Horreur a Arkham,le jeu de cartes.Et oui.

Cripure dit :
orishalque dit :Ca vaut le coup de jouer au seigneur des anneaux jce ou c'est trop redondant avec arkham selon vous ? 

Alors de SDA JCE et HàA JCE.

(...)
Contrôle
SDA me semble plus contrôlable. Cela provient de la richesse des decks.
Certaines situations de jeu dans HàA deviennent parfois difficilement contrôlables (limite du personnage joué, piochage catastrophique des tokens du sac, etc.)
Avantage SDA

(...)
Je trouve que le manque de controle est une des forces du theme D'HàA.
Les atrocités du monde de lovecraft (and co) et les grands anciens sont beaucoup plus fort que l'humain et à chaque instant l'investigateur est en danger.
Le temps, les evenements, la chance et les monstres jouent contre toi pour un destin + que noir et... c'est ce que fait ressentir beaucoup de nouvelle de Lovecraft.
Je n'ai pas joué au SDA mais en un sens, si c'est comme le livre, ce sont des heros (et 4 hobbits) qui ont pour mission de sauver les terres du milieu.
Il y'a plus de chance que la tâche même ardue soit réussie (non ?).
J'imagine un JCE super hero, même contre des super vilains ils devraint être à force égal dans HàA c'est un petit humain face à une conspiration (et autres) qui le dépasse.

J'aime le ce point ... Vraiment très important pour moi.
ericbad dit :
Et je dirais même qu'au delà de ses qualités mécaniques et narratives, il sublime la fragilité des actions humaines face aux puissances qu'il ne comprend pas : il n'y a qu'à voir la difficulté très bien géré des scénarios.
 

C'est à dire ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Slimouze dit :

HàA est honorable et j'ai pris du plaisir à faire la campagne de la boîte de base mais je ne trouve pas ça ouf non plus. Au final c'est assez cher, la rejouabilité est limitée, la mise en place assez longue et c'est pas toujours très fluide au niveau des règles et de la mécanique. Ceci dit, je ferai sans doute la campagne de Dunwich quand elle sera à nouveau dispo.

Merci, c'est sympa aussi d'avoir des avis mitigés 

Chakado dit :Ben moi depuis que je joue à HàA, je n'ai pas vraiment ressorti mon SDA et j'ai peur de m'y ennuyer.
La grosse différence, c'est surtout que HàA apporte une dimension narrative beaucoup plus forte. Les scénarios sont vraiment des petites histoires. Alors que dans SdA, la partie "histoire" est réduite au minimum : les scénarios cherchent surtout à apporter des nouvelles mécaniques.
Le SdA est un jeu plus mécanique, tout simplement. Plus technique. Même si on peut se faire pourrir par des tirages de cartes très défavorables, on peut arriver à des bonnes stats sur un scénario en peaufinant son deck bien comme il faut.

En gros, si tu aimes la partie technique du deckbuilding, et un défi mécanique dans un superbe univers richement illustré, prends plutôt SdA.
Si tu ne veux pas te prendre la tête des heures sur la construction d'un deck (sans pour autant négliger cette partie) et si tu veux te laisser porter par une histoire avec des choix scénaristiques à faire, et des évènements assez incontrôlables, dans un superbe univers richement illustré, prends plutôt HàA.

Ce n'est peut-être pas du goût de tout le monde, mais pour moi HàA c'est le SdA auquel on aurait enlevé une couche de deckbuilding lourdingue, et où on a ajouté une grosse couche de narration. Du coup ça correspond davantage à mes goûts.

 

J'avais revendu SDA JCE pour toutes les raisons que tu cites (immersion moyenne, côté mécanique)
Du coup, les 2 derniers paragraphes apportent de solides arguments 

krisspics dit :
Les atrocités du monde de lovecraft (and co) et les grands anciens sont beaucoup plus fort que l'humain et à chaque instant l'investigateur est en danger.
Le temps, les evenements, la chance et les monstres jouent contre toi pour un destin + que noir et... c'est ce que fait ressentir beaucoup de nouvelle de Lovecraft.

