
Un excellent jeu encore à recommander à qui aime le jds. Léger, beau, stratégique, un peu de hasard compensé par l'usage d'outils. Un jeu que j'ai plaisir à sortir en couple, avec des amis. Je me suis équipé de la version 10e anniversaire, qui, si elle n'ajoute pas grand chose, a un petit module coopératif très sympa. Je n'ai jamais ressenti le besoin d'acheter l'extension pour ma part.
Bravo à Bernd Brunhoffer, à Hans im Gluck et Filosofia qui ont permis à beaucoup autour de moi de découvrir le jds via ce super jeu.
Sinon pour moi : de belles parties en tête, des stratégies Outils + rush sur les cartes civ avec outils, qui me font gagner les parties parfois, et parfois pas.
Il n'a pas eu de prix majeur, à l'époque de sa sortie un certain Uwe Rosenberg et son Agricola brillaient de mille feux. C'est mérité, mais malgré cela, l'Age de Pierre deviendra un pilier majeur des jeux de pose d'ouvriers.
Quelle belle histoire pour ce jeu! Aux nouveaux venus dans le hobby, jouez y sans modération!

Pour mémoire, Berd Brunhoffer fait partie du trio d'auteurs de Sankt Petersburg, un autre jeu très recommandable également.



Mais il a a mon goût de petits défauts qui font qu’il n’entrera pas dans ma ludothèque :
- je l’ai toujours trouvé un peu long pour ce qu’il est
- j’ai toujours du mal avec les salades de points en fin de partie , en particulier ici cela double certains scores sur la piste...

Mais... il reste un excellent jeu pour qui veut le découvrir le style de jeu de pose d'ouvrier dans un format accessible.
Pour ma part, sur le meme niveau de technicité, j'ai rajouté Pillards de la Mer du Nord à ma ludotheque pour varier.
...mais l'Age de pierre, c'est l'age de pierre, c'est la découverte de la pose d'ouvriers et de nombreuses parties il y'a plus de dix ans maintenant. Quel beau et quel bon jeu.
Je laisse à nos amis forumeurs partager aussi leurs ressentis, leur expérience du jeu.


j’apprécie le temps long dans les jeux. J’aime m’insérer dans un thème (parfois plaqué je l’avoue). L’âge de pierre me le permet au contraire de Mint Works.
je ne connais pas The river.
c’est pour ça que dans le même registre, le même poids, j’aime vraiment Pillards car le temps est similaire à l’âge de pierre.
bref, mes goûts m’orientent vers des jeux de 2h en général.



Je lui préfère beaucoup d'autres jeux de pose d'ouvriers (même si déjà en soit, ce n'est pas mon genre préféré).

Je reconnais que le jeu est beau avec un matériel encore parfait aujourd'hui, et je trouve le système de collecte des ressources bien trouvé. A part ça, je n'ai jamais compris le succès de ce jeu qui, de par sa durée, est un faux poids moyen. Le même jeu avec des parties à 4 qui dureraient 1 heure, ce serait très bien. Malheureusement, ce n'est pas le cas et il s'est retrouvé à boxer dans quasiment la même catégorie qu'Agricola format familial qui, de mon point de vue, lui était supérieur à tous les égards.
10 ans après, en essayant de poser dessus un regard neuf et en y jouant avec un public différent, mon avis n'a pas changé. C'était une erreur d'y jouer avec ma fille de 7 ans, le système de collecte demandant d'être à l'aise avec les divisions avec reste et le jeu trop long pour son âge. Et quand elle aura vraiment l'âge d'y jouer, pour la même durée, j'aurai tellement d'autres choses à proposer qu'à part pour le thème et le plaisir de manipuler du beau matos, je vois assez peu de raisons de le ressortir...

comme il nous reste peu de temps on y joue en moins de 1 heure, plus pour meubler que par vrai passion, pas qu'il soit mauvais mais précisément comme on déjà joué à un jeu tendu, bah on le trouve plus moyen. Et de toute façon on ne le sortirait pas en première intention.
Finalement son "défaut" serait d'être entre 2 chaises.
Ah oui, le scoring, quand on gagne 17/15 ou 57/60 ça a un sens, on se dit j'ai loupé le coche là ou là (peut-être) mais 220/173 (par exemple) ça veut dire quoi? (je sais pas si je me fais comprendre)

