Hier j'ai joué à....

Dungeon of mandom, tous le monde a aimé même si on y a joué sans trop bluffer.
Il y a aussi pas mal de déduction à faire sur les choix des adversaires: pourquoi tel joueur enlève tel arme?
Mais je trouve un peu bizzare qu'on ne puisse pas aller de soi-même dans le donjon une fois la partie bien entamée.
Après on a peut-être pas tout fait comme il fallait :?:

Ce soir:
2 parties de HANAFUDA KOI KOI :D :D :D
On adore
1 partie de BATISSEURS à 2
Bien mais peut-être répétitif à la longue
TRAJAN à 3
C'est long mais c'est bon, très bon même
Scores : 157, 135, 118 (le dernier c'est moi :shock: mais j'ai passé la partie à expliquer-aider une joueuse novice qui a beaucoup aimé ce jeu)
Bons jeux à tous

Medieval academy à 4 : sympathique
Takenoko à 2 : j'me balade :P
Chronicards : toujours agréable (sauf les rois de France : c'est quand même assez pointu...beaucoup de dates proches)
The Island à 3 : on s'est bien marré ! J'ai + apprécié que d'habitude.
Asante: ça y est, ma mère m'a battu, ça faisait un moment que je gagnais non stop.
Petit Prince à 2 : tjs ravie de cette configuration "bluffante"

2 parties de CARSON CITY coup sur coup avec Meeeuuhhh et Cormyr. Enorme. Que du bonheur. C'est le jeu auquel je prends de très loin le plus de plaisir à jouer actuellement. Je le répète une fois de plus, avec l'extension, on passe d'un très bon jeu à un jeu exceptionnel, quasi parfait.

2 parties de Polis, Fight for the Hegemony avec juste le 1er scénario de découverte.
Que ce jeu est bon ! Il est d'une finesse et d'une élégance rare.
1ère partie : je joue Sparte. Dès le début je pars sur une stratégie de la terre brulée en razziant au maximum les territoires où je me trouve. Je choisis ensuite d'utiliser mes ressources pour commercer avant qu'Athènes ne me bloque les voies maritimes. Pendant ce temps, Athènes envoie son proxène récupéré les citées portuaires, me privant du même coup d'options commerciales.
Très vite, j'ai pu vendre une grande partie de mes ressources contre de l'argent et du blé. La partie se tend quand je fuis un premier combat naval pour permettre à mes troupes d'envahir le territoire de Corinthe. Je perds 3 bâteaux dans l'affrontement et j'arrive à lui en détruire 2. Sur terre, ma victoire est totale avec aucune perte contre 4 armées détruites.
La partie se tend encore un peu plus quand, sur un coup de poker, le proxène Athénien crée un soulèvement dans une de mes citées de force 3. Je n'avais pas vu venir ce coup...
Heureusement Athènes manque de possibilités de recrutements et préfère passer.
La partie se conclue et je sors vainqueur à 3 points grâce au stock de blé que j'ai amassé au début.
2ème partie, on inverse les rôles. Je joue Athènes en mode offensif en recrutant dès le début des navires et en bloquant les voies commerciales. Sparte recrute des hoplites sur le continent et fait une razzia. Je continue à assoir mon emprise maritime tout en déplaçant mes armées de manière à m'éviter un affrontement.
Sparte doit m'affronter sur mer pour pouvoir utiliser ses marchants, le combat est en ma faveur en points de prestige mais je perds plus de bâteaux que mon adversaire (c'est bien joli de faire de beaux mouvements mais si c'est pour se faire éclater, ça ne sert à rien !). Je réagis en lançant des opérations "soulèvements de population" un peu partout sur la carte. Je commence à prendre le large en prestige mais je lutte au niveau des ressources. Mon adversaire est dans le schéma inverse : il manque de prestige mais a un stock important de ressources.
Je décide de passer alors que mes citées n'ont plus de moyens de recrutement et que j'ai positionné mes armées de manière à ralentir au maximum Sparte. Sparte va faire quelques jolies coups mais le manque de blé se fait ressentir parmi sa population qui sera décimée par la famine.
Je gagne 20 à 14 grâce à mes réserves de blés.
Bilan : Un jeu fluide, facile à expliquer, plein de richesses tactiques et stratégiques. Faire le choix de fuir une bataille pour mieux se disperser ou revenir mieux préparé au tour suivant, couper les voies d'accès avec juste 2 troupes, etc. J'adore ce jeu ! C'est vraiment un jeu à jouer plein de fois tant il est riche :-)

palferso dit:2 parties de CARSON CITY coup sur coup avec Meeeuuhhh et Cormyr. Enorme. Que du bonheur. C'est le jeu auquel je prends de très loin le plus de plaisir à jouer actuellement. Je le répète une fois de plus, avec l'extension, on passe d'un très bon jeu à un jeu exceptionnel, quasi parfait.


Quel(s) modules conseilles-tu d'ajouter, par hasard ? Tous ?

elijah29 dit:
palferso dit:2 parties de CARSON CITY coup sur coup avec Meeeuuhhh et Cormyr. Enorme. Que du bonheur. C'est le jeu auquel je prends de très loin le plus de plaisir à jouer actuellement. Je le répète une fois de plus, avec l'extension, on passe d'un très bon jeu à un jeu exceptionnel, quasi parfait.


Quel(s) modules conseilles-tu d'ajouter, par hasard ? Tous ?

Oui. Ce ne sont pas des modules qui se greffent plus ou moins artificiellement mais ce sont des éléments qui s'intègrent parfaitement au jeu de base et en renforcent la diversité, l'intérêt, le fun et/ou le thème:
-nouveaux batiments: ils s'intègrent au sac et peuvent ou non apparaître d'une partie à l'autre.
-les double maisons: permettent de développer de manière plus dense certains quartiers et renforcent les options tactico-stratégiques de placement/développement géographique.
-les nouveaux personnages: 7 en plus ce qui porte à 14 les personnages disponibles. En général, chez nous, on en pioche 7 au hasard et on se met d'accord sur la face jaune ou rouge que l'on préfère utiliser pour chaque personnage.
-les hors la loi: c'est la seule "pièce rapportée" du jeu mais ils représentent une énorme valeur ajoutée tant thématique que du point de vue de l'intérêt et de l'équilibre du jeu. En effet, ils représentent une source de points (très) importante et renforcent les flingues en faisant même de la force de frappe une option stratégique plus que viable (ce qui n'était pas le cas avant). La violence du jeu et l’interaction en deviennent du coup encore plus forte. Carson City était déjà sans égal de ce point de vue dans les jeux de type "pose d'ouvrier", là il atteint des sommets.

palferso dit:
En effet, ils représentent une source de points (très) importante et renforcent les flingues en faisant même de la force de frappe une option stratégique plus que viable (ce qui n'était pas le cas avant).

C'est marrant ça comme remarque, de notre côté on a toujours trouvé (jeu de base uniquement) les flingues hyper fort ce qui en devenait même dommage car tout se jouait autour (notamment la case +3 flingues).

allard92 dit:
palferso dit:
En effet, ils représentent une source de points (très) importante et renforcent les flingues en faisant même de la force de frappe une option stratégique plus que viable (ce qui n'était pas le cas avant).

C'est marrant ça comme remarque, de notre côté on a toujours trouvé (jeu de base uniquement) les flingues hyper fort ce qui en devenait même dommage car tout se jouait autour (notamment la case +3 flingues).

J'ai failli poster le même commentaire et pourtant j'aime beaucoup Carson City.

Samedi dernier, journée ludique.
- 3 parties de Médieval Academy. Une très bonne surprise de ce début/milieu d'année. Un jeu simple et efficace, parfais pour chauffer le public pour des jeux plus gros ensuite. On en redemande ! Un must à avoir chez vous, sérieusement (voir mon blog).
- 3 parties d'Invazions (dont une première partie avec moult faute de règle :roll: ). Très prenant, du choix à faire dans les deux camps, des vrais choix sensible. Affaire à suivre sur ce bon petit jeu ^^ Il faut que je re test l'humain avec les bonnes règles !
- 2 Parties de Pentos, un petit jeu qui sort assez souvent par chez nous. J'explique les règles, mais les gens semblent pas motivé. Une manche suffit à leur faire comprendre la violence et la sournoiserie du machin :mrgreen: ils aiment.
Et avec le grand pont du premier mai, ça va être l'orgie ludique, je vous le dit môa ! :lol: :lol:

Kalen dit:
allard92 dit:
palferso dit:
En effet, ils représentent une source de points (très) importante et renforcent les flingues en faisant même de la force de frappe une option stratégique plus que viable (ce qui n'était pas le cas avant).

C'est marrant ça comme remarque, de notre côté on a toujours trouvé (jeu de base uniquement) les flingues hyper fort ce qui en devenait même dommage car tout se jouait autour (notamment la case +3 flingues).

