[Hier]J'ai fait une boulette dans les règles de ...

Bonsoir,


Dans la catégorie des "Hier j'ai ..." j'ai trouvé que celui là manquait.

Avec les nombreuses sorties de jeux chaque année, les occasions de découvrir de nouveau jeux et donc de faire des erreurs de règles sont plus importante.

Venez donc nous expliquer vos meilleurs couacs 

S'agit il d'une mauvaise rédaction ?
D'un point flou mal expliqué, ambigu ?
D'une mauvaise interprétation ?
D'une lecture trop hâtive ?

Quelles ont été les conséquences pour votre partie ?
cela a t il bugué votre partie au point de ne pas pouvoir la terminer ?
Cela n'a t il eu au contraire aucune conséquence ?
Vous avez découvert involontairement une autre façon de jouer (variante) qui est finalement bien sympa comme ça ?
etc ...

Merci de ne pas poser vos questions sur les points de règles, il y a une section dédiée.

A vos claviers et merci pour votre contribution.




 

Hier, j'ai passé une plombe à déchiffrer les règles de 945 (pour 504) et grâce à BGG j'ai évité plein d'erreurs d'interprétation, alors que je suis pas un débutant en lecture-explication...

Bref, hier, j'ai évité une future explication catastrophique.

Bombay (Ystari)

En 2009 et 2010, j'avais fait une petite quinzaine de parties. Puis le jeu a dormi dans les armoires, sur les étagères. Pas revendu mais pas ressorti non plus. Et puis l'autre jour, un post sur TT qui le sort de son anonymat tranquille : Bombay dans la Hotness de TT suite à son arrivée sur BoardGameArena. Allez, on va le ressortir.

J'ai lu les règles en diagonale, mais devant ma femme (qui s'endormait) et ma fille, je n'ai pas poussé. Et je n'ai pas trouvé comment on prenait possession des jetons Palais. Bien sûr, le nom aurait dû me mettre sur la voie, j'aurais dû comprendre, me souvenir, mais non : celui qui passait le prenait en passant puisque je ne voyais nulle part qu'il fallait dépenser une action pour ce faire... Alors, à ce compte, tous ont été pris, évidemment, facile ! Trop...

En fait, un jeton Palais est récupéré par le joueur qui construit un palais à l'emplacement du jeton. C'est tout bête...
 

Première partie à IKI.

Excellent jeu que l'on a joué sans mettre de "kobun" (meeple) sur les cartes construction (grises et noires) et sans mettre ces dernières dans les arrières-boutiques (on les mettait devant soi). Le jeu a très bien tourné tout de même. Si je n'étais pas tombé sur un post qui parlait de l'utilisation de ces cartes, j'aurais forcément continué à y jouer ainsi.

Mes 5 premières parties de Marco Polo ont été jouées avec la possibilité de prendre un dé noir par change de chameaux seulement une fois par phase et non à chaque fois que le tour revient à nous. Les possibilités de finir ses comptoirs était bien restreintes...

Mes 2 ou 3 premières parties de Zombicide, une mauvaise lecture de ma part nous a autorisé à considérer chaque point de dégât d'une arme comme pouvant éliminer un walker/runner. Ainsi chaque succès au fusil à pompe ou à la hache devenait ravageur. Je crois qu'on a quand même perdu un des scénars en jouant comme ça! Comme quoi, ça fait pas tout!

the_ranger dit :Mes 2 ou 3 premières parties de Zombicide, une mauvaise lecture de ma part nous a autorisé à considérer chaque point de dégât d'une arme comme pouvant éliminer un walker/runner. Ainsi chaque succès au fusil à pompe ou à la hache devenait ravageur. Je crois qu'on a quand même perdu un des scénars en jouant comme ça! Comme quoi, ça fait pas tout!

Euh, bah c'est pas ça ???

maester dit :
the_ranger dit :Mes 2 ou 3 premières parties de Zombicide, une mauvaise lecture de ma part nous a autorisé à considérer chaque point de dégât d'une arme comme pouvant éliminer un walker/runner. Ainsi chaque succès au fusil à pompe ou à la hache devenait ravageur. Je crois qu'on a quand même perdu un des scénars en jouant comme ça! Comme quoi, ça fait pas tout!

Euh, bah c'est pas ça ???

Non c'est pas ça :)
Il ne faut pas confondre nombre de dé lancé et nombre de dégât.
Ce dont parle the_ranger c'est bien la valeur de dégât d'une arme.
Par exemple, le fusil à pompe à une valeur de dégât de 2. Ce qui lui permet d'éliminer un fatty. Par contre, ceux-ci sont indivisibles et ne peuvent être répartis sur 2 zombies différents.