bachibouzouk dit :l'âge de pierre le jeu que l'on sort à l'assoce après un gros jeu, mombasa, tzolk'in, DVE...
comme il nous reste peu de temps on y joue en moins de 1 heure, plus pour meubler que par vrai passion, pas qu'il soit mauvais mais précisément comme on déjà joué à un jeu tendu, bah on le trouve plus moyen. Et de toute façon on ne le sortirait pas en première intention.
Finalement son "défaut" serait d'être entre 2 chaises.
Ah oui, le scoring, quand on gagne 17/15 ou 57/60 ça a un sens, on se dit j'ai loupé le coche là ou là (peut-être) mais 220/173 (par exemple) ça veut dire quoi? (je sais pas si je me fais comprendre)
Ben non, je ne comprend pas trop, parce que pour moi, c’est l’inverse.
Quand tu perd avec un petit différentiel à un jeu de ce type, ou à plus complexe, genre Maracaibo, cela veut simplement dire que, vue la complexité du scoring, il n’y a pas de victoire nette. Peut être une faute d’inattention Sur une action ou, encore plus probable, un effet de hasard (la bonne carte au bon moment, un mauvais jet de dés).
Quand la différence est plus importante, il y a certainement un joueur qui a mieux joué que l’autre, mis en œuvre une stratégie plus payante.
Pour en revenir à l’âge de pierre, pour moi, il reste malgré son âge le plus intéressant des jeux de pose d’ouvriers, avec ou sans l’extension, même si, pour cette fois, l’extension apporte un plus véritable. (Je trouve que parfois les extensions sont des plans thunes qui alourdissent le jeu sans ajouter d’intérêt. Il y a une ou deux es tentions de terraforming mars pas très passionnantes, celle de 7wonder duel est une catastrophe...).
Agricola est, à mon avis, lourd et artificiel, je n’ai pas accroché. The river est un jeu qui, a mon avis toujours, arrive 10 ans trop tard, sans rien apporter, la sensation de jeu est bien moins riche que L’âge de pierre. Je crois que The river est le seul jeu dont la lecture de la regle, les mécanismes, m’ont fait rire. Le pouvoir qu’a un explorateur qui remonte une rivière de déplacer deux paysages « ha non, la prairie ici c’est bof, je vais mettre une forêt à la place », je trouve cela un peu hors sujet par rapport à tout le reste. On a le droit de faire ce qu’on veut en tant qu’auteur, le thème est un support, m’enfin quand même ! Ça fait tache dans le tableau que propose ce jeu.
L’age d’or de la pose d’ouvriers est un peu passée et pour moi, soutient total à l’âge de pierre, indetronable. Il est intéressant, propose une réelle interaction, il est bien edité, peut être joué assez « compétitif » ou avec légèreté, assez riche pour jouer entre adultes motivés et assez simple pour être multigenerationel et jouable avec de « joueurs occasionnels », le thème, pour un jeu de ce type, est assez présent et pas trop tordu. Le décompte des poins a des côtés absurdes.

Le Zeptien dit :Mon pauvre TTWD ! je crois que certains n'ont pas bien compris le titre de ton topic.
C'est vrai, mea culpa. J'avoue que le titre du topic m'a étonné. Je n'aurais pas pensé qu'il aurait encore cette aura 10 ans après.
Pour moi, c'est un bon jeu, juste trop long pour ce qu'il propose à mon goût. A sa sortie, je cherchais un remplaçant à Yspahan, un jeu que j'avais usé dans toutes ses configurations. Parmi les critères, il y avait le plaisir de jouer avec des dés d'une manière inédite, une complexité moyenne, et une durée d'environ 1h00. Je reconnais que l'âge de pierre remplit deux de ces trois conditions, ce qui est déjà pas mal. Mais sa longueur fait que, chez moi, il est venu en confrontation avec d'autres jeux et n'a pas remplacé Yspahan.
Pour autant, le mécanisme de collecte avec les dés couplés aux outils était vraiment une bonne trouvaille et s'il n'a pas été réutilisé dans d'autres jeux, je trouve qu'il aurait mérité de l'être.
Et par ailleurs, j'ai suffisamment apprécié l'âge de pierre pour offrir la version junior à ma fille quand elle était petite et c'est un excellent jeu pour les enfants !