Allez, je vais me laisser tenter ! 

Encore merci à tous cheeky

Aujourd’hui première partie à deux. Roland Banks n’a pas supporté l’horreur de ce qu’il a vu et à notre arrivée dans le vestibule, nous savions qu’il était condamné à très brève échéance. Faut dire que se prendre 3 horreurs d’un coup dès le début c’était un trop gros choc pour lui !
Wendy n’a rien pu faire pour le sauver et succombe quelques temps après sous les coups du prêtre goule.

Ça me donne envie de faire quelques soluos mais je voudrais faire d’abord la campagne une fois avec chaque investigateur tout seul.

yvonne dit :Bonjour Mme et Mr,
A VOTRE ATTENTION IGNOREZ PAS, PRENEZ LE TEMPS DE LIRE !!!!!!
Je vous informe à tous, vous qui êtes à la recherche d'un prêt d'argent entre particulier pour enfin sortir des difficultés que provoquent les banques par le rejet de vos dossiers de demande de crédits, Maintenant plus de soucis. Une seul prêteuse honnête, sincère et véridique à votre disposition, j’ai reçu mon prêt chez elle parce que j’avais fait des prêts à ma banque que je n'arrive pas à rembourser en plus je suis fiché à ma banque et vue que j'avais besoin d'argent en urgence pour mon projet et solder mes dettes à la banque puis finir ma construction et relancer mon activité. Franchement, je suis tout à fait satisfait au bout de 48 heures avec ce Madame, et j'en ai parlé à plusieurs collègues qui ont également reçu des prêts chez ce Madame sans avoir de soucis car leurs conditions sont très avantageuses. Elle fait des prêts de 5000 euros à 5.000.000 Euros avec un taux d'intérêt de 2% à 3% selon le montant demander et remboursable de 1 à 20 ans. Je vous laisse l'adresse pour envoyer vos demandes.
E-Mail : frisna.carmen496@yahoo.com

Hormis le fait que c'est messages sont super chiant et donne juste envie de ne jamais aller vous voir.
Tout ce que vous marqué ici encoure  une sanction penale grave... Et oui, les publicités pour le crédit sous soumises à  des lois (CDE livre VII).
Je commence à en avoir marre de cette pollution sur notre site favoris. J'estime donc vous avoir prévenu.

Aux chiottes Yvonne!!!

Perso je signale à chaque fois ces messages et TT ne fais rien. Là, 4 d’un coup ce n’est plus de la connerie, c’est de la pollution.

krisspics dit :
Hormis le fait que c'est messages sont super chiant et donne juste envie de ne jamais aller vous voir.
Tout ce que vous marqué ici encoure  une sanction penale grave... Et oui, les publicités pour le crédit sous soumises à  des lois (CDE livre VII).
Je commence à en avoir marre de cette pollution sur notre site favoris. J'estime donc vous avoir prévenu.

Ca ne sert à rien, ce ne sont que des robots qui envoient des messages pour essayer de ferrer les poissons, mais sans jamais revenir lire quoi que ce soit !

rataté dit :
krisspics dit :
Hormis le fait que c'est messages sont super chiant et donne juste envie de ne jamais aller vous voir.
Tout ce que vous marqué ici encoure  une sanction penale grave... Et oui, les publicités pour le crédit sous soumises à  des lois (CDE livre VII).
Je commence à en avoir marre de cette pollution sur notre site favoris. J'estime donc vous avoir prévenu.

Ca ne sert à rien, ce ne sont que des robots qui envoient des messages pour essayer de ferrer les poissons, mais sans jamais revenir lire quoi que ce soit !

