Par : Iskander | samedi 10 octobre 2015 à 14:08
Iskander
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Bonjour, est-ce que quelqu'un aurait réalisé un historique de l'apparition de différentes mécaniques de jeu? Ainsi par exemple "placement d'ouvrier" (2005 - Caylus), "deck building" (2008 - Dominion), et ainsi de suite. Ce qui m'intéresse n'est pas de savoir si Dominion était vraiment le premier jeu à proposer du deck building, mais de savoir à partir de quel moment la mécanique de deck building est devenue populaire, et ainsi de suite.
Par ailleurs je ne sais pas si certains ont fait des infographies en lien avec ce sujet?
En fait j'aimerais avoir une perspective transversale et historique des principaux mécanismes de jeu utilisés par les jeux de société contemporains.
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Su tu arrives à distinguer invention et innovation cela peut être interessant.
Genre 7W n'a pas inventé le draft (le petit Intrigo proposait deja l'idée, et peut-être un autre avant l'avait inventé), mais il a innové en déclenchant le phénomène.
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Plutôt Fairy Tales, au moins 6 ans avant. Et encore, je ne suis pas sûr que ce soit le premier.
Et personnellement je n'ai pas vu d'explosion de draft après 7W.
Pour la pose d'ouvrier c'est morgenland, non ? Enfin le sujet est pas de la faire maintenant mais de savoir si quelqu'un si était collé déjà :mrgreen:
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Kerquist
Kerquist
Hé bé, il y a du boulot pour déterminer l'origine des dizaines de mécanismes existants dans le jeu de société (BGG en recense une cinquantaine et il en manque encore plein).
Ca pourrait presque faire l'objet d'un bouquin (avec la description des dits-mécanismes). :mrgreen:
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stones90
Je crois qu'il y a deux choses dans l'innovation.
Il y a ceux qui inventent, et ceux qui le rendent populaires.
et souvent (en même temps c'est normal), ce qu'on connaît c'est le côté popularisant.
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Le site jeuxsoc permet aux utilisateurs de distinguer les jeux selon leurs mécanismes...
(voir onglet colonne de gauche, en haut)
C'est déjà un début ;)
http://jeuxsoc.fr/
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stones90 dit:Je crois qu'il y a deux choses dans l'innovation.
Il y a ceux qui inventent, et ceux qui le rendent populaires.
et souvent (en même temps c'est normal), ce qu'on connaît c'est le côté popularisant.

C'est pour ça que je distinguais plus haut invention/innovation
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