Hommage à l'Age de Pierre qui va quitter le Top 100 BGG

[L’Âge de Pierre]

Un petit thread pour rendre hommage au formidable jeu l’Age de Pierre qui après plus de 10 ans dans le Top 100 BGG va le quitter sous peu. Surement remplacé par Clank! dans l’espace qui prendra sa place.

Un excellent jeu encore à recommander à qui aime le jds. Léger, beau, stratégique, un peu de hasard compensé par l’usage d’outils. Un jeu que j’ai plaisir à sortir en couple, avec des amis. Je me suis équipé de la version 10e anniversaire, qui, si elle n’ajoute pas grand chose, a un petit module coopératif très sympa. Je n’ai jamais ressenti le besoin d’acheter l’extension pour ma part.

Bravo à Bernd Brunhoffer, à Hans im Gluck et Filosofia qui ont permis à beaucoup autour de moi de découvrir le jds via ce super jeu.

Sinon pour moi : de belles parties en tête, des stratégies Outils + rush sur les cartes civ avec outils, qui me font gagner les parties parfois, et parfois pas.

Il n’a pas eu de prix majeur, à l’époque de sa sortie un certain Uwe Rosenberg et son Agricola brillaient de mille feux. C’est mérité, mais malgré cela, l’Age de Pierre deviendra un pilier majeur des jeux de pose d’ouvriers.

Quelle belle histoire pour ce jeu! Aux nouveaux venus dans le hobby, jouez y sans modération!

Je ne peux qu’appuyer TTWD dans ce rappel concernant l’Age de pierre, jeu qu’il m’arrive encore de sortir et j’ai toujours un peu regretté de ne pas avoir acquis l’extension.
Pour mémoire, Berd Brunhoffer fait partie du trio d’auteurs de Sankt Petersburg, un autre jeu très recommandable également. 

Saint Petersbourg, quel bon jeu aussi! jouez y malheureux!!!

N’y ayant joué qu’une seule fois et ne gardant pas du tout un bon souvenir de ce jeu, tu comprendras que ça ne me fait ni chaud ni froid qu’il quitte le top 100 BGG ^^ …

J’aime bien ce jeu , j’apprécie de temps en temps. J’aime les graphismes aussi

Mais il a a mon goût de petits défauts qui font qu’il n’entrera pas dans ma ludothèque :
- je l’ai toujours trouvé un peu long pour ce qu’il est 
- j’ai toujours du mal avec les salades de points en fin de partie , en particulier ici cela double certains scores sur la piste…

Ah je te comprends aussi Alfa, sur une durée similaire, j’apprécie désormais plus un Agricola sur ce type de jeu de pose d’ouvriers. Mais je ne refuse rarement l’age de pierre aussi.

Mais… il reste un excellent jeu pour qui veut le découvrir le style de jeu de pose d’ouvrier dans un format accessible.

Pour ma part, sur le meme niveau de technicité, j’ai rajouté Pillards de la Mer du Nord à ma ludotheque pour varier. 

…mais l’Age de pierre, c’est l’age de pierre, c’est la découverte de la pose d’ouvriers et de nombreuses parties il y’a plus de dix ans maintenant. Quel beau et quel bon jeu.

Je laisse à nos amis forumeurs partager aussi leurs ressentis, leur expérience du jeu.

Pour la découverte de la pose d’ouvrier maintenant je préfère MINT WORKS et THE RIVER qui sont plus immédiats avec des néophytes

Possible, les gouts et les couleurs.

j’apprécie le temps long dans les jeux. J’aime m’insérer dans un thème (parfois plaqué je l’avoue). L’âge de pierre me le permet au contraire de Mint Works.
je ne connais pas The river.

c’est pour ça que dans le même registre, le même poids, j’aime vraiment Pillards car le temps est similaire à l’âge de pierre.

bref, mes goûts m’orientent vers des jeux de 2h en général.