Vu que le message est ecrit 30x je sais que c'est un Boots.
Mais je ne vais pas aller lui ecrire un mail. Et puis il est prevu sur support durable (sauf effacement de TT).
Ce n'est pas à moi de le suivre...Mais, avec un peu de chance, une personne le cherchera :) et bang... TT sera à nouveau libre.
(Et sinon, c'est car j'ai un examen sur le livre VI et VII demain du code de droit économique donc... je frime :))

Merci pour vos réponses . 
Pour moi effectivmenet mon plus grand plaisir, c’est le côté narratif . Alors s’il est plus présent dans arkham, je vais continuer à me concentrer dessus . 
Vu le rythme de sortie de toute façon, y’a de quoi faire :slight_smile:

orishalque dit :Merci pour vos réponses . 
Pour moi effectivmenet mon plus grand plaisir, c'est le côté narratif . Alors s'il est plus présent dans arkham, je vais continuer à me concentrer dessus . 
Vu le rythme de sortie de toute façon, y'a de quoi faire :) 

Voui le narratif de HàA JCE est bien présent, bien raconté mais attention à ne pas sous estimer les histoires à jouer-vivre de SDA JCE si on veut bien se donner la peine de lire les cartes.

La mécanique des 2 jeux JCE SDA et HàA est grosso modo la même.
Pioche de cartes, entrée des cartes en jeu en payant des ressources, exploration de lieux, collecte d'indice, combats, recrutement d'objets, d'alliés, etc.

Ce qui distingue SDA.
C'est la phase de préparation du deck qui fait partie intégrante du jeu.
Et là où HàA reste encore un peu faible SDA est une merveille pour le joueur qui apprécie ce passage en amont.
Je comprends que des joueurs n'aiment pas ce moment qui pourtant ne va pas prendre plus d'une demi-heure.

Là je me régale à prévoir mon aventure.
Dans ce scénario il me faudra des combattants, dans celui-ci plutôt des Héros pour explorer, dans celui-là des cartes pour piocher, etc.
Le scénario connu je teste des cartes. Je rejoue. Je modifie. Je rejoue, etc.

Ou bien je pars sur un deck thématique en fonction du scénario.
Hobbits, Nains, Rohans, Nobles, Aigles, etc.

La rejouabilité des scénarios SDA est impressionnante.
Largement supérieure à HàA.
AMHA.

De plus je ne pense pas que la mécanique de SDA soit trop...mécanique justement.
Je la trouve assez élégante et riche en tactique et stratégie.
Dans ce domaine encore SDA me semble davantage "libéré" des contraintes du jeu.

Alors je ne suis pas là pour dire qu'un jeu est meilleur que l'autre.
Juste répondre à une interrogation postée plus haut, juste pour dire que ces 2 jeux ne font pas du tout doublon.

J'aime les deux avec une préférence pour, hum, hum...SDA.

fdubois dit :

J'avais revendu SDA JCE pour toutes les raisons que tu cites (immersion moyenne, côté mécanique)
Du coup, les 2 derniers paragraphes apportent de solides arguments 

J'ai aussi acheté SDA JCE parce que je voulais un truc un peu immersif. J'ai été grandement déçu. Je n'ai acheté que la boite de base, mais je ne me suis pas du tout trouvé transporté dans une aventure avec ces scénarios... En plus, arrivant tardivement, la floppées d'extensions à acheter a calmé mes ardeurs...
Alors que là, quel bonheur ! Je n'ai fait que les deux premiers scénars de la boite de base, mais je trouve que ce sont de petits bijoux de précision et, justement, d'immersion... On suit vraiment l'histoire, les actes et les intrigues se mèlent l'un l'autre pour dérouler le scénario, les decks de rencontres sont judicieusement constitués (dans le 1er scénario, on se demande bien ce que ces bestioles viennent faire là jusqu'à ce que tout s'éclaire à la fin)... Sans parler de la rejouabilité, quasi nulle je trouve sur le SDA JCE si ce n'est l'ordre de tirage du deck de rencontre, alors que là, il y a moults façons de faire avec des persos très différents...
Bref, j'adore ce jeu, alors que j'ai été très déçu du SDA...

Cripure dit :


La rejouabilité des scénarios SDA est impressionnante.
Largement supérieure à HàA.
AMHA.

