Hier j'ai joué à....

scand1sk dit:Attention aux a priori : pour moi Byzantium n'est pas un jeu particulièrement lourd. 2h de jeu en moyenne, des règles relativement logiques… C'est pas pire qu'un DVE, Brass ou Liberté je pense.

Euh... :shock: DVE et Brass, clairement.
Liberté me semble juste bien plus épuré et plus court tout en étant plus clair dans la rédaction des règles.

scand1sk dit:
fdubois dit:Ca fait parti des jeux wallaciens qu'il me reste à découvrir. Il faudra bien que je trouve l'occasion de le sortir mais bon vu le format et la lourdeur du bouzin, pas évident de trouver des clients dans mon entourage.

Attention aux a priori : pour moi Byzantium n'est pas un jeu particulièrement lourd. 2h de jeu en moyenne, des règles relativement logiques… C'est pas pire qu'un DVE, Brass ou Liberté je pense.

Je me suis peut être mal exprimé alors : le fait d'avoir à gérer 2 armées et 2 trésors, le fait d'équilibrer ses points de victoire arabes/byzantins, le fait de surveiller la prise de Constantinople par les bulgares....font que c'est tout de même un jeu déroutant à ne pas mettre en toutes les mains.

steack dit:
la première : 1 dé de dégât = 1 dégât , 2 dé 2 dégâts , 3 D 2 dégâts 1 critique etc...)

J'avais pensé à la même, mais en gardant 2 dés à lancer. Mais peut être que sans hasard du tout ça marche aussi, à voir.

Didou_did dit:



J'hésite à me le prendre ce Compact Curling !
Il subsiste en manque de Pierre ou non ? Sachant que dans le Curling on joue avec 8 pierres par équipe ? ( Edit : Ah tu le mentionnes également dans ton blog .. )
Est il possible de faire un semblant d'effet pour contourner une pierre ou c'est tout bonnement impossible ?
Merci à toi

Hello,
Alors en effet, il n'y a que 4 pierres par équipe et c'est un peu dommage je trouve.
Pour les effets, tu ne peux pas le faire comme ça. En fait, comme c'est une bille dans les pierres, tu ne peux pas faire "perler" celles-ci.
Dans les faits, pour donner des trajectoires différentes à la pierre, tu peux lancer ta pierre depuis une zone horizontale plus étendue que dans le vrai jeu. Pas sûr que je sois très clair cependant :-)

Non pas très clair :mrgreen: Mais c'est déjà gentil de m'avoir répondu.
Bon ces deux petits points négatifs, ne semblent pas non plus, impacter un refus d'achat je pense.
Si il y est, je le prends ce soir avec Zombie 15 '
Bien que :
https://www.youtube.com/watch?v=Uu4JRfkwgKo

Vers les plus ou moins 6 minutes, on dirait qu'il réussit des effets non ?

Je soupçonne plutôt que sa table ne soit pas très droite.. :-)
Ceci dit, si tu aimes ce genre de délire je trouve le jeu bien amusant, on passe à chaque fois un bon moment par ici.
Et puis après un Zombie 15'... Ca détend !

Partie de Puerto Rico cet après-midi gagnée de justesse: j'ai un peu flambé en me prenant l'université ce qui me ralentit par la suite et nous ne jouons pas énormément l'envoi ni la production. Une de mes adversaires change la donne et en quelques tours produit et envoie à tour de bras. Du coup, je réagis et plutôt que de me développer un peu plus, j'achète le dernier grand bâtiment encore dispo afin de compléter ma ville. Je ne gagne que de 2 points mais je suis sûr qu'en ayant attendu un tour ou deux, j'aurais perdu. Une partie bien tendue. :)

palferso dit:
-Byzantium à 4. Que dire... Cela faisait plusieurs années que je n'y avais pas rejoué, on m'a un peu forcé la main pour que je m'installe à la table et moins de 10 minutes après le charme opérait à nouveau: violent, tension instantanée et permanente, fun, épique, une originalité et créativité dans ses mécanismes ludiques qui ne lasse de me surprendre... Un chef d'oeuvre.
C'est quand même dingue le nombre de grands jeux si originaux et différents (des autres et entre eux...) qu'a su créer Wallace: Age of Steam, Brass, Byzantium, Liberté, Automobile, Princes of the Renaissance et j'en oublie...