Amusant ce sujet !
Je me suis souvent rendu compte d'erreurs de règle plus ou moins mineures après 1 ou 2 parties à un jeu.
Mais le summum en terme d'erreur reste Horreur à Arkham. Après plus d'une dizaine de partie, je pense que j'arrive encore à faire des erreurs de règle (elles sont tellement bien écrites no ).
Une des plus pénalisantes a été de ne pas appliquer le bonus de fermeture d'un portail sur le plateau : Suppression de tous les monstres portant le même symbole que celui du portail.
J'ai fini par me rendre compte de l'oubli de ce point de règle après 4 ou 5 parties quand mon questionnement sur la présence d'un symbole sur les portails m'a poussé à rouvrir le livret de règle ... blush

J'ai bien dû faire 6 parties de Concordia en répétant à mes joueurs que bâtir une cité coûtait SOIT de l'argent (doublé, triplé voire quadruplé) SOIT des ressources, putain mais combien de fois faudra que je vous le dise ??!!

Jusqu'au jour où l'un d'eux m'a fait remarquer que putain, dans ces cas-là, ils auraient pu mettre un / entre argent ET ressources sur les aides de jeu personnalisées, c'est quoi ce jeu mal édité ??!!

Ensuite, j'ai été vérifié. 
Depuis,  Concordia nous parait encore plus tendu qu'avant...

 

Dans mes premières parties de Citadelles, l'assassin et le voleur étaient utilisés non contre un personnage, mais contre un joueur.
On trouvait ça violent.

Après plusieurs parties (très difficiles) de Pandémie le Remède, jouées dans les règles, je me suis persuadé pour une raison obscure, qu'il fallait piocher et placer les dés de propagation seulement à la fin de chaque tour, et non pas après le tour de chaque joueur...

Résultat, pendant quelques semaines les victoires faciles s'accumulent, congratulations autour de la table, high-fives, fanfare, choristes, jusqu'à ce que je me dise que c'est vraiment trop beau.

Depuis : retour aux règles, les défaites s'enchainent et, comme le dit un habitué, après avoir vaincu l'otite et la gastro, on revient aux choses sérieuses !

Jer dit :Dans mes premières parties de Citadelles, l'assassin et le voleur étaient utilisés non contre un personnage, mais contre un joueur.
On trouvait ça violent.

Pinaise, t'as du perdre des amis avec cette erreur 

Chez moi c'est avec Hostage Negociator que je me suis planté (mais pas clair dans la règle je trouve).
Pour le premier preneur d'otage, j'ai mis en jeu ses 3 demandes importantes au lieu d'une seule parmi les 3.

Violent à résoudre, et surtout très violent face aux cartes Terror (+1 terror quand au moins une carte demande est face cachée)...

Comme si le jeu n'était pas déjà assez difficile comme ça... :p

J'avoue avoir mal interprété les règles qui régissent le fonctionnement des Civbots à Historia, lors de mes deux premières parties.
Je les faisais agir à la fin de chaque tour de cartes des joueurs, en lieu et place de la fin de chaque tour d'action des joueurs, comprenant plusieurs tours de cartes.

Les Civbots écrasaient la partie, ne laissant aucune chance aux joueurs.

Lors des premières parties de Race for the Galaxy nous n'avions pas compris qu'un monde de trouvaille venait en jeu avec une trouvaille, que l'on pouvait donc de suite vendre ou consommer. Ces mondes-là nous paraissaient dès lors nettement moins intéressants puisqu'il fallait les poser pour ne les faire produire qu'avec le bonus de production ou une tierce carte. Mais bon, des mondes plus intéressants que d'autres, ça ne nous a pas choqué plus que ça.

Une quarantaine de parties quand même... (mais on en a fait une bonne centaine d'autres ensuite)

Ce n'est que très récemment que j'ai découvert qu'à descendance , on pouvait être plusieurs bonhommes pour contruiredes charrue, chevaux etc... du coup avant quand un joueur occupait l'espace soiton attendait qu'il mourrait , soit on payait entemps et blé.

du coup je n'ai jamais joué à ce jeu avec les bonne règles

Il est sympa ce topic :-)
Pour ma part, une partie de Dungeon Lords, ça faisait longtemps que je n'y avais pas joué, mais je n'ai pas pris la peine de réviser les règles, faisant confiance à ma mémoire (les règles sont touffues mais thématiques, du coup je les mémorise assez bien).
Et ça ne s'est pas si mal passé, à part que j'avais complètement oublié qu'on perd 1 Méchanceté quand on se fait conquérir une tuile (ben oui, notre crédibilité de dungeon lord en prend un coup...)
Je ne sais pas si ça aurait changé grand chose au final, mais je n'oublierai plus.

Jer dit :Dans mes premières parties de Citadelles, l'assassin et le voleur étaient utilisés non contre un personnage, mais contre un joueur.
On trouvait ça violent.


Les personnes qui m'ont fait découvrir citadelles (à l'époque je ne m'intéressais pas aux jeux de société) ne choisissaient pas les rôles mais les tiraient au sort à chaque tour...

Autant dire que j'ai trouvé le jeu sans intérêt...

J'avais effectivement oublié cette règle lors de mes précédentes parties... jusqu'à lire ce post !
Comme quoi, on a jamais assez bien lu les règles :)

Je prends rendez-vous parce que ça m'est souvent arrivé. Je recenserai les cas en allant parce que l'historique serait trop long ^^