[Horreur à arkham]

[Horreur à Arkham]

Slt tous le monde, j'ai quelques questions que je n'ai pas trouver dans le wiki ni dans la FAQ.
-A n'importe quel test, une fois se test réaliser, si j'échoue mais que j'ai des pions indices, je vais pouvoir les utilisées, mais vais je perdre de la santé mental ou bien de la résistance ? Exemple : Pendant la phase de mouvement j'arrive sur une case avec un monstre je décide de le combattre donc je saute le test d'évasion, je fais le test d'horreur avec les modificateurs et à ce moment la je ne le réussit pas que se passe t-il ? A) Est-ce que je prend immédiatement les dégâts de santé mental mais je peux comme même utiliser un pion indice pour relancer un dé et réussir le combat ou B)je ne prend pas de dégâts mentaux tant que je n'échoue pas totalement, c'est à dire tant que je possède des pion indice pour relancer ?
- La capacité de Kate fonctionne comment ?
A) si un portail s'ouvre sur le lieu ou elle se trouve, les monstres sont placer sur les autres portails équitablement et non sur celui de kate ?
B) aucun monstre ne sort du portail ?
- Par rapport au sort magique, si je lance un sort est que j'échoue, puis-je utiliser un pion indice pour le relancer ou bien est-ce la seule restriction à l'utilisation de pion indice je lance raté plus de chance ?
- Les alliés : Que faut-il comprendre avec les cartes de Sir william Brinton et Duke par rapport au + 1 au maximum de santé mental/Résistance ? On ajoute 1 point par rapport a la limite total autorisé, ou bien on soigne 1 point maximum ?

-A n'importe quel test, une fois se test réaliser, si j'échoue mais que j'ai des pions indices, je vais pouvoir les utilisées, mais vais je perdre de la santé mental ou bien de la résistance ? Exemple : Pendant la phase de mouvement j'arrive sur une case avec un monstre je décide de le combattre donc je saute le test d'évasion, je fais le test d'horreur avec les modificateurs et à ce moment la je ne le réussit pas que se passe t-il ? A) Est-ce que je prend immédiatement les dégâts de santé mental mais je peux comme même utiliser un pion indice pour relancer un dé et réussir le combat ou B)je ne prend pas de dégâts mentaux tant que je n'échoue pas totalement, c'est à dire tant que je possède des pion indice pour relancer ?
Réponse B. Tant que tu décides de dépenser des pions indice, le test n'est pas terminé.
A noter que tu n'es pas obligé de tout dépenser. Tu peux décider que tu as raté ton test et perdre de la SAN, et garder les pions indices qui te restent.
- La capacité de Kate fonctionne comment ?
A) si un portail s'ouvre sur le lieu ou elle se trouve, les monstres sont placer sur les autres portails équitablement et non sur celui de kate ?
B) aucun monstre ne sort du portail ?

Réponse B. Pas de monstre, mais même carrément pas de portail non plus. Elle est balèze, notre étudiante ! Major de promo la Kate !
- Par rapport au sort magique, si je lance un sort est que j'échoue, puis-je utiliser un pion indice pour le relancer ou bien est-ce la seule restriction à l'utilisation de pion indice je lance raté plus de chance ?
Les pions indices peuvent être utilisés dans tous les tests basés sur des caractéristiques des personnages.
A noter également qu'il ne s'agit pas de relancer des dés, mais d'en ajouter d'autres en plus. La distinction est importante par exemple avec le pouvoir de Mandy qui permet de relancer tous les dés ratés (et donc les dés ratés de base + ceux gagnés entre temps avec les pions indices). Ce n'est pas la même chose que refaire un test (où on relance uniquement le nombre initial de dés, sans les dés gagnés avec les pions indices).
- Les alliés : Que faut-il comprendre avec les cartes de Sir william Brinton et Duke par rapport au + 1 au maximum de santé mental/Résistance ? On ajoute 1 point par rapport a la limite total autorisé, ou bien on soigne 1 point maximum ?
Le maximum du personnage est augmenté de 1. Par exemple si ton personnage avait un max à 5, maintenant il peut monter jusqu'à 6, tant que l'allié l'accompagne.

okay, je te remercie pour t'es réponses ;-). Ps : c'est vrai que les portails également, je viens de relire sa fiche lol.

Encore deux petites questions.
- Concernant l'irruption de portail sur un lieu ou se trouve un investigateur. J'ai bien compris qu'il aller se faire aspiré dans l'autre monde mais à quel moment précisément ?
A) Au moment même ou la carte mythe est tirée et réaliser.
B) Au moment de la phase de rencontre à arkham.
Si réponse B que faire si nous étions présent sur le lieu en question mais avec un ou des monstres en plus ? Nous ignorons les test d'évasion/combat vu que nous nous faisons aspiré immédiatement ou bien devons nous réaliser les différents test puis être aspiré ? Logiquement je dirais réponse A mais je n'en suis pas sur.
- Quand nous revenons d'un autre monde avec un marqueur exploré, nous ne pouvons pas fermer/sceller directement le portail mais seulement à la prochaine phase de rencontre à arkham j'ai juste ?

Y2J57 dit:Encore deux petites questions.
- Concernant l'irruption de portail sur un lieu ou se trouve un investigateur. J'ai bien compris qu'il aller se faire aspiré dans l'autre monde mais à quel moment précisément ?
A) Au moment même ou la carte mythe est tirée et réaliser.
B) Au moment de la phase de rencontre à arkham.
Si réponse B que faire si nous étions présent sur le lieu en question mais avec un ou des monstres en plus ? Nous ignorons les test d'évasion/combat vu que nous nous faisons aspiré immédiatement ou bien devons nous réaliser les différents test puis être aspiré ? Logiquement je dirais réponse A mais je n'en suis pas sur.

