Hier j'ai joué à....

c'est mieux équilibré sur les ADR Europe et Marklin, pour le premier, un objectif long à piocher et pour le second, deux pioches distinctes.

thyuig dit:c'est mieux équilibré sur les ADR Europe et Marklin, pour le premier, un objectif long à piocher et pour le second, deux pioches distinctes.

Effectivement je pensais à quelque chose comme deux pioches distinctes :)

Vendredi soir :
- Full Metal Planete à 4. Cela faisait un moment qu'on ne l'avait pas sorti. Il y avait un débutant parmi nous, qui n'a pas trop accroché (comme il débutait, on le laissait dans son coin pour ne aps de suite lui taper dessus. Quand il a voulu attaquer, il a fait une énorme erreur qu'il a payé cash... Ca l'a un peu dégouté).
Les autres se sont bien amusés avec beaucoup de bastons.
- City of Horror à 4 : le gars qui nous l'a rpésenté nous avait dit qu'il connaissait bien les règles... mais il a eu le nez plongé dedans toute la partie. Du coup on a fait plein d'erreurs dont on s'est rendu compte à la fin, ce qui a vraiment dégradé les sensations de jeu.
néanmoins je l'ai trouvé sympa, à refaire donc mais en connaissant les règles cette fois-ci.
- BluePrints à 4 : première fois que j'y joue à 4. Toujours aussi sympa et accessible ce petit jeu. On aime beaucoup pour finir les soirées tranquillement.

Keyflower
Découverte... Première partie assez confuse... le jeu semble abstrait, mais avec une belle dose d'interaction. Vivement une autre partie avec moins de confusion... on s'est bien gouré dans certaines règles.

Ce week-end :
Chaos dans le vieux monde 2 parties à 4 joueurs
Depuis que de part chez moi on a découvert ce jeu, tout le monde le redemande ! :P
Ah ça s'est bien bastonné, mis des bâtons dans les roues,etc... Bref de très bon moments.
Ce qui était excellent, c'est que tout le monde fuyait Khorne comme la peste, et que lui passait donc son temps à ous courir après pour essayer de nous taper, mais ans grand résultat!
deux victoires consécutives de Nurggle (joué par une personne de différente sur les 2 parties).
Bref, excellent jeu qui je trouve est malheureusement souvent assez sous-estimé... Les personnes en font une partie, trove Khorne trop fort, alors qu'en réalité il est très facile à contrer, disent que le jeu n'est pas équilibré et laissent tomber... Dommage... Je trouve pour ma part que ce jeu est au contraire un bijou d'équilibrage, ce qui n'a pas dû être simple vu comme il est assymétrique !

naoko dit:Ce week-end :
Chaos dans le vieux monde 2 parties à 4 joueurs
Depuis que de part chez moi on a découvert ce jeu, tout le monde le redemande ! :P
Ah ça s'est bien bastonné, mis des bâtons dans les roues,etc... Bref de très bon moments.
Ce qui était excellent, c'est que tout le monde fuyait Khorne comme la peste, et que lui passait donc son temps à ous courir après pour essayer de nous taper, mais ans grand résultat!
deux victoires consécutives de Nurggle (joué par une personne de différente sur les 2 parties).
Bref, excellent jeu qui je trouve est malheureusement souvent assez sous-estimé... Les personnes en font une partie, trove Khorne trop fort, alors qu'en réalité il est très facile à contrer, disent que le jeu n'est pas équilibré et laissent tomber... Dommage... Je trouve pour ma part que ce jeu est au contraire un bijou d'équilibrage, ce qui n'a pas dû être simple vu comme il est assymétrique !

À ma dernière partie j'ai joué slaneesh. J'ai ramé longtemps mais je suis remonté au score dans les derniers tours. J'ai sué parce que Khorne cartonnait pas mal et les skavens se faufilaient partout. Chouette jeu mais un jeu de majorité déguisé en jeu de conquête pour moi.

Fourmik dit:Nouvelle partie des Aventuriers du Rail US avec ma copine :) Elle joue toujours de malchance avec le tirage des objectifs de départ du coup j'ai encore gagné :P La prochaine fois on adaptera un peu en en piochant chacun 1 gros et 2 petits histoire de limiter un petit peu le hasard quand même (moi j'ai eu Vancouver-Montréal et Seattle-New-York dès le début, c'est sûr que ça aide :mrgreen: )

thyuig dit:c'est mieux équilibré sur les ADR Europe et Marklin, pour le premier, un objectif long à piocher et pour le second, deux pioches distinctes.


