Hier j'ai joué à....

Une "nième" partie de Splendor (faut-il les compter encore ?) à 3 joueurs.
La gagnante rafle 3 nobles et remporte la partie haut la main.
Ce jeu est vraiment super et de 2 à 4 joueurs.
Châteaux de Bourgogne

Trop contents de retrouver ce Feld on se plante sérieux dans la règle. On se met à lancer le dé blanc à chaque lancer de dés !! :shock:
Du coup la partie défile à l'allure d'une fusée.
On s'en aperçoit au dernier tour de jeu.
Bon la prochaine fois, bien relire les règles avant de reprendre un jeu.

Hier soir, bonne soirée jeux, d'autant qu'on a débuté tôt :)
Pendant le miam, un des convives a ramené Kalifiko. Juste excellent !!! Rapide, fun, drôle, on a enchaîné 3 parties à vitesse grand V. On a bien aimé la variante: "un orateur tire 2 cartes, les lit, et les autres joueurs doivent trouver un objet correspondant aux 2 cartes". Mauvaise foi et rire garantis. J'ai apprécié la latitude laissé par le jeu pour "adapter" les règles en fonction des envies des joueurs. Bref, une bonne découverte :)
On enchaîne ensuite sur un Dice Town. Toujours aussi excellent :) J'arrive à thésauriser les cartes Propriétés et à en mettre 4 de côté avec le Doc Bad Luck. J'arrive à récupérer l'étoile du shérif pour le dernier tour et à la conserver, tandis que ma voisine rate de peu de me choper un titre de valeur 5 :mrgreen: Scores très serrés au final: 35 32 31 31. En gros, pour cette partie, le vainqueur est n'importe quel joueur ayant l'étoile de shérif. Bon, çà va, c'était moi :lol:
On enquille sur une partie de The Island. Bon, là clairement, je me suis fait dépouiller :( Je perds quasi d'emblée mes péons 5 et 6 (maudits requins). Avant la moitié de la partie, j'ai déjà perdu 6 personnages ... J'en cumule plus de perdus que les 3 autres joueurs réunis :mrgreen: Mes adversaires sortent tranquillement les leurs les uns après les autres sur la terre ferme tandis que je lutte pour garder les miens en vie !!! Score final sans appel: 21 18 10 9. Toujours excellent, rapide, fun et facile à expliquer à qui ne connaît pas :)
On passe ensuite à 3 joueurs sur Ginkgopolis. Je reste persuadé qu'il s'agit de la meilleure configuration pour ce jeu. Dès les premiers tours, grosse bataille sur le rouge avec d'office de gros chiffres qui sortent. Je réussis à m'imposer sur un gros quartier rouge avec 2 bâtiments niveau 4 de valeur 20 et 18. Je pensais être à peu près tranquille ... Grosse erreur :mrgreen: Je vois mon 20 rouge recouvert par un 19 jaune, me faisant prendre la dernière place sur le quartier rouge. Je change de stratégie suite à l'obtention de 2 cartes faisant scorer 3 PV sur les bâtiments de taille 3 ou plus en fin de partie. J'upgrade à mort jusqu'au dernier tour. En fin de partie, les majorités ne sont pas si écrasantes que çà sauf sur 2 quartiers. Le score final est ultra serré: 95 94 93. La partie a finalement été très équilibrée !!! Un jeu vraiment exceptionnel :)
On finit enfin par deux parties de Dominion. Un de mes adversaires avait de mauvais souvenirs de ce jeu à cause de l'acharnement que pouvait provoquer l'utilisation de certaines cartes attaques ou assimilées comme (au hasard, hommage et bourreau). Pour réduire le risque d'avoir un mauvais pool de cartes de départ, j'applique la méthode suivante à 3 joueurs (mais adaptable quelque soit le nombre de joueurs): je mets 4 cartes actions révélées sur la table. J'en donne ensuite 3 à chaque joueur et on en garde que 2. Soit les 10 cartes actions de la partie. Cà permet d'orienter un peu la partie, d'épurer les cartes merdiques et de limiter le nombre de cartes attaques.
Durant la 1e partie, aucune carte attaque. Ouf, espoir d'y rejouer un jour si çà se passe bien :mrgreen: Beaucoup de cartes permettant des combos pioche-actions. Finalement, la partie s'arrête quand la 3e pile se vide, la pile des colonies :lol: Victoire large d'un de mes adversaires 52 43 42.
Pour la 2e partie, je pioche parmi les 3 cartes le Charlatan. J'adore cette carte attaque car elle n'est pas trop contraignante et assez fun à jouer au final :lol: Après quelques soupirs du joueur en question, la partie se lance. Peu de cartes permettant des actions en plus excepté Taudis et Grand Marché. L'Intendant permet d'épurer très vite sa main des Domaines et Cuivres gênants. Au final, je sors assez tôt le Charlatan et fait manger des malédictions à mes adversaires. Grosse course sur le platine qu'un de mes adversaires thésaurise. Malgré çà, je prends un petit avantage sur les Colonies et sur les malédictions que je suis quasi le seul à distribuer :mrgreen: Score final: 73 72 30. Alors non, le joueur à 30 n'a pas mangé autant de malédictions :lol: Juste de petites difficultés à gérer son nombre de cartes Trésor.
Sinon, mardi dernier, une partie de Ninjato. Je gardais de très bons souvenirs de ma dernière partie. C'est un jeu original de "pose d'ouvriers" dans le sens où pas mal d'actions sont disponibles sur le plateau mais ne sont pas bloquées si un joueur l'utilise avant vous. Donc pas de grosse frustration. L'idée de s'introduire dans les maisons en force ou discrétion est là aussi une excellente idée bien dans le thème. L'acquisition de cartes Pouvoirs renforce cette idée. Là aussi, un jeu de moyenne durée, avec pas mal de capacités pour scorer et très sympa à jouer. Je gagne finalement grâce, entre autre, aux cartes scorage sur les nobles en fin de partie: 92 89 86 86. J'y rejouerais volontiers :)
Pour finir, je prends une dérouillée à Voldetour. La TTTV m'avait convaincu !!! Excellent petit jeu abstrait, assez rapide à jouer. Si je devais y faire un tout petit reproche, c'est qu'il est facile de perdre 5 minutes à cause d'une situation de blocage qui stase bien la partie. Sorti de çà, on enchaîne les parties très vite (3 en même pas 45 minutes). Son côté calculatoire et anticipation nous plaît vraiment beaucoup :) Score final: 2 parties à 1

SwatSh dit:
loic dit:
On était deux à 100 points. J'ai principalement joué dans la région 1. En région 3, je n'avais qu'un bonhomme pendant toute la partie, sauf à la fin où je débarque avec 2 de plus pour jouer à fond les deux bâtiments.
Le vainqueur (100 points aussi), a surtout joué région 2. Je ne me souviens pas bien de sa présence dans la 3, mais faible de mémoire.

OK merci. J'ai peur que cette région 3 soit trop inintéressante sauf à la fin en effet pour se débarrasser des pirates si nécessaire.

Perso, la 1 est souvent vide et j'ai déjà tapé les 90 points en jouant beaucoup sur la 3.

Waouh, ça faisait longtemps, une partie de Santa Cruz, ce jeu trop méconnu mais qu'est-ce qu'il est bon avec son immense plateau, ses oiseaux, ses volcans et ses fourberies :D

Vegas Showdown : à 4 joueurs. Par chez nous, c'est un classique. C'est un des jeux auxquels j'ai le plus joué. Ca faisait quelques temps que je n'en n'avait pas fait une. J'arrive rapidement à acheter quelques machines à sous. Je mets en place la machine à thunes pour réussir à sortir un beau Night club. Puis, au milieu de la partie, je profite d'une opportunité pour acheter un théatre, même si je n'ai pas encore les fancy lounge nécessaire à son installation.
Cette p... saloperie de fancy lounge ne sortira aps, coincé au fond du paquet, et après un joli décompte final, j'échoue à un point de la première place, avec les 12 points du théâtre qui me narguent. Y'a pas à dire, c'est quand même un sacré bon jeu dans le format 1h. (http://jeuxdeplateau.com/Vegas-Showdown.html)
Pax Porfiriana : à 4 joueurs. Le Mexique est peu avenant pour les entrepreneurs dans cette nouvelle partie. Peu d'usine et donc peu de thunes. Moralité, dès qu'une usine est construite, elle la proie des milices adverses qui viennent l'extorquer et on se tappe dessus joyeusement. Un joueur, cependant, commence à mettre ses billes chez les américains et à l'ascendant lorsque les premiers troubles surviennent. Cependant, les américains restent à l'écart du pays, mais le joueur en question sera bientôt assez riche pour faire intervenir Roosevelt, envahir le pays et devenir le gouverneur de l'état mexicain. Dans cette période troublée, j'arrive à négocier une attaque de troupe sur une petite usine adverse (une plantation était visée initialement) et je soutiens les planteurs dans leur désir d'émancipation. Bon, je finis en taule, mais qu'Est-ce qu'on ne ferait pas pour les petits travailleurs. Mais bon, cette révolte a fait basculé le pays dans l'anarchie et alors que tout le monde se méfie des américains et leurs alliés locaux, je profite d'une faiblesse du disctateur pour fomenter la révolution. Avec la réputation acquise précédemment, je prends la tête de mouvement révolutionnaire pour prendre la tête du pays.
Y'a pas à chier, cette nouvelle partie démontre à quel point ce jeu de cartes qui ne payent pas de mine et absolument énorme. Trahison, coups fourrés, gestion, opportunisme, tout y est, c'est un pur bonheur. Je découvre de nouvelles facettes du jeu et, pour la première fois chez nous, ce n'est pas la thune qui fera la victoire. Je commence à mieux voir les tenants et aboutissants du jeu :pouicok:

Vendredi, partie de Carcassonne à 5 joueurs avec les extensions cochons, grange, 6ème joueur et le comte.
C'est bien tendu au bout d'un certain moment. Trop de tuiles tue le jeu. ;)
Hier, première partie de Rampage, offert à une amie. C'est vraiment très très débile et très très fun. J'avais le super-pouvoir catcheur et j'ai donc envoyé un deuxième monstre dans un troisième. Mon moment de gloire ! A part ça, j'ai perdu parce que le gamin à table avait très bien géré ses meeples et l'avait joué bien agressif. Un autre joueur, plus vieux et plus alcoolisé, déclenche bêtement "The End" en ayant oublié que cela lui faisait perdre automatiquement la partie. :lol:
Bref, très bonne ambiance pour cette première partie, j'y reviendrai (voire je le prendrai aussi pour moi ;) ).

Hier samedi parties de jeux avec enfants … soirée familiale.
Hier, j’ai joué à :
Petit Prince (2 parties) … petit jeu simple pour ceux qui aiment se faire des crasses et ou il faut avoir des objectifs pour que cela nous rapporte le plus de points en fonction de l’aménagement de notre planète. Par contre se serait trop simple si nos choix n’étaient pas limités par ceux de nos voisins.
Ce que j’aime bien dans ce jeu c’est qu’il est simple à expliquer et accessible à un large public. Je trouve que les illustrations sont sympas et qu’il y a une superbe présentation. Le jeu est dynamique car les tours de jeux sont courts, on n’attend pas son tour pendant des heures et les parties sont rapides (moins de 30 mn).
Je peux jouer soit gentiment avec mes petites nièces ; soit plus férocement avec des joueurs plus avertis. Le petit « bémol » c’est que ce jeu aux couleurs un peu « pastel » ne permets pas forcément d’attirer certains joueurs adultes, on ne devine pas forcément qu’il ne s’adresse pas qu’aux enfants, mais aussi aux joueurs de jeux plutôt « calculateur » et qui aiment bien faire « des crasses ».
Kleine Fishe : un petit jeu de cartes pour enfants ou il faut tirer un certains nombres de carte de type prise de risque à partir de 5/6 ans. Jeu familial et simple. Le but du jeu étant de faire la meilleure pêche possible, en prenant des risques, mais pas trop, ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre !

Plusieurs parties de TTA. Une en live et les autres sur boardgame online que je découvre.
C'est vraiment bien fait et ça permet de se sevrer en TTA, de jouer plus et donc d'essayer des choses, continuer à découvrir le jeu..

Hier partie de Carcassonne (+ extension Auberge et Cathédrale) avec ma copine et son frère. En résumé il découvre le jeu donc il tatonnait un peu, elle elle a du faire sa plus mauvaise partie depuis qu'on a le jeu, et j'ai bien gérer donc ça se termine par une victoire avec 50 point d'avance sur le deuxième et 80 sur le troisième :mrgreen: Bon j'admets quand même que le chance était plutôt de mon côté dans le tirage des tuiles aussi :wink:
Sinon découverte de Love Letter à deux. On a pas eu le temps d'aller au bout vu qu'on devait partir mais c'était sympa :) Je pense que le jeu devient encore meilleure à plus de joueur mais on s'est quand même bien amusé! Victoire anecdotique 5 point d'affection à 1 mais on refera une partie dans les règles :P

Fourmik dit:Hier partie de Carcassonne (+ extension Auberge et Cathédrale) avec ma copine et son frère. En résumé il découvre le jeu donc il tatonnait un peu, elle elle a du faire sa plus mauvaise partie depuis qu'on a le jeu, et j'ai bien gérer donc ça se termine par une victoire avec 50 point d'avance sur le deuxième et 80 sur le troisième :mrgreen: Bon j'admets quand même que le chance était plutôt de mon côté dans le tirage des tuiles aussi :wink:
Sinon découverte de Love Letter à deux. On a pas eu le temps d'aller au bout vu qu'on devait partir mais c'était sympa :) Je pense que le jeu devient encore meilleure à plus de joueur mais on s'est quand même bien amusé! Victoire anecdotique 5 point d'affection à 1 mais on refera une partie dans les règles :P

Je confirme pour Love Letter, excellent à 4 joueurs.
Dis, Fourmik, au lieu de jouer, tu ferais mieux de pimper ton Caverna...
Pour moi, pas de partenaire hier, donc une partie onlie Die Burgen Von Burgund sur boiteajeux. Très bonne interface, dommage que l'on ne voit pas les coups de l'autre en direct.

petite partie à 5 du donjon de naheulbeuk plus la marche barbare. On se fait la partie d'initiation (deux ne savaient pas jouer) puis on a essayé le donjon dont vous êtes le héros et on a trouvé ça plutôt fun. Le petit hic est la recherceh des tuiles (jeu non trié) qui a haché la partie. Défaite de deux petits coups contre Zangdar.
Du coup j'ai trié mon jeu!
Jeu toujours aussi plaisant que je retrouve avec un grand plaisirs les 3 ou 4 fois où je le sors dans l'année (je pense que trop y jouer lui ferait perdre son charme).

firstnose dit:
Dis, Fourmik, au lieu de jouer, tu ferais mieux de pimper ton Caverna...

Bah j'aimerais bien mais je dois retourner au magasin de bricolage pour me refaire un stock de carton plume :P C'est pénible, je suis même obligé de jouer en attendant :mrgreen:

Fourmik dit:Hier partie de Carcassonne (+ extension Auberge et Cathédrale) avec ma copine et son frère. En résumé il découvre le jeu donc il tatonnait un peu, elle elle a du faire sa plus mauvaise partie depuis qu'on a le jeu, et j'ai bien gérer donc ça se termine par une victoire avec 50 point d'avance sur le deuxième et 80 sur le troisième :mrgreen: Bon j'admets quand même que le chance était plutôt de mon côté dans le tirage des tuiles aussi :wink:
Sinon découverte de Love Letter à deux. On a pas eu le temps d'aller au bout vu qu'on devait partir mais c'était sympa :) Je pense que le jeu devient encore meilleure à plus de joueur mais on s'est quand même bien amusé! Victoire anecdotique 5 point d'affection à 1 mais on refera une partie dans les règles :P


Euh... quand je te disais en Mp qu'on allait se retrouver sur les mêmes jeux j'ai l'impression ^^

Hier : On a faillis faire une partie de Carcassonne. Mais ça ne s'est pas fait.
Du coup : Plus d'une douzaine de partie de Love Letter à trois. C'était notre première session sur ce jeu. Et franchement c'était excellent ! Hâte de tester à quatre, mais ce jeu est vraiment bien fait, trés malin ! D'ailleurs je vais aller voir les Print'n play qui se sont fait.
Puis deux parties d'Asante. Ou je perds la première 63-60 et je gagne la deuxieme 72 à 52 je crois.

Asante plusieurs parties : une promenade ludique
Petit prince à 3 avec personnages cachés : battus par ma fille de 6 ans et d'mi (les adultes se sont pourris entre eux :lol: )
Gang de castors : je ne regrette pas mon achat, il est rentabilisé !
La Havane à 2

Les parties de ce week-end…
Age of Industry. Japon, trois joueurs. Cette carte est parfaite pour cette configuration.
Shinobi Wat-Aah! en mode petit scarabée pour faire suite aux parties de découverte de la fin de la semaine.
Smash Up. Ma seconde partie, tout juste un an après la première.
Hansa Teutonica. Sur le plateau Ost-Erweiterung.
Star Wars JCE. Je fais mon initiation.
Aventuriers du rail. C'est cette fois avec l'excellente version Märklin.
Russian Railroads. Je le trouve toujours bon, mais mon enthousiasme des premières parties s'est amoindri.

