[Horreur a Arkham] Cas particuliers de rencontres

[Horreur à Arkham]

Bonsoir, apres ma premiere partie d'horreur a Arkham je me possais les questions suivantes:

1) Apres la pioches d'une carte mythe, si surle lieu ou devait s'ouvrir le nouveau portail se trouve deja un portail, un nombre de monstres egal au nombres de portail en jeu arrivent en jeu repartis sur les portails existant. Si sur l'un de ces portails se trouvent un ou plusieurs investigateurs, doit on resoudre imediatement une sequance de combat/fuite ou il ne se passe rien imediatement ( les joueurs devront echapper aux monstres s'ils quittent les lieux )


2) un evenement fait fermer un magasin dans lequel se trouve un joueur, celui ci se retrouve deplacer dans la rue. Dans cette rue se trouve un monstre: y a t il combat imediatement ou seleument sile joueur quitte cette rue a la phase de mouvement?


Merci d'avance.

Dans les deux cas, il faut respecter le déroulement des phases de jeu.
Il n'y aura combat que pendant la phase mouvement si les personnages ne veulent ou ne peuvent s'évader.

Il y a ici un fichier trés utile du résumé d'un tour de jeu.
C'est en anglais mais facile à comprendre.
Voilà.

Ok merci, c'est bien comme ca que je le jouais. Le petit doc est bien utile ^_^


Sinon un sort lancé est actif jusqu'a la fin du combat ok, mais jusqu'a la fin d'un seul combat ou toute la phase si il y a plusieurs monstres?

Exemple de fletrissement: ce sort cible t il un monstre ou tous les monstres au meme endroit que l'investigateur?

jusqu'a la fin d'un seul combat à mon avis.

Teuf

Oui, ce n'est que d'un seul combat.

Chayaro dit:Dans les deux cas, il faut respecter le déroulement des phases de jeu.
Il n'y aura combat que pendant la phase mouvement si les personnages ne veulent ou ne peuvent s'évader.


Alors du coup j'ai une autre question: quand une carte Rencontre stipule "Un monstre apparaît", doit-on attendre la prochaine phase de mouvement pour faire une fuite/un combat ou bien doit-on le résoudre de suite ?

Sinon on s'est souvent posé une question durant nos parties: quand un investigateur arrive sur un lieu avec un portail, doit-il immédiatement être transporté dans l'autre monde ou bien cela se passe-t-il après avoir éventuellement combattu un ou des monstre(s) présent(s) et ce à la prochaine phase de mouvement ?

Gaffophone dit:
Alors du coup j'ai une autre question: quand une carte Rencontre stipule "Un monstre apparaît", doit-on attendre la prochaine phase de mouvement pour faire une fuite/un combat ou bien doit-on le résoudre de suite ?

on le résoud de suite! et le monstre ne reste que jusqu'à la fin de résolution du combat!
Gaffophone dit:
Sinon on s'est souvent posé une question durant nos parties: quand un investigateur arrive sur un lieu avec un portail, doit-il immédiatement être transporté dans l'autre monde ou bien cela se passe-t-il après avoir éventuellement combattu un ou des monstre(s) présent(s) et ce à la prochaine phase de mouvement ?

Quand il arrive il est en phase de mouvement il doit donc éviter/combattre le monstre puis lors de la phase rencontre arkham du même tour il est aspiré dans l'autre monde dans lequel il aura une rencontre autre monde! :pouicgun:

OK donc pour les combats de monstres qui apparaissaient inopinément on l'a bien joué mais par contre pour les passages au travers des portails il me semble qu'on s'est plantés :pouicboulet:

Gaffophone dit:OK donc pour les combats de monstres qui apparaissaient inopinément on l'a bien joué mais par contre pour les passages au travers des portails il me semble qu'on s'est plantés :pouicboulet:


3615 grouik!! :lol:

Une autre question.
Est ce que l'on a le droit de regarder les caractéristiques d'un monstre avant de faire sa phase d'entretient sachant que l'on veut combattre au prochain tour de jeu ?
Merci

A priori rien ne l'interdit dans les règles donc on a toujours pris ça en compte pendant notre entretien.

adrien13000 dit:Une autre question.
Est ce que l'on a le droit de regarder les caractéristiques d'un monstre avant de faire sa phase d'entretient sachant que l'on veut combattre au prochain tour de jeu ?
Merci

les caractéristiques de tous les monstres sur le plateau sont consultables à tout moment! :holdpouic:

OK. Merci de vos réponses.

adrien13000 dit:OK. Merci de vos réponses.


avec plaisir! :D

Une autre question existentielle ! ^^
pour fermer une portail peut on utiliser une arme pour amméliorer son jet de dés ?

C'est vrai que c'est un test de combat... mais en effet cela semble absurde, et décalé par rapport à l'autre possibilité (test de savoir). Il n'y a pas l'équivalent de la mitraillette à +6 ! L'Universalis ?! :lol: Moi, je dirais non... mais sans avoir de référence officielle.

adrien13000 dit:Une autre question existentielle ! ^^
pour fermer une portail peut on utiliser une arme pour amméliorer son jet de dés ?

Non ;).

Il y a eu une bourde dans la traduction du jeu. En anglais, la compétence générale s'appelle "fight", et le test particulier "combat" (comme "évasion" est un test particulier sur la compétence discrétion). Les armes et sorts ne donnent un bonus que pour les test de "combat" (grosso modo les combats contre les monstres), par pour les autres tests basés sur la compétence "fight" dont celui de fermeture de portail. En français, les deux termes ont été traduits par "combat" d'où confusion.

Voir la faq :
http://n3xt3k.no-ip.org/wiki/index.php/Errata_et_Clarification

C'est ça. C'est donné comme exemple sur le forum d'Ubik :

Autres exemples... un monstre t'attaque! Tu prends ta mitraille +6 aux jets de combats et tu tires comme un fou!
Tu reviens à Arkham d'un Autre Monde et tu décides de fermer le portail, tu utilises ta compétence de combat, ta mitraillette ne t'aide pas du tout à fermer le portail!!
D'ailleurs quand tu tires une carte rencontre et qu'on te dit de faire un jet de combat aucun bonus de tes armes ne comptent!

effectivement aucune arme ou sortilège ne sert pour fermer un portail! :D
et il existe 3 cartes rencontres dans lesquels on peut utiliser une arme!
une au cimetière avec un vampire, une à la banque et la troisième à l'hopital sainte marie! Mais il faut que je retrouve les recontres exacts! :P

grouik dit:effectivement aucune arme ou sortilège ne sert pour fermer un portail! :D
et il existe 3 cartes rencontres dans lesquels on peut utiliser une arme!
une au cimetière avec un vampire, une à la banque et la troisième à l'hopital sainte marie! Mais il faut que je retrouve les recontres exacts! :P


En fait, c'est toi que je cites au-dessus ! :wink: