Hier j'ai joué à....

Budnic dit:Une partie de L'Age de pierre (...) où l'on a souvent de mauvaises impressions sur ce que font ses adversaires

Même si le jeu est très sympa, facile et avec du bon matériel, c'est le reproche que je lui fais: le décompte final laisse un petit gout amer si on n'a pas suivi ce que font les autres joueurs (ca se gère avec l'expérience).

Byzantium à 4 joueurs. Les Bulgares prennent Constantinople au tout début du troisième tour. Partie intéressante, qui montre combien le jeu est technique et réclame qu'aucun joueur ne fasse d'erreur, pour ne pas déséquilibrer une partie.

Le Havre à 3 joueurs qui confirme, sur cette deuxième partie tout le bien que j'en pense. Le meilleur Caylus-like depuis Caylus, une pure merveille, très fluide et pourtant bourré d'options. Clairement, avec une partie de recul on voit déjà beaucoup plus de choses. La partie est super serrée, je fais une bourde à la fin et je la perds 210-207.

Palais royal à 4 joueurs. Partie de découverte. Plutôt sympa même s'il va avoir du mal face à la concurrence. Beaucoup de choses à faire, beaucoup de choix, assez prise de tête tout en restant fluide. Une partie qui donne envie d'y revenir.

14 parties de Dominion sur BSW entre hier soir et ce matin... :kingboulet: :twisted:

64% de victoires, yeeahhh ;)

C'est pas un jeu c'est une drogue......... :pouiclove:

1ières parties de Space Alert, mon cadeau de Noël que mon père noël TricTrac m'a apporté hier soir.
On était 5, dont 4 novices. On est allé jusqu'à l'advanced simulation. Au début, on était très fort. Mais à la dernière partie, on a caché nos cartes. On a survécu, mais de justesse!
Ca fut une soirée vraiment sympa et drôle. A la base, ce n'est pas un thème qui m'amuse spécialement, l'espace, mais j'avoue que ça m'a surpris en bien! Une super idée de mon papa noël!! :pouicok:
Il me reste plus qu'à trouver des joueurs pour y jouer assez souvent!

Deux parties de Race for the Galaxy

Avec un dernier tour dans lequel je fais 26 points de victoire.
En mode experts 2 joueurs, je place le développement à 6 points qui fait 1pv en plus par 3 pv gagné + 3 PV grâce à la Jet Set et 3PV à la colonie d'artiste -> 12PV
et un consommer 2X, avec le magasin de jouet alien, la jet set et le monde touristique -> 14 PV.

  • Une partie de Pandémie à 3 joueurs.
    Comme on initiait un ami joueur, on a choisi de jouer en facile (notre expérience à nous est aussi réduite). Mais la partie n'a pas du tout décollé. Aucune éclosion : pire : aucun RISQUE déclosion. Nous avons failli perdre sur la pioche joueur mais finalement on a réussi. Pas vraiment de stress dans la partie. J'ai eu peur que, du coup, ça ne plaise pas à notre invité mais finalement, il a senti le potentiel du jeu malgré le peu de tensions de la partie. Nous ne rejouerons problablement plus en facile, même avec des débutants (ils profitent de notre expérience de toute manière).

    - Deux parties de découverte de Dominion . (a 3j puis 2j).
    On a aimé évidemment. La première partie avec les cartes proposées pour les débutants. Et la deuxième, comme on trouvait les interactions de la milice réduite, on a essayé avec le deck "interaction". Le résultat était intéressant mais il me semble que ca reste encore un jeu d'interaction assez faible. Entre Race for The Galaxy et Dominion (et même parfois agricola), on est un peu en manque d'interaction ces temps il me semble :) . Mais le jeu semble vraiment tenir ces promesses. On joue complétement à l'aveugle au début (on a les deux fois vider le Village en quelques tours). On s'est un peu interroger sur l'équilibre des cartes. La bibliothèque n'est-elle pas 10x mieux que le Conseil de Ville (+4 carte, +1 achat, +1 carte pour les adversaires) ?? Le voleur est-il vraiment intéressant (il permet parfois de défausser des cartes vertes et devient un avantage pour le volé) ???

    - Une partie découverte de Dracomundis à 2j.
    Premier constat : matériel incomplet et défectueux. C'est gentil de pré-puncher les pions, mais il faut en mettre un de chaque dans la boite :), pas deux chasseurs et 0 journaliste. Bon, je vais pas hurler au loup alors que c'est sans doute un problème isolé. Ensuite ben, au moins, contrairement aux jeux auxquels on joue ces temps, y a de l'interaction. Mais nous avons tous les deux trouvé _ bizzare _ . C'est le mot qui est ressorti à la fin de la partie. C'est vraiment un stratego-like et je ne suis pas sûr d'avoir été séduit. C'est assez cérébral et au moins interactif et c'est sans doute son atout ces temps-ci. Je suis impatient de tester à 3 ou 4 mais jai peur que ce soit trop long et complétement bordélique. J'ai perdu a plate couture suite à une erreur monstrueuse. Croyant sauver mon automitrailleuse, je sacrifie en fait un dragon, ma journaliste et ladite automitrailleuse. Résultat, quelque chose comme 21 à 4 :) .
    J'ai peut-être trouvé un poil long pour le type de jeu (question de goût). Mais c'est une première impression et je vais y revenir pour affiner mon avis.

Au fait....30 min une partie de Dominion ??????
Nous cétait plutôt 75 voire 90 il me semble. Le jeu nous ment ? on est nul ? ou c'est tout simplement parce que nous sommes débutant ??
(les deux parties se sont terminées avec 3 pioches vides; il restait 2-3 Provinces).

Hier soir petite soirée jeu à 3 :

- Horreur à Arkham + Dunwich contre Glaaki.
Partie rapide (1h30) où les 3 investigateurs partent bien équipés (ça aide).
On se laisse déborder par les ouvertures de portails (une seule vague de monstres) et on affronte Glaaki mano a mano... L'Echelle de Terreur n'a pas bougé depuis le début, on dispose donc de 9 tours pour exploser l'Affreux aux Piquants... On le fait en 6 ! Victoire, 1ère depuis longtemps, ça fait du bien !

- Les Vents du Nord pour finir la soirée.
Que ce jeu est bon (et bizarrement on n'en parle que trop peu !) Que ceux qui se plaignent du peu d'interaction des nouveaux jeux à la mode essaient celui-là. J'ai rarement vu un jeu de pouillerie pareil !
C'est super tendu du début à la fin, on peut faire des crasses terribles aux autres (et en être victime aussi), tout cela sur un thème rappelant Puerto Rico avec ses envois de marchandises.
On joue 1h30 : le jeu dure fatalement car personne ne veut avantager l'autre par le choix de ses actions donc on ne fait pas des choix que pour soi mais surtout pour éviter que l'autre en tire un trop grand gain... Ce n'est par contre jamais lassant !
90 minutes de plaisir ludique intense :pouicok:

BullDrozer dit:Au fait....30 min une partie de Dominion ??????
Nous cétait plutôt 75 voire 90 il me semble. Le jeu nous ment ? on est nul ? ou c'est tout simplement parce que nous sommes débutant ??
(les deux parties se sont terminées avec 3 pioches vides; il restait 2-3 Provinces).


A deux joueurs avec madame, une parties est pliée en 15 min, peut-être 20. Je dirais qu'il faut compter max 10 min par personne une fois que les cartes sont un peu connues. Donc 75 voire 90 minutes, c'est vraiment en débutant et en relisant les cartes parce qu'on découvre le jeu.

Oui, et je me dis que peut-être on faisait des decks bcp trop gros avec de tout dedans avant d'aller chercher des PV.
Avoir 2 cuivres, 2 argent, 2 villages, 1 cave et 2 milices revient exactement au même, si je ne m'abuse au même que d'avoir 10 cuivre, 10 argent, 10 vllage, 5 caves et 10 milices.

Je veux dire que c'est un question de proportion plus que de quantité, et je pense que ça, on l'a pas compris hier soir lol :)

Merci pour ta réponse.

BullDrozer dit:- Deux parties de découverte de Dominion . (a 3j puis 2j).
On a aimé évidemment. La première partie avec les cartes proposées pour les débutants. Et la deuxième, comme on trouvait les interactions de la milice réduite, on a essayé avec le deck "interaction". Le résultat était intéressant mais il me semble que ca reste encore un jeu d'interaction assez faible. Entre Race for The Galaxy et Dominion (et même parfois agricola), on est un peu en manque d'interaction ces temps il me semble :) . Mais le jeu semble vraiment tenir ces promesses. On joue complétement à l'aveugle au début (on a les deux fois vider le Village en quelques tours). On s'est un peu interroger sur l'équilibre des cartes. La bibliothèque n'est-elle pas 10x mieux que le Conseil de Ville (+4 carte, +1 achat, +1 carte pour les adversaires) ?? Le voleur est-il vraiment intéressant (il permet parfois de défausser des cartes vertes et devient un avantage pour le volé) ???


Le Village ne sert que quand on a beaucoup de cartes action à dépenser, je préfère souvent retarder un peu son achat… Le voleur ne permet de défausser que des cartes trésor, vous avez du mal comprendre la carte. Mais effectivement, faire défausser des cuivres aux adversaires peut déjà beaucoup les aider… La Bibliothèque ne donne pas d'achat, et elle permet rarement de piocher plus de cartes que la Salle du Conseil !

Une partie de Dominion à 4.
Encore mieux qu'à 2.
Entre le Voleurs, la Milice, et encore une carte embetante, heureusement que les Douves était là! Ce qui est bien à ce jeu, c'est que celui qui s'est fait dépouiller au début de beaucoup de sou et qui n'avait pas pris de Douves pensait qu'il était foutu. Mais il a terminé 2ème gràce aux Festivals (+2 sous entre autres) qui a compensé ses pertes, en plus il était moins encombré avec les Cuivres!

Par contre une partie comme ça sans les Douves du tout, je vois pas trop la physionomie de la partie (partie longue...)

ah oui tu as raison lol merci. Erreur grossière. Difficile de retenir 10 cartes d'un coup :). Effectivement on prenait deux cartes dans la pioche et hop elle partait dans la défausse (et je ramassais un trésor au passage le cas échéant).

Le village je sais pas. On a peut être exagéré. Surtout qu'on avait tendance à poser un village, pour poser un village, pour poser un village etc. :) Ca permet de brasser rapidement les cartes mais c'était pas forcément le top.

Je remarque mainteant qu'on jouait bcp plus la quantité que la qualité et les proportions. On faisait des decks immenses rempli de tout et de rien et je pense que c'est pas forcément la bonne orientation à ce jeu. On réessaye à 3 demain et je suis sûr de m'y prendre très différement :) (on verra quel deck on joue...sûrement le débutant, mais j'aimerais bien essayé la chapelle).

BullDrozer dit:Le village je sais pas. On a peut être exagéré. Surtout qu'on avait tendance à poser un village, pour poser un village, pour poser un village etc. :) Ca permet de brasser rapidement les cartes mais c'était pas forcément le top.


Je pense que c'est classique des premières parties : on aligne 10 cartes par tour, mais on se retruve quand même au final avec 3 or et 1 achat :)

Les cartes actions viennent en fait en complément d'une progression de l'or, et non l'inverse (sauf la mine)!


-Mildaene.

Jokari dit:Hier soir petite soirée jeu à 3 :
- Les Vents du Nord pour finir la soirée.
Que ce jeu est bon (et bizarrement on n'en parle que trop peu !) Que ceux qui se plaignent du peu d'interaction des nouveaux jeux à la mode essaient celui-là. J'ai rarement vu un jeu de pouillerie pareil !
C'est super tendu du début à la fin, on peut faire des crasses terribles aux autres (et en être victime aussi), tout cela sur un thème rappelant Puerto Rico avec ses envois de marchandises.
On joue 1h30 : le jeu dure fatalement car personne ne veut avantager l'autre par le choix de ses actions donc on ne fait pas des choix que pour soi mais surtout pour éviter que l'autre en tire un trop grand gain... Ce n'est par contre jamais lassant !
90 minutes de plaisir ludique intense :pouicok:


C'est vrai qu'on en parle pas assez. Comme petit jeu de commerce il est vraiment sympathique et il reste à un tarif très raisonnable. Les illustrations sur les cartes sont superbes, particulièrement les lettres de créance en florins. Un jeu à découvrir pour ceux qui ne le connaissent.

Hier, nous organisions notre grosse soirée jeux trimestrielle.

Avec un choix d'environ 40 jeux en provenance de la ludothèque de MonsieurDe (merci à lui :wink:)

27 personnes (21 adultes et 6 enfants), plusieurs tables de jeu, 4 G.O. pour expliquer les règles de tous ces jeux à ce petit monde-là,...

Bref, on y a passé la nuit (de 19h jusqu'à 6h du mat' pour les 4 derniers valeureux).

En vrac, un aperçu des jeux joués :

Quarto
Camelot
Ghost Stories
Objets Trouvés
Aqua Romana
Chinatown
Tsuro
Jungle Speed
Ligretto Football
Pingouin
Villa Paletti
Du Balai
Cartagena
Les Aventuriers du Rail
Hart an der Grenze
Viva il Re
Maka Bana

Du gros, du petit, du long, du court, du fun, du stratégique, du pour enfants,... y en avait vraiment pour tous les goûts ! :D

Vivement la prochaine soirée en février ! :pouicok:

Quelques parties de Pikomino. C'est étonnant comme ce jeu peut accrocher tout public

Hier soir, deux grosses parties de son cousin Sushizock im Gockelwok à 2, de mieux en mieux, et pourtant si hasardeux... On a l'impression de pouvoir maîtriser le hasard, c'est sans doute ça.

Ensuite Les Cités perdues, avec la variante où la première carte de la pioche est toujours visible... ce jeu en devient encore plus intéressant, et cela contribue très nettement à la pose de ses cartes sur le plateau. Les parties gagnent en intensité et en ambiance, on frémit devant certains choix cornéliens à faire... Franchement, on ne jouera plus jamais à ce jeu sans la variante, et je vous la recommande ! :pouicok:

Enfin, une petite partie de Pandémie de découverte à 3, où l'on s'est complètement fait écraser par la pioche qui s'est épuisée, et l'envie de trop bien faire pour éviter les éclosions. Je comprends maintenant mieux le concert de louanges pour ce jeu... y compris les allusions au "vol nolisé"... Dommage que les pions soient plats et les tentes brunes. Un jeu qui nous a impressionnés, mais qui va nous donner du fil à retordre pour ne pas perdre les prochaines fois.

Quatre parties de Hammer of the Scots. :shock: