Harry Potter: Hogwarts Battle
2 à 4 joueurs
Nombre de joueurs
11 ans et +
Âge
60 min
Temps de partie
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Magic Bazar
30
réponses
4
followers
Par : komotion | dimanche 15 mars 2020 à 08:15
komotion
komotion
Salut à tous, 
je viens vers vous car suite à de longues recherches sur le net, je ne trouve pas réponses à mes questions : 


* boule de cristal : on pioche 2 cartes puis on en defausse une ...
cela veut dire que je pioche 2 cartes dans ma pioche et que ensuite j'en defausse une dans la pile de defausse sur le plateau de jeu, ou j'en retire une de ma main pour la remettre dans MA DEFAUSSE ?


* lorsque on défausse des cartes pour chaque joueur, de par les ennemis, chacun joue son tour avec des cartes en moins ? 
car normalement dans les phases de jeu, on repioche 5 cartes à la fin de son tour ...
car hier mon fils s'est retrouvé avec 2 cartes en main ( les 3 joueurs précédents ayant fait défausser avec des évenements ou forces du mal ), et on est bien d'accord qu'on defausse toutes ces cartes dans la pile de defausse sur le plateau de jeu ?
ce qui fait qu'a un moment du jeu on s'est retrouvé avec quasi plus de cartes à force de défausser tout le temps
mais on a quand meme gagné donc j'imagine que c'est ce qui fait la diffculté du jeu ? car aussi à force de défausser, on ne sait plus rien acheter ...



* pour la carte NEVILLE, en francais je trouve la carte mal traduite >> La première fois qu'il gagne des Vie pendant votre tour, CHAQUE héros gagne 1 Vie supplémentaire
en anglais >> Each time a Hero gains life on your turn, that Hero gains one additional life...

ce qui veut donc dire pour moi qu'a chaque fois qu'il heal un héros, ce héros gagne un coeur de plus ..

merci déjà pour vos éclaircissements :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
Acathla
Acathla
Bonjour

chacun a sa propre defausse (ecrit sur la plateau de jeu rectagulaire devant soi, a droite je crois...)

sur le plateau de jeu central, c'est juste les defausses des cartes "du mal"
Mon top
12 ans et +
9,1
799 avis
12 ans et +
8,9
195 avis
14 ans et +
8,7
120 avis
14 à 99 ans
8,9
115 avis
12 ans et +
8,5
215 avis
10 ans et +
8,1
259 avis
12 ans et +
8,1
304 avis
Dexter269
Dexter269
Connais-tu la mécanique de deckbuilding ? Car chaque joueur a sa propre défausse et le principe d'un deckbuilding est qu'une fois que notre pioche est vide, on prend notre défausse, on la mélange et elle devient notre nouvelle pioche. Il ne faut rien défausser au milieu du plateau. 

Sinon, pour répondre aux questions : 
- tu pioches 2 cartes et ensuite tu en choisis 2 de ta main et tu les défausses. Ça peut même être les cartes que tu viens de piocher.

- oui, on peut commencer son tour avec 2 cartes si on a du défausser beaucoup de cartes à cause des événements ou ennemis. Tu peux même avoir 0 cartes si le jeu est contre toi. 

- Pour Neville, chaque fois qu'un héros gagne de la vie durant le tour de Neville, ce héros gagne une vie de plus.
Mon top
10 à 99 ans
8,5
112 avis
14 ans et +
8,4
24 avis
12 ans et +
8,0
32 avis
10 à 99 ans
8,5
4 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
17 avis
14 ans et +
9,1
54 avis
komotion
komotion
ok, oui je connais le principe. mais ici du coup je trouve le jeu vraiment mais vraiment trop facile alors si on doit defausser dans sa propre defausse ..

mais merci pour cette réponse claire

:)
Mon top
Aucun jeu trouvé
komotion
komotion
bon après je n'en suis qu'au jeu 5 en fait
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
Le jeu est évolutif donc ça va se corser. Mais attention aux erreurs de règle et aux oublis qui peuvent rendre le jeu plus facile. 
Perso, j'ai aussi l'extension et au total j'ai joué plus de 70 parties. Selon l'arrivée des cartes, le jeu peut être plus simple ou plus difficile. Mais il faut vraiment faire attention d'appliquer tous les effets qui peuvent être nombreux selon les combos.
Mon top
10 à 99 ans
8,5
112 avis
14 ans et +
8,4
24 avis
12 ans et +
8,0
32 avis
10 à 99 ans
8,5
4 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
17 avis
14 ans et +
9,1
54 avis
prunelles
prunelles
Etant donné les questions que tu poses pour ce jeu et/ou pour Star realms, j'en déduis que vous êtes débutants, au moins dans de ce type de jeux. Donc le fait de le trouver vraiment trop facile me semble plutôt être un souci d'application des règles...

