Hier j'ai joué à....

Assyria à 2 : Ca fait du bien de revenir dans les classiques, et le moins que l'on puisse dire c'est que la partie fut acharnée (102-97).

Les châteaux de Bourgogne encore à 2 : Faudra que quelqu'un me montre comment gagner sans les mines.

Hier à 3:
China: un joueur n'avait pas trop suivi les règles, mais le jeu est bien sympa, envie d'y revenir. 3j semble en effet être la config idéale.
Smallworld avec plein d'extensions: avec les Squelettes retranchés*, je fais 3 ou 4 tours bloqué à 7PV, prenant un retard conséquent. Je comprends alors que les squelettes ne sont pas un peuple avec lequel débuter car ils peuvent tenir longtemps. Pendant ce temps, mes adversaires font des tours à 8, 9, 10, 11, 15 points... Tour 8, je prends les tritons pillards et fais deux tours à 16 points, tandis que les autres font 0, 2 ou 5 points. Résultat: je gagne à mon grand étonnement! 89-78-77
*+3PV si j'occupe maximum 4 régions
Hamster rolle: deux parties de ce jeu d'adresse toujours aussi bon.

Hier soir, partie a 5 joueurs de De Vulgari Eloquentia. 5 joueurs qui connaissent le jeu et jouent raisonnablement vite: 2h30 pile poil.

Belle partie, gagnee par un marchand a manuscrits (niveau 3 max) a plus de 50 points. Il faut dire qu'il n'aura eu aucune concurrence sur le fric, puisque les autres marchands visaient le rush papal. Je retente Fra Michael, et finis 3e, derriere un cardinal. Je finis par me dire que faire Bologne est trop delicat dans ce cas-la. Du coup il va falloir que je rejoue... C'est ballot....

He he :kwak: :kwak:
Les Montpelliérians sont de retour : ca fait bien plaisir parce que c'était silence radio depuis quelques temps :pouicsilence: :arrow:

En ce qui me concerne, hier, j'ai joué à :
Assyria : configuration 2 joueurs. J'ai adoré, tout simplement. De la gestion de main, du placement, de la majorité, un jeu tendu, rapide, qui tourne au poil, le tout à la sauce Ystari : un excellent jeu :pouiclove:.
Je m'impose : 102 à 97.
Et mon exemplaire arrive ce midi chez mon crémier. :wink:
A rejouer sans tarder.

Die Burgen von Burgund : configuration 2 joueurs. Ce jeu remonte un poil dans mon estime mais pas au point de l'acheter. Un bon jeu dont je ne refuserai pas une partie à l'avenir.
Je m'impose : 191 à 168.

En tout cas, une bien belle soirée chez Deepdelver. Merci à lui.

fdubois dit:
Die Burgen von Burgund : configuration 2 joueurs. Ce jeu remonte un poil dans mon estime mais pas au point de l'acheter. Un bon jeu dont je ne refuserai pas une partie à l'avenir.
Je m'impose : 191 à 168.


Ohhhhh tu dis ca parce que tu as gagne, je vois le genre.... :mrgreen:

unkle dit:
Ohhhhh tu dis ca parce que tu as gagne, je vois le genre.... :mrgreen:

Y'a de çà effectivement :oops: :china: Il faut dire que je perds très souvent face à Deep.
Plus sérieusement, j'ai mieux compris les mécanismes et les combos...ca aide. Mais bon, ca reste quand même l'achetype du jeu teuton et il y a trop de façons de scorer à mon goût : quoi que tu fasses dans le jeu, tu scores (plus ou moins c'est vrai).

fdubois dit:Mais bon, ca reste quand même l'achetype du jeu teuton et il y a trop de façon de scorer à mon goût : quoi que tu fasses dans le jeu, tu scores (plus ou moins c'est vrai).


Ouaip. A deux pourtant je me disais que ca pouvait salement bloquer (comme souvent a 2). Mais comme je n'y ai toujours pas joue a 2 pour cause de boite mal finie chez Alea (et j'attends toujours mes planches manquantes :(...)

Mais bon. Le jeu teuton a du bon, non ? :mrgreen:

unkle dit:Hier soir, partie a 5 joueurs de De Vulgari Eloquentia. 5 joueurs qui connaissent le jeu et jouent raisonnablement vite: 2h30 pile poil.
Belle partie, gagnee par un marchand a manuscrits (niveau 3 max) a plus de 50 points. Il faut dire qu'il n'aura eu aucune concurrence sur le fric, puisque les autres marchands visaient le rush papal. Je retente Fra Michael, et finis 3e, derriere un cardinal. Je finis par me dire que faire Bologne est trop delicat dans ce cas-la. Du coup il va falloir que je rejoue... C'est ballot....



Et à propos de cette partie de De Vulgari Eloquantia, le CR, résultats détaillés, et images, ici :

http://www.jedisjeux.net/de-vulgari-elo ... ie_id=2875

Alors alors, au club du Nain Porte Quoi, hier soir, j'ai joué à Time's Up (bon jeu très fun, mais je commence à être en overdose ! ^^), à un proto d'un pote (qui commence à être vraiment aboutit) et à King of Tokyo (à 7 joueurs avec un monstre bricolé à partir d'une figurine d'homme arbre -et donc baptisé Barb-Arbre !)

Soirée coolos, quoi ! :)

• Mercredi à 2

Le scénario 1 de Claustrophobia avec un trictracien rencontré pour la première fois !
C'est une initiation pour lui, je commence à jouer les démons à sa demande. J'ai de la chance aux dés et le massacre de condamnés est sans appel. Ils stagent trop longtemps sur une tuile : fatal.
Sur le retour, le tirage de tuile est mortel, les démons activent trois fois (!!!) l'alarme, mon adversaire fait donc 3 tours à 5 dés, malgré de la bonne volonté, je ne résiste pas à la vague démoniaque.

Un Space Hulk : Death Angel, on a une chance insolente sur les attaques de Genestealers, et l'évènement qui nous permet de récupérer un marines. Grâce à tout ça, on arrive jusqu'à la dernière salle assez nombreux pour activer l'écran de contrôle sur 2- Victoire !

• Jeudi à 3 & 4

Un 7 Wonders à trois ou je joue mixte ressource/militaire/guilde, je remporte la partie avec un score moyen, mais je jouais contre deux débutants.

Un Ghost Stories à quatre, en mode facile (pourtant). Les vagues de fantômes sont menaçantes, et mes confrères (que je ne veux pas trop guider/orienter) font des choix discutables (des tentatives d'exorcismes trop basées sur la chance). Le résultat est sans appel, nous perdons sans voir les moustaches de Wu-Feng.

Un Pandémie à trois, on survole la partie assez tranquillement, malgré une souche virulente virulente, et un enchaînement assez violent du virus noir.

• Vendredi à 3 & 4

Un 7 Wonders à trois, contre les mêmes adversaires que la veille. Je commence la partie avec les 3 ressources manufacturé, et j'enchaîne avec que des cartes vertes. Entre ma merveille, la guilde qui va bien et les cartes vertes, je fais un score très gras : 4 exemplaires de chaque symbole, 88 points. Forcément, ça tape. Mon p'tit malus militaire est compensé, je termine avec un peu plus de 80 points.

Un Djam, j'ai du mal a entrer dans la partie et perd logiquement, restant bouché bée bien trop souvent ^^

Un Spring Fever à quatre, j'avais pas un très bon souvenir des premières parties, mais là on s'est bien amusé. Ca (tentait) de bluffer sévère, et après un départ médiocre je gagne la partie grâce à un vilain enchainent d'escargot sur la joueuse en tête.

Un Yggdrasil à quatre, on joue bien en équipe sur les divers tableau, et on découvre les 2 runes qui font reculer les monstres. Ca nous aide énormément, et on parvient à la fin de la partie, victorieux, pour la première fois ! La thématique est vraiment très bien rendue, et on sent que les auteurs se sont bien renseignés sur le sujet. Pour la mécanique, je la trouve tout de même parfois un peu monotone.

