Hier j'ai joué à....

Aujourd'hui première partie des Géants de l'île Paques à 4 joueurs. Environ 3 heures de jeux, règle incluse. Un très bon jeu aux tactiques variées et au thème bien présent. Malgré un début compliqué le jeu s'est avéré être une très bonne surprise. A rejouer pour confirmer mes premières impression. En plus qu'est-ce qu'il est beau !

Fin de semaine intensive...hier à 4 joueurs: Dominion avec un pro qui a 'chapellisé' ses domaines et ses cuivres et nous a atomisés avec un deck plein de festivals, de marchés et de douves..., découverte de Sylla( tout le monde a bien aimé) et Galaxy Trucker pour terminer en beauté. :clownpouic:

Aujourd'hui à 2 joueurs: Dominion, découverte de Maka Bana (pananoïa, ruse et reparanoïa) :pouicboulet:

...et Sylla! Bonne surprise! Nous l'avons trouvé interressant même à 2...j'en doutais fortement. :)

Deux parties de Dominion et deux premières victoires pour moi. Cela faisait 13 parties que j'attendais cela.

Bon week-end ludique... en tous cas bien rempli !

Princes de Machu pichu: Globalement bien. D't'façons, mon type de jeux. Une fin un peu déstabilisante. Une manière de compter les PV qui n'est pas exempte d'aléatoire fort.

Palais royal: Bien foutu, mais curieusement m'a procuré assez peu de plaisir. Beaucoup de calculs: utilisation de ses courtisans, déplacements, achats de tuiles. Des bonus un peu tarabiscotés qu'il faut anticiper et assez peu clairs sur le plateau. Riche, mais un peu chargé rationnellement et pas assez intuitivement pour moi. Et allez, je balance: pas les partenaires de table les plus chaleureux ni les plus communicatifs. Déjà remarqué ça dans certains hauts lieux de la geekitude JdP: le renfermement pas loin de l'autisme quelquefois, couplé à une bonne dose d'agressivité plus ou moins voilée. Heureusement assez peu, voire pas du tout à mon Interlude chéri ni au Clube, théâtre des parties suivantes. Je rassure. :mrgreen:

Princes de Machu pichu la revanche... de rien du tout piske pas de victoire non plus: décidément pas facilement domptable, la bête.

Chicago express: Là je dis oui. Un oui franc et massif. Un plateau attrayant, des mécanismes épurés et efficaces, des partenaires/adversaires qui se prennent bien au jeu et avec qui ça négocie dans la joie et la bonne humeur; ça change et ça fait plaisir. Une partie qui part dans tous les sens, avec des tas de rebondissements dignes des meilleurs thrillers. Une fin inattendue et jouissive malgré une piteuse 4e place sur 6.

hier , apres midi jeu :

Pit : : Petit jeu d'ambiance pour commencer la journée. Le jeu est marrant , rapide , mais vite lassant. La mécanique de jeu est toujours la même et met vite à l'écart les plus timides.

Chill: Un ami nous ressort un vieu jeu des 80's. Et la c'est le drame... Ne se souvenant pas des règles, la partie a mis bcp de temps à commencer et n'as pas réussi a accrocher l'ensemble des joueurs. Pour le jeu en lui même, il y'a 100 fois mieux pour un jeu dit d'initiation aux JDR.

Carcassonne à la préhistoire : je n'avais jamais joué à cette variante, et bien j'ai adoré. Apres une partie de Chill à rallonge apres tout un monopoly nous aurait peut etre semblé également un jeu énorme. Mais ce Carcassonne la renouvelle la version de base de Carca, en y ajoutant les tigres, les pépites et les huttes. Vraiment plaisant.

Loup-Garou de Thiercelieu: Une partie à 10 pour finir l'après midi.

Ce week end deux parties de Novembre rouge à 3 joueurs et 2 victoires, si les parties à 4 sont quasi impossible à réussir (5 défaites sur 5), les parties à 3 sont presque faciles. Je continuerai d'y jouer mais uniquement pour l'ambiance du coup.

Une partie de MagBlast, toujours aussi sympa

Au 24h de jeu de St-Leu:


- Die Brücken von Shangri-la, à 3 avec Beri et Logan.
C'est du Colovini, c'est abstrait au possible, le plateau n'est pas toujours licible (notamment les routes) et le matériel aurait pu en faire un encart dans Jeux & Stratégie, mais j'ai bien aimé au final, je suis sur qu'il y a moyen de creuser un peu ce jeu et de trouver des techniques (j'ai réussi à prévoir certains coups de mes adversaires, mais il est vrai qu'il est difficile de tout voir). Je gagne sur le fil (égalité tranchée par le nombre de villes comportant des maîtres) grâce à l'exportation massive de mes "barattes à beurre" en début de partie.

-Louis XIV à 4 avec Logan, Zerico et Beri.
Enfin l'occasion d'essayer ce jeu! Un bon jeu de placement/majorité, avec effectivement une part d'aléatoire, mais qui ne nuit pas vraiment (même si certaines récompenses de mission paraissent quand même mieux que d'autres, par exemple celle qui fait passer un tour de pose).
J'ai bien aimé, j'y rejouerai avec plaisir.

- Darjeeling à 5 avec Logan, Beri, Zerico et Tupak.
Tupak fait une livraison honnête très rapidement, et personne d'autre ne se dévoue pour livrer et le faire chuter. Résultat: il l'emporte assez largement, grâce à l'avance conférée par ce premier chargement. J'ai tenté de temporiser pour de gros chargements juteux, mais il vaut mieux livrer constamment de petits chargements je pense, et ma technique n'a pas du tout fonctionné. Je finis dernier je crois. Pas forcément un jeu auquel je rejouerai, même si le mécanisme d'offre/demande et le gadget associé m'ont bien plu.

- Through the Ages à 4 avec Tupak, Zerico et Dvd.
Une loooongue, très longue partie. Nous étions tous les 4 débutants, même si j'avais un peu pratiqué en solo.
Zerico a eu du mal a démarrer, et passe une bonne partie du temps sans leader Il finit avec une armée assez imposante, mais se bat avec Tupak pour l'avant-dernière place.
Tupak fait un départ canon grâce à James Cook quelques territoires, mais ne maintient pas son armée, et se fait dépouiller petit à petit.
De mon côté, Moïse fait des gens, et se voit remplacé par Jeanne d'Arc lorsque j'acquière la Basilique St Pierre. Quelques temples et un soldat me permettront de me maintenir côté militaire. Une fois que j'en ai les ressources, je change mon fusil d'épaule et remplace Jeanne d'Arc par JS Bach, construis quelques opéras, et fais marcher à fond ma machine à points, en tirant un peu sur le budget militaire et scientifique, misant sur une avance confortable en culture.
En fait Dvd, après s'être cherché un peu (pas de moteur de points avant l'âge 3), se concentre sur la partie scientifique, et aidé d'Einstein et d'une production massive de technos, réussit à produire une armée très puissante. Une guerre de culture à l'avant-dernier dernier tour (qui aurait été le dernier à 2 cartes près!) lui permettra de me voler quantité de points, scellant l'issue de la partie (qui aurait été tendue, au vu de tous les bonus technologiques entassés dans la pile d'événements).
La partie a duré un peu longtemps, car on n'a pas forcément optimisé la partie gestion de tous les bidules à placer/déplacer, mais je ne demande qu'à réessayer.

- Santy Anno à 6.
Parfait pour se détendre. Je finis 1e ou 2e à chaque manche sauf la dernière, où le tour de la table et l'heure avancée auront raison de ma table d'additions et me feront arriver au mauvais bateau, me coûtant ainsi la partie.
Un jeu qu'il est bien marrant même si on y passerait pas la soirée. Parfait après un TTA en tout cas!

-Intrigue à 5.
J'aime toujours autant ce jeu où les enfoirés cèdent le pas aux margoulins :)
Je finis 1e avec 172000, on note une 2e place surprise du joueur jaune "inoffensif" qui n'avait pas eu de revenu de la partie.

-Ligretto Football à 3 contre 2.
Nos 2 adversaires sont expérimentés et marquent rapidement 2 buts. Nous remontons la pente, encaissons un autre but, et là, tournant du match, une occasion en or pour nous, manquée par chute de la carte. Je suis sur qu'on a acheté nos joueurs! Nous perdons 5 à 2.


-Mildaene.

Idem pour moi hier une demie-partie des Géants de L'ïle de Paques, première partie de découverte à 3 ! "demie-partie", parceque avec l'explication des règles...ça prend du temps mine de rien !
( Mais les règles sont cependant très bien faites ...pas eu à aller demander quoi que ce soit sur le forum TT)

Pas évident pour le moment d'avoir une idée des tenants et des aboutissants ! mais en tous cas ça à l'air bien sympa ... à creuser ! ...enfin à sculpter...**

Hier, c'était dimanche. Si, si.

Après deux Scopas nous avons fait un Elasund à quatre ; ce jeu est décidément très prenant pour un jeu calculatoire et je ne m'en la pas.
Et puis pour la soirée, nous avons fait un Wizard kings à trois qui nous a fait commencer la semaine avec de petits yeux.

Quand j'y repense, nous avons fait une thématique : "Deux jeux plutôt moches mais très riches" (la Scopa étant hors compétition).

Ah oui entre midi et deux nous avons fait nos premières parties de Pingouins et oulala, voilà un jeu rapide qui s'annonce très bien !

Hier j'ai joué au pire gros jeu de ma jeune vie de joueur: Das zepter von Zavandor. Oh mon dieu, rien que d'y repenser j'ai la nausée. Quelle inertie!! Pendant 1 heure, je gagne puis pendant 1 heure je commence à moins gagner puis pendant 1h mon adversaire creuse l'écart....Ca aurait été génial si ca avait été plein de dynamisme et plus court mais là......

sebduj dit:Hier j'ai joué au pire gros jeu de ma jeune vie de joueur: Das zepter von Zavandor. Oh mon dieu, rien que d'y repenser j'ai la nausée. Quelle inertie!! Pendant 1 heure, je gagne puis pendant 1 heure je commence à moins gagner puis pendant 1h mon adversaire creuse l'écart....Ca aurait été génial si ca avait été plein de dynamisme et plus court mais là......

A 2, c'est pas non plus l'idéal pour commencer. Vous aviez quels persos ?

deepdelver dit:
sebduj dit:Hier j'ai joué au pire gros jeu de ma jeune vie de joueur: Das zepter von Zavandor. Oh mon dieu, rien que d'y repenser j'ai la nausée. Quelle inertie!! Pendant 1 heure, je gagne puis pendant 1 heure je commence à moins gagner puis pendant 1h mon adversaire creuse l'écart....Ca aurait été génial si ca avait été plein de dynamisme et plus court mais là......

A 2, c'est pas non plus l'idéal pour commencer. Vous aviez quels persos ?


On a joué l'elf et la magicien. Ce que j'ai oublié de dire dans mon post précédent, c'est que c'est le fait de devoir compter en permanence qui nous a dégouté. On y rejouera peut-être un jour à plus pour voir ce qui change, peut-être....

sebduj dit:
deepdelver dit:
sebduj dit:Hier j'ai joué au pire gros jeu de ma jeune vie de joueur: Das zepter von Zavandor. Oh mon dieu, rien que d'y repenser j'ai la nausée. Quelle inertie!! Pendant 1 heure, je gagne puis pendant 1 heure je commence à moins gagner puis pendant 1h mon adversaire creuse l'écart....Ca aurait été génial si ca avait été plein de dynamisme et plus court mais là......

A 2, c'est pas non plus l'idéal pour commencer. Vous aviez quels persos ?

On a joué l'elf et la magicien. Ce que j'ai oublié de dire dans mon post précédent, c'est que c'est le fait de devoir compter en permanence qui nous a dégouté. On y rejouera peut-être un jour à plus pour voir ce qui change, peut-être....

Le magicien est assez difficile à jouer, peut-être que elfe contre sorcière aurait été un peu mieux. Mais je te l'accorde, c'est un jeu très calculatoire, encore plus que Funkenschlag/Mégawatts.

Hier j'ai fait 4 parties à Space Hulk et j'ai pas compris un truc... Quand un Marine découvre un blip ou quand le stealers découvrent un blip...comment doit- on placer les autres blips par rapport aux premiers? Quand c'est un couloir et qu'il y a 4 stealers ...ou quand la salle devant est en feu...???
Je suis un peu paumé là- dessus!
Mais sinon ce fut cool deux fois les Space Marines (j'ai perdu) et deux fois les stealers (j'ai gagné)^^ En gros les stealers ont toujours gagné! :pouicok:

sebduj dit:
On a joué l'elf et la magicien. Ce que j'ai oublié de dire dans mon post précédent, c'est que c'est le fait de devoir compter en permanence qui nous a dégouté. On y rejouera peut-être un jour à plus pour voir ce qui change, peut-être....

Et à mon avis avec la variante "on rend la monnaie" (c'est à dire tu prends un jeton unique pour symboliser le 1 de poussière magique qui n'a pas d'encombrement) pour éviter les calculs franchement inutiles pour essayer d'économiser au mieux.

EnkÔre à

GlÔnk !

MuuuÛhaaa haaa H !

:mrgreen:

Lord Kalbut dit:EnkÔre à
GlÔnk !
MuuuÛhaaa haaa H !
:mrgreen:


Un lien vers ce jeu, peut-être...

WoÔil ! :mrgreen:

//www.trictrac.net/recherche?search=glonk

Tiens ! Un p'tit bÔnus :wink:

Et comment as-tu fait pour te le procurer ???

J'ai fouiné sur le net: il est à l'étude chez Days of Wonder et Ubik. Sinon, il sera micro édité.

Ch'uis pÎstÔnné ! :mrgreen: :P

Ce sera peut être disponible pour la GenkÔn 2009, ou bien plus tard.
Mais je laisse l'auteur/éditeur donner toutes les précisions à ce sujet.

Dans le genre c'est du grÔs, du trÊs TRÊS GrÔs bÂllÔn ! :D :mrgreen:
Mais tu devrÂs être pÂtient... :P :P :P