets dedans et tu recommences .

Ton exemple de 9 faces échecs 1 face réussite sur un D20. Ben tes neuf échecs sont toujours là même si t’as 10 faces blanches restantes, t’as toujours 9 fois plus de chances de te manger un échec qu’une réussite. Certes t’auras plus de chances de sortir un résultat blanc que un échec ou réussite, mais si c’est le cas, le résultat sera ignoré et le dé relancé.

edit: J’ai posé la question à un collègue assez bon en probabilités, après avoir couché le problème sur papier, pour lui ça reviens au même apparemment 

edit 2: oups j’arrive après la bataille

Femto dit :Si le blanc était un résultat à prendre "en compte" effectivement ça poserait des problèmes. Ici il est ignoré. A part le fait de devoir relancer le dé, je ne vois pas de soucis. Le coup du pile ou face avec un D20 faces où tu n'utilise que le 1 et 2 me semble bon. Prenons dans l'autre sens, ton sac de jetons tu lui mets des jetons blancs, quand tu tombes sur un jeton blanc, ben tu mets dedans et tu recommences .

Ton exemple de 9 faces échecs 1 face réussite sur un D20. Ben tes neuf échecs sont toujours là même si t'as 10 faces blanches restantes, t'as toujours 9 fois plus de chances de te manger un échec qu'une réussite. Certes t'auras plus de chances de sortir un résultat blanc que un échec ou réussite, mais si c'est le cas, le résultat sera ignoré et le dé relancé.

edit: J'ai posé la question à un collègue assez bon en probabilités, après avoir couché le problème sur papier, pour lui ça reviens au même apparemment 

edit 2: oups j'arrive après la bataille

Oui oui, je comprends bien... Ce qui me "dérange", c'est de devoir multiplier les tirages, et donc de "redonner sa chance" à l'échec de ressortir, sachant que sa "chance" de sortir est plus importante que celle de la réussite. Du coup j'avais l'impression que ça faussait le truc par rapport au fait de n'avoir qu'un seul tirage à effectuer, pour obtenir un résultat de manière certaine.
Mais tout ça c'était sans prendre en compte le fait que les proba et statistiques, c'est le domaine qui a commencé à me voir décrocher de mes cours de math à l'époque 
Merci pour vos lumières, Chakado et toi 

Docteur Cheux dit :Pour changer un peu du débat pro/anti jetons, est ce que quelqu'un a des nouvelles fraîches concernant la sortie de la prochaine Deluxe, Le Chemin de Carcosa en VF ?
Sur FFG France, la production est prévue pour T3, et la livraison, prochainement. J'ai cru lire quelque part que la livraison serait retardée par rapport à la VO, qui, elle, est prévue début Août

Bonne question mais la promo a démarré aujourd'hui sur la page FB de FFG France. Sur le site, il est indiqué "prochainement". Parti comme c'est, je vais démarrer la deuxième campagne avant Dunwich. ;)

Ce qui m’embête le plus avec le dé c’est que ça va être compliqué à gérer quand il faudra rajouter des jetons dans le sac non? Et puis de toute façon je me sers de l’appli :stuck_out_tongue:

Bonne question mais la promo a démarré aujourd'hui sur la page FB de FFG France. Sur le site, il est indiqué "prochainement". Parti comme c'est, je vais démarrer la deuxième campagne avant Dunwich. ;)

Pareil pour moi :/
Il me manque la deluxe Dunwich et le musée Miskatonik (j'ai acheté les 5 paquets suivants même sans avoir le début de la campagne par précaution et je me tâte de plus en plus à les ouvrir) et j'ai peur que le musée ne soit pas réimprimé vu que ce n'est pas indiqué dans la partie "sur le grill" sur FFG France... 

Du coup je me demande si Carcosa sera jouable pour moi sans 2eme Core Set et sans toutes les cartes de Dunwich mais je crois avoir une petite idée ^^
 

La VF de la Deluxe Carcosa est pour l’instant prévue en septembre d’après le forum FFG.

Un (léger) décalage avec la VO n’a guère de conséquences de toutes façons, HàA JCE n’étant pas un jeu de tournoi comme peut l’être Netrunner.

La date exacte sera indiquée le temps voulu sur
http://www.fantasyflightgames.fr/prochainement
sachant que comme d’hab, c’est Asmodée qui décide de la date finale, pas Edge.

j'ai peur que le musée ne soit pas réimprimé vu que ce n'est pas indiqué dans la partie "sur le grill" sur FFG France... 


 

Aux dernières nouvelles:
. la réimpression des packs épuisés a été confirmée sur le forum FFG France
. un cycle de 6 packs est toujours réimprimé dans son intégralité (en une seule fois).
. Nico parlait pour Netrunner d'une impression minimale imposée par FFG US de 1500 exemplaires. A priori, c'est pareil pour tout les JCE. Pas de pénurie immédiate donc pour la réimpression :-)

Halfly dit :Ce qui m'embête le plus avec le dé c'est que ça va être compliqué à gérer quand il faudra rajouter des jetons dans le sac non? Et puis de toute façon je me sers de l'appli :p

Arkham Dice Forge anyone ? :)




Quoi qu il en soit, pour ou contre, plus pratique ou moins pratique, nouveau scenar ce soir...trop hate..vraimnet excellent ce jeu :) (et Oscar du jeu pour lequel on revient le plus souvent a la regle lol)

Ok merci beaucoup pour les infos 7Tigers 

Mais du coup les paquets mythe de Dunwich ont été réimprimés et expédiés en même temps que la boîte Deluxe Dunwich tu penses ? Ou alors actuellement seule la Deluxe Dunwich a été réimprimée et expédiée et pour les paquets mythe de Dunwich ce sera pour plus tard ?

Il y a des chances que Asmodée étale un peu les sorties mais pour l’instant, on n’en sait rien ! Il faudra surveiller le Grill de FFG France.