La partie de Byzantium en question : http://www.jedisjeux.net/byzantium?mode ... ie_id=5819

Certaines absences se remarquent plus que d'autres . Content d'avoir un petit lien jedisjeux à nouveau sur ce sujet.

SPLENDOR : à 2, 17 à 15...comme d'habitude, il ne m'a pas manqué grand chose...
FUNGI : excellent et très joli jeu: agréable à pratiquer et les illustrations sont bucoliques.
Parfait pour un chercheur de champignons...

Time masters à deux : J'ai usé et abusé de la carte "Petit profit" ainsi que de la concentration qui permet de récupérer autant de Ke que dépensés, en faisant des tours de double temporisation avec quatre cartes temporisées. Mon adversaire (débutant) s'est bien débrouillé avec de quoi piocher et une concentration qui permet de récupérer deux Ke. Mais il ne s'est pas rendu compte de la puissance des temporisateurs…
Il y a juste un truc qui me dérange dans ce jeu : le fait d'être contraint, pour optimiser ses points de victoires, à acheter des cartes que l'on ne veut pas. Je sens que je vais faire sauter la règle qui oblige à payer 1 de plus pour acheter la carte en dessous de la carte dévoilée du paquet…
Hanabi à deux aussi : Il faut faire vraiment gaffe aux dépenses d'indices, on se retrouve vite dans une situation où un joueur donne les indices et l'autre joue ou défausse… on finit sur un 19, peut mieux faire…
Lewis & Clark encore à deux. La dernière partie j'avais l'impression que d'agrandir sa réserve pour des ressources était absolument plus intéressant que l'agrandir pour des indiens. Pour me contredire, j'ai tenté cette fois-ci une stratégie orientée indien : une carte me permettait d'en dépenser deux pour un cheval, et j'utilisais systématiquement deux indiens pour augmenter la force de mes cartes. Je n'ai pas reculé une seule fois. Clairement, ça s'est montré efficace !
7 Wonders et extensions à 7 : Je joue Halicarnasse B (miam ! j'adore cette merveille). Je démarre avec Semiramis (défaites militaires => bouclier), j'adore ce leader. Il est pas phénoménal mais peut sérieusement remettre en question le jeu des voisins.
Second leader : qui me permet de payer une ressource de moins par étage de merveille. Durant toute la partie, je n'ai pris que les ressources nécessaires pour mes étages de merveille, en prenant en compte ce leader évidemment.
Troisième leader : Un symbole scientifique. J'avais prévu de jouer vert depuis le début mais je n'avais pas prévu que mon voisin de gauche se goinfre de vertes à l'âge deux, les prenant juste avant moi… résultat, chainages difficiles pour moi et faute de ressource, je dois utiliser à fond le potentiel d'Halicarnasse (et les masques de cities) pour rentabiliser mes cartes vertes.
Heureusement j'avais prévu le coup avec quelques cartes bleues. Dans ce jeu, les joueurs on souvent tendance à penser qu'il faut jouer vert ou bleu, et pas les deux à la fois. Et bien j'ai souvent pu contredire cette théorie… mais pas cette fois-ci, mon voisin de gauche s'est vraiment trop goinffré : dix cartes scientifiques, toutes différentes, et ce n'est pas ma guilde des philosophes qui a pu contrer ça… Je finis troisième avec 65.
Five tribes : J'ai pu constater que des fois il y a vraiment des coups énormissimes et que oui, parfois ça vaut le coup de dépenser beaucoup, tout est une question de différentiel. Mais j'imagine déjà les réflexions de joueurs chevronnés : "bon alors là il y a un coup à 24 points, si je paye 8 sur la piste d'enchère ça me fait un total de 16 points, mais si je suis deuxième joueur en me plaçant sur le 5, je peux aussi faire un coup à 18 points, 18-5 = 13, ça vaut moins de points mais je me positionne mieux à long terme en prenant des esclaves, oui mais si je fais le coup à 25 points, je peux déplacer mes meeples de sorte à empêcher le coup à 18 points" etc.
Aspirine s'il vous plait ! Bref je trouve le jeu bon, tendu et tout... mais pfiou qu'est-ce que c'est calculatoire et qu'est-ce que le thème on s'en fiche. Mais il m'intrigue quand même.
Pour parler de cette partie, j'ai basé ma stratégie essentiellement sur les vizirs et les assassins. Les assassins étaient couplé à un djinn redoutable : en payant un sage ou un esclave je pouvais tuer deux meeples... Plus facile alors de s'approprier des lieux et de limiter les coups possibles. Je n'ai pas touché à un seul meeple vert ou bleu de toute la partie. Score de 147.
Et sinon, j'en parlerai pas en détail (mon pavé est assez gros comme ça), mais j'ai joué à Kobayakawa, Robinson Crusoé et Room 25 et je les recommande !