Vous avez bien deux Vilains actifs en même temps à partir de la troisième année et 3 Vilains actifs en même temps à partir de la cinquième année ?
Vous appliquez bien à TOUS les joueurs les effets qui les concernent ? (perdre des vies ou impossibilité d'en gagner par exemple ; défausser des cartes ou impossibilité d'en piocher autre exemple)
Vous ajoutez bien un jeton marque des ténèbres à chaque fois qu'un joueur est pétrifié (parfois ça impose d'en mettre plusieurs d'un coup).




 
Mon top
13 ans et +
8,9
251 avis
14 ans et +
8,8
212 avis
10 ans et +
8,6
52 avis
13 ans et +
8,8
420 avis
6 ans et +
7,1
142 avis
14 ans et +
8,2
221 avis
12 ans et +
8,4
623 avis
stueur
stueur
Parce que c'est toujours plus facile avec une vidéo qu'avec des mots, Germain, Guillaume & Co ont joué une partie qu'ils ont enregistrée : https://www.youtube.com/watch?v=drV0KeDilEA
Et sinon, sur BGG, il y a une FAQ en français si besoin.

Mais en effet, en lisant komotion, j'ai le même ressenti que prunelles. Pour info, avec ma femme nous avons gagné le tout dernier combat de l'extension hier après un paquet de partie et ça c'est fait sur le fil!
Mon top
Aucun jeu trouvé
alexasteph
alexasteph
Attention pour Neuville, son pouvoir du game 3 n'est pas le même que celui du game 7.

Pouvoir du personnage game 3 : la première fois (et seulement la 1ère fois) qu'un joueur gagne 1 coeur sur le tour de neuville, il gagne un coeur additionnel.

Pouvoir du personnage game 7 : Chaque fois qu'un joueur gagne un coeur sur le tour de neuville, ce joueur gagne un coeur additionnel.

Il faut jouer avec les bonnes cartes personnages.
Mon top
Aucun jeu trouvé
komotion
komotion
Salut à tous, 

voilà donc j'ai fait le jeu 5 hier et j'ai perdu.
J'ai bien tout appliqué ( enfin je pense .. )
d'abord les forces du mal, puis les ennemis de gauche à droite, et pas oublier les jetons de lieu quand on est étourdi.

Cependant il me reste juste quelques questions et je pense qu'après je suis dans le bon :)

* sur la carte chocogrenouille, il y a mention : si vous défaussez cet obejt, gagnez 1 pièce , 1 coeur
>> j'imagine que je dois activer cette option quand on me force à la défausser ( force du mal ) ? je peux choisir de la défausser moi-même ????

* Pour les carte forces du mal, certaines ont la mention, révélez une carte du mal supplémentaire.
>> je peux donc dès dès fois avoir des suites de tirages de 4 cartes du mal ?? ( au lieu 2 surtout )

* Hier je suis tombé sur la récompense du détraqueur battu ( retirez un marqueur de lieu ), et j'avais comme ennemi barty croupon ( les héros ne peuvent pas retirer de marqueur de lieu ). 
>> mais ici ce ne sont pas les héros qui retirent le marqueur avec une carte ..,  mais plutot la récompense d'un ennemi, 
je devais le retirer ou pas ?

* même genre de question, j'ai la carte force du mal pétrification ( on ne peut plus piocher de cartes supplémentaire ), 
mais comme récompense ennemi ( battu ) , j'ai le basilic ( chaque héros pioche une carte )
>> donc on ne pioche pas alors ?

* si une carte force du mal m'étourdit et que c'est à mon tour de jouer, je dois d'abord résoudre toutes les cartes forces du mal et ennemi ?
>> je dois quand même donc défausser des cartes et faire tout sauf perdre des coeurs ?

* si je suis étourdi, et que je dois défausser une carte objet qui me fait gagner pièce-coeur, je peux l'activer ?

Un tout grand merci pour vos réponses , car ca m'aide vraiment, et oui je suis un peu débutant . Mais j'aime jouer aux règles très exactes.

Bonne journée à tous :)
Mon top
Aucun jeu trouvé
alexasteph
alexasteph
Pour la défausse d"une carte, il faut que ce soit un effet d'une carte qui te demande, soit une carte dark art, soit une carte que tu joues (boule de cristal ou autre)

Et oui, cela peut arriver. Sur une partie, je commence mon tour avec 10 PVs et les cartes Dark Arts m'en font perdre 11 au total en piochant 4 cartes, c'est frustrant.....

Non si un effet bloque l'effet d'une carte, d'une récompense ou quoi que ce soit d'autre, alors pas d'effet.

Oui si tu es étourdi, tu dois finir l'étape des forces du mal (cartes et capacité des vilains)

Pour le dernier point, il faut vérifier l'ordre des étapes lors d'un étourdissement.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Liopotame
Liopotame
Il y a une FAQ qui couvre la plupart des points ici : https://www.boardgamegeek.com/filepage/141111/hogwarts-battle-rules-clarifications-and-faq
Mon top
12 ans et +
8,6
103 avis
12 ans et +
8,9
331 avis
12 ans et +
8,9
131 avis
12 ans et +
8,8
189 avis
14 à 99 ans
8,3
116 avis
8 ans et +
8,1
651 avis
10 ans et +
8,4
9 avis
gael42
gael42
Je n'arrive pas à trouver les textes en anglais pour voir comment ça rend chez eux mais...

Ma soeur et moi avons joué les 4 premières années. Nous faisons une différence entre :

- "chaque héros"

et

 - "un héros au choix".


Pour nous, "chaque héros" implique le joueur actif.
En revanche, "un héros au choix" exclu le joueur actif.

Concrètement, ça voudrait dire par exemple que les effets de l'Essence de dictame ne peuvent s'appliquer qu'à un autre joueur.

Est-ce réellement comme ça que ça fonctionne ?

(au passage, je trouve également que le pouvoir de Neville n'est pas très clair en français... pour moi, ça voulait dire... Genre, lors du tour d'un autre héros que Neville, si ce héros soigne Neville, tout le monde gagne un coeur. En anglais, en revanche, je comprends bien mieux).

Ah et aussi... Imaginons que j'applique l'effet de l'Essence de dictame (qui fait gagner 2 vies) à un autre Héros mais que ce Héros a déjà 9 Vies... Est-ce que ça signifie que je ne peux pas jouer l'Essence de dictame sur lui ?
Dois-je comprendre que l'Essence donne obligatoirement 2 vies ou que c'est plutôt "jusqu'à 2 vies" ?

A quel point doit-on être précis ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
Chakado
Chakado
"Un Héros au choix" ça inclut également le joueur actif : il peut se choisir lui-même.

Et j'ai toujours compris comme "jusqu'à 2 vies". Tu soignes au maximum possible, quoi.
Mon top
14 ans et +
9,0
111 avis
14 ans et +
8,0
106 avis
12 ans et +
8,8
126 avis
12 ans et +
9,3
17 avis
12 ans et +
9,0
225 avis
10 ans et +
9,0
32 avis
14 ans et +
8,8
59 avis
prunelles
prunelles
Chaque héros, c'est en fait tous les héros, y compris le joueur actif.

"Un héros au choix" (ou deux au choix selon la carte) c'est parmi les joueurs et le joueur actif peut se choisir lui-même.

Le pouvoir de Neville, c'est : chaque fois qu'il guérit quelqu'un pendant son propre tour (ça peut être lui ou quelqu'un d'autre), ce joueur soigné gagne un cœur supplémentaire. S'il soigne plusieurs fois le même joueur pendant un même tour, ce joueur soigné ne gagne qu'un cœur supplémentaire. (mais ceci change plus tard dans les années supérieures...)
Ça marche aussi si le cœur est obtenu via une récompense pour avoir vaincu un ennemi par exemple.
Mon top
13 ans et +
8,9
251 avis
14 ans et +
8,8
212 avis
10 ans et +
8,6
52 avis
13 ans et +
8,8
420 avis
6 ans et +
7,1
142 avis
14 ans et +
8,2
221 avis
12 ans et +
8,4
623 avis
gael42
gael42
OK, merci à vous deux !

Du coup, autre question pour un cas de figure qu'on a eu pendant l'année 4 !

Alors, là, on doit donc dévoiler 2 cartes Forces des ténèbres.

Dans ce cas....

- Je dévoile la première carte, j'applique son effet.

- Je dévoile la deuxième carte et dans son effet, il y a "dévoilez une carte Force des ténèbres".

- Donc, dans ce cas de figure, je dévoile trois cartes Forces des ténèbres, on est bien d'accord ?


Mais du coup, comment voyez-vous cet autre cas de figure :

- Je dévoile la première carte et dans son effet, il y a "dévoilez une carte Force des ténèbres".

- Je dévoile une deuxième carte, j'applique son effet.

- Et je m'arrête là, non ?

