33494
réponses
436
followers
Par : Bertrand Lecomte | mercredi 4 avril 2007 à 10:57
fdubois
fdubois
@barbi : cool ton CR de GWT. Quand tu parles d'épuration de deck, tu parles bien de virer les vaches de valeur 1 via l'action secondaire du bas ?
barbi
barbi
fdubois dit :@barbi : cool ton CR de GWT. Quand tu parles d'épuration de deck, tu parles bien de virer les vaches de valeur 1 via l'action secondaire du bas ?

merci :)
1 ou plus ... oui, reculer sa loco pour retirer une carte du deck, il a réussi a le faire 3 fois super rapidement, c'est un signe ...

jahwork
jahwork
Ce midi avec les collègues

Evolution 
5j, tout le monde connait (gnark gnark...)
Ya pas à dire ce jeu est vraiment extra.
La config 5j est pas mal. On a joué les règles normales, en 1h, nickel.
On finit assez serré 40/48/26/36/33

Dès le 1er tour un carnivore apparaît... plusieurs espèces en feront les frais (oops)
2e tour, pénurie de nourriture (oops)... re-mort de plusieurs espèces... (ouch ça fait mal)
par contre tout le monde s'est blindé, du coup le carni fait un peu la gueule mais survit tout de même.
Prochain tour, il se fait un élevage + re-pénurie, des espèces meurent à nouveau (dur dur de survivre)
On continue doucement comme ça, quelques charognards s'en sortent aussi, d'autres carni arrivent.
Finalement le joueur carni du début gagnera, je finis 2e avec un coop-symbiose-long-cou
et un charognard-grimpante qui auront survécu toute la partie.

Bilan: on l'a trop laissé tranquille, on aurait du le tacler un peu, d'autant qu'il n'était pas protégé.
Une bien belle partie, bien dynamique et interactive.
Du bon "Evolution" comme on l'aime et tout ça en 1h, sans se prendre le chou :-)
Il est fort, il est fort !

Mildiou
Mildiou
Une partie de Terraforming Mars à deux joueurs, la première avec le module Ère des corporations. Ces quelques cartes retardent la terraformation alors que les plateaux personnels se développent. Une version du jeu un peu différente.
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Du Arboria. Un jeu coloré, beau et  qui demande un minimim de jugeote. Demandant de faire des choix assez drastiques. Avec pas mal de possibilité pour embêter les autres joueurs. À trois ça tourne trés bien. Une vraie belle réussite malheureusement pas pour tout le monde autours de la table.

Settlers naissance d'un empire à trois joueurs également. Un jeu qui a plu à tout le monde. Avec une courte victoire, gráce à un Romain assez peu offensif et une bonne optimisation des Japonais.

Du Arena For The Gods à 3 avec deux persos chacun, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Au final avoir un perso pouvant se régenerer en plus de ne pas perdre de pv grâce à un jeton lorsqu'on l'attaque couplés au fait qu'il attaque à distance. Difficile pour les adversaires. Au final aucun persos perdus ! Une heure vingt bien drôle à la vue de certains lancers improbables...

Dominion pour finir où comme d'habitude je n arrive à rien à cause du hasard de la pioche et pas toujours de trés bons choix.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez
Du Arboria. Un jeu coloré, beau et  qui demande un minimim de jugeote. Demandant de faire des choix assez drastiques. Avec pas mal de possibilité pour embêter les autres joueurs. À trois ça tourne trés bien. Une vraie belle réussite malheureusement pas pour tout le monde autours de la table.

Settlers naissance d'un empire à trois joueurs également. Un jeu qui a plu à tout le monde. Avec une courte victoire, gráce à un Romain assez peu offensif et une bonne optimisation des Japonais.

Du Arena For The Gods à 3 avec deux persos chacun, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Au final avoir un perso pouvant se régenerer en plus de ne pas perdre de pv grâce à un jeton lorsqu'on l'attaque couplés au fait qu'il attaque à distance. Difficile pour les adversaires. Au final aucun persos perdus ! Une heure vingt bien drôle à la vue de certains lancers improbables...

Dominion pour finir où comme d'habitude je n arrive à rien à cause du hasard de la pioche et pas toujours de trés bons choix.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Ouquevoussoyez
Ouquevoussoyez

Mon top
Aucun jeu trouvé
kaiser sauze
kaiser sauze
Ce soir c était soirée Uesugi (mais avec du lagavulin à la place du saké) avec un twelve heroes en première partie puis un Paper tales. 

Pour twelve heroes il prend effectivement toute sa saveur avec le draft et les jetons popularité, je gagne de peu mais en étant loin de l optimisation maximale. 

Paper tales j ai beaucoup aimé le fait d être perpétuellement dans l adaptation,il me tarde vraiment d y rejouer. Par contre les catch up boys c est pour sauver la planète qu on a pas de poches zippées ou c est juste pour m embêter. 

j-pere
j-pere
kaiser sauze dit :Ce soir c était soirée Uesugi (mais avec du lagavulin à la place du saké) avec un twelve heroes en première partie puis un Paper tales. 

Un 16 ans j'espère ? Amateur de bon whisky :)

Mon top
kaiser sauze
kaiser sauze
j-pere dit :
kaiser sauze dit :Ce soir c était soirée Uesugi (mais avec du lagavulin à la place du saké) avec un twelve heroes en première partie puis un Paper tales. 

Oui un 16 ans tout à fait t as senti la tourbe à distance !

kaiser sauze
kaiser sauze
j-pere dit :

kaiser sauze
kaiser sauze
j-pere dit :

j-pere
j-pere
kaiser sauze dit :
j-pere dit :

Oui j'ai senti le subtil fumet de ce délicat breuvage :)

Mon top
j-pere
j-pere
doublon
Mon top
elshaka
elshaka
Galèrapagos : assez sympathique même si à 4 c'est moins intéressant

Splendor + les comptoirs : toujours pas fan mais ça fait plaisir à mon groupe.

La main du roi comme jeu de transition pour coucher notre mini-nous c'est parfait ;)

Orléans à 4 joueurs : tout le monde s'est gêné sur les cartes sauf moi qui était plutôt tranquille. Résultat j'ai beaucoup plus de guildes et l'emporte avec plus de 30 points d'avance

2 parties de Great Western à 2 joueurs.

Une défaite avec une stratégie bâtiment et une victoire avec un peu de cow-boy et très accès sur les gares (qui ajoute des certificats). Petite question, il y en a qui gagne avec les bâtiments ? J'ai l'impression que c'est vraiment très difficile ! Vous accès sur quoi comme bâtiments ? Plutôt des remplacements ? D'un petit à un gros ou au fur et à mesure ... ?
Le Zeptien
Le Zeptien
Aujourd'hui, j'ai passé l'après-midi dans un festival du jeu pas loin de chez moi. J'ai joué une partie de Makabana puis un jeu dont j'ai oublié le nom (une sorte de Badaboum mais avec des tiges en fer qu'il faut faire tenir sur un support) et une partie d'Amyitis, tout ça config 4. j'aime bien les festivals, croiser des joueurs pas vus depuis un moment, y découvrir des protos... mais j'y joue assez peu, le bruit permanent qui y règne me gène en fait... je passe presque autant de temps à regarder les parties des autres et à parler des jeux...
Mon top
Aucun jeu trouvé
barbi
barbi
elshaka, pour GW, lit le post que j'ai fait à la fin de la page précédente, victoire batiments, essentiellement pour gérer le tempo du jeu et assécher l'adversaire
kakawette
kakawette
1 partie de Gentes, à 2.
C'est notre dixième partie, et c'est mon plus faible score et de loin... :(
Je n'étais pas très concentré mais là pour le coup je n'ai rien réussi à sortir en terme de combos, et mon adversaire m'a littéralement plié... On finit 113 à 71 !  Partie toujours sympa, le jeu tourne très vite à 2 désormais. 35min environ.

1 partie de Minuit Meurtre en Mer, à 2.
Partie éclair ! Toutes les cartes faisant avancer le bateau, dont celle qui fait avancer de 3 cases, sont sur le dessus de la pile !! Du coup en 5 tours ou un truc du genre on se retrouve à quai à devoir annoncé le verdict, sur une enquête Expert donc pas évidente. On a tout les deux eu un peu de bol de choper un indice assez utile au dernier tour, et du coup nos suppositions ne sont pas complètement à la ramasse. On finit égalité avec un joli mais chanceux 80 points tout de même.