Ah ça c'est très intéressant ! Moi je ne trouve justement pas, car pour le SDA, le déroulement est identique (sur les maigres scénarios que j'ai joué. Je suis certainement passé à côté de plein de choses en m'arrêtant à la boite de base et Khazad Dum !).
Ce que je considère comme rejouable, c'est justement de ne pas refaire le même scénario à chaque fois. Et là dessus, je trouve que HaA (dans une certaine mesure évidemment) est plus "rejouable" que le SDA. Après, c'est certain, les choix de cartes sont forcément très limité et la "rejouabilité par le deck" est bien sur moindre pour le moment.
C'est marrant comme on peut tous voir les choses différemment en parlant de la même chose !

Plaf.
Plaf dit :

En plus, arrivant tardivement, la floppées d'extensions à acheter a calmé mes ardeurs...
 

 
  Oui, ça c'est un élément qui est important et qui moi aussi m'a refroidit. Mais plus encore c'est la masse de cartes potentiellement à disposition pour deckbuilder qui m'a empêché de continuer à jouer au SDA. Ca peut paraître un peu paradoxal, voir bizarre, mais moi j'aime bien découvrir au fur et à mesure, patienter entre les différentes sorties et bien "posséder" les différentes cartes. Le fait de découvrir tardivement le jeu, pour ma part, a fait que j'ai du mal à persévérer, même si j'ai bien approfondi la boite de base et les premiers scénarios.

 
  

Ouaip…ben si certains sont intéressés…décidément ce SDA ne me lâchera pas de si tôt…
Je comprends que HàA plaise et qu’il ait tant de succès mais je ne prends pas tant de plaisir de jeu que ça.

Vous souhaite de bonnes aventures à Arkham, moi m’en vais rejoindre mes Nains dans la Moria…
Je vais me boire une chopine de cervoise avec Dwalin tiens.



https://www.trictrac.net/forum/sujet/ech-du-horreur-a-arkham-jce-contre-du-sda-jce

Bonjour,
est-ce que quelqu’un sait s’il existe une liste recensant les noms (avec leur symbole) des diffèrents sets des cartes traitrises?
car dans le dernier scénario, quand ils demandent de mettre de côté les cartes “à travers le temps et l’espace” je me suis retrouvé un peu bête car ils ne montrent par le symbole.

Bonjour,
est-ce que quelqu’un sait s’il existe une liste recensant les noms (avec leur symbole) des diffèrents sets des cartes traitrises?
car dans le dernier scénario, quand ils demandent de mettre de côté les cartes “à travers le temps et l’espace” je me suis retrouvé un peu bête car ils ne montrent par le symbole.

cardgame db?

Plop !!!

Avec trois amis nous avons entamé la campagne Dunwich hier après-midi. Nous avons fait les deux premiers scénarios et encore une fois je suis bluffé par la mécanique de ces jeux (je mets Sda et HàA dans le même sac) au service d’une histoire, d’une ambiance.

Pour répondre au déçu du Sda un peu plus haut… oui je comprends ton point de vue. Mais les créateurs de ces jeux ont, si vous me passez l’expression, gagné des xps entre la sortie de la boîte de base de Sda et HàA.
Je n’ai pas fait tous les scénarios de la gamme de Sda, loin de là, mais ce qui est incroyable, c’est qu’ils arrivent à inventer des éléments, des petites règles, des petits ajouts qui rendent une aventure immersive et palpitante tout en proposant un défi ludique à la limite du casse-tête.
Avec Horreur à Arkham, du fait de leur expérience, la machine part au quart de tour, et les créateurs ont eu l’audace de placer dés le départ des éléments novateurs qui ne sont pas encore confirmé car le jeu est encore récent, mais dont on sent le potentiel narratif, ludique et de rejouabilité.

