Ce jeu est sorti le 15 janv. 2005, et a été ajouté en base le 15 janv. 2005 par 20.100

édition 1987

Standalone
Par : manue1245 | lundi 23 novembre 2009 à 21:02
Default
manue1245
manue1245
Oui, je pense que certains vont me dire que je vais trouver la réponse à tel ou tel endroit, mais je viens de lire pas mal de messages en rapport avec mes "soucis" et dans la mesure où ce n'est pas exactement formulé comme je l'entends, c'est assez flou dans le retour pour moi...

Donc par pitié, ne me maudissez pas et répondez trèèèèèèèès gentiment, avec même allez, une once de pitié si vous le souhaitez...

Je potasse les règles depuis maintenant pas mal de temps, mais n'étant pas une joueuse émérite et démarrant directement fort avec HàA ( l'univers me plaisait et la possibilité de jouer seule aussi, essentiellement même !! ), forcément j'ai des questions.

La première concerne les cartes investigateurs dont -je crois- je n'ai pas encore très bien compris le fonctionnement. Dans les règles, il est spécifié qu'on doit faire toutes les actions d'entretien lors de la première phase, mais bon, je donne un exemple : j'ai les cartes Vitesse et Chance. Elles ne me serviront que si je fais un test vitesse ou chance, on est bien d'accord ? Et j'en fais quoi après ? Elles me restent pour tte la partie ?

Quand c'est marqué "déchargez une carte", quel est l'intérêt puisqu'on retourne tout à nouveau au tour suivant ? C'est pour savoir où on en est ? Autant défausser, je comprends, autant décharger... ça m'échappe !!

Autre chose : j'ai bien compris la signification des petites mains en bas à gauche, mais que signifient les dollars indiqués en bas à droite ?
Comment récupère-t-on d'autres cartes de ce type au cours du jeu ? (même si ça, j'imagine je comprendrai au fur et à mesure... mais j'aime comprendre avant... ) J'ai cru comprendre à certains endroits sur le plateau...

Enfin ( pour l'instant ! ), j'ai le magicien comme personnage, qui a un sort ( flétrissement je crois) dans ses possessions de départ : je dois sortir une carte de ce sort du paquet ou bien je considère qu'il est là "virtuellement" et laisse la carte dans le tas ?

C'était presque "enfin" car je me souviens d'une autre chose : je n'ai rien compris à ce qu'on faisait des monstres qui allait au Ciel. Ils peuvent se redéployer partout, mais concrètement, ça veut dire quoi ?

Je compte sur vous, car n'étant pas dans un univers de joueurs, personne d'autre ne pourra me renseigner !!
Merci d'avance !
Manue
Mon top
Aucun jeu trouvé
rimkadu113
rimkadu113
Bonsoir Manue,

Arkham n'est pas un jeu très facile à appréhender donc y a pas de souci on peut bien t'aider

- pour les cartes vitesse, chance... tu dois faire référence aux cartes compétences. Certains persos possèdent une compétence dès le début de la partie : elle permette de bénéficier d'un bonus permanent donc oui tu conserves ce type de carte toute la partie.

- Lorsque tu décharges une carte (un sort par exemple) alors tu ne pourras plus l'utiliser jusqu'à la prochaine phase d'entretien ce qui veut dire que tu ne peux t'en servir qu'une fois dans le tour.

- le dollar en bas est le cout de la carte. En effet certains lieux sur la carte te permettent de faire des achats (par exemple le magasin pour tenter d'acheter d'autres cartes objet communs).