1 partie de Spirit Island, à 2.
On joue avec l'extension comme toutes nos parties depuis qu'on l'a essayé. On affronte la Suède au niveau 2, ce qui donne une partie de difficulté 3.
On prend la paire océanique en terme d'Esprits. La partie a été très rapide, 1h de temps de jeu et une fin au dernier round du niveau 2 d'invasion.
On perd alors qu'il ne reste qu'une seule carte Peur dans la pioche, et qu'au début du tour suivant on pouvait générer une dizaine de point de peur nous assurant ainsi la victoire automatique... Tout ça à cause d'une attaque imparable sur un territoire qui aura raison du dernier Fléau qui n'était pas encore posé. Notre carte Fléau en imposait 3 par joueurs sur le coté maudit, ca nous a pas aidé.
On est quand même content de ce qu'on a pu faire, car on est pas passé loin et qu'à part une victoire en vidant le deck de Peur je ne vois pas comment on aurait pu faire tant le plateau s'est retrouvé rapidement inondé de cités : 4 cités en jeu dès le départ avec la Suède niveau 2, et un enchaînement assez malheureux de cartes Invasion Marais/Desert/Marais/Desert + l'escalade de la Suède qui rajoute potentiellement une ville...
Une super partie malgré la défaite, vraiment prenante.
Chaque partie nous fait adorer ce jeu un peu plus. C'est mon jeu #1 du mois de Septembre, sans contestation possible.
Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Grrr...
Docky
Docky
kakawette dit :1 partie de Spirit Island, à 2.
Chaque partie nous fait adorer ce jeu un peu plus. C'est mon jeu #1 du mois de Septembre, sans contestation possible.

Numéro un seulement, pour septembre, après tant d‘éloges ? Tu bluffes, Maroni. ;) Comment imagines-tu ce jeu en solo ? Et puis deux mots sur renouvellement / intérêt de l’extension seraient bienvenus. Harrycover a le droit de répondre aussi. Hahaha. Merci d‘avance.

Seb Catch-Up
Seb Catch-Up

Edit - doublon. Ah, ça par contre, j'ai pas oublié de me faire avoir comme tout le monde sur ce fil 

Mon top
Aucun jeu trouvé
Seb Catch-Up
Seb Catch-Up
kaiser sauze dit :
Paper tales j ai beaucoup aimé le fait d être perpétuellement dans l adaptation,il me tarde vraiment d y rejouer. Par contre les catch up boys c est pour sauver la planète qu on a pas de poches zippées ou c est juste pour m embêter. 

Contents que ça t'ait plu. Pour les sachets Zip, c'est ni l'un (malheureusement) ni l'autre (heureusement). Plutôt une boulette d'éditeur en sur-régime  :-) . Désolés pour ce petit oubli qui n'aura (heureusement) pas d'impact sur notre capacité à être assujettis à  l'ISF cette année. Bon, je me permets d'en rigoler parce que c'est pas les cartes, mais on n'aime jamais bien se rendre compte qu'on a zappé un truc qu'on voulait inclure, même sans impact sur le jeu.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Docky dit :
kakawette dit :1 partie de Spirit Island, à 2.

Numéro un seulement, pour septembre, après tant d‘éloges ? Tu bluffes, Maroni. ;) Comment imagines-tu ce jeu en solo ? Harrycover a le droit de répondre aussi. Hahaha. Merci d‘avance.

C'est un très bon jeu solo, un des meilleurs pour moi, je joue avec deux esprits et c'est passionnant, un seul esprit c'est bien aussi mais moins intéressant à cause des interactions possibles entre esprit. 
L'extension n'est pas forcément indispensable mais quand tu y as goûté difficile de s'en passer, elle rajoute un deux couches supplémentaires.
Premièrement, désormais tu pioches des cartes évènements en début de tour qui apportent un aléa sans être cahotique car dessus tu as parfois plusieurs options et toujours un effet négatif et un positif, sans casse un peu le rythme "basique" du jeu de base.