J'ai failli poster le même commentaire et pourtant j'aime beaucoup Carson City.

J'ai moi aussi failli écrire un tel commentaire, surtout pour les parties à 2 joueurs. C'est même le seul élément qui m'a un peu freiné, concernant ce jeu sinon formidable. Mais j'ai trouvé l'influence des flingues trop importante pour un jeu de gestion, malgré le fun que ça apporte.

varkarg dit:- 3 parties d'Inzavions (dont une première partie avec moult faute de règle :roll: ). Très prenant, du choix à faire dans les deux camps, des vrais choix sensible. Affaire à suivre sur ce bon petit jeu ^^ Il faut que je re test l'humain avec les bonnes règles !

Tiens, un jeu de combat aérien !

Merci pour ce retour détaillé, Palferso.
J'aime CC. Vraiment. cet ancrage thématique pour un jeu de "pose", ce désert parti de rien où pousse une ville champignon... Bref, j'adore, mais n'y joue malheureusement pas assez souvent.
Reste aussi que je rejoins a priori mes petits camarades concernant la puissance de ces flingos et la capacité, au minimum dissuasive qu'ils offrent à celui qui les utilise. Et le module hors la loi ne vient même pas contrecarrer un peu cet aspect ?Voire, même, il offre encore plus de latitude ?
c'est pas un peu dommage ?

elijah29 dit:Reste aussi que je rejoins a priori mes petits camarades concernant la puissance de ces flingos et la capacité, au minimum dissuasive qu'ils offrent à celui qui les utilise. Et le module hors la loi ne vient même pas contrecarrer un peu cet aspect ?Voire, même, il offre encore plus de latitude ?

L'auteur a créé les hors la loi entre autres pour rééquilibrer cet aspect. De fait, les flingues dans mes parties avec le jeu de base me sont toujours apparus comme moyens et ceux qui les jouaient se faisaient tauler. Le seul moment où ils peuvent s'avérer importants sont le dernier tour vu que les cow boys flingués ne servent plus à rien mais on a le temps de voir venir et d'avoir préparé le terrain sur des aspects moins prisés par les gros bras. C'est vrai qu'à 4 ou 5 joueurs la concurrence plus rude renforce l'aspect dissuasif/expéditif des flingues. Mais là encore les hors la loi sont bien vus vu que ce sont des actions supplémentaires à dépenser: pour les flinguer, il faut aller sur la case où ils sont. Donc, les forts en flingue qui voudront thésauriser les points des hors la loi ne pourront être partout et laisseront plus de champ libre sur d'autres aspects. Les hors la loi sont pour moi le gros point fort de l'extension. Après, libre à chacun d'être ou de ne pas être d'accord et/ou de les utiliser ou non. :wink:

palferso dit:
elijah29 dit:Reste aussi que je rejoins a priori mes petits camarades concernant la puissance de ces flingos et la capacité, au minimum dissuasive qu'ils offrent à celui qui les utilise. Et le module hors la loi ne vient même pas contrecarrer un peu cet aspect ?Voire, même, il offre encore plus de latitude ?

Les hors la loi sont pour moi le gros point fort de l'extension. Après, libre à chacun d'être ou de ne pas être d'accord et/ou de les utiliser ou non. :wink:

Certes, et ma curiosité est piquée au vif, pour une extension dont je n'ai même pas encore lu les règles, shame on me :oops:
Merci à toi pour tous ces retours !

Les avis divergent :P : http://www.vindjeu.eu/2012/12/30/carson-city-gold-guns/

SwatSh dit:Les avis divergent :P : http://www.vindjeu.eu/2012/12/30/carson-city-gold-guns/

C'est beau la diversité de goûts et d'opinions... :wink: La marque des jeux riches et profonds. :^:

deepdelver dit:
varkarg dit:- 3 parties d'Inzavions (dont une première partie avec moult faute de règle :roll: ). Très prenant, du choix à faire dans les deux camps, des vrais choix sensible. Affaire à suivre sur ce bon petit jeu ^^ Il faut que je re test l'humain avec les bonnes règles !

Tiens, un jeu de combat aérien !

:lol:
j'ai modifationné chef ! :mrgreen:

Golden horn. Très bon jeu.

Dixit en famille. Comme d'hab, mon compagnon gagne. Il sait manipuler sa ptite famille :lol:
Le concept est top, mais j'ai du mal à accrocher aux illustrations...