Un jeu excellent en effet, que je ressors toujours avec beaucoup de plaisir. Une vraie ouverture vers la pose d’ouvrier en effet, même si sont entre-temps sortis The River, et Little Town, qui jouent dans la même catégorie, avec des parties plus courtes. Les 3 sont d’excellentes portes d’entrée…

Ah ce gobelet en peau d’bête et cette case où l’on peut y faire goulou-goulou. Graphiquement je le trouve encore aujourd’hui assez joli malgré son âge et ses mécaniques marchent toujours aussi bien je trouve. Pas de pan dans ta face mais un jeu de pose d’ouvriers où on sens bien qu’on peu embêter ses petits camarades en se plaçant là où ils avaient prévu d’aller ! À aucun moment on a l’impression de jouer dans son coin contrairement à beaucoup de jeux de pose d’ouvriers sortis bien plus récemment… Un jeu simple, qui prend un peu son temps certes mais qui dure pas non plus 3 plombes et au final toujours terriblement efficace. J’adore !

Personnellement, c’est un jeu que je n’aime pas plus que cela. J’aime pas le système de récupération de ressources à coup de dés. Je trouve le hasard trop fort pour un jeu trop long. J’ai souvent plus l’impression que c’est mes lancés de dés plutôt que ma stratégie qui a déterminé l’issue de la partie. ce n’est pas gênant lorsque le jeu est court, mais là, ça ne passe pas.

Je lui préfère beaucoup d’autres jeux de pose d’ouvriers (même si déjà en soit, ce n’est pas mon genre préféré).

Ressorti pour la première fois depuis pas mal d’années au début des vacances pour y jouer en famille avec les enfants. La partie a duré au moins deux heures, pour finir avec des scores dans un mouchoir de poche et l’impression que le classement est en bonne partie dû au hasard.

Je reconnais que le jeu est beau avec un matériel encore parfait aujourd’hui, et je trouve le système de collecte des ressources bien trouvé. A part ça, je n’ai jamais compris le succès de ce jeu qui, de par sa durée, est un faux poids moyen. Le même jeu avec des parties à 4 qui dureraient 1 heure, ce serait très bien. Malheureusement, ce n’est pas le cas et il s’est retrouvé à boxer dans quasiment la même catégorie qu’Agricola format familial qui, de mon point de vue, lui était supérieur à tous les égards.

10 ans après, en essayant de poser dessus un regard neuf et en y jouant avec un public différent, mon avis n’a pas changé. C’était une erreur d’y jouer avec ma fille de 7 ans, le système de collecte demandant d’être à l’aise avec les divisions avec reste et le jeu trop long pour son âge. Et quand elle aura vraiment l’âge d’y jouer, pour la même durée, j’aurai tellement d’autres choses à proposer qu’à part pour le thème et le plaisir de manipuler du beau matos, je vois assez peu de raisons de le ressortir…

l’âge de pierre le jeu que l’on sort à l’assoce après un gros jeu, mombasa, tzolk’in, DVE…
comme il nous reste peu de temps on y joue en moins de 1 heure, plus pour meubler que par vrai passion, pas qu’il soit mauvais mais précisément comme on déjà joué à un jeu tendu, bah on le trouve plus moyen. Et de toute façon on ne le sortirait pas en première intention.
Finalement son “défaut” serait d’être entre 2 chaises.

Ah oui, le scoring, quand on gagne 17/15 ou 57/60 ça a un sens, on se dit j’ai loupé le coche là ou là (peut-être) mais 220/173 (par exemple) ça veut dire quoi? (je sais pas si je me fais comprendre)

bachibouzouk dit :l'âge de pierre le jeu que l'on sort à l'assoce après un gros jeu, mombasa, tzolk'in, DVE...
comme il nous reste peu de temps on y joue en moins de 1 heure, plus pour meubler que par vrai passion, pas qu'il soit mauvais mais précisément comme on déjà joué à un jeu tendu, bah on le trouve plus moyen. Et de toute façon on ne le sortirait pas en première intention.
Finalement son "défaut" serait d'être entre 2 chaises.