J'estime que dans les faits, j'ai respecté les deux règles (celle donnée par la première carte Forces des ténèbres et celle de la carte Lieu qui dit de dévoiler 2 cartes Forces des ténèbres au début du tour).
Ou alors, est-ce que je dois estimer que la deuxième carte dévoilée est dans l'extension de la première et que donc, en gros, les deux comptent pour une ? Donc, je dois en dévoiler une supplémentaire pour respecter la règle de la carte Lieu ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
PBDB
PBDB
premier cas oui

pour le second non
tu revele la premiere qui te dit d'en reveler uen seconde
Ca fait partie de la premiere carte cet effet, une fois que tu aura revelée et résolue cette seconde c'est comme si tu terminé l'effet de la premiere
Puis tu en tire une autre pour la seconde carte normalement tirée
Et idem si celle ci te dis d'en tirer une autre, ca t'en fais une de plus etc etc
Mon top
Aucun jeu trouvé
Dexter269
Dexter269
Je ne sais pas quel est le texte exact en français car j'ai le jeu en VO. Mais la traduction en français serait "Révélez une carte Force des ténèbres supplémentaire". Aucune confusion possible avec le terme "supplémentaire". C'est une de plus que celle que tu faisais, que ce soit la première carte, la seconde ou la troisième. Et si tu enchaînes plusieurs cartes te disant d'en révéler une supplémentaire tu continues.
Mon top
10 à 99 ans
8,5
112 avis
14 ans et +
8,4
24 avis
12 ans et +
8,0
32 avis
10 à 99 ans
8,5
4 avis
14 ans et +
8,0
8 avis
14 ans et +
8,5
17 avis
14 ans et +
9,1
54 avis
gael42
gael42
Arf...

Bon OK, ma soeur avait raison, elle va être ravie (enfin, si on peut être ravi de subir encore plus de pénalités).

Merci à vous deux pour vos réponses !
Mon top
Aucun jeu trouvé
prunelles
prunelles
Dexter a raison :)
Décidément, cette version française complique la compréhension, mais bon, elle a le mérite d'exister et de faire découvrir ce super jeu !
Dans la section "Points de règles" du forum et dans "Stratégie et variantes" tu as aussi des posts intéressants sur ce jeu.
 
Mon top
13 ans et +
8,9
251 avis
14 ans et +
8,8
212 avis
10 ans et +
8,6
52 avis
13 ans et +
8,8
420 avis
6 ans et +
7,1
142 avis
14 ans et +
8,2
221 avis
12 ans et +
8,4
623 avis
gael42
gael42
prunelles dit :Décidément, cette version française complique la compréhension
 


Je ne pense pas que ça soit la traduction qui me pose problème (sauf pour le pouvoir de Neville et encore, techniquement, la phrase est correcte).

C'est plutôt moi qui ne saisi pas toutes les subtilités du "deck-building".

Le jeu me fait un petit peu penser à Villainous vu qu'il y a un coté "stratégie des cartes" (aussi, je ne suis pas non plus un gros joueur donc, je manque de références). N'empêche que j'ai la désagréable impression qu'il y a une grosse part de hasard et de chance (les ennemis dévoilés à quel moment, quelles cartes Poudlard disponibles à quel moment...) J'avais cette impression aussi sur Villainous au début, avant de mieux maîtriser le jeu.
Mais là, vu le nombre de cartes qui s'accumulent, j'ai du mal à croire qu'on puisse vraiment faire une stratégie précise... Ou qu'on puisse faire quoi que ce soit si on se tape des Ennemis et des Forces du mal vraiment pénalisants tout en ayant des cartes soit trop peu puissantes soit trop chères...
C'est peut-être le simple manque d'expérience qui parle mais n'empêche que j'ai un gros doute.

Genre, quand on a fait l'année 4 pour la première fois, on a perdu. La fois suivante, on a gagné en ne perdant aucun lieu (donc, une seule Forces du mal dévoilée par tour). Et je n'ai pas la sensation qu'on a "bien mieux joué" la deuxième fois. Plutôt qu'on a eu des cartes intéressantes et abordables bien plus vite.

Mon top
Aucun jeu trouvé
ptitepeluche05
ptitepeluche05
Oui il y a une certaine part de hasard, surtout comme tu l'as dit selon les ennemis tirés au début. En ce qui concerne le marché, je te conseille d'appliquer une variante. Nous, par exemple, on défausse les deux cartes les plus basses si on n'achète rien, et on glisse vers le bas pour en ajouter 2 nouvelles. Ça permet de renouveler un peu le marché, mais en contrepartie il ne faut rien acheter à son tour.
Mon top
13 ans et +
8,1
171 avis
13 ans et +
9,1
52 avis
14 à 99 ans
8,9
115 avis
12 ans et +
9,2
311 avis
12 ans et +
9,0
46 avis
12 ans et +
8,9
331 avis
Gege37
Gege37
Bonjour, j'ai ce jeu depuis quelques semaines et j'ai découvert ce forum qui éclaircie pas mal de points de règles cependant j'ai besoin de votre point de vue concernant la règle appliquée pour le contrôle des lieux car ou c'est moi qui ne comprends pas bien la règle ou il y a une incohérence entre ce qui est indiqué page 10 Etape 4 Terminer votre tour point 1 vérifier si les Ennemis disposent du nombre requis de marqueurs pour contrôler le lieu. Si c''est le cas, retirez les marqueurs et défaussez la carte pour révéler la suivante du paquet lieu. Et à la page 12 Contrôler un lieu. Certains évènements forces du mal et capacités d'ennemis améliorent le contrôle que les ennemis exercent sur les lieux. Lorsqu'un lieu reçoit le dernier marqueur dont les ennemis ont besoin pour le contrôler, les héros ont jusqu'à la fin du tour actuel pour en retirer un marqueur en jouant une carte ou en venant à bout d'un ennemi dont la récompense le permet. Si le lieu contient encore le nombre requis de marqueurs à la fin de ce tour, les ennemis en prennent le contrôle. Exemple le sens du jeu est Neville - Harry - Hermione - Ron, Neville commence le tour de jeu et ajoute le dernier marqueur, il joue son tour et ne peut pas retirer le marqueur est-ce Neville qui défausse le lieu ou est ce qu'on continue jusqu'à Ron et uniquement à la fin du tour de Ron si aucun héros n'a pu enlever de marqueur, on défausse le lieu. Merci par avance pour vos avis. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ronaele
Ronaele
Pour moi 1 tour = 1 joueur, donc dans ton exemple c'est Neville qui défausse le lieu.
Dans les explications je ne vois pas d'incohérence, tu bloques peut-être sur "les héros", mais un tour est un tour de joueur, pas de tour de table.
Mon top
Aucun jeu trouvé
gael42
gael42
Je pense comme Ronaele.

Ceci étant dit, j'en profite pour demander une petite clarification :

J'en suis à l'étape "distribution des éclairs et achat de cartes", je mets des dégâts sur Ennemi n°1 et ça suffit pour l'éliminer, je mets le surplus sur Ennemi n°2.
Je défausse tout de suite Ennemi n°1, tout en appliquant son effet de récompense, j'achète mes cartes, je me défausse des cartes et des jetons que je n'ai pas joué puis je renouvelle ma main de 5 cartes.
On est bien d'accord que c'est seulement à ce moment-là que je place un nouvel Ennemi à l'endroit où se trouvait Ennemi n°1 ?

On a aussi eu un petit moment de doute avec ma soeur sur le cas de figure suivant :

il reste 2 Ennemis, dont Voldemort. Disons qu'il suffit de 2 éclairs pour éliminer Pas-Voldemort. Durant mon tour, j'obtiens 5 éclairs. J'ai bien le droit d'en dépenser 2 sur Pas-Voldemort et de placer les 3 derniers sur Voldemort ? Je ne suis pas obligé d'attendre le tour suivant pour pouvoir mettre des dégâts à Voldemort ?
Mon top
Aucun jeu trouvé
alexasteph
alexasteph
Les réponses pour les questions de Gael 42 sont oui et oui.

Pour Gege37, oui, c'est clair dans la règle que tu cites justement : les héros ont jusqu'à la fin du tour actuel, donc c'est bien le tour du joueur en cours.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Ronaele
Ronaele
Pour gael42, je dirais oui, oui et oui :) c'est bien comme ça que ça tourne.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Crecre
Crecre
Bonjour à tous, d'un coup on a un gros doute : quand une carte ou un ennemi nous dit "révélez la première carte de votre deck et si c'est un sort perdez deux vies et defaussez la" (Par exemple) est ce que si la carte en question n'est pas un sort on la garde dans notre main ou est ce qu'on la remet au dessus de notre deck?? 

Merci pour les réponses
Mon top
Aucun jeu trouvé
ptitepeluche05
ptitepeluche05
On la remet au dessus du deck car ça ne dit pas de la piocher, juste de la révéler 
Mon top
13 ans et +
8,1
171 avis
13 ans et +
9,1
52 avis
14 à 99 ans
8,9
115 avis
12 ans et +
9,2
311 avis
12 ans et +
9,0
46 avis
12 ans et +
8,9
331 avis
Crecre
Crecre
Merci! 
Mon top
Aucun jeu trouvé