Hier j'ai joué à....

Une partie config 6 de A brief History of the world jeudi soir...cr là :
http://www.jedisjeux.net/a-brief-histor ... ie_id=4422

hier soir, une partie de Terra mystica à 5.
je l'emporte avec les darklings. :D
j'ai rapidement bati deux temples pour m'assurer un revenu de prêtres régulier.
Au 5ème tour, je construit la forteresse et je me retrouve à la tête de 6 prêtres ce qui me permet d'assurer 2 lignes de cultes en tête.
In extremis j'ai la majorité d'agglo avec 8 batiments devant 2 joueurs avec 7. Merci la navigation portée à son maximum.
Derrière moi les nomades. ouf, c'était juste !
LE JEU DE L'ANNEE !
:)
Ensuite une partie de petit prince que je remporte aussi avec 44 points.
un jeu sympa bien dans la lignée d'un Bruno bien connu
Ultra simple et pas si simple. :wink:

fausse manip problème de liaison internet oups !

Une partie à 5 de Mascarade le jeu est vraiment bon en plus je gagne avec le juge qui s'est trimballé par toutes les mains sur un tour de jeu. :lol: Je pense que je le jeu doit prendre toute son ampleur à plus de joueurs, même si à 5 c'est bien agréable tout de même.
On enchaîne sur une partie de Leader 1 à 4. Pour une première partie pour 2 joueurs (dont moi) on fait une étape trop longue (70 d'énergie) avec un peu de toutes les spécialités. On fait tous l'erreur saut un de prendre un grimpeur alors que le parcours ne s'y prête finalement pas. C'est une course de Leader/Rouleur. Le jeu est très très bon. J'ai adoré malgré que ce soit long. Les sensations du vélo (je ne connais pas spécialement le cyclisme) sont vraiment présentes. Par moment, je m'y croyais bien :roll:
Très belles découvertes hier soir !

Le Zeptien dit:Une partie config 6 de A brief History of the world jeudi soir...cr là :
http://www.jedisjeux.net/a-brief-histor ... ie_id=4422

Marrant ca, j'y ai joué le we dernier !
Config à 6, presque 4h de jeu. Suis ok avec ton CR d'ailleurs.

Brougnouf dit:
Le Zeptien dit:Une partie config 6 de A brief History of the world jeudi soir...cr là :
http://www.jedisjeux.net/a-brief-histor ... ie_id=4422

Marrant ca, j'y ai joué le we dernier !
Config à 6, presque 4h de jeu. Suis ok avec ton CR d'ailleurs.

Le WE dernier ? Comme quoi, les grands esprits communiquent peut-être sans qu'on le réalise... :wink:
Et cet aprem', j'ai joué une partie acharnée config 5 de Fief, je dois en faire un CR maintenant...c'est qu'il y en a eu des surprises, des trahisons, des coups du sort, de gros combats, du suspense, etc... 8)

ET le CR de cette partie de Fief :)
http://www.jedisjeux.net/fief?game_id=4 ... ie_id=4424

félicitations pour cette victoire ;) et merci de me rappeler pourquoi il faut imposer Fief plus souvent à table ! combien de temps la partie ?

samedi matin : 1ere partie de Spyrium avec ma chérie. On a tout les deux bien aimé. On lui trouve une certaine originalité, c'est cornélien, fluide, bien fouttu. Elle m'a soufflé la victoire de 2 pts (je me souviens + du score)
samedi aprem : seconde partie de troyes avec ma beauté. Elle gagne 34 pv moi 31pv. j'aime vraiment ce jeu que je trouve riche et vraiment bien fouttu, une petite perle de game :)
hier : (enfin!) hier ma 1ère partie de Caylus avec ma jolie version 2012 acheté à Monroe.
On était 4 joueurs ça a duré longtemps, pourtant on était pas spécialement lent, ça a duré 3 bonnes heures (hors explications). J'ai bien aimé, je comprends pourquoi ce jeu a été primé, c'est très équilibré, fluide, logique etc.
Je n'ai pas fait du tout d'or, et j'ai fini à 2 points de la gagnante 70/72 pv (suite à une horrible erreur de 1ere partie au dernier tour). La gagnante a scoré entre autres avec l'or, 7 cubes or de fin partie donc 21 pv. Moi je suis partie sur une stratégie essentiellement château sans pour autant obtenir la faveur du roi à chaque fois. j'ai construit deux bâtiments.
Personne n'a voulu construire le bâtiment du notaire, du coup partie un peu spéciale car pas de résidences ni de bâtiments de prestiges constructibles du coup. Je pense que lors d'une prochaine partie la donne sera donc bien différente si ce batiment est construit.
Une joueuse (oui y avait 3 filles et moi) a adopté une stratégie orienté construction et a préféré construire de la pierre car 5 ou 6 PV souvent par bâtiment.
Il est donc assez étonnat qu'un batiment comme le notariat ne rapporte pas + que 3 pv à celui qui le construit sachant qu'il rapporte rien après comme tous les batiments sur fond jaune. Ce batiment devrait à mon gout rapporter + pour inciter à le construire direct.

D'ailleurs, pour les lecteurs, est ce qu'on a le droit d'effectuer 2 fois une action maçon ou charpentier si on a les cubes. Je suppose que non, enfin on l'a joué comme ça, mais c'est pas marqué ultra explicitement dans la règle qu'on a pas le droit de le faire.
Donc en définitive, je crois que tout le monde a bien apprécié le jeu :) et j'ai bien envie de m'en refaire un rapidement pour voir comment ça joue avec les résidences et les prestiges, et puis jouer davantage avec l'or.
Je lui préfère tout de même Troyes que j'ai découvert tout récemment aussi, je le trouve plus original/innovant etc. mais en meme temps Caylus c'est 2005 et c'est le pionier (ou l'un des pionniers) du placement d'ouvrier et Troyes c'est 2010.

Koryo Encore 2 parties à 4. Toujours un plaisir de sortir ce jeu qui ravie tous les joueurs pendant 15 minutes par partie.
Bora Bora A 4, cela faisait un moment que nous ne l'avions pas sorti. Il est vraiment bon ce jeu. Je suis monté pour la première fois à 149 points et pourtant j'ai eu qq lancés de dès malheureux.
Clairement l'un des 3 meilleurs jeu de cette dernière année (avec Keyflower et Myrmes pour moi)
Time line musique et film A 5 avec 5 cartes. Il est assez dur du fait que pratiquement toutes les cartes s'étalent sur seulement un siècle.

LordSavoy dit:Il est donc assez étonnat qu'un batiment comme le notariat ne rapporte pas + que 3 pv à celui qui le construit sachant qu'il rapporte rien après comme tous les batiments sur fond jaune. Ce batiment devrait à mon gout rapporter + pour inciter à le construire direct.
D'ailleurs, pour les lecteurs, est ce qu'on a le droit d'effectuer 2 fois une action maçon ou charpentier si on a les cubes. Je suppose que non, enfin on l'a joué comme ça, mais c'est pas marqué ultra explicitement dans la règle qu'on a pas le droit de le faire.

1) Tu n'es bien sûr pas sans savoir que quand quelqu'un vient sur ton bâtiment, tu gagnes 1PV? Et que même si des joueurs ont passé, tu peux venir sur ton bâtiment (s'il est inoccupé) en ne payant qu'UN denier?
2) Si tu es placé sur les deux charpentiers, tu peux construire deux bâtiments (en bois), un à chaque fois. Dans les autres cas, non.

Afin de comprendre les mécanismes, 1 Partie en solo de Rallyman.
Etant gros joueur de Formule dé, on voulait redonner un peu de peps à notre championnat en changeant de jeu.
Le jeu est bien rodé, mais je pense qu'au bout de quelques parties, les joueurs auront compris le principe est les temps devraient être (quasi) identiques, j'ai dû mal à voir où pourra se faire la différence. (à part sur la prise de risque des /!\, mais du coup le hasard aura pas mal d'importance)

Pour ma part, ce week-end :
- Strike : Pour patienter. Rien d'autre à dire.
- Les Lettres de Whitechapel : Je ne me suis pas vraiment senti actif, me faisant plus diriger qu'autre chose (j'étais un policier). On a failli coincer Jack (2 fois il était sur la case où on demandait un indice, et à un déplacement de policier près, on l'empêchait de rejoindre sa planque dans le temps imparti), mais il a tout de même gagné.
- Andor : découverte de la cinquième légende. Un peu déçu au final, on n'a pas eu beaucoup de difficulté (c'est relatif) pour poutrer le dragon.
- Key Market : Un très bon jeu de gestion de Breese, où la victoire s'est joué à un point. Les ouvriers à la retraite on rapporté bien plus de points que les guildes. Dommage qu'il n'en existe que si peu d'exemplaires. :(
- Trains : Un bon jeu de dekcbuilding, avec la composante réseau et plateau, à confirmer.

deepdelver dit:
- Les Lettres de Whitechapel : Je ne me suis pas vraiment senti actif, me faisant plus diriger qu'autre chose (j'étais un policier).

Oui. Pour moi Whitechapel, ce sont 2 joueurs: un qui joue les flics, l'autre Jack. A l'extrême limite 3 joueurs... Vous avez joué à combien?

Dimanche,… deux joueurs… Deux parties de Norenberc et une de Poseidon 1800 B.C.

ce week end en couple :
- aqua romana : 1 manche partout , la belle est a faire
quel jeu !! on peut s'en remettre au hasard mais on en vient rapidement a calculer plusieurs coups a l'avance - tres tres bon jeu
- zombicide : un plateau, des figs, des dés a lancer et des situations tactiques jouissives en cooperation !!! rhâââaaa génial !!!

palferso dit:
deepdelver dit:
- Les Lettres de Whitechapel : Je ne me suis pas vraiment senti actif, me faisant plus diriger qu'autre chose (j'étais un policier).

Oui. Pour moi Whitechapel, ce sont 2 joueurs: un qui joue les flics, l'autre Jack. A l'extrême limite 3 joueurs... Vous avez joué à combien?

5 joueurs.

deepdelver dit:
palferso dit:
deepdelver dit:
- Les Lettres de Whitechapel : Je ne me suis pas vraiment senti actif, me faisant plus diriger qu'autre chose (j'étais un policier).

Oui. Pour moi Whitechapel, ce sont 2 joueurs: un qui joue les flics, l'autre Jack. A l'extrême limite 3 joueurs... Vous avez joué à combien?

5 joueurs.

Ok. :^: :wink:

beri dit:
LordSavoy dit:Il est donc assez étonnat qu'un batiment comme le notariat ne rapporte pas + que 3 pv à celui qui le construit sachant qu'il rapporte rien après comme tous les batiments sur fond jaune. Ce batiment devrait à mon gout rapporter + pour inciter à le construire direct.
D'ailleurs, pour les lecteurs, est ce qu'on a le droit d'effectuer 2 fois une action maçon ou charpentier si on a les cubes. Je suppose que non, enfin on l'a joué comme ça, mais c'est pas marqué ultra explicitement dans la règle qu'on a pas le droit de le faire.

1) Tu n'es bien sûr pas sans savoir que quand quelqu'un vient sur ton bâtiment, tu gagnes 1PV? Et que même si des joueurs ont passé, tu peux venir sur ton bâtiment (s'il est inoccupé) en ne payant qu'UN denier?
2) Si tu es placé sur les deux charpentiers, tu peux construire deux bâtiments (en bois), un à chaque fois. Dans les autres cas, non.

Et là c'est le drame...... je viens de me rendre compte que je me suis déchiré sur une règle depuis pas mal de parties :cry:

De notre côté nous continuons la découverte de Level 7 Omega Protocol.
Scénar 2 : bon toujours aussi chaud je trouve pour l'Overseer, surtout quand on a pas les dés, qu'on lance juste 3 dés noirs par attaque et que les joueurs en face ont "suroptimisé" le groupe (notamment le rifleman avec le drône en kit card).
Soit on a loupé quelque chose, soit ... ben soit c'est über frustrant de jouer l'Overseer :mrgreen: