Hier j'ai joué à....

Première partie de Manathan project à 4, il y a plusieurs semaines : j'ai pris coup sur coup 2 attaques aériennes de 2 joueurs différents, et évidemment je n'ai pas gagné la partie. je vais me blinder la prochaine fois et /ou être moi même le terroriste au besoin.
Le problème c'est que si tu es le seul à investir la dessus, cela m'étonnerait que cela soit optimal. A plusieurs joueurs à agresser "en bonne intelligence", c'est déja un peu mieux. A reessayer en tout cas, car le jeu est bien sympa!

Si tu te fais bombarder, l'espionnage peut être un bon retour de flamme :)

loic dit:
steack dit:
Loic j 'espère, que tu auras l'esprit ouvert et que tu retenteras une nouvelle partie ,

Sûrement. Maintenant, je cherche surtout une variante avec moins de hasard sans déséquilibré l'ensemble (j'ai lu quelques idées sympa). Parce qu'un grizzly qui te fout une baffe, je vois mal comment ça peut finir en caresse.


oui en effet ^^

Deux variantes ont déjà été créés ( certain en Vo ont eu la même réaction que toi et on déjà survolé ce sujet =) )
la première : 1 dé de dégât = 1 dégât , 2 dé 2 dégâts , 3 D 2 dégâts 1 critique etc...)
le second : un tableau de variable existe pour magewar reprenant les correspondances de dégâts par rapport au armure je le trouve très réaliste .
http://forum.arcanewonders.com/index.php?topic=13562.0
Pour ma part , je prend quand même le dé sans cela je n'ai plus d'excuse quand je perd ^^
Si un jour tu passes sur paris ou sur Nancy, ce sera avec plaisir que je t'affronterai ^^

Esjah dit:Si tu te fais bombarder, l'espionnage peut être un bon retour de flamme :)

L'espionnage tout le monde était au taquet sur l'action. Ce fut difficile d'en profiter beaucoup plus grassement que les autres.

Je reprends le fil de Lapinesco :D
ben nous cet été :
SABOTEUR
acheté pour les vacances
joué à 3, 4 ou 5
plus y’a de saboteurs plus on rit
et puis ma petite dernière de 6 ans peut jouer avec les grands
difficile de gagner quand on est le seul saboteur toutefois
plus fun si il y a 2 saboteurs
ASSYRIA
3 joueurs
on adore ce jeu chez nous
plateau magnifique
matériel très agréable à manipuler
de la stratégie et de la tactique
peut-être bien mon préféré de chez Ystari
TRAJAN
3 joueurs
l’usine à points
y’en a qui aime, moi pas trop mais je ne refuse jamais une partie
jeu glacial et opportuniste
SPLENDOR
2 et 3 joueurs
toujours le même plaisir de jouer ce jeu de course haletant
COLORETTO
2, 3, 4 joueurs
un must qui n’est plus à présenter

BLOOD BOWL TEAM MANAGER

2, 3, 4 joueurs
avec l’extension
c’est fun, y’a de la bonne baston et c’est chaotique comme on aime :twisted:
MYSTERES
3, 4 joueurs
inusable jeu d’ambiance
GLASTONBURY
2, 3, 4 joueurs
pour réunir petits et grands impeccable
THESEUS
2, 3, 4 joueurs
dès l’arrivée de ce nouveau chez nous on l’a usé jusqu’à la moelle
maintenant nous le trouvons trop répétitif et limité en possibilités tactiques
dommage
INTRIGO
3 joueurs
celui-là on l’a REdécouvert cet été
et on s’est régalé
un excellent jeu de fourbes mais qui peut devenir très calculatoire
on a même fait une partie de 2 heures, oui j’ai bien dit 2 heures :shock:

CARDLINE Animaux

2, 3, 4 joueurs
excellent jeu familial
avec quelques erreurs dans le jeu (poids de l’abeille par exemple)
SHERLOCK
2, 3 joueurs
le coopératif pour les petits
PALAIS DE CARRARA
2 et 3 joueurs
le jeu familial qui passe bien sans se prendre trop la tête mais avec quand même de la réflexion
c’est un jeu de course
OLYMPOS
3 joueurs
pas facile à expliquer pour un découvreur du jeu
moi j’adore ce jeu
PALAIS ROYAL
Une découverte récente grâce à un échange trictacien
joué à 2 et à 2 c’est très bien
je perds à chaque fois
faut savoir anticiper ça doit pas être mon fort pourtant quand j’étais plus jeune j’étais gardien de but
PELOPONNES
1 et 2 joueurs
j’aime beaucoup ce jeu qui tourne comme une horloge suisse
même en solo ça passe bien avec des défis à relever
YSPAHAN
2 et 3 joueurs
marche à tous les coups ce jeu indémodable
:D Voilà, voilà et bons jeux à tous