Hier soir, deux parties de Glen More à trois. Deux victoires indiscutables du même joueur malgré un monopole complet du bois par mon second adversaire lors de la dernière partie, toutes les tuiles avec du bois ne pouvant être construites car le marché était de plus fermé à l'achat. Un jeu où j'arrive difficilement à gagner, mais y jouer est vraiment agréable.
Résultats des deux parties : 83-36-14 et 44-32-32.

Nous ne somme plus que deux, et enfin, Kogge est sur une table devant moi. Pas évident à expliquer (et pourtant je commence à avoir l'habitude), pas évident à appréhender. Un jeu vraiment riche et original dans ses mécanismes.
Le premier à avoir 5 points de développement (DPs) gagne et on commence tous avec 1 DP, mais après le déplacement maximal d'un des composant du jeu, on ne compte pas les DPs, mais les points de victoires (VPs). Gagner 1 DP n'est pas une mince affaire, la difficulté d'acquérir ces points vient en grande partie de notre inexpérience car c'est typiquement un jeu qui s'apprivoise avec le temps. Tant mieux, parce que je crois que je vais souvent y revenir si je trouve des joueurs prêts à s'y plonger.
Il faut planifier, faire face au manque, les erreurs font perdre du temps. Il y a là beaucoup d'aspects qui me plaisent dans un jeu, et son auteur, Andreas Steding, me parait encore plus comme un génie sous-estimé. Hansa Teutonica, Norenberc, et maintenant Kogge m'ont à chaque fois étonné. Du tout bon, j'vous le dit ! Ah oui, le résultat ? 5-4 DPs.

Mildiou dit:Glen More
85-36-13

50 pts entre le premier et le deuxième ????? Comment ce fait-ce ? :shock:

deepdelver dit:
Mildiou dit:Glen More
85-36-13

50 pts entre le premier et le deuxième ????? Comment ce fait-ce ? :shock:


Voici le détail du décompte final par joueur du premier au dernier :

Manche 1 Whisky/Chefs/Lieux : 5/5/2 -- 0/0/0 -- 0/0/0
Manche 2 Whisky/Chefs/Lieux : 5/5/2 -- 0/2/5 -- 0/0/0
Manche 3 Whisky/Chefs/Lieux : 8/8/3 -- 0/3/5 -- 0/0/0
Points récoltés : 21 -- 15 -- 13
Tuiles spéciales () : 15 -- 0 -- 0
Pièces : 10 -- 6 -- 0
Nombre de tuiles : -6 -- 0 -- -3

Rectification, je me suis trompé en recopiant les scores sur ce post : Le résultat final est de 83 - 36 - 14.

(
) Iona Abbey, Loch Morar, Duart Castle.

Je dois bien avouer que mon père est très fort à ce jeux.

Ce matin, petite partie avec des enfants de Jurassik et de Atlantis... sympa ! :)

Mildiou dit:Hier soir, deux parties de Glen More à trois...Nous ne somme plus que deux, et enfin, Kogge est sur une table devant moi.

J'aimerais bien habiter en Belgique moi..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

fdubois dit:
Mildiou dit:Hier soir, deux parties de Glen More à trois...Nous ne somme plus que deux, et enfin, Kogge est sur une table devant moi.

J'aimerais bien habiter en Belgique moi..... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Pas forcément, j'habite dans la même ville que Mildiou, on joue quasiment aux mêmes jeux, et pourtant on ne se connait pas !!! Ceci dit si tu déménages tu auras deux groupes de joueurs qui jouent aux jeux que tu apprécies ... donc l'embarras du choix!

Depuis 3 ou 4 jours, justement, je fais une fixation sur le SdA JCE, jeu addicitif au possible, et à la courbe d'apprentissage évidente.

Après des débuts lamentables avec le deck energie, que j'ai enfin réussi à dompter sur le premier scénario, j'ai pu enchaîner sur le deck commandement, et une victoire facile en un essai. Je vais maintenant tenter le deck connaissance, et enfin terminer par le tactique qui semble effectivement le plus difficile à mettre en oeuvre si on a beaucoup de lieu à explorer.

Un jeu vraiment excellent que j'ai hâte de proposer à mon entourage. Je crois également que je serai client des extensions, car l'aspect construction de decks sera bien sûr primordial pour les scénarios plus difficiles.

J'ai enfin trouvé un club de jeu ! Des gens très sympas grâce auxquels j'aurai enfin l'occasion de participer à cette rubrique.

Hier, j'ai joué à Castle Ravenloft. Du superbe matériel, une ambiance réussie et une quête accomplie à un jet de dés près. Quelques incertitudes de règles dûes à la notion de" tuile", mais rien de rédhibitoire, d'autant que c'est évidemment perfectible.

Puis, une partie de Seven Wonders. J'ai assez peu accroché, et je suis sorti du jeu avec une certaine impression de fouilli quelque peu bordélique :? . Je pense du coup que 5 joueurs n'est pas la configuration idéale pour une première partie. Si j'en ai l'occasion, je lui laisserai sa chance à nouveau, mais plutôt à 3.

Depuis 3 ou 4 jours, justement, je fais une fixation sur le SdA JCE, jeu addicitif au possible, et à la courbe d'apprentissage évidente.


Je ressens la même chose, je l'ai depuis deux jours et quand j'y joue pas, je cogite dessus, je cherche à optimiser mentalement les decks, les héros....

J'ai commencé par le deck commandement et j'ai passé assez facilement la première quête, il est solide, bien équilibré et je n'ai pas fait face à un tirage particulièrement retors.

Ensuite j'ai testé le deck tactique sur la même quête et là par contre, bien que le deck se balade en combat, c'est dur pour les quêtes car ce deck possède peu de personnages fort en volonté. Et après un tirage de nombreuses cartes lieu à la suite, mes personnages se sont retrouvés littérablement bloqués car incapable avec leur volonté à réussir à égaler le score de menace pendant les quêtes, mon total de menace est donc monté rapidement à 50.

Hier, j'ai essayé le deck énergie et là, c'est à peu près l'opposé du deck tactique , il est très fort pour la réussite de quête et la gestion des lieux grâce à des alliés et héros très puissants pour cela (Eowyn!!) par contre en combat c'est super délicat (je suis d'ailleurs en train de me dire qu'un deck combinant les deux sphères tactique/énergie doit bien tourner car les faiblesses d'une sphère seraient comblées par les forces de l'autre et vice versa)
J'ai eu malheureusement un tirage précoce très vache d'ennemis super balèzes(rejeton d'Ungolian et maître des bêtes) que je n'ai pas pu gérer malgré la bonne résistance de Duhère et l'intervention de Gandalf. Tout mes personnages ont été tués en deux tours, un vrai carnage!

Ce soir, je vais tester la dernière sphère Connaissance. C'est clair que je vais suivre de près l'évolution de ce jeu au travers de ses extensions.


Un jeu vraiment excellent que j'ai hâte de proposer à mon entourage. Je crois également que je serai client des extensions, car l'aspect construction de decks sera bien sûr primordial pour les scénarios plus difficiles.


C'est clair que je vais suivre de près l'évolution de ce jeu au travers de ses extensions.


Je plussoie : complètement addictif.....à la RFTG quoi :shock:
C'est tout dire !!!
Et oui le deck Tactique c'est la misère et la mort !!!

entre jeudi soir et ce soir.

a 2 joueurs

2 parties de killpowerball
2 parties de dungeon twister ( base + eau et le feu )
1 partie de crash tackle.
1 partie de battletech ( quand je vais savoir me servir de mes robots correctement ca va chier....)
1 debut de partie de earth reborn scenario 9 mais pas pu finir....


comme les copains n etaient pas la mes les copines de ma femme oui :
cet aprem + soirée

a 4 joueurs ( enfin 1 joueur, 3 joueuses)

1 partie des princes de florence
1 partie de troyes
1 partie d agricola

tout de suite on voit la difference de style :mrgreen: !!!!

mais ce n est pas pour me deplaire....bien au contraire


batte