- pour les possessions de départ il convient de prendre les cartes adéquates dans les différents paquets car tu verras qu'il y a des cas où tu peux perdre tes objets.


voila j'espère avoir été clair mais je me doute que tu auras forcément d'autres questions sur le jeu
Mon top
Aucun jeu trouvé
manue1245
manue1245
Je supprime le AUTRE CHOSE !!
J'ai en effet pigé pour les $ et comment on en récupère ( je n'avais pas eu de cartes appropriées lors de mes débuts ). Par contre, je donne un autre exemple : J'ai une carte à tirer qui me dit de faire un test chance, et si je le réussis, je peux acheter la carte pour 1$ de moins qu'indiqué.
Je fais le test, je le réussis, mais je n'ai pas assez de sous : je défausse la carte ou je considère que c'est un échec ( et je me prends un pion résistance dans la vue... ) ? Selon moi je défausse puisque le test a été un succès...
Mon top
Aucun jeu trouvé
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
manue1245 dit:Oui, je pense que certains vont me dire que je vais trouver la réponse à tel ou tel endroit, mais je viens de lire pas mal de messages en rapport avec mes "soucis" et dans la mesure où ce n'est pas exactement formulé comme je l'entends, c'est assez flou dans le retour pour moi...

Donc par pitié, ne me maudissez pas et répondez trèèèèèèèès gentiment, avec même allez, une once de pitié si vous le souhaitez...
Rhôô... comme si ça pouvait s'passer comme ça par ici !! :twisted:
Je potasse les règles depuis maintenant pas mal de temps, mais n'étant pas une joueuse émérite et démarrant directement fort avec HàA ( l'univers me plaisait et la possibilité de jouer seule aussi, essentiellement même !! ), forcément j'ai des questions.
ça, forcément, à commencer lourd... certains ont essayé, et ils ont eu des problèmes... celà dit, il est rapide...ment bon, ce jeu !! ;)
La première concerne les cartes investigateurs dont -je crois- je n'ai pas encore très bien compris le fonctionnement. Dans les règles, il est spécifié qu'on doit faire toutes les actions d'entretien lors de la première phase, mais bon, je donne un exemple : j'ai les cartes Vitesse et Chance. Elles ne me serviront que si je fais un test vitesse ou chance, on est bien d'accord ? Et j'en fais quoi après ? Elles me restent pour tte la partie ?
Ton exemple est bon, les cartes te servent pour les tests ou effets indiqués. A moins qu'il ne soit spécifié que ces cartes ont un effet unique elles restent en jeu. Certaines peuvent être décharger, mais tu en parles après, il me semble :)
Quand c'est marqué "déchargez une carte", quel est l'intérêt puisqu'on retourne tout à nouveau au tour suivant ? C'est pour savoir où on en est ? Autant défausser, je comprends, autant décharger... ça m'échappe !!
En retournant la carte (en la déchargeant, quoi !) tu indiques que tu ne peux plus l'utiliser. A la prochaine phase d'entretien, elle redeviendra disponible. Les cartes qui se déchargent, même si on aimerait bien parfois les utiliser plus d'une fois par tour, ce n'est pas possible. C'est donc une limitation d'utilisation en quantité.
Autre chose : j'ai bien compris la signification des petites mains en bas à gauche, mais que signifient les dollars indiqués en bas à droite ?
Comment récupère-t-on d'autres cartes de ce type au cours du jeu ? (même si ça, j'imagine je comprendrai au fur et à mesure... mais j'aime comprendre avant... ) J'ai cru comprendre à certains endroits sur le plateau...
Les dollars sont les prix d'achat des cartes en question. En te balladant sur le plateau, tu vas aller dans les magasins et autres qui te proposeront (en action de lieu et à la place d'une rencontre aléatoire) de tirer X cartes et de pouvoir en acheter Y au prix indiqué à cet endroit de la carte.
Enfin ( pour l'instant ! ), j'ai le magicien comme personnage, qui a un sort ( flétrissement je crois) dans ses possessions de départ : je dois sortir une carte de ce sort du paquet ou bien je considère qu'il est là "virtuellement" et laisse la carte dans le tas ?
oui, sort le sort du paquet et tu lui donnes... on sait jamais, il pourrait le perdre !! :roll: :lol:
C'était presque "enfin" car je me souviens d'une autre chose : je n'ai rien compris à ce qu'on faisait des monstres qui allait au Ciel. Ils peuvent se redéployer partout, mais concrètement, ça veut dire quoi ?
Concrètement, ça veut dire qu'un monstre dans le ciel, s'il se déplace (son symbole est présent sur la carte Mythe tirée, il va automatiquement sur un investigateur qui se trouve dans la rue, où qu'il soit. S'il y en a plusieurs, c'est le moins discret qui prend... et s'il y en a plusieurs à égalité... et ben je m'en souviens plus !! (voilà ce que c'est, l'âge !! :( )
Je compte sur vous, car n'étant pas dans un univers de joueurs, personne d'autre ne pourra me renseigner !!
Merci d'avance !
Manue


j'espère que je me trompe pas... mais si c'est le cas, confiance, ça va se voir très vite !!! :D

bon jeu et au plaisir pour les prochaines questions (il y en aura... il ne peut pas ne pas y en avoir d'autres... :twisted: :lol: )
Monsieur Guillaume
Monsieur Guillaume
manue1245 dit:Je supprime le AUTRE CHOSE !!
J'ai en effet pigé pour les $ et comment on en récupère ( je n'avais pas eu de cartes appropriées lors de mes débuts ). Par contre, je donne un autre exemple : J'ai une carte à tirer qui me dit de faire un test chance, et si je le réussis, je peux acheter la carte pour 1$ de moins qu'indiqué.
Je fais le test, je le réussis, mais je n'ai pas assez de sous : je défausse la carte ou je considère que c'est un échec ( et je me prends un pion résistance dans la vue... ) ? Selon moi je défausse puisque le test a été un succès...


Selon moi, tu défausses aussi... le succès prime, à mon sens...
rimkadu113
rimkadu113
oui d'accord avec toi puisque je suppose que le texte de la carte comme par "réussissez un test de"
Mon top
Aucun jeu trouvé
manue1245
manue1245
Oui, vous suivez ma réflexion pas à pas !! C'est beau ce monde du net quand même !! Déjà merci pour vos réponses qui forcément, m'aident.
Là j'ai voulu tenter un combat pour voir, je vais vous dire ce que j'ai fait en suivant la règle, et vous me dites si j'ai bon, d'accord ?? :)
- je vais volontairement sur un lieu où un monstre est apparu avec un portail lors de la lecture de la carte mythe précédente.
- je finis mon parcours dessus ( ma question étant : si j'étais simplement de passage, aurais-je dû combattre l'affreux ? pas clair dans la règle puisqu'ils parlent de départ ou d'arrivée... )
- je fais un test d'évasion, que je rate, donc je me supprime la résistance qui va avec
- je fais le test d'horreur, que je rate, donc je me supprime les cerveaux
- je choisis de combattre, combat que je rate, donc je me supprime encore la résistance qui va avec ( c'est ça qui me gêne : le côté je supprime 2 fois, dès le départ )
- je lis " si l'investigateur reste conscient et sain d'esprit, et dans la mm case que le monstre après les dégâts, le combat continue"
- donc forcément, je rechoisis entre fuir et combattre.
- je rate ma fuite, donc je recombats, je re-rate ( oui je sais, j'ai plein de chance... ) et là se pose un problème : pour combattre, j'ai besoin de cramer des pions indice pour pouvoir lancer 2 dés car ma difficulté est de 2. Je n'en ai plus, que se passe-t-il ? Je bascule sur l'évasion jusqu'à ce que je sombre dans l'inconscience ?
Autre chose que je ne comprends pas : dans la phrase "si l'investigateur reste conscient et sain d'esprit, et dans la mm case que le monstre", comment pourrais-je être ailleurs que ds la même case puisque je suis censée combattre jusqu'à la fuite ou la victoire ? Quelque chose m'échappe encore... qui a dit "pffffffffffffffffff" ???
Mon top
Aucun jeu trouvé
rimkadu113
rimkadu113
alors dès que tu rencontres un monstre deux solutions :
le combattre ou l'esquiver


si tu décides de l'esquiver alors test de discrétion ; si tu réussis alors le monstre ne te vois pas et tu peux même continuer ton mouvement si il te reste des points de mouvements. si tu rates alors le montre t'inflige des dégâts et le combat combat commence et fin de ton mouvement.

si tu décides de le combattre (ou si tu as échoué ton test d'évasion) tu dois d'abord effectuer un test d'horreur si tu réussis pas de perte de santé mentale (sauf monstre cauchemardesque) si tu le rates perte de santé mentale.
si ta santé mentale est supérieure à 0 donc au moins de 1 donc que tu n'es pas folle alors il te reste le test de combat si tu le réussis alors tu gagnes le combat si tu échoues à ce test alors le monstre te fait perdre de la résistance et le combat continue à savoir que décides tu ? combattre donc là tu refais un test de combat ou tu tentes la fuite et donc test basé sur la discrétion tu le réussis tu échappes au monstre soit tu rate et la rebelote perte de résistance et test de combat à faire etc etc


donc oui tu peux perdre deux fois de la résistance si tu rates ton test d'évasion et si ensuite tu rates ton test de combat

je ne vois pas ce que tu veux dire avec les pions indice ? en fait pour les combats les pions indice te permettent de relancer des dés qui ne sont pas des succès. Imagine que pour réussir un test de combat tu as besoin de deux succès. tu lances quatre dés qui et tu n'obtiens qu'un succès il t'en manque encore un tu peux dépenser un pion indice pour relancer un dé et ce tant que tu as des pions indice afin d'obtenir le succès manquant.

pour ce qui est du toujours dans la meme case je ne vois pas pour le moment c'est peut etre que certains monstres en cas d'échec à un test de combat t'envoie dans une autre case du plateau par exemple si vous échouez au test de combat vous êtes perdu dans le temps et l'espace.

dis moi si tu ne comprends toujours pas
Mon top
Aucun jeu trouvé
rimkadu113
rimkadu113
mauvais manip désolé
Mon top
Aucun jeu trouvé
manue1245
manue1245
J'ai compris ! Je crois... :oops:
Je me rends compte que je n'avais pas pigé pour les pions indice, je pensais qu'en consommer un me donnait droit à un lancer de dé supplémentaire dès le départ. Du style je crame deux pions, je lance deux dés.
J'explique mon problème sur ce monstre : j'ai une difficulté de 2, donc je dois obtenir 2 réussite, sauf qu'avec mes compétences et la déduction de la carte monstre, je n'ai le droit de ne lancer qu'un seul dé. Donc je ne peux pas combattre alors en fait ?
En tout cas, vraiment merci de me consacrer du temps !! Je vais aller faire une grosse pause au dodo là !! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé
Default
rimkadu113
rimkadu113
tu ne peux lancer qu'un seul dé certes mais tu peux également te servir de tes pions indice ensuite pour lancer d'autres dés (car la règle dit "dépenser un pion indice vous donne toujours un dés supplémentaire")
par contre il y a des cas où cela va te couter cher en pions indice...

citation de la règle :

Un joueur peut dépenser des pions Indice, un à la fois,
après un test de compétence (réussi ou non). Chaque
pion Indice dépensé permet au joueur de lancer un dé
supplémentaire. Si le résultat est un succès, on l’ajoute au
total du test original.

Important : dépenser un pion Indice vous donne toujours
un dé supplémentaire, même si le modificateur a fait
tomber votre nombre de dés en dessous de 0.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ed
Ed
Après vérification de toutes les réponses, elles sont toutes bonnes :pouicbravo: :pouicbravo:

Juste pour complêter la réponse de Chifoumi (qui avait un trou de mémoire) à propos des monstres volants qui sont dans le ciel.

Quand un monstre du ciel se déplace, il va vers un investigateur qui se trouve dans la rue, où qu'il soit. Si plusieurs investigteurs sont dans une rue, le monstre va vers celle où se trouve l'investigateur le moins discret. Ok Chifoumi avait déjà dit tout ça. Dans le cas où plusieurs investigateurs sont les moins discrets, c'est le 1er joueur qui décide où va le monstre.