Le Zeptien dit :Mon pauvre TTWD ! je crois que certains n'ont pas bien compris le titre de ton topic.
Argh c'est vrai mon cher Zeptien. c'est pas grave, ils disent des choses intéressantes aussi.
Mais c'est un thread d'hommage.
Allez, en compensation, je répète de manière plus personnel mon amour à ce jeu:
- c'est un beau jeu, les illus de Menzel me manquent. Le matériel est parfait! ni too much, ni too cheap.
- la durée de jeu est relativement équilibrée. si les mécaniques sont simples et les actions peu nombreuses, la durée permet d'élaborer des stratégies de rattrapages.
- ce n'est pas un jeu que je sors pour me torturer tant que ca les méninges. Et effectivement, quand je veux un vrai costaud, je sors Agricola. Le pape de la pose d'ouvrier. (avec d'autres aussi, mais je le trouve tellement beau et tellement bien).
- il y'a des "remontadas" possible, un départ tardif peut etre compensé par des choix judicieux. Rien n'est vraiment perdu.
- ce n'est pas important mais L'age de pierre c'est plus de 10 ans dans le top 100 BGG, très rares sont les jeux qui peuvent se targuer d'une telle longévité
- et puis pour qui est arrivé dans le jds en fin des années 2000, il a été emblématique du renouveau des jds aussi. Je ne connais pas le nombre de ses ventes mais il a eu je crois un beau succès chez les joueurs.
- Et sa force! c'est de fédérer, il a fédéré, un peu à la manière des colons de Catane (à bien moindre échelle). Mais pour qui a connu l'essor des premiers jeux de pose d'ouvrier, l'Age de Pierre était, je crois celui que beaucoup utilisait pour mettre les pieds dedans.
Alors pour les bons moments qu'il du faire naitre dans les familles et les couples! Bravo encore aux auteurs et éditeurs!

En plus certain comparent ce jeu porte monstre trésor à du jeu de rôle ! Encore une veine que ce n’est pas ça le jeu de rôle !
non, vraiment, l’âge de pierre, même sorti du top 100 de BGG, il est dans mon top 20 !

Aujourd'hui il ne sort plus beaucoup, c'est vrai qu'il est un peu long, mais j'aurais du mal à m'en séparer...

Quant au hasard, il s'y maîtrise très efficacement puisqu'un joueur habitué sera loin devant des débutants, et généralement dernier tout au long du jeu, passant devant tout le monde au moment du scoring, permettant aussi de faire prendre conscience de la différence entre plans à court terme et plans à long terme.
Le seul défaut que je lui trouve, mais qui est une qualité dans son créneau, c'est le peu de stratégies différentes qui s'y présentent et que même quelqu'un comme moi qui prend son temps pour les explorer, au bout d'une vingtaine de parties j'ai eu ma dose et je n'y rejoue que pour faire découvrir les jeux de pose d'ouvriers. À chaque fois c'est un plaisir, mais mitigé par le fait qu'étant plus expérimentée, malgré le hasard je finis loin devant. (Sauf sur BGA où contre des joueurs plus expérimentés, je suis loin d'être première !)

Comment évolue le classement ? C'est les internautes enregistrés qui votent ? Ils attribuent une note à chaque jeu et en fonction de ça le classement évolue ?

Lionceau dit :C'est un peu hors sujet mais je m'intéresse au fonctionnement de BoardGameGeek.
Comment évolue le classement ? C'est les internautes enregistrés qui votent ? Ils attribuent une note à chaque jeu et en fonction de ça le classement évolue ?
c'est juste basé sur une moyenne d'avis déposés par les membres enregistrés. Après il y a tout un algorithme rendre cette moyenne pertinente (typiquement pondérée par le nombre de votes) . Et enfin il y a une déclinaison aussi par type de jeu, toujours suivant les critères définis par les utilisateurs (comme ça que Wingspan a reçu le prix BGG de meilleurs jeu de stratégie)
Il y a aussi plusieurs rating ( geek rating et average rating ) mais je ne sais pas leur différence et lequel est pris en compte pour le classement

Généralement c'est plié en 1h-1h30 max à 4
On continue de le sortir régulièrement, 4-5 fois par an, avec ou sans extension mais toujours avec le même plaisir


jmguiche dit :non, vraiment, l’âge de pierre, même sorti du top 100 de BGG, il est dans mon top 20 !
Et Agricola est dans mon top 1

Le jeu intègre placement d'ouvriers, set collection, engine building et conversion de ressource sans boursoufler la dynamique du jeu. L'extension permet d'élargir les possibilités de développements sans en rajouter de trop.
Dans tous les cas, il a encore tout sa place dans une ludothèque, aux côtés d'un Pillards, sûrement plus séduisant, comme l'a justement souligné notre cher Duke.
L'Age de Pierre fait toujours partie du top 3 des jeux les plus joués sur BGA. A l'instar des aventuriers du rail, la version numérique du jeu permet de réduire le temps de jeu de manière assez significative et de rendre le jeu plus attractif.

Potrick dit :jmguiche dit :non, vraiment, l’âge de pierre, même sorti du top 100 de BGG, il est dans mon top 20 !Et Agricola est dans mon top 1
Tu devrais essayer d’autres jeux tu sais, y’a des trucs bien.
😉

Sysyphus - Pommard dit :On joue encore de temps en temps à l'Age de Pierre, il fait toujours le job. A 2, le jeu peut-être méchant et calculatoire. A 4, c'est un peu plus chaotique. Perso, j'aime surtout y jouer à 3.
Le jeu intègre placement d'ouvriers, set collection, engine building et conversion de ressource sans boursoufler la dynamique du jeu. L'extension permet d'élargir les possibilités de développements sans en rajouter de trop.
Dans tous les cas, il a encore tout sa place dans une ludothèque, aux côtés d'un Pillards, sûrement plus séduisant, comme l'a justement souligné notre cher Duke.
L'Age de Pierre fait toujours partie du top 3 des jeux les plus joués sur BGA. A l'instar des aventuriers du rail, la version numérique du jeu permet de réduire le temps de jeu de manière assez significative et de rendre le jeu plus attractif.
J'avoue que Pillards est très séduisant. En fait, ils sont sur le meme niveau de compléxité grosso modo et c'est vraiment un tour de force que l'auteur de Pillards a fait. Car sur ce niveau de complexité, seul l'age de pierre était plutot présent dans la durée contrairement aux Piliers de la Terre et au Monde sans fin qui pour X raisons n'ont pas eu la meme aura que l'Age de Pierre.
J'ai d'ailleurs acheté Pillards pour donner un peu de variété à ma ludotheque sur les jeux de pose d'ouvriers plutot légers.
J'apprécie le mécanisme de lancers de dés à l'adp, car dans la thématique, il peut d'une certaine manière représenter toute externalité de production (accident de chasse, difficulté à trouver de l'or pour X raisons, etc...) et en effet, à l'age de pierre, l'aléatoire de la nature était plus important que maintenant ... bon c'est pour trouver un prétexte au fait que j'aime ce niveau de hasard. Et puis, le hasard, c'est la stratégie de récolte des outils qui permettent de le controler... les outils aident face aux aléas de la nature, ah ha! et ca rentre parfaitement dans le theme.
Donc aux rageux des dés, et toc! ;-).

Mais je respecte votre avis, bande de nostalgiques :p. Sinon, est ce que vous trouvez que ce jeu a vieilli ? Est ce que ce jeu n'est pas misogyne en n'évoquant dans son titre que Pierre et pas Sylvie ?

J'avoue ne plus y avoir joué depuis bien 2 ans, mais que de bons souvenirs j'en ai !
Le thème, l'aléa des dés qui quelque part simule mécaniquement le côté aléatoire de la récolte de ressources de l'époque, les illustrations magnifiques, l'accessibilité aux nouveaux joueurs...
Alors certes il n'est pas parfait (parties trop longues a 4, les tirages de des qui peuvent faire couiner) mais dans ma Ludo il n'a pas été remplacé, pourtant je fais du roulement.
Il va falloir que je m'intéresse de près aux pillards d'après vos retours.

Personnellement j'adore ce jeu et j'y ai beaucoup joué sur BGA.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser au 1er abord je le trouve bien plus profond et tactique que ce que certains évoque.
A première vue on peut facilement blâmer les dés cependant la prise de décision et l'ajustement aux autres joueurs fait clairement la profondeur du jeu qui n'a finalement que peu de hasard..
Pour les non-convaincus je vous invite grandement à le tester sur BGA pour se rendre compte à quel point il est difficile de gagner contre quelqu'un d'expérimenté.
Bref en résumé un très grand jeu, bien plus tactique et stratégique que ce que l'on pourrait croire au 1er abord...petit défaut toutefois un débutant n'aura quasiment aucune chance de gagner contre quelqu'un de plus expérimenté.