Hier j'ai joué à....

Hier soir, une partie de Russian RailRoads à 4 joueurs.
Je suis parti sur une stratégie Industrialisation + ligne Saint-Pétersbourg pour récupérer les jetons bonus. Mais lors des derniers tours, je ne marquerai pas assez de points par rapport au vainqueur et son Trans-Sibérien avec pas mal de rails de qualité, il remporte également les 40 points de conducteurs. Bref, une belle partie, un très bon jeu.
Une partie de Quantum, à 3 joueurs. Je récupère rapidement la carte Juste, qui me dicte une stratégie offensive, tout pour le combat. Mais pas assez rapide, un autre joueur, tranquille dans son coin posera son 4ème cube avant moi. Comme quoi, faut pas laisser quelqu'un tranquille dans son coin :lol:

deepdelver dit:
lepatoune dit:hier soir découverte (enfin !) des "bâtisseurs"...(3 parties)
Après avoir visionné les différentes TTTV et parcouru les différents posts on peut dire que je savais à quoi m'attendre..
De ce fait je ne peux pas dire que je suis déçu par le jeu,mais je m'interroge..
Dans un premier temps on peut dire qu'on est pas surpris par la marchandise : le jeu présente une prise en main étonnament rapide voir quasiment immédiate, le graphisme est sympathique, les mécanismes sans être innovants sont intérressants, la durée est plutôt courte (40min à 3) qui fiat qu'on peut s'en refaire une
Bref le jeu remplit très bien son rôle d'entrée de gamme dans le jeu de gestion. Un jeu pour faire découvrir le JDS , un peu une première étape initiatique. Clairement le genre de jeu que je sortirai avec des personnes que j'essaierai d'initier (et il y en a ). ma fille de 12 ans (qui joue peu) a clairement apprécié.. le tout a un prix plus qu'abordable c'ets le moins qu'on puisse dire...
tout cela est plutôt positif
Mais voilà.. je n'y ai pris que très peu de plaisir... Mon côté Gamer a repris le dessus , même si je pense être plutot open et ecclectique (j'adore rumble in the dungeon et time line dans le même format).
j'ai trouvé la place du hasard beaucoup trop grande (le bon batiment qui arrive au bon moment et hop 15 thunes et 3PV) l'ouvrier qui ne sort jamais ..ok c'est fun mais surtout frustrant et ça peut plomber la partie.
Ensuite clairement je trouve l'interactivité quasi nulle . On pourra me dire ce qu'on veut style on peut piquer l'ouvrier désiré par l'autre joueur et patati patata, l'impression c'est quand même que l'on fait une réussite dans son coin...
bref pas déçu par rapport à ce que j'attendais (plutôt un bon jeu dans sa gamme que je ressortirai volontiers avec le public adéquat) mais pas d'étincelle, pas le truc qui fait dire waouhh mais pourquoi on n'y a pas pensé avant... bref un peu sceptique devant le bouzin dont a bénéficié le jeu

Gros +1, c'est exactement ce que j'ai ressenti.

Pas mieux. Sympa mais jeu en solitaire sans interaction avec un dernier tour qui m'embête où un des joueurs fait 7-8 actions (il finit un chantier, achète des actions, prend un chantier qu'il refinit de suite pour racheter des actions ...). ça fait deux fois que je trouve que la possibilité d'acheter des actions me gêne car, en fin de partie, nous construisons de plus gros chantiers, qui permettent par l'argent d’enchaîner, enchaîner ...

Quantum J'ai pu essayé ce jeu à 4. C'est sympa mais assez chaotique à mon gout. J'y rejouerai sans doute mais ce n'est pas un jeu que j'achèterais. Par contre quelle honte la qualité des dès.
Spyrium Qui ressort encore et encore, cette fois à 5, toujours aussi bon.
Panique à Wall Street Je n'aime pas trop ce jeu d'enchère qui fait un peu trop marchand de poisson à mon gout mais il faut bien avoué qu'il est bien fait dans sa catégorie. Je fais une partie par an et c'est bien comme cà

Aaricia-Thorgal dit: Sympa mais jeu en solitaire sans interaction avec un dernier tour qui m'embête où un des joueurs fait 7-8 actions (il finit un chantier, achète des actions, prend un chantier qu'il refinit de suite pour racheter des actions ...). ça fait deux fois que je trouve que la possibilité d'acheter des actions me gêne car, en fin de partie, nous construisons de plus gros chantiers, qui permettent par l'argent d’enchaîner, enchaîner ...

Salut. es tu certain d'appliquer correctement la règle de coût cumulatif de pose d'ouvriers sur un même chantier au sein d'un même tour ? Parce qu'il n'y a que vraiment très peu de cas ou il est intéressant de dépenser des actions pour faire un nouveau chantier à la fin. ex :
Prendre chantier = 1 action (5 Ecus)
Poser le 1er ouvrier = 1 action (5 Ecus + disons 5 de l'ouvrier)
Poser le second = 2 actions (10 Ecus + disons 4 de l'ouvrier)
Poser le troisième = 3 action (15 Ecus + disons 3 de l'ouvrier)
Soit 47 Ecus !!! pour sans doute moins de 4 PV...

Concordia à 4 : simple à expliquer et à mettre en œuvre, mais pas facile de s'y projeter. C'est un jeu de tempo (et je n'étais pas dedans), et il est beaucoup plus rentable de développer une stratégie à fond que de scorer un peu partout. A refaire, car un peu mitigé.

Bruxelles à 3
Stratégie notables (6x6) et édifices (5x10, la plupart en matéiaux nobles) pour moi, avec un débutant à ce jeu à table. Il me laisse des boulevards sur les majorités pour les cartes, du genre un ouvrier à placer pour 3 francs, l'aubaine sur des cartes à 2x1 PV en fin de partie. Je fais peu de ventes mais au bon moment pour les 6 sous et les 6 points.
Le personnage d'Emile vandedervelde (récupérant un ouvrier) récupéré tôt permet une grande souplesse pour jouer sur le plateau Bruxelles
J'ai plus joué cette fois fonction de mon adversaire qui représentait la menace la plus sérieuse en surveillant ses constructions sachant que je scorais plus au décompte final de part les cartes que je calais sous mon plateau. Lever la tête à ce jeu est impératif, je m'en doutais, maintenant c'est devenu une évidence. Je fais 161 points, 135 pour le deuxième, et 120 pour le troisième.
Superbe jeu torché en 1h45

Western Town
L'auteur n'a pas fait semblant dans la complication,entre l'iconographie des cartes,l'écartement des bâtiments à chaque tour,l'attaque des indiens et le décompte final et bien il faudra être en forme a votre première partie, le souci c'est que pour apprécier le jeu il faudra y jouer beaucoup tellement il y a de choses à retenir mais pour cela il faudra avoir envie de faire une seconde partie et si possible avec les mêmes joueurs pour ne pas se retaper les règles trop complexe,c'est dommage car le jeu est loin d'être inintéressant,le thème et le matos sont sympa mais ce n'est pas du tout épuré à mon goût,aujourdui il existe tellement de jeux appréciable rapidement avec une bonne courbe d'apprentissage que ce western Town finira aux oubliettes,à conseiller à des gens qui jouent toujours au même jeux et avec les mêmes joueurs et dans ce cas ils passeront un super moment,pour les autres il prendra certainement la poussière...

etan88 dit:Western Town
L'auteur n'a pas fait semblant dans la complication,entre l'iconographie des cartes,l'écartement des bâtiments à chaque tour,l'attaque des indiens et le décompte final et bien il faudra être en forme a votre première partie, le souci c'est que pour apprécier le jeu il faudra y jouer beaucoup tellement il y a de choses à retenir mais pour cela il faudra avoir envie de faire une seconde partie et si possible avec les mêmes joueurs pour ne pas se retaper les règles trop complexe,c'est dommage car le jeu est loin d'être inintéressant,le thème et le matos sont sympa mais ce n'est pas du tout épuré à mon goût,aujourdui il existe tellement de jeux appréciable rapidement avec une bonne courbe d'apprentissage que ce western Town finira aux oubliettes,à conseiller à des gens qui jouent toujours au même jeux et avec les mêmes joueurs et dans ce cas ils passeront un super moment,pour les autres il prendra certainement la poussière...

Ah tiens comme quoi ^^
Je trouve l'iconographie à la fois jolie et efficace.
J'y ai joué avec des joueurs différents plusieurs fois et tous ont aimé même s'ils ont bien sûr noté que la première partie est 'délicate' à appréhender.
La première fois le décompte semble complexe mais finalement ça n'est que la concrétisation des objectifs de la partie jouée.

toi tu va te faire tabasser ;)
j'ai trouvé OK ma première et seule partie. J'ai bien aimé le guessing par contre. Ca met dans l'ambiance.

Ah oui tiens j'ai oublié de 'tabasser' !! :twisted:
Viens là sale mécréant ludique :evil:
Si j'osais je te traiterais même de 'Non-joueur' :mrgreen:

ben vous pouvez aussi me tabasser, je suis totalement d'accord avec Etan, moi j'ai laissé tomber Western Town car j'ai trouvé iconographie très mal faite, pas intuitive. Ma 1re partie m’avait enthousiasmé mais finalement, je n'ai pas pris de plaisir aux parties suivantes, toujours à chercher les icones,
oui bon c'est juste rigolo de profiter des autres mais finalement bof-bof
signé un non joueur qui joue à des jeux pas fait pour lui

Un petit CR d'une partie de Nations jouée à 4 jeudi soir.
http://www.jedisjeux.net/nations-g-6189 ... ie_id=4665

cr très intéressant
merci

Pas hier mais aujourd'hui première partie de Bruges tout frais acheté de ce matin. Partie à 2 de découverte et à mon grand soulagement elle a aimé le jeu. En voilà un qui ne va pas finir dans les PA des la première partie.
:mrgreen:
Je trouve çe jeu assez accessible, du calcul, des choix à faire, plusieurs façons de scorer. A mon avis 2/3 parties vont être nécessaires pour apprivoiser la bête.
A ceux qui ont plusieurs Feld : Bruges est plus accessible ou d'un niveau comparable en terme d'accessibilité aux autres titres de l'auteur?

Bruges est peut être un poil plus accessible que Les chateaux de bourgogne LCDB mais cela se tient. par contre LCDB c'est assez moche.
Ensuite luna c'est aussi assez proche au niveau difficulté de LCDB.
Par contre, Bora, bora, c'est du plus lourd et Trajan aussi.
A mon humble avis, Bruges et le jeu le plus grand public de par
- sa simplicité
- ses mécanismes
- son look

Lors du plus gros SLIP de l'année, j'ai pu découvrir du lourd. Par ordre de préférence :
Andean Abyss
Partie courte à 4 joueurs, dont 3 qui découvrent (moi compris).
Wahou. Excellent. Ca mérite carrément d'y revenir. A peu près tout ce que j'aime : de l'asymétrie, du thème, de l'interaction et une mécanique très intéressante.
Par contre, la version courte me semble un peu courte. Et la version longue un peu longue. Faudrait voir à créer une variante intermédiaire...
WildCatters
4 joueurs, dont 2 qui découvrent (moi compris)
Très très bonne première impression. Tout est imbriqué, il faut sentir le rythme et tirer les marrons du feu au bon moment. Beaucoup d'interaction - on ne peut rien faire seul. Quelque part, ça rappelle Imperial en étant très différent.
J'ai très envie de remettre le couvert mais je ne crois pas connaitre quelqu'un qui le possède sur Paris...
Guns of Gettysburg
2 joueurs qui découvrent - mais l'autre s'est paluché un boulot de dingue pour rendre le bousin un minimum abordable.
Bon. On savait à quoi s'attendre, c'est à dire à un jeu hyper raide qui mérite un investissement conséquent pour en apprécier toutes les qualités. On n'a pas été déçu...
Après une journée de bataille, on a saisi plein de trucs - généralement en faisant des conneries plus grosses que nous. Les principaux mécanismes s'assimilent plutôt facilement. Par contre, faut se payer tous les petits points de règles...
Au final, un jeu certainement très bon avec une profondeur et une finesse absolument gigantesques, mais je ne pense pas avoir été suffisamment enthousiasmé pour être prêt à fournir l'investissement nécessaire. Des jeux un peu plus abstraits et immédiats comme Sekigahara me semblent fournir un package bien plus attractif. Ah si, ça m'a quand même encore plus filé envie d'essayer Napoleon's Triumph.
Et quelques petits jeux d'apéro pour patienter entre 2 parties :
Plato 3000, toujours aussi sympa
8 Minutes Empire, m'en touche une sans faire bouger l'autre
Automobile, toujours aussi bon
Coinche, what else?
Et de gros epic fails sur les jeux que j'ai amené et qui ne sont pas sortis : Liberté, Snow Tails 2 et Cheaty Mages (fraichement acquis).
Par contre, la boite de crème de marron a pris cher :mrgreen:

Harrycover dit:ben vous pouvez aussi me tabasser, je suis totalement d'accord avec Etan, moi j'ai laissé tomber Western Town car j'ai trouvé iconographie très mal faite, pas intuitive. Ma 1re partie m’avait enthousiasmé mais finalement, je n'ai pas pris de plaisir aux parties suivantes, toujours à chercher les icones,
oui bon c'est juste rigolo de profiter des autres mais finalement bof-bof
signé un non joueur qui joue à des jeux pas fait pour lui

Doit y avoir 5 symboles dans ce jeu (+ quelques cartes complexes). La plupart du temps, les joueurs m'expliquent les cartes avant que je n'ouvre la bouche : "Heu, c'est bon Loïc, quand y'a u cube blanc de dessiné, on gagne un attrait, quand c'est un cube jaune, on gagne de l'or, on n'est pas neuneu non plus."
"Bon, promis, j'arrête d'écouter les raleurs de TT" :mrgreen:

Il Vecchio. Un ami me donne sa boîte en me demandant d'étudier les règles pour enfin en faire une partie, plus d'un an après son achat. J'annonce la couleur d'emblée en leur annonçant que je ne crois pas que nous ne sommes sur le point de vivre un expérience ludique mémorable. Mais après quelques tours de jeu, je dois avouer que le constat est plus positif que prévu. On aime tous les quatre en fait. Pas énorme, assez classique, mais on y rejouera certainement avec plaisir.
Russian Railroads. On enchaîne juste après le départ de l'un d'entre-nous. Ils découvrent tous les deux et la sauce prend tout de suite. Ils apprécient. Le gagnant a obtenu sa première place (335) grâce à un industrialisation maximale en utilisant les deux pions. Dès le troisième tour, il remporte au moins 20 points à chaque évaluation. J'arrive presque à le rattraper en développant la ligne de Vladivostok et le rail blanc, mais je suis trop court de 27 points.
Norenberc. Deux parties avec mon père. Il réussit l'exploit de terminer dans la seconde avec 70 thalers ! Et pour bien aller avec, il a réussi à recruter le Collecteur d'impôt qui lui donne 1 PV par tranche de 10 thalers.
Fundstücke. Deux parties, une avec mon neveu de 8 ans qui sera remplacé par sa petite sœur de 5 ans pour la seconde. Ça faisait longtemps qu'elle nous observe jouer, et on lisait l'envie et le plaisir sur son visage en jouant. Trop mignon…

Tub' dit:Lors du plus gros SLIP de l'année, j'ai pu découvrir du lourd. Par ordre de préférence :
Andean Abyss
Partie courte à 4 joueurs, dont 3 qui découvrent (moi compris).
Wahou. Excellent. Ca mérite carrément d'y revenir. A peu près tout ce que j'aime : de l'asymétrie, du thème, de l'interaction et une mécanique très intéressante.
Par contre, la version courte me semble un peu courte. Et la version longue un peu longue. Faudrait voir à créer une variante intermédiaire...

Essaye Cuba Libre ! C'est sensiblement les mêmes mécanismes et surtout la durée reste très convenable (3 à 4h).
Et puis je le trouve plus épuré et plus accessible que les autres jeux de la série.

Le Zeptien dit:Un petit CR d'une partie de Nations jouée à 4 jeudi soir.
http://www.jedisjeux.net/nations-g-6189 ... ie_id=4665

Bravo pour ce CR M. Le Zeptien.
Et je vois que vous parler de 7 Ages, un jeu que j'ai pratiqué il y a 3 ans déjà.
C'est un bon jeu qui souffre d'une trop longue durée et d'une mécanique de combat à l'ancienne et trop compliquée. J'ai toujours rêvé de simplifier ce jeu car il a plein de bonnes idées... dommage !