Deuxièmement on met en jeu 4 types de pions qui vont venir nous aider, on en place certains au setup et d'autre grâce à des pouvoirs. Il y a les bêtes sauvages qui pourront attaquer les colons, la nature sauvage qui empêchera l'exploration d'une région, le pion serpent dont j'ai oublié le nom qui empêche une construction dans une région et les pions révolte que l'on place sous les unités des envahisseurs se retournant contre leur camp.

Ça rajoute un peu de complexité tout en offrant plus de richesse, de plus dans l'extension, tu as deux nouveaux esprits. Par contre tu es obligé de tout mettre, car les cartes événements utilisent les pions et inversement les pions sont bonifiés par ces cartes.

Un grand jeu très prenant, navigant entre le jeux d'anti conquête un peu genre tower defense intelligent et subtil et le jue de cartes. On peut ne pas aimer à cause des nombreux combos et pouvoirs possibles, il est parfois difficile de visualiser toutes les possibilités et des les jouers dans le bon ordre, bien prise de tête ou très stimulant suivant du comment on appréhende la nécessité de faire fonctionner son cerveau.

Je rajoute à ça des possibilités "infinies" de variation entre le fait de pouvoir mixer ou jouer  seuls les différents scênarios et les différentes nations d'envahisseurs tout en faisant varier le niveaux de difficulté pour un même envahisseur 

Mon top
Aucun jeu trouvé
kakawette
kakawette
Voilà tout a été résumé par Harry! 
Et #1 sur septembre uniquement pour le moment car avant de dire plus il faudra avoir plus de recul tout de même :) 

Mais une preuve de la grandeur du jeu : on y joue en 1h50 en moyenne à 2, ce qui en fait l'un de nos jeux les plus longs à 2. Madame m'a proposé d'y jouer un soir où on n'avait pas beaucoup de temps, pensant qu'il était parmi les jeux pas trop long et a bien été surprise quand je lui ai dit le temps moyen qu'on passait dessus ! C'est tellement stimulant que tu ne vois pas le temps passer. Et comme tout est coop tu n'as pas de temps mort. 
Mon top
Aucun jeu trouvé
Harry Cover
Harry Cover
Une première partie de A Handful of Stars à 4, un peu moins de 3 heures expli comprises et pas mal de blabla car sur une convention
J'ai vraiment beaucoup aimé, tout ce que je n'aimais pas trop dans A few arces of snow a été gommé, et tout ce qui faisait un mauvais de jeu Mythotopia (qu'il faut oublié), le jeu est fluide et dynamique. 1er tour et déjà des combats pour assoir nos positions, on ne s'enterre pas dans des sièges longs et statiques, une fin de partie claire et élégante. Le retour du maitre Wallace !

Un petit doute sur le setup de départ totalement aléatoire pour les positions des joueurs, à 4 les choix sont un peu limités. Je termine en 2e position (violet 49 pts) à 2 points du rouge dont la position de départ était extrêmement favorable avec l'accès à 2 planètes habitables totalement enclavées (10 points d'assurés on les vois au centre du plateau entourées de trous noirs).
Bon, je ne dis pas qu'il a gagné à cause de ça car il a très bien joué et je pense que j'aurai du être plus agressif envers lui mais j'ai du attaquer le vert au premier tour pour lui prendre une planète qui se trouvait au milieu des miennes et j'ai ensuite du fortifier mes frontières pour éviter de me prendre sa soif de vengeance ! :o))
excellent jeu !

Ensuite découvert d'un autre jeu dans l'espace Kepler 3042 à 4 joueurs, excellent jeu de gestion, pas très long et sans combats. Une course vers les étoiles pour coloniser et terraformer des planètes. J'ai trouvé très malin le système de pool de ressources attribué pour toute la partie, et le fait de pouvoir en "bruler" pour faire des actions bonus. Un système de technologie très intéressant et une seule action par tour rendent le jeu très fluide et très rapide car parfois on sait ce que l'on va faire sur les 2 prochains tours.  
Grosse erreur de ma part en fin de partie qui offre la victoire à mon principal adversaire ! scores très serrés 35-32-32-30, ce qui est intéressant c'est que nous avons joué de façons totalement différentes. A refaire pour essayer de bien mieux optimiser les pauvres 16 actions disponibles pour la partie.