Sur TT en ce moment c'est la folie Cathala. Et voilà t'y pas qu'hier ma femme ressort du placard un jeux jeu pour y jouer avec notre fille de 7 ans : drôle de zèbres. Elle se dit que c'est rapide, sympa et pas trop compliqué. On fait une partie avec la petiote, tjs en demande de jouer. Ça marche au poil. Une partie serrée, que je gagne 44 à 43 ... Et puis je regarde la boite et vois le nom de l' auteur : Bruno Cathala ... Décidément, il est partout. Même dans l' inconscient de ma femme qui ne va jamais sur TT. Ca fiche les chocottes. :)
Alexandre

Lors de notre dernière soirée jeux, c'était l'hiver en plein été :-)
Compact Curling
Un petit jeu d'adresse bien malin . Et puis, faire glisser des pierres et parler "Curling" dans son salon, cela n'a pas de prix :-)
Space Alert
L'un des meilleurs jeux coopératifs, sans King Speaker et ça c'est cool (vivement Zombie 15'!)
Big Points
Un petit jeu abstrait pour finir à base d'opportuniste et de contrôle de ses petits camarades. J'aime bien le principe mais je reste décidément une quiche à ce jeu!


Une partie de 1775. J'ai écrasé la rébellion américaine 7 à 4. God save the King.

Lord of Xidit (pour faire le canard)
J'essaierai d'en dire un poil plus quand j'aurai du temps. Mais bien bien.

Soirée de gala hier soir avec 2 monuments Wallaciens:
-Age of Steam à 2 avec la carte de Santa Lucia. Unanimement reconnue comme de loin la meilleure carte à 2 joueurs, elle est effectivement très tendue. A noter qu'il n'y a pas de phase de production, toutes les ressources disponibles étant d'emblée présente sur les hexagones de la carte. Les villes n'ont pas de couleur et c'est donc l'urbanisation qui décidera des lieux où l'on pourra livrer. Le jeu sur les connexions devient un brise neurone assez jouissif puisqu'il faut à la fois se ménager espace et passages au sein d'une carte restreinte et étroite mais aussi aller aux ressources les plus lucratives à court ou moyen terme. Et vu qu'on court plus ou moins après les mêmes, c'est bien violent... Bref, très bon et à rejouer.
-Byzantium à 4. Que dire... Cela faisait plusieurs années que je n'y avais pas rejoué, on m'a un peu forcé la main pour que je m'installe à la table et moins de 10 minutes après le charme opérait à nouveau: violent, tension instantanée et permanente, fun, épique, une originalité et créativité dans ses mécanismes ludiques qui ne lasse de me surprendre... Un chef d'oeuvre.
C'est quand même dingue le nombre de grands jeux si originaux et différents (des autres et entre eux...) qu'a su créer Wallace: Age of Steam, Brass, Byzantium, Liberté, Automobile, Princes of the Renaissance et j'en oublie...

Five Tribes à 4 :
Le matériel est de toute beauté., le jeu est plaisant et finalement simple d'accès (même s'il faudra bien se creuser les méninges pour trouver LE coup).
On fait ses combos, on prévoit ses coups, on grince des dents et on trouve un autre coup quand le joueur précédent casse tout.
...jusqu'au moment où je me fais assassiner un sage par un joueur avec qui je ne suis même pas en compétition (ni même en mauvais termes), ce qui m'empêchera d'acheter un Djinn au même tour (me coûtant, sans (trop de) mauvaise foi, la partie ou du moins une chance de rattraper le joueur en tête).
Il faudra que l'on m'explique où est l'intérêt d'ajouter une telle possibilité, dans un jeu où tout se passe de manière indirecte sur la carte et soudain, quelqu'un peut décider de descendre un joueur comme ça juste pour voir.
Bref, pas pour moi. Dommage.

Hansa Teutonica à 4 :
HT est toujours un très bon jeu.
Au moins, lorsqu'un se fait virer, on est compensé :P

-Mildaene.

Il faut se dire que sa décision lui à surement coûté des points qu'il aurait pu avoir soit en assassinant un meeple du plateau, soit en faisant une autre action.
Donc non son action n'était pas juste pour voir surtout si tu avais 2 sage devant toi.

Esjah dit:Il faut se dire que sa décision lui à surement coûté des points qu'il aurait pu avoir soit en assassinant un meeple du plateau, soit en faisant une autre action.
Donc non son action n'était pas juste pour voir surtout si tu avais 2 sage devant toi.

Si le jeu autorise le joueur qui est à la traîne à sacrifier des points pour embêter quelqu'un de manière arbitraire, c'est nul en ce qui me concerne.

-Mildaene.

Ou alors il ne savait peut être pas quoi jouer d'autre ?
Ou alors, il a mal calculé son coup ?
Ou alors, ça faisait partit de sa stratégie à plusieurs tours ?
Non sérieux, dans 5T, y a tellement de façon de marquer des points, avant de se préoccuper de ce que les autres vont faire, ont cherche déjà potentiellement le meilleur coup possible pour soit, ce qui n'est pas une mince affaire.
Avant de se faire un jugement sur un jeu sur un simple avis, un tour dans son topic serait déjà plus judicieux.

mildaene dit:
Esjah dit:Il faut se dire que sa décision lui à surement coûté des points qu'il aurait pu avoir soit en assassinant un meeple du plateau, soit en faisant une autre action.
Donc non son action n'était pas juste pour voir surtout si tu avais 2 sage devant toi.