A 2 3 joueurs, la carte suissse est idéale, bien plus que Europe ( ou USA apparemment ).

Hier à 3 joueurs une première partie de Cuba (celui que j'aime le moins de la trilogie sur le pays) puis une partie de Trajan, toujours aussi bon.
Entre les deux, à l'apéro, pleins de parties de Yam Master (un classique chez nous) et de BraveRats.

Hier j'ai joué à Spyrium, première partie à 3 joueurs. On sent tout de suite le bon jeu, bien tendu comme il faut, avec l'envie d'en refaire une derrière. Je termine deuxième aux alentours de 60 points, le premier est proche des 75 et la troisième 5 points derrière moi.
Troyes, partie à 4 joueurs dont deux "novices", avec tous les modules de l'extension (avec le consentement des petits nouveaux, qui n'ont pas eu peur !). Scores très serrés : 56, 53, 50 et 45. Pour une fois je gagne, notamment grâce à la carte jaune de niveau III "Compagnon", utilisée deux fois pour 12 points à chaque fois. Ce jeu est franchement exceptionnel, les parties ne se ressemblent jamais et à 4 joueurs c'est l'enfer pour conserver ses dés (le deuxième a passé une bonne partie du temps à me faire hurler en achetant les dés dont j'avais besoin :twisted: ).

playzen dit:[...]Chouette jeu mais un jeu de majorité déguisé en jeu de conquête pour moi.

Entièrement d'accord avec toi. Je pensais au début avoir affaire à un gros améritrash à base de baston, et en fait c'est je trouve plus un eurogame de placement/majorité, qui au final se révèle être assez fin à jouer.
Perso, c'est exactement le genre de jeu j'aime. Un thème qui me botte, bien fun, et on peut quand même se tordre le cerveau avec des choix bien cornéliens, et énormément d'interaction directe...

ce week end :
Splendor : 3 parties à 4 joueurs toujours aussi bien ce jeu
Pathfinder : 2 parties à 3 joueurs 4 persos (merci Erzen pour le wipe) / 2 parties solo à 3 perso
Les batisseurs Moyen age : 2 parties à 2 joueurs. Je viens juste de l'acheter et c'est vraiment très bien.

De par ici :
* Splendor, encore qqs parties glissées dans le weeknd
* Qwixx, idem
* Hanafuda, itou
* Um Ru(h)m und Ehre, première partie, j'aime beaucoup !
* Bombay, j'aime bien aussi :)
* Verflixxt, excellent petit jeu de parcours, malin et tout
* Le monde est fou, vraiment un des meilleurs party game depuis longtemps
* Quarrios, miam
* Braverats, sympathique
* Pina Pirata, il passe bien ici
* Biblios, pas mal du tout en fait
* Mykerinos, toujours aussi bon
* Shinobi, passe tout seul, très bon dans le format

Hojyn dit:Troyes, partie à 4 joueurs dont deux "novices", avec tous les modules de l'extension (avec le consentement des petits nouveaux, qui n'ont pas eu peur !). Scores très serrés : 56, 53, 50 et 45. Pour une fois je gagne, notamment grâce à la carte jaune de niveau III "Compagnon", utilisée deux fois pour 12 points à chaque fois. Ce jeu est franchement exceptionnel, les parties ne se ressemblent jamais et à 4 joueurs c'est l'enfer pour conserver ses dés (le deuxième a passé une bonne partie du temps à me faire hurler en achetant les dés dont j'avais besoin :twisted: ).

Vous en avez pensé quoi des plateaux additionnels avec les soldats ?
On a essayé une fois, et on n'a pas été convaincu. Après ça dépend peut-être du choix des plateaux aussi.
Troyes reste un must dans mon cercle de jeu, mais le coup des Soldats, bof...

Lapinesco dit:
Il y a aussi sur les cartes un dragon ou pas :)
Une petite oepite ce jeu, follement original ce qui fait du bien

C'est vrai, j'ai oublié ce petit détail primordial. Mais, en effet, plutôt original pour un jeu de cartes, ce qui reste l'un des critères qui m'emballent le plus en ce moment.

fdubois dit:
loic dit:Concordia : Partie à 4 joueurs, 3 découvrent, un joue pour la seconde fois.
Je prends très vite le dieu qui valorise les villes à briques et le maçon. Axe de stratégie intéressant. Comme les briques sont bien réparties, Saturne complètera le tableau. Cependant, je fais quelques erreurs de timing (normale pour une première). Bon, clairement, je suis de moins en moins attiré par le genre, mais là, il a le petit truc en plus qui me convient. Très bonne première impression, je termine 2° à 118 points. Le vainqueur est à 122, les deux autres aux alentours de 80.

C'est à dire ?
Tu peux développer STP.
Merci.
:china:

Heu, y'a 2 points dans la phrase en gras.
Que ce soit sur le type de jeu ou le petit truc en plus, c'est avant tout une question de ressenti. Je parlais des jeux de gestion, qui, à mon goût, ne se renouvelle pas assez. Les Tzolkin ou Terra Mystica pour ne citer que les plus connus et appréciés ne m'ont pas emballé. Je joue de plus en plus à l'instinct et, à Tzolkin, je ne vois pas comment il est possible de bien jouer sans calculer où tes pins vont terminer leur déplacement après 1, 2 ou 3 tours. Et ça me saoule.
Dans Concordia, le système de gestion de sa main de cartes est bien foutu, et pas trop calculatoire. On compte un peu, mais rien de méchant, on anticipe sur ce que les autres vont faire. Disons qu'aujourd'hui, les jeux qui n'ont rien de nouveau par rapport à ce que je connais (et je commence à avoir joué à un certain nombre de jeux) me font vite chier. Et là, Concordia m'a apporté un truc qui m'a plu.
Après, c'est avant tout du ressenti. Dernièrement, j'ai bien tripé sur Pax Porfiriana, Yunnan, High frontier ou 8 masters revenge. Des jeux assez différents. Chaque style peut me plaire, mais j'ai besoin d'un truc en plus. Je suis prêt à compter, à anticiper ce que les autres joueurs pourraient faire mais j'ai du mal à anticiper à 5 tours ce qui va se passer (ça n'a jamais été ma tasse de thé, mais je le faisais volontiers, et maintenant, ça me saôule plus vite.
Par exemple, dans les gros succès récents, Russian railroad m'a fait chier. C'est bien foutu, ça tourne, mais rapport à ce que je connais, ça n'apporte rien. A l'opposé, Lewis & Clarck est pour moi le jeu le plus original auquel j'ai joué sur la fournée Essen 2013, mais il a aussi un coté ultra calculatoire qui me fatigue. Prévoir à l'unité près le nombre de ressources dont j'ai besoin pour les 8 prochains tours, ça me saoule. Bon, je lui ai quand même redonné sa chance à cause de son originalité, et j'ai réussi à faire des bons trucs en jouant à l'instinct, donc, je l'apprécie plus, mais ça reste quand même costaud.

Samedi, soirée jeux à 5:
Pina Pirata: Un bon petit jeu d'ouverture de soirée, en attendant que le repas ait fini de cuire. On a bien aimé le principe des ajouts de règles, et tout le monde a pu gagner une ou deux manches avant qu'on ne s'arrête (sauf une personne, mais elle s'est rattrapée plus tard)
City of Horror: un jeu que personnellement je trouve moyen, mais l'ambiance était suffisamment bonne pour que je passe outre. de nombreux coups de pu**, comme de coutume, et une victoire du grand perdant de Pina Pirata ,à force de pleurnicheries et d'écrans de fumée. il a aussi bien profité du fait que l'attention s'est cristallisée sur un autre joueur au dernier tour.

Bâtisseurs
: On y a joué à 5, et ça tourne quand même. C'était juste un poil trop long. Victoire sans surprise d'un joueur qui a su parfaitement coordonner ses ouvriers et ses chantiers, ce que d'autres parmi nous ont eu bien du mal à faire.
Huit minutes pour un empire: Une bonne surprise, et une partie qui a duré 30 minutes, explication et comptage des points inclus. Le silence qui a régné autour de la table pendant la partie était significatif: les neurones tournaient à plein régime. J'ai gagné sans trop de difficultés, cependant, car je me suis très vite étendu vers un autre continent, où j'ai pu créer une ville qui m'a bien aidé par la suite. J'ai aussi mieux joué sur les ressources que mes camarades.
Et enfin, un incontournable pour nous pour finir la soirée: King of Tokyo, dans lequel on s'est joyeusement mis sur la tronche avec l'extension. Un jeu qui nous détend, et qui nous amuse. Que demander de plus?

vincelnx dit:
Fourmik dit:Nouvelle partie des Aventuriers du Rail US avec ma copine :) Elle joue toujours de malchance avec le tirage des objectifs de départ du coup j'ai encore gagné :P La prochaine fois on adaptera un peu en en piochant chacun 1 gros et 2 petits histoire de limiter un petit peu le hasard quand même (moi j'ai eu Vancouver-Montréal et Seattle-New-York dès le début, c'est sûr que ça aide :mrgreen: )

thyuig dit:c'est mieux équilibré sur les ADR Europe et Marklin, pour le premier, un objectif long à piocher et pour le second, deux pioches distinctes.


A 2 3 joueurs, la carte suissse est idéale, bien plus que Europe ( ou USA apparemment ).

Ma préférence va aux Aventuriers en Scandinavie dans la configuration 2 joeurs.

hum... pas grand chose : quelques parties de dobble avec mes petits. Quand ma gamine de 6 ans commence à enchaîner, elle à l'oeil. Heureusement que j'ai de la bouteille et que j'ai pu refaire mon retard in extremis. Bigre.
Ensuite, une très chouette partie des aventuriers du rail US (version de base) sur tablette en mode passe et joue avec mon gamin de 8 ans. C'était sa première partie, et il a saisi les mécanismes. Je lui ai collé 139 à 73, mais bon, lui, c'est sa première partie, donc, respect.
La prochaine fois, je sors la version Europe en format physique (boite, wagons, etc.), les nombreuses règles (pour lui) vont le handicaper, mais il s'y fera.
Sinon, plusieurs parties de .... MÖLKKYYYYYYYYYY très sympa, le petit côté tactique, bien sympa ! et Papa lance comme un gros naze.

FMP_thE_mAd dit:
Hojyn dit:Troyes, partie à 4 joueurs dont deux "novices", avec tous les modules de l'extension (avec le consentement des petits nouveaux, qui n'ont pas eu peur !). Scores très serrés : 56, 53, 50 et 45. Pour une fois je gagne, notamment grâce à la carte jaune de niveau III "Compagnon", utilisée deux fois pour 12 points à chaque fois. Ce jeu est franchement exceptionnel, les parties ne se ressemblent jamais et à 4 joueurs c'est l'enfer pour conserver ses dés (le deuxième a passé une bonne partie du temps à me faire hurler en achetant les dés dont j'avais besoin :twisted: ).

Vous en avez pensé quoi des plateaux additionnels avec les soldats ?
On a essayé une fois, et on n'a pas été convaincu. Après ça dépend peut-être du choix des plateaux aussi.
Troyes reste un must dans mon cercle de jeu, mais le coup des Soldats, bof...

Je trouve que c'est plutôt pas mal. J'avais déjà utilisé ce module dans une partie à deux, on s'était un peu bagarré dessus pour atteindre le niveau 4 en premier, c'était sympa.
Hier un seul joueur est parti sur les remparts, il en a fait le tour complet et en a bien profité finalement : la carte de niveau I lui rapportait 4 deniers à chaque fois que quelqu'un utilisait une carte Activité où il se trouvait déjà, il a bien dû gagner 16-20 deniers sur l'ensemble de la partie et a pu ignorer complètement le quartier Civil (jaune). La carte de niveau II lui permettait de replacer un cube sur une carte à effet différé, ça lui a un peu servi mais je pense qu'il aurait pu mieux l'exploiter. La carte de niveau III lui permettait de payer 2 deniers pour relancer son dé violet, je crois qu'il ne s'en est pas servi. La carte de niveau IV lui a rapporté 8 PV, soit 15% de son score final. Pas mal du tout, sachant qu'en plus c'était 8 PV "secs" car personne d'autre n'a marqué de points là-dessus.
Bref, j'aime bien cette petite extension : ça complexifie un peu le jeu sans pour autant l'alourdir ou le rallonger.

apm jeu à 2
une nouvelle partie de Core worlds avec son extension, c'est pas mal dans le genre deck building, mais finalement c'est un peu mou et pas aussi interactif que je le voudrais
Bruges : je n’avais pas encore essayé à 2 et ça marche très bien, très rapide et tendu comme il faut sur les marqueurs d'excellence, on termine à 2 pt avec des stratégie très différente!! vraiment un super bon jeu
Concordia toujours aussi bon, mon meilleur jeu d'essen 2013 pas de doute, j'ai joué à fond Jupiter et Saturn
et j'arrive à mettre fin à la partie très vite, je l'emporte largement
Quarriors ! ben là du fun ça fait du bien !! très bon même à deux

EDIT : ah oui pis ces dernières semaines, une trentaine de parties de Pathfinder le jeu rôle avec des cartes ou inversement le jeu de cartes avec des rôles, un jeu exceptionnel s'il en est !!