Hokkaïdo : différence avec Honshu ???

[Hokkaido]

Hokkaïdo va sortir en anglais bientôt, quelqu’un a-t-il entendu parler de ce jeu ??? Il ressemble beaucoup (trop ?) à Honshu, qu’en pensez vous ?

Hello Aleph,
Il y a un carnet d’auteur sur BGG (en anglais donc) :
Designer Diary: From Honshū to Hokkaido | BoardGameGeek News | BoardGameGeek

En gros, c’est clairement dans la même veine.
Il a supprimé la première phase de “pli” grâce à la valeur des cartes par un système de draft, car c’était la principale critique faite à Honshu.
Puis, il a cherché à différentier les deux pour qu’ils ne fassent pas trop doublon :
- avec deux cubes de la même couleur on peut terraformer un terrain vide en un autre type de terrain (deux cubes bleus permettent de transformer un terrain en eau et ainsi agrandir ou connecter deux cases d’eau.
- il y a un nouveau type de terrain, la montagne. Toutes les tuiles montagnes doivent être reliées. Cela sépare le paysage de chaque joueur en 2. Désormais, les joueurs calculent le score de la plus grande ville de part et d’autre de la montagne et scoreront au final la plus petite des deux.
- toutes les usines scorent 4 points
- Il y a plus de carrés de production que d’usines.
- la stratégie eau est moins forte.

En espérant que cela te soit utile.
Alexandre

MimietAlex dit :Hello Aleph,
Il y a un carnet d'auteur sur BGG (en anglais donc) :
https://boardgamegeek.com/blogpost/81863/designer-diary-honshu-hokkaido

En gros, c'est clairement dans la même veine.
Il a supprimé la première phase de "pli" grâce à la valeur des cartes par un système de draft, car c'était la principale critique faite à Honshu.
Puis, il a cherché à différentier les deux pour qu'ils ne fassent pas trop doublon :
- avec deux cubes de la même couleur on peut terraformer un terrain vide en un autre type de terrain (deux cubes bleus permettent de transformer un terrain en eau et ainsi agrandir ou connecter deux cases d'eau.
- il y a un nouveau type de terrain, la montagne. Toutes les tuiles montagnes doivent être reliées. Cela sépare le paysage de chaque joueur en 2. Désormais, les joueurs calculent le score de la plus grande ville de part et d'autre de la montagne et scoreront au final la plus petite des deux.
- toutes les usines scorent 4 points
- Il y a plus de carrés de production que d'usines.
- la stratégie eau est moins forte.

En espérant que cela te soit utile.
Alexandre
 

Merci beaucoup pour les renseignements, ça m'est très utile
 

Bonsoir, un lien existant sur les règles en anglais ??

Quel est la critique faite à la phase de pli sur honshu ?

Aucune idée.

Peut-on adapter les règles d’hokkaido à Honshu ?

Une VF est-elle prévue? Vu le succès d’honshu, je le pensais et me montrais patient mais à présent je doute et me demande si je ne devrais pas opter pour la VO.