A propos de rejouabilité, sans spoiler, au début de la campagne de Dunwich on a le choix entre débuter en réalisant le scénario 1a ou 1b, puis après la première partie et suivant sa réussite relative ou son échec, on enchaîne avec la deuxième partie 1b si on vient de passer le 1a ou inversement.
Bien sur, durant le deuxième scénario, de nouveaux éléments apparaissent suivant ce qui s’est passé dans le précédent…

Pour l’instant la différence entre les deux jeux sur cette problématique est je pense :
Pour Sda : la construction de deck. Ils peuvent être thématique pour passer un arc narratif, ou optimisés pour passer un maximum de scénarios par exemple.
Pour HàA : le système de campagne et les différents choix que l’on peut prendre durant une partie. Et essayer un nouveau personnage. Le deckbuilding est encore un peu limité, mais avec les sorties d’extension, il risque de rattraper Sda assez rapidement.

Pour revenir à nos parties d’hier, le premier scénar a été assez galère quasiment dés le départ et pourtant on s’en sort de justesse : ça s’est joué à une action près, avec le sacrifice héroïque d’un personnage.
La deuxième n’a quand même pas été pépère, loin de là, mais on était “presque” sereins… il y a eu un gros moment de doute au milieu de la partie, et un vrai choix à faire entre deux solutions (on découvrira les conséquences de ces choix plus tard), suite à notre choix, alors que nous avions 2 tours pour réaliser cet objectif, pif paf, 2 tirages de cartes absolument improbables, un perso devient fou et nous sommes rattrapé par un méchant vilain pas beau dont on ne soupçonnait pas la rapidité et fin de la partie. C’est l’échec complet, on évite de justesse le traumatisme, c’est la seule consolation que nous aurons.

HàA est assez équilibré dans sa difficulté à 2, 3 et 4 joueurs visiblement. J’ai pas essayé en solo. Et ça se joue à chaque fois au quart de poil de pouet… si on omet les parties de fiasco total, bien sur .

Je me suis bien régalé.

Bien à Vous.

Graour.

Graourr dit :Pour répondre au déçu du Sda un peu plus haut... oui je comprends ton point de vue. Mais les créateurs de ces jeux ont, si vous me passez l'expression, gagné des xps entre la sortie de la boîte de base de Sda et HàA.
Je n'ai pas fait tous les scénarios de la gamme de Sda, loin de là, mais ce qui est incroyable, c'est qu'ils arrivent à inventer des éléments, des petites règles, des petits ajouts qui rendent une aventure immersive et palpitante tout en proposant un défi ludique à la limite du casse-tête.
Avec Horreur à Arkham, du fait de leur expérience, la machine part au quart de tour, et les créateurs ont eu l'audace de placer dés le départ des éléments novateurs qui ne sont pas encore confirmé car le jeu est encore récent, mais dont on sent le potentiel narratif, ludique et de rejouabilité.

A propos de rejouabilité, sans spoiler, au début de la campagne de Dunwich on a le choix entre débuter en réalisant le scénario 1a ou 1b, puis après la première partie et suivant sa réussite relative ou son échec, on enchaîne avec la deuxième partie 1b si on vient de passer le 1a ou inversement.
Bien sur, durant le deuxième scénario, de nouveaux éléments apparaissent suivant ce qui s'est passé dans le précédent...

Pour l'instant la différence entre les deux jeux sur cette problématique est je pense :
Pour Sda : la construction de deck. Ils peuvent être thématique pour passer un arc narratif, ou optimisés pour passer un maximum de scénarios par exemple.
Pour HàA : le système de campagne et les différents choix que l'on peut prendre durant une partie. Et essayer un nouveau personnage. Le deckbuilding est encore un peu limité, mais avec les sorties d'extension, il risque de rattraper Sda assez rapidement.

Graour.

C'est bien dit, bien vu tout ça Graour
Je vais peut-être insister-persévérer un peu alors avec cet HàA...
Tu me remotives du coup.
 

Pour revenir sur le côté deckbuilding de HàA comparé à SdA, je ne suis pas du même avis que vous pour une simple raison, le nombre de cartes par deck. Je ne trouve pas ça plus facile de faire un deck de 30 cartes que de 40. Les choix sont plus difficiles à mon avis. Mais c’est un point de vue comme un autre :wink:

Ackero dit :Je ne trouve pas ça plus facile de faire un deck de 30 cartes que de 40. Les choix sont plus difficiles à mon avis.
50 cartes à SDA.