Ce week end, nous avons essayé un jeu assez peu connu (en même temps je ne sais pas si il est sorti en v.f.) : Via Romana.C'est un jeu familial +, la carte se présente comme la France à l’époque romaine, le but du jeu est de relier les villes entre elles. Un petit coté "aventuriers du rail" car il faut jouer des cartes pour poser des portions du tracé. Le jeu est un jeu de majorité assez malin, on a pas mal accroché.On a essayé a 2 et 3 joueurs, j'ai une preference pour cette configuration.
Egalement Bruges (2 joueurs) toujours aussi sympa, Les aventuriers du rail et Qwixx à trois joueurs.

Splendor 2 joueurs
toujours aussi fun ce jeu
je prend une raclée
Nations 2 joueurs
je perds 23-21
une belle partie niveau empereur
ben il est très bon ce jeu à 2
Pergamon
je gagne 31-25
ouf !
on aime bien la variante 2 joueur avec le pilleur de tombes :twisted:
Bons jeux à tous :D

sultanya je l'ai ramené de Ludinord avec une belle dédicace de l'auteur. On y a joué en famille, et c'est vraiment bien. Simple à expliquer, plus fin que je ne croyais. La notion d'objectifs communs entre certains joueurs + les objectifs secrets, ça ajoute de la tension. On a beaucoup aimé la partie.

La semaine dernière à valmeinier, vacances ski-jeux (merci Stéphane!) avec :
- StarCraft : 3 parties à 6 joueurs
Ce jeux est vraiment une tuerie, dans tous les sens du terme ! :D
- Tzolkin : 1 partie à 4 joueurs
Pas le genre de jeux que je préfère, mais des personnes très sympas à la table, ambiance agréable, un bon moment.
- Archipelago : 1 parties à 3 joueurs
Ce doit être à peu près ma 10ème partie, et je suis définitivement très déçue par ce jeu. A chaque fois au final on se dit tout ça pour ça. Une fin qui tombe comme un cheveux sur la soupe, un scorage à 2 balles. Bref, :(
- Battlestar Galactica : 1 parties à 7 joueurs
Mon dieu, mais que ce jeu est bon !!!!!!!!!!!!
- Trône de fer (jeu de plateau) : 1 parties à 5 joueurs
Ma 2ème partie, et ce jeu est définitivement très bon. Par contre, partie pourrie. Les joueurs qui privilégient la gagne au plaisir de jeu et à l'ambiance à la table, je n'adhère vraiment pas à leur mentalité.
- Kingdom Builder : 1 parties à 4 joueurs
Jeu que je voulais tester depuis longtemps, vu le succès qu'il a remporté. Bon petit jeu familial, contente de ma découverte, mais n'ira pas rejoindre ma ludo. Par contre, je ne dirai pas non à une partie de temps en temps.
- Runewars : 1 parties à 3 joueurs
Bon jeu, mais je me suis quand même dit bof après cette partie, sensation que les héros ne servent pas à grand chose, et pourtant, ce week-end j'ai enchaîné :
- Runewars : 2 parties à 2 joueurs
Ces 2 parties ont été juste une tuerie, mes meilleurs moments de ma semaine de congés. On a joué avec les modifs de règle de la V2, qui valorise les héros. On les a bien utilisés pour faire tomber des runes, des bastons non-stop, bref juste géniallisssime ! Conséquence, hier j'ai commandé l'extension!

Bref, une excellente semaine de congés parsemée de plein de ski pendant les journées !
:D

Pendant la semaine à Valmeinier, je retiens surtout :
- plein de parties de Mystères
- la redécouverte de Concordia et des Maîtres Couturiers
- la confirmation que Nations est un grand jeu de civilisation
- Targui est très bon dans le format deux joueurs
- qu'on peut se faire méchamment poutrer à Bruxelles, à 5 joueurs, avec une stratégie notables; et qu'on peut gagner sans construire une seule fois
- que la première extension du nouvel arc de Rftg, je m'en passe volontiers
- que mon challenge 10x10 a augmenté de 50%