Si le jeu autorise le joueur qui est à la traîne à sacrifier des points pour embêter quelqu'un de manière arbitraire, c'est nul en ce qui me concerne.

-Mildaene.

Quant on veut jouer anti jeux on trouve toujours un moyen. Ce n'est pas la faute du jeux plutôt la mentalité du joueur.
Il y a bien des raisons de tuer un pions adverse mais c'est sur que ce n'est pas forcement visible des la premiere partie

mildaene dit:
...jusqu'au moment où je me fais assassiner un sage par un joueur avec qui je ne suis même pas en compétition (ni même en mauvais termes), ce qui m'empêchera d'acheter un Djinn au même tour (me coûtant, sans (trop de) mauvaise foi, la partie ou du moins une chance de rattraper le joueur en tête).
Il faudra que l'on m'explique où est l'intérêt d'ajouter une telle possibilité, dans un jeu où tout se passe de manière indirecte sur la carte et soudain, quelqu'un peut décider de descendre un joueur comme ça juste pour voir.
Bref, pas pour moi. Dommage.

C'est vrai qu'après la partie a surement duré un tour de plus à cause de cet assassinat. Un dernier tour où je me suis empiffré de points (avec les cartes marchandises 20pts + majorité jaune sur toi +10pt pour moi -10pt pour toi + 8 pts avec un chameau)
Tu méritais un meilleur sort et je pense que j'aurais été dans ta situation ça serait aussi resté en travers de ma gorge, surtout que le coup ne servait en rien l'autre joueur.
Je trouve qu'il aurait été préférable de mettre en place une interaction sur tous les autres joueurs qu'une interaction sur un joueur précis : "Mais, pourquoi moi ?"
Je suis resté tout de même sur une bonne première impression. Peut être que le jeu est un poil trop long pour du familial+, car ça peut vite s'éterniser quand on a besoin de recalculer tout son coup suite au passage des autres.

mildaene dit:
Hansa Teutonica à 4 :
HT est toujours un très bon jeu.
Au moins, lorsqu'un se fait virer, on est compensé :P

Excellente découverte pour ma part, je te remercie de me l'avoir fait découvrir. Il faudra que tu le ramènes !

les jeux de l'été pour moi (je joue beaucoup l'été)
descent 2e ed (je connaissais pas ce genre de jeux, agréable découverte)
splendor (imbattable en brise neurones petit format)
endeavor (oui, je le découvre que maintenant : un jeu excellentissime)
terra mystica (je ne le découvre que maintenant aussi, pas super digeste mais passionnant)
android netrunner (addiction en cours, c'est topissime)
koryo (c'est court, c'est vicieux, c'est bien)
mollky (of course !)
j'ai moins aimé :
zombie 15 (pas mon style, ce genre de machine à stress)
mediéval academy (c'est léger, trop à mon gout)
andor (long pour pas grand chose je trouve)

palferso dit:-Byzantium à 4. Que dire... Cela faisait plusieurs années que je n'y avais pas rejoué, on m'a un peu forcé la main pour que je m'installe à la table et moins de 10 minutes après le charme opérait à nouveau: violent, tension instantanée et permanente, fun, épique, une originalité et créativité dans ses mécanismes ludiques qui ne lasse de me surprendre... Un chef d'oeuvre.

Ca fait parti des jeux wallaciens qu'il me reste à découvrir. Il faudra bien que je trouve l'occasion de le sortir mais bon vu le format et la lourdeur du bouzin, pas évident de trouver des clients dans mon entourage.
palferso dit:C'est quand même dingue le nombre de grands jeux si originaux et différents (des autres et entre eux...) qu'a su créer Wallace: Age of Steam, Brass, Byzantium, Liberté, Automobile, Princes of the Renaissance et j'en oublie...

Ne pas oublier God's playground et After the flood :wink:

Niamor dit:Lors de notre dernière soirée jeux, c'était l'hiver en plein été :-)
Compact Curling
Un petit jeu d'adresse bien malin . Et puis, faire glisser des pierres et parler "Curling" dans son salon, cela n'a pas de prix :-)




J'hésite à me le prendre ce Compact Curling !
Il subsiste en manque de Pierre ou non ? Sachant que dans le Curling on joue avec 8 pierres par équipe ? ( Edit : Ah tu le mentionnes également dans ton blog .. )
Est il possible de faire un semblant d'effet pour contourner une pierre ou c'est tout bonnement impossible ?
Merci à toi :)

fdubois dit:Ca fait parti des jeux wallaciens qu'il me reste à découvrir. Il faudra bien que je trouve l'occasion de le sortir mais bon vu le format et la lourdeur du bouzin, pas évident de trouver des clients dans mon entourage.

Attention aux a priori : pour moi Byzantium n'est pas un jeu particulièrement lourd. 2h de jeu en moyenne, des règles relativement logiques… C'est pas pire qu'un DVE, Brass ou Liberté je pense.