Réponse A.
L'Investigateur est aussitôt aspiré et placé dans la 1ère case de l'Autre Monde en position allongée (il se relèvera à la prochaine phase de mouvement).
Y2J57 dit:- Quand nous revenons d'un autre monde avec un marqueur exploré, nous ne pouvons pas fermer/sceller directement le portail mais seulement à la prochaine phase de rencontre à arkham j'ai juste ?

On tente de fermer/sceller un Portail lors de la Phase de Rencontre à Arkham (en lieu et place d'y faire une rencontre), donc tu as bon !

Jokari dit:
Y2J57 dit:Encore deux petites questions.
- Concernant l'irruption de portail sur un lieu ou se trouve un investigateur. J'ai bien compris qu'il aller se faire aspiré dans l'autre monde mais à quel moment précisément ?
A) Au moment même ou la carte mythe est tirée et réaliser.
B) Au moment de la phase de rencontre à arkham.
Si réponse B que faire si nous étions présent sur le lieu en question mais avec un ou des monstres en plus ? Nous ignorons les test d'évasion/combat vu que nous nous faisons aspiré immédiatement ou bien devons nous réaliser les différents test puis être aspiré ? Logiquement je dirais réponse A mais je n'en suis pas sur.

Réponse A.
L'Investigateur est aussitôt aspiré et placé dans la 1ère case de l'Autre Monde en position allongée (il se relèvera à la prochaine phase de mouvement).
Y2J57 dit:- Quand nous revenons d'un autre monde avec un marqueur exploré, nous ne pouvons pas fermer/sceller directement le portail mais seulement à la prochaine phase de rencontre à arkham j'ai juste ?

On tente de fermer/sceller un Portail lors de la Phase de Rencontre à Arkham (en lieu et place d'y faire une rencontre), donc tu as bon !

Oui sachant quand même que c'est la phase qui suit immédiatement:
1) Entretien
2) Mouvement à Arkham
3) Mouvement Autres Mondes (donc potentiel retour à Arkham)
4) Rencontre à Arkham (donc possibilité de fermer)
5) Rencontre Autres Mondes

Il y a une aide de jeu très pratique sur Boardgamegeek, qui résume le déroulé du tour de jeu sous forme d'un diagramme avec flèches et cases.
C'est bien pour éviter de se poser des questions sur évasion et mouvement dans les cases où se trouvent monstres et joueurs.

Okay tout est bien plus clair maintenant, merci à vous.

Il y a une aide de jeu très pratique sur Boardgamegeek, qui résume le déroulé du tour de jeu sous forme d'un diagramme avec flèches et cases.

Bonjour,
aurais tu le lien de l'aide de jeu ?
merci d'avance.

Et voilà : http://www.boardgamegeek.com/filepage/13215/arkham-horror-turn-flowchart-pdf

Génial !
Merci beaucoup.

Slt, j'ai une question par rapport à résistance physique/magique. Doit-on faire le cumule des soustractions après avoir utilisé tous nos armes, objets et sorts ou doit-on le faire individuellement pour chaque armes, objets et sort ?
Exemple : J'ai +4 au combat et +3 au combat et ma vigueur est de 4. La valeur de combat du monstre est de -2. A) Est-je 4 dés : 4+3+4=11-2=9 moitié de 9= 4 ? B) Moitié de 4 =2, Moitié de 3 = 1, 2+1+4=7-2=5 moitié de 5= 2 ?
-Peut-on gardé lors du combat final, des succès en surplus pour le round suivant ?

Y2J57 dit:Slt, j'ai une question par rapport à résistance physique/magique. Doit-on faire le cumule des soustractions après avoir utilisé tous nos armes, objets et sorts ou doit-on le faire individuellement pour chaque armes, objets et sort ?

Comme silentjmc plus bas (et désolé pour la réponse erronée, il est temps que je renvoie un Grand Ancien dans les éons, moi...).
Y2J57 dit:-Peut-on gardé lors du combat final, des succès en surplus pour le round suivant ?

Oui.

Y2J57 dit:-Peut-on gardé lors du combat final, des succès en surplus pour le round suivant ?

En pratique, tu mets un marqueur de dégât sur le grand ancien pour chaque succès, et quand le nombre de marqueurs atteint le nombre d'investigateurs, tu retires ce nombre et un pion destin. :mrgreen:

Y2J57 dit:Slt, j'ai une question par rapport à résistance physique/magique. Doit-on faire le cumule des soustractions après avoir utilisé tous nos armes, objets et sorts ou doit-on le faire individuellement pour chaque armes, objets et sort ?
Exemple : J'ai +4 au combat et +3 au combat et ma vigueur est de 4. La valeur de combat du monstre est de -2. A) Est-je 4 dés : 4+3+4=11-2=9 moitié de 9= 4 ? B) Moitié de 4 =2, Moitié de 3 = 1, 2+1+4=7-2=5 moitié de 5= 2 ?

Individuellement par sorts /armes. Seuls les armes/sorts qui correspondent à la résistance / immunité sont divisés par 2 (arrondi au supérieur) ou annulé (voir la dernière page du livret qui récapitule les capacités des monstres).
Donc dans ton exemple, tu aurais Vigueur 4 + arme (+4/2) 2 + Arme (+3/2) 2 - valeur de combat du monstre 2 = 6 (en considérant que les deux armes sont du type de la résistance bien sûr)

Oui, tiens, j'ai répondu une bêtise...
J'édite. Désolé !

Merci bcp, car ça change pas mal de chose sinon.