Ensuite pour la question à propos de l'investigateur en combat et qui "reste dans la même case que le monstre". En effet certains monstres ont un effet spécial lorsque le test de combat est raté. Par exemple le Vagabond Dimensionnel t'envoies dans la case "perdu dans le temps et l'espace" si tu foires le test de combat. De même, la Maigre Bête de la Nuit t'envoie dans le portail le plus proche en cas d'échec au test de combat (en cas d'égalité sur la proximité de 2 portails, tu choisis il me sembles, c'est le plus logique en tout cas).

Voilà voilà :artistpouic:
manue1245
manue1245
Et hop, une interrogation de plus :
Lors de la phase 1, est-ce que je suis obligée d'ajuster mes compétences ? Et si oui, dois-je systématiquement utiliser mon maximum de concentration ou bien est-ce que je gère un peu comme je veux à condition de ne pas dépasser le max ?
De même lorsque je bouge, j'utilise TOUS mes points vitesse ? Puis-je revenir sur mes pas ?
Enfin, j'ai actuellement sur mon plateau une carte Rumeur ( à laquelle je ne pige pas gd chose, mais soit... ;) ), une carte Environnement, et j'ai tiré une carte Gros titre. Si je dis : la carte Environnement reste là jusqu'à ce que j'en tire une autre, ensuite je la défausse, la carte Rumeur est là jusqu'à la fin de la partie, et ma carte gros titre est défaussé après sa résolution, est-ce que j'ai bon ?
De ce fait, lors des mouvements de monstres, on est bien d'accord que je ne bouge qu'en fonction de la carte mythe que jeviens de tirer, et pas en plus en fonction des icônes de mes deux cartes mythe toujours présentes ?
Vous m'aidez tous bcp, mais c'est qd même dur !! A chaque fois que j'ai l'impression d'avancer, je me retrouve face à d'autres pbs !! Mais je m'accrocheuhhhhhhhh !! Et encore merci !!
Mon top
Aucun jeu trouvé
McQueen
McQueen
manue1245 dit:Et hop, une interrogation de plus :
Lors de la phase 1, est-ce que je suis obligée d'ajuster mes compétences ? Et si oui, dois-je systématiquement utiliser mon maximum de concentration ou bien est-ce que je gère un peu comme je veux à condition de ne pas dépasser le max ?
Dixit la règle : "Chaque joueur peut ajuster".
De même lorsque je bouge, j'utilise TOUS mes points vitesse ? Puis-je revenir sur mes pas ?
Dixit la règle toujours (juste pour me justifier, je n'invente rien) : "On peut dépenser un point de mouvement pour déplacer son marqueur investigateur d’une zone à une autre, etc.". Aucune obligation à tous dépenser. Et rien n'indique qu'il est interdit de revenir sur ses pas. Donc on peut. C'est utile pour faire un détour afin de faire des échanges avec d'autres joueurs par exemple !
Enfin, j'ai actuellement sur mon plateau une carte Rumeur, une carte Environnement, et j'ai tiré une carte Gros titre. Si je dis : la carte Environnement reste là jusqu'à ce que j'en tire une autre, ensuite je la défausse, la carte Rumeur est là jusqu'à la fin de la partie, et ma carte gros titre est défaussé après sa résolution, est-ce que j'ai bon ?
De ce fait, lors des mouvements de monstres, on est bien d'accord que je ne bouge qu'en fonction de la carte mythe que je viens de tirer, et pas en plus en fonction des icônes de mes deux cartes mythe toujours présentes ?
Ouaip ! Nuance sur les cartes rumeurs qui disparaissent avant la fin de la partie en fonction de ce qu'elles réclament (c'est écrit dessus à chaque fois, ne pas chercher dans les règles). Et oui bien sûr quand une carte mythe reste en jeu c'est pour mémoriser sont "pouvoir spécial", on n'applique pas de nouveau les mouvements de monstres. Juste la carte qu'on pioche pour cela, comme tu l'as dit.
Et encore merci !!
Pas de souci ! J'ai galéré pour tout me souvenir lors de ma 1er partie ! Les phrases de la règle sont claires, faut juste les retrouver !! :D
Mon top
Aucun jeu trouvé