Je fais ensuite découvrir Spirit Island ... bon la rien à rajouter à ce qu j'ai dit au-dessus si ce n'est qu'il faut y jouer dans un environnement calme pour pouvoir communiquer facilement entre esprits ... ou alors il reste la télépathie

Mon top
Aucun jeu trouvé
Docky
Docky
Merci pour les réponses bien précises et (malheureusement) alléchantes concernant Spirit Islands. Et, mais que vois-je ? Hoho... A Handful of Stars. Tiens, tiens. Sacré Wallace, après 2 "protos", toutefois très prometteurs, il finit par nous livrer le chef-d'oeuvre deckbuilding / plateau tant attendu ? Bon, ce jeu passe en feu vert pour Essen. Affaire à suivre.
eldarh
eldarh
Un petit The Witcher à deux hier soir. Toujours sympathique, pas prise de tête mais agréable dans le style jeu d'aventure pour peu qu'on adhère à l'univers. 
eldarh
eldarh
nop
Mauvais Karma
Mauvais Karma
Harry Cover dit :
Ensuite découvert d'un autre jeu dans l'espace Kepler 3042 à 4 joueurs, excellent jeu de gestion, pas très long et sans combats. Une course vers les étoiles pour coloniser et terraformer des planètes. J'ai trouvé très malin le système de pool de ressources attribué pour toute la partie, et le fait de pouvoir en "bruler" pour faire des actions bonus. Un système de technologie très intéressant et une seule action par tour rendent le jeu très fluide et très rapide car parfois on sait ce que l'on va faire sur les 2 prochains tours.  
Grosse erreur de ma part en fin de partie qui offre la victoire à mon principal adversaire ! scores très serrés 35-32-32-30, ce qui est intéressant c'est que nous avons joué de façons totalement différentes. A refaire pour essayer de bien mieux optimiser les pauvres 16 actions disponibles pour la partie.

Tu sais pas jouer c'est tout, j'aurais gagné de toute facon vu comment j'ai chouiné toute la partie ! sadCela dit j'avais zappé les points pour les planètes selon la distance sinon j'aurais pas chouiné et je me serais bien vu devant vu que je suis le seul à avoir été au plus loin dès le début.

Pour le reste de la journée découverte de:

Décrocher la lune, excellent petit jeu d'agilité qui s'explique en 10 sec et se joue en 10 mn.

Galaxy trucker, plus long mais très rigolo aussi, on voit bien la courbe d'apprentissage entre les vaisseaux débutants qui se font exploser et qui en plus sont incomplet et celui qui connait le jeu avec un vaisseau complet qui résiste à tous les évènements.

Mon top
Aucun jeu trouvé
Pit0780
Pit0780
Eldorado : pas si passionnant que ça, mais mérite de refaire d'autres parties et varier les chemins.

Lutece : j'adore ce mini 7Wonders !
elshaka
elshaka
barbi dit :elshaka, pour GW, lit le post que j'ai fait à la fin de la page précédente, victoire batiments, essentiellement pour gérer le tempo du jeu et assécher l'adversaire

Je viens de voir et de le faire.
Pour le coup moi j'ai énormément utiliser mes bâtiments pour augmenter mes certificats (grâce notamment aux actions bonus sur les routes des enchaînements histoire de pas faire des résultats minables en vente et ralentir mon adversaire. Je fais 89 points à 73 (avec plus de 30 points en bâtiment). Je suis content de l'avoir fait.

Et après ton post je suis content de voir que l'épurage de deck n'est pas systématiquement vainqueur. Avec 7 parties en deux semaines c'est le jeu du moment chez nous, bref un excellent jeu

kaiser sauze
kaiser sauze
Nouvelle partie de Paper tales mais cette fois-ci à 3 joueurs. Effectivement c est plus facile à prendre en main qu à 2 joueurs car le draft est plus rapide.

Je remporte la partie de justesse grâce à une stratégie militaire certes basique mais j avais les cartes pour alors pourquoi s en priver.
Je me suis mis de côté la carte dragon (je crois)depuis le premier tour en espérant croiser une maîtresse du temps et finalement au tour 4 j ai touché la necromancienne finalement. 

Bref vivement la prochaine config à 4 voir 5 joueurs.