testé Five tribes
une heure à 4
adoré le matériel vraiment somptueux
simplicité rapidité fluidité des tours, mécanisme parfaits pour moi par rapport à ce que j'aime jouer...
à voir sur une autre partie mais impression de ne pas trop savoir où en sont les autres en terme de scores et ça ça pourrait me gêner , à la fin celui que je pensais quatrième finit deuxième à quelques encablures...mais bon ce n'était qu'une première partie....
j'y rejoue demain sans souci.....très bon et très beau jeu...

loic dit:
steack dit:
la première : 1 dé de dégât = 1 dégât , 2 dé 2 dégâts , 3 D 2 dégâts 1 critique etc...)

J'avais pensé à la même, mais en gardant 2 dés à lancer. Mais peut être que sans hasard du tout ça marche aussi, à voir.

Le probleme de cette formule c'est que normalement, avec 3 dés, on devrait avoir un raté.

SwatSh dit:
loic dit:
steack dit:
la première : 1 dé de dégât = 1 dégât , 2 dé 2 dégâts , 3 D 2 dégâts 1 critique etc...)

J'avais pensé à la même, mais en gardant 2 dés à lancer. Mais peut être que sans hasard du tout ça marche aussi, à voir.

Le probleme de cette formule c'est que normalement, avec 3 dés, on devrait avoir un raté.

Ca pose pas de problèmes, sur 1 jet à 3 dés, la "moyenne" te donne un raté, un 1 critique et un 2, donc bien 2 dégat + 1 critique.

brokoli dit:
Five tribes : J'ai pu constater que des fois il y a vraiment des coups énormissimes et que oui, parfois ça vaut le coup de dépenser beaucoup, tout est une question de différentiel. Mais j'imagine déjà les réflexions de joueurs chevronnés : "bon alors là il y a un coup à 24 points, si je paye 8 sur la piste d'enchère ça me fait un total de 16 points, mais si je suis deuxième joueur en me plaçant sur le 5, je peux aussi faire un coup à 18 points, 18-5 = 13, ça vaut moins de points mais je me positionne mieux à long terme en prenant des esclaves, oui mais si je fais le coup à 25 points, je peux déplacer mes meeples de sorte à empêcher le coup à 18 points" etc.
Aspirine s'il vous plait ! Bref je trouve le jeu bon, tendu et tout... mais pfiou qu'est-ce que c'est calculatoire et qu'est-ce que le thème on s'en fiche. Mais il m'intrigue quand même.

C'est un pur jeu allemand. Maintenant, en effet, ça peut être monstrueusement calculatoire. Surtout qu'il y a un paquet de coups possibles et qu'en cherchant, t'arrivera peut-être à trouver un coup qui rapporte un peu plus. Pour moi, le jeu doit se jouer un peu au feeling, sinon, il deviendra un vrai calvaire. Mais, clairement, il y a des joueurs avec qui je refuserais de jouer tellement ils risquent de prendre bien trop de temps pour jouer leur coup. C'est un peu la limite du jeu, qui reste relativement simple mais peut prêter à des calculs démeusurés.

Urbanization : à 3 joueurs. Ce jeu de Queen Games, passé globalement inaperçu s'avère de plus en plus intéressant à chaque partie, sûrement l'un de mes coups de coeur dans le format (très tactique en 1 heure). Hier 3 stratégies très différentes : j'attaque sur une stratégie "bouffe" (ressource orange) ou chaque production me rapporte 2 thunes et 2 PV (contre 1 et 1 normalement). Je ne développerais ma pop qu'à l'avant dernier tour. Un autre joueur jouera pop à fond, avec 3 pop dès le tour 2, qu'il tiendra toute la partie; Le dernier joueur joue industrie à fond (sans pop).
Le joueur pop fait évidemment la course en tête, j'arrive à tenir le score quand je monte ma pop. Le 3° larron, joue "Industry boss" à tous les tours ou presque mais est à la rue en PV. A la fin, j'ai une industrie qui correspond à mes industries, le joueur industrie en a 4 :shock: Scores finaux : 85-83-82. Scores ultra serrés, sur des stratégies radicalement différentes. Vraiment un très bons jeux injustement inconnus.
Lemming : à 3 joueurs. Une partie où ça se pourrit bien. Je termine 2 petites cases derrière le vainqueur, le 3° larron est loin. Une belle petite découverte, mais 3 n'est clairement pas la config optimale.
Camel up : à 6 joueurs. Coup de coeur jeu fun. C'est juste énorme : sans prétention, un matos sublime, ça chambre tout le temps, ça influence, ça prend des risques. Le coté prise de risques est bien rendu. Est-ce que j'attends d'avoir plus d'infos ou est-ce que je risque tout de suite ? Clairement un Spiel plus que mérité. Je l'emporte super large avec 30 thunes, grâce à 2 bons paris sur la fin de course pour un seul loupé.

loic dit:
brokoli dit:
Five tribes ...

C'est un pur jeu allemand. Maintenant, en effet, ça peut être monstrueusement calculatoire. Surtout qu'il y a un paquet de coups possibles et qu'en cherchant, t'arrivera peut-être à trouver un coup qui rapporte un peu plus. Pour moi, le jeu doit se jouer un peu au feeling, sinon, il deviendra un vrai calvaire. Mais, clairement, il y a des joueurs avec qui je refuserais de jouer tellement ils risquent de prendre bien trop de temps pour jouer leur coup. C'est un peu la limite du jeu, qui reste relativement simple mais peut prêter à des calculs démeusurés.

Tiens, c'est marrant, en y jouant l'autre jour et en repensant aux fameux topics de l'été, je me suis fait la réflexion que FT était presque un jeu à l'allemande - mais presque seulement, parce qu'il y a quand même pas mal de petits points qui éloignent un peu le jeu de l'épure. A tes yeux, c'est typiquement allemand ? Pour moi, c'est un très bon hybride, comme Hansa Teutonica : une mécanique centrale très simple, et toute une série d'ajustements très pertinents qui sophistique beaucoup l'ensemble
Sinon, je suis d'ac avec brokoli : excellent jeu, mais méchante prise de tête, éviter d'y jouer avec certains profils ultra calculateurs.

pingouin dit:
loic dit:
brokoli dit:
Five tribes ...

C'est un pur jeu allemand. Maintenant, en effet, ça peut être monstrueusement calculatoire. Surtout qu'il y a un paquet de coups possibles et qu'en cherchant, t'arrivera peut-être à trouver un coup qui rapporte un peu plus. Pour moi, le jeu doit se jouer un peu au feeling, sinon, il deviendra un vrai calvaire. Mais, clairement, il y a des joueurs avec qui je refuserais de jouer tellement ils risquent de prendre bien trop de temps pour jouer leur coup. C'est un peu la limite du jeu, qui reste relativement simple mais peut prêter à des calculs démeusurés.

Tiens, c'est marrant, en y jouant l'autre jour et en repensant aux fameux topics de l'été, je me suis fait la réflexion que FT était presque un jeu à l'allemande - mais presque seulement, parce qu'il y a quand même pas mal de petits points qui éloignent un peu le jeu de l'épure. A tes yeux, c'est typiquement allemand ? Pour moi, c'est un très bon hybride, comme Hansa Teutonica : une mécanique centrale très simple, et toute une série d'ajustements très pertinents qui sophistique beaucoup l'ensemble
Sinon, je suis d'ac avec brokoli : excellent jeu, mais méchante prise de tête, éviter d'y jouer avec certains profils ultra calculateurs.

Oui, c'est du pur allemand. Ca respecte pas tous les canons à la lettre, mais ça n'empêche que c'est un pur jeu allemand, comme Hansa teutonica qui est aussi un pur jeu allemand.
Pour Five tribes, y'a quasiment tout : règle simple, thème totalement plaqué, pointe de hasard, durée de 60-75 minutes. Le seul truc qui n'est pas "typiquement" allemand, c'est les djinns et leurs pouvoirs variés. C'est pas suffisant pour dire que Five Tribes n'est pas un jeu allemand pur jus. Au pire, on peut dire que c'est du jeu allemand qui s'adapte au marché actuel. Mais c'est vraiment dans le plus pur style teuton, aucun doute là-dessus.

loic dit:Urbanization : à 3 joueurs. Ce jeu de Queen Games, passé globalement inaperçu s'avère de plus en plus intéressant à chaque partie, sûrement l'un de mes coups de coeur dans le format (très tactique en 1 heure). Hier 3 stratégies très différentes : j'attaque sur une stratégie "bouffe" (ressource orange) ou chaque production me rapporte 2 thunes et 2 PV (contre 1 et 1 normalement). Je ne développerais ma pop qu'à l'avant dernier tour. Un autre joueur jouera pop à fond, avec 3 pop dès le tour 2, qu'il tiendra toute la partie; Le dernier joueur joue industrie à fond (sans pop).
Le joueur pop fait évidemment la course en tête, j'arrive à tenir le score quand je monte ma pop. Le 3° larron, joue "Industry boss" à tous les tours ou presque mais est à la rue en PV. A la fin, j'ai une industrie qui correspond à mes industries, le joueur industrie en a 4 :shock: Scores finaux : 85-83-82. Scores ultra serrés, sur des stratégies radicalement différentes. Vraiment un très bons jeux injustement inconnus.
[b.

Le pitch me tentait bien, mais â force de lire que les regles sont immondes j'avais laché l'affaire.
Tu as une faq ? Une v2 des regles ?

Une partie avec mon fils à Barbarossa. Du deckbuilding classique sympa, avec un petit peu d'interactions avec les autres joueurs. Ça tourne bien mais la mécanique n'est pas follement originale non plus... Son principal défaut, c'est la durée de la partie! C'est loooooooooooooong... :|
Quant aux illustrations, mon fils (14 ans) ne s'y est pas attardé 5 minutes. Je m'attendais à des dessins plus "hot", et à part quelques dessous, portes jarretelles et dentelles, y a pas de quoi se retourner (avis perso, pas la peine de relancer le débat :? )
On y rejoue bientôt, en espérant que la prochaine partie sera plus rapide.