Ah oui, le scoring, quand on gagne 17/15 ou 57/60 ça a un sens, on se dit j'ai loupé le coche là ou là (peut-être) mais 220/173 (par exemple) ça veut dire quoi? (je sais pas si je me fais comprendre)

Ben non, je ne comprend pas trop, parce que pour moi, c’est l’inverse.
Quand tu perd avec un petit différentiel à un jeu de ce type, ou à plus complexe, genre Maracaibo, cela veut simplement dire que, vue la complexité du scoring, il n’y a pas de victoire nette. Peut être une faute d’inattention Sur une action ou, encore plus probable, un effet de hasard (la bonne carte au bon moment, un mauvais jet de dés).
Quand la différence est plus importante, il y a certainement un joueur qui a mieux joué que l’autre, mis en œuvre une stratégie plus payante.

Pour en revenir à l’âge de pierre, pour moi, il reste malgré son âge le plus intéressant des jeux de pose d’ouvriers, avec ou sans l’extension, même si, pour cette fois, l’extension apporte un plus véritable. (Je trouve que parfois les extensions sont des plans thunes qui alourdissent le jeu sans ajouter d’intérêt. Il y a une ou deux es tentions de terraforming mars pas très passionnantes, celle de 7wonder duel est une catastrophe...).

Agricola est, à mon avis, lourd et artificiel, je n’ai pas accroché. The river est un jeu qui, a mon avis toujours, arrive 10 ans trop tard, sans rien apporter, la sensation de jeu est bien moins riche que L’âge de pierre. Je crois que The river est le seul jeu dont la lecture de la regle, les mécanismes, m’ont fait rire. Le pouvoir qu’a un explorateur qui remonte une rivière de déplacer deux paysages « ha non, la prairie ici c’est bof, je vais mettre une forêt à la place », je trouve cela un peu hors sujet par rapport à tout le reste. On a le droit de faire ce qu’on veut en tant qu’auteur, le thème est un support, m’enfin quand même ! Ça fait tache dans le tableau que propose ce jeu.

L’age d’or de la pose d’ouvriers est un peu passée et pour moi, soutient total à l’âge de pierre, indetronable. Il est intéressant, propose une réelle interaction, il est bien edité, peut être joué assez « compétitif » ou avec légèreté, assez riche pour jouer entre adultes motivés et assez simple pour être multigenerationel et jouable avec de « joueurs occasionnels », le thème, pour un jeu de ce type, est assez présent et pas trop tordu. Le décompte des poins a des côtés absurdes.

Mon pauvre TTWD ! je crois que certains n’ont pas bien compris le titre de ton topic. 

Le Zeptien dit :Mon pauvre TTWD ! je crois que certains n'ont pas bien compris le titre de ton topic. 

C'est vrai, mea culpa. J'avoue que le titre du topic m'a étonné. Je n'aurais pas pensé qu'il aurait encore cette aura 10 ans après.

Pour moi, c'est un bon jeu, juste trop long pour ce qu'il propose à mon goût. A sa sortie, je cherchais un remplaçant à Yspahan, un jeu que j'avais usé dans toutes ses configurations. Parmi les critères, il y avait le plaisir de jouer avec des dés d'une manière inédite, une complexité moyenne, et une durée d'environ 1h00. Je reconnais que l'âge de pierre remplit deux de ces trois conditions, ce qui est déjà pas mal. Mais sa longueur fait que, chez moi, il est venu en confrontation avec d'autres jeux et n'a pas remplacé Yspahan.

Pour autant, le mécanisme de collecte avec les dés couplés aux outils était vraiment une bonne trouvaille et s'il n'a pas été réutilisé dans d'autres jeux, je trouve qu'il aurait mérité de l'être.

Et par ailleurs, j'ai suffisamment apprécié l'âge de pierre pour offrir la version junior à ma fille quand elle était petite et c'est un excellent jeu pour les enfants !

Le Zeptien dit :Mon pauvre TTWD ! je crois que certains n'ont pas bien compris le titre de ton topic. 

Argh c'est vrai mon cher Zeptien. c'est pas grave, ils disent des choses intéressantes aussi.

Mais c'est un thread d'hommage.

Allez, en compensation, je répète de manière plus personnel mon amour à ce jeu:

- c'est un beau jeu, les illus de Menzel me manquent. Le matériel est parfait! ni too much, ni too cheap. 
- la durée de jeu est relativement équilibrée. si les mécaniques sont simples et les actions peu nombreuses, la durée permet d'élaborer des stratégies de rattrapages. 
- ce n'est pas un jeu que je sors pour me torturer tant que ca les méninges. Et effectivement, quand je veux un vrai costaud, je sors Agricola. Le pape de la pose d'ouvrier. (avec d'autres aussi, mais je le trouve tellement beau et tellement bien).
- il y'a des "remontadas" possible, un départ tardif peut etre compensé par des choix judicieux. Rien n'est vraiment perdu.
- ce n'est pas important mais L'age de pierre c'est plus de 10 ans dans le top 100 BGG, très rares sont les jeux qui peuvent se targuer d'une telle longévité
- et puis pour qui est arrivé dans le jds en fin des années 2000, il a été emblématique du renouveau des jds aussi. Je ne connais pas le nombre de ses ventes mais il a eu je crois un beau succès chez les joueurs.
- Et sa force! c'est de fédérer, il a fédéré, un peu à la manière des colons de Catane (à bien moindre échelle). Mais pour qui a connu l'essor des premiers jeux de pose d'ouvrier, l'Age de Pierre était, je crois celui que beaucoup utilisait pour mettre les pieds dedans.

Alors pour les bons moments qu'il du faire naitre dans les familles et les couples! Bravo encore aux auteurs et éditeurs!

Et en plus, le top 100 de BGG, qui met Gloomhaven en tête de liste … pfff.
En plus certain comparent ce jeu porte monstre trésor à du jeu de rôle ! Encore une veine que ce n’est pas ça le jeu de rôle !

non, vraiment, l’âge de pierre, même sorti du top 100 de BGG, il est dans mon top 20 !

C’est le jeu qui m’a fait découvrir les jds modernes il y a 4-5 ans alors il a une place un peu particulière dans ma ludothèque. J’en parlais dans un topic de gateway que je ne retrouve pas. A l’époque j’avais adoré la façon dont les mécanique s’ajustent au thème.
Aujourd’hui il ne sort plus beaucoup, c’est vrai qu’il est un peu long, mais j’aurais du mal à m’en séparer…

Oui, un très bon jeu, bonne pose d’ouvriers avec assez de simplicité pour que même des gens peu habitués à ce genre de jeu s’y amusent tout de suite !

Quant au hasard, il s’y maîtrise très efficacement puisqu’un joueur habitué sera loin devant des débutants, et généralement dernier tout au long du jeu, passant devant tout le monde au moment du scoring, permettant aussi de faire prendre conscience de la différence entre plans à court terme et plans à long terme.

Le seul défaut que je lui trouve, mais qui est une qualité dans son créneau, c’est le peu de stratégies différentes qui s’y présentent et que même quelqu’un comme moi qui prend son temps pour les explorer, au bout d’une vingtaine de parties j’ai eu ma dose et je n’y rejoue que pour faire découvrir les jeux de pose d’ouvriers. À chaque fois c’est un plaisir, mais mitigé par le fait qu’étant plus expérimentée, malgré le hasard je finis loin devant. (Sauf sur BGA où contre des joueurs plus expérimentés, je suis loin d’être première !)