Horreur à Arkham : Le Jeu de Cartes
Ce jeu est sorti le 1 nov. 2016, et a été ajouté en base le 19 août 2016 par Monsieur Phal

édition 2016

Standalone 2 extensions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU
3757
réponses
296
followers
Par : Hadoken | jeudi 26 mai 2016 à 00:17
Harry Cover
Harry Cover
la grosse différence avec les jeux de plateau c'est déjà la durée
que ce soit horreur à Arkham le jdp ou les contrées de l'horreur c'est 2h30 / 3h minimum à 2 ou 3 joueurs j'ai fait une partie de 5 h00 et là j'ai dit non stop ...

horreur à Arkham le jce c'est 30/45 minutes
après une campagne c'est plusieurs scénarios donc on peut ergoter sur la durée

ensuite y pas de plateau c'est un jeu de cartes c'est con dit comme ça mais certains n'aiment pas les jeux de cartes ou disons aiment moins, se sentent moins impliqués

La grosse différence pour moi c'est le découpage en "chapitre" d'une histoire dynamique. le Jce se renouvelle bien plus que le JdP. Chaque scénar fait preuve d'inventivité pour renouveler l’expérience de jeu, alors certes c'est du JCE donc pompe à pognon mais franchement pour le moment les gars ils se cassent la tête pour pondre des trucs originaux alors vu les FBDM que nous sommes ils pourraient nous vendre des variantes (bon au bout d'un moment ça gueulerait). Les campagnes sont vraiment bien foutues et malgrè tout ça, le jeu bénéficie d'une très grande rejouabilité

Il y a aussi un bon équilibre, tu es toujours ou presque sur la corde raide, tu n'as pas toute cette longue phase de stuffing des JdP, tu rentres très vite dans le dur !

Mon top
Aucun jeu trouvé
Proute
Proute
En fait, moi, ce qu'il me faudrait, c'est qu'une Bonne Âme qui connaît très bien le jeu ait envie de perdre une ou deux heures sur skype pour m'initier avec le scénario de départ, chacun son jeu de son côté avec chacun un investigateur et se débrouiller pour sortir les mêmes cartes, car ce qui me rebute au plus haut point avec ce jeu, c'est de devoir constamment (mais à chaque carte, voire à chaque action !) me demander "euh... et là il se passe quoi ?"

Bon. Me reste plus qu'à attendre que la Bonne Âme se signale.
palferso
palferso
Harry Cover dit :ensuite y pas de plateau c'est un jeu de cartes c'est con dit comme ça mais certains n'aiment pas les jeux de cartes ou disons aiment moins, se sentent moins impliqués

Tout +1 avec Harry sauf le point ci-dessus: en effet, je ne suis pas du tout fan des jeux de cartes en général notamment parce que, d'un point de vue intellectuel, je trouve le support désincarné, sans charme, froid.

Et un autre critère qui m'a décidé à ouvrir le portail (dangereux...) de ce jeu est justement que les cartes sont aussi utilisées pour former un plateau de jeu dont les connexions (ou pas...) et les distorsions sont aussi un des éléments très bien exploité par les auteurs et qui leur permettent, sur un autre niveau que certains de ceux très justement décrits par Harry, de jouer avec leur créativité et de provoquer notre surprise, émotion, sensation de renouveau, etc. Après, c'est sûr, ce n'est pas un plateau en dur et on voit la nappe entre les différentes cartes lieux...

Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Proute dit :Bon. Me reste plus qu'à attendre que la Bonne Âme se signale.

Sérieusement, ça peut s'envisager.
Je l'ai fait IRL pour un collègue qui a reçu le jeu à Noël, et qui avait beaucoup de mal à se dépatouiller des règles. Résultat : j'ai amené mon jeu, on a fait une partie d'intro à la pause de midi, et maintenant tout roule.
Par contre ça fait des siècles que je n'ai pas utilisé Skype et mon matos audio-visuel laisse à désirer.

Proute
Proute
Chakado dit :
Proute dit :Bon. Me reste plus qu'à attendre que la Bonne Âme se signale.

Sérieusement, ça peut s'envisager.
Je l'ai fait IRL pour un collègue qui a reçu le jeu à Noël, et qui avait beaucoup de mal à se dépatouiller des règles. Résultat : j'ai amené mon jeu, on a fait une partie d'intro à la pause de midi, et maintenant tout roule.
Par contre ça fait des siècles que je n'ai pas utilisé Skype et mon matos audio-visuel laisse à désirer.

Hiiiiiiiiiiiii !!!!!!! C'est trop super gentil, ça ! laughJe te contacte par mp pour voir comment on peut s'organiser, merci. laugh

Edit : mp envoyé

prunelles
prunelles
Si le matériel de Chakado ne veut pas, je veux bien t'aider aussi :)
Proute
Proute
Merci beaucoup, Prunelles ! Je te tiens au courant. laugh
Kaltewn
Kaltewn
Bonjour, je viens de découvrir cette news 

Le renouveau La nuit de la zelatrice

Tric Trac
Une mise à jour de la première campagne, nouvelles cartes, nouveaux objets, nouveaux monstres.

"Cette fois-ci, la conspiration est plus profonde que vous ne le pensiez possible et commence par un Acte alternatif dans le tout premier scénario de la campagne originelle « La Nuit de la Zélatrice »"

"Dans Renouveau – La Nuit de la Zélatrice, les étoiles se sont peut-être alignées pour ouvrir un portail vers votre passé mais les choses ne se déroulent pas comme prévu"
Mon top
Aucun jeu trouvé
Rygel
Rygel
petite question : si un effet de carte fait défausser des cartes de mon decks et que je suis amené à défausser une faiblesse, je la défausse et j'ignore ses effets ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
C'est bien ça. Défausser n'est pas piocher.
gnome06
gnome06
Première partie cette après midi, j'ai enfin mis la main sur un exemplaire.
Souhaitez nous bonne chance...!
Mon top
Aucun jeu trouvé
driepick
driepick
Ma petite Zoey continu son aventure Dunwich et a passé la soirée au Musée Miskatonic....Et bien, ouch !!!
Le premier essai était laborieux ( spoil ) : Je n'ai mm pas su rentrer dans le musée !!  J'ai tout de même du réfléchir pour me demande comment fonctionnait la carte Acte 2 avec le trait en lieu et place du nombre d'indices à récolter. L'ombre de la chasseresse n'est pas non plus quelque-chose de très clair à comprendre. Quand je tue la Chasseresse, elle part dans le néant, elle revient uniquement si une carte le mentionne, c'est bien cela ? Pour ce qui est de la faire grossir, est-ce possible que je 'nai pas eu la carte Ombre et que donc elle n'ait jamais grossi ?

Le second un poil plus réussi mais avec un echec à la clef tout de même ! J'entre dans le musée mais manque de chance la pièce à atteindre st la dernière de la pile, j'en dévoile donc 5 sur les 5... 5 mauvaises mais des PV en fin de partie qd. Bon ce soir, Zoey prend le train ,j'espère un peu plus de réussite :-D

D.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
Pour la partie spoiler :
<Spoil>
C'est bien ça, l'Horreur Chasseresse ne revient en jeu que par des effets de cartes (avancées d'intrigue, deck rencontre etc.)
Par contre, dès qu'elle arrive en jeu il faut lui attacher "Engendrée par l'ombre", je crois. Du coup elle grossit à chaque fois qu'elle revient.

</Spoil>
Docteur Cheux
Docteur Cheux
  Petite question aux investigateurs qui passent par ici...

Je joue à HàA dans toutes les configurations de joueurs, du solo jusqu'à 4 joueurs. Dans cette dernière config, il m'est apparu que le deckbuilding et le gain de cartes via les XP était parfois limité par le nombre d'exemplaire de cartes disponible, donc je me suis attelé à réaliser des proxies. En réalité, l'urgence était surtout concernant la carte Charisme, qui, au vu des xp accumulés par nos quatre investigateurs aurait été utile en quatre, voire cinq exemplaires.

Sachant que j'ai deux exemplaires de la boite de base, auriez-vous des suggestions sur d'autres cartes incontournables à proxi-iser ?

Je pensais, entre autres, à Chanceux qui apparait dans bon nombre de (mes) decks, ou à Attiré par la Flamme éventuellement.

D'autres idées ?
Mon top
Aucun jeu trouvé