Hier j'ai joué à....

loic dit:
Lapinesco dit:Ptain je tournais un peu autour l'air de rien, tu m'as bien calmé :)


Moi aussi. Clairement a testé avant d'acheter, ça tire plus du coté du jeu de figs (création d'une armé/deck comme tu veux puis baston au dé) que du jeu de cartes. J'ai clairement plus une culture cartes que figs et je suis donc profondément déçu, mais ça plaira sûrement à certains.


Et Summoner Wars?t'as testé? :D

Après, si l'on veut se passer du hasard à Mage Wars, rien n'interdit de jouer en prenant le jet moyen (50% de la valeur d'attaque en dégat et 50% de la valeur d'attaque en critique).
Donc, pour 7 en attaque, 4 dégats normaux + 3 dégats critiques.

-Mildaene.

Pour ma part j'ai tester ce jeu ce week end et j'ai plutôt aimer. Certes il y'a des dés et si on est pas vernis sa aide pas comme tout les jeux avec du dés. Je ne dit pas que c'est Le jeu de l'annee, mais je trouve que ta preséntation du jeu a été un peut trop à charge contre le jeu.
Justement étant joueur de figurine et de jeu de carte j'ai retrouver des sensation qui me plaise dans les deux domaine a l'interieur du jeux. Après c'est sur que si on aime pas le hasard du dés dans les combat faut passer sa route.
Mais en même temps le jeux ne fait pas la promesse d'un jeux complètement dénuée de hasard et du moment que la résolution des combats ce fait au dés l'on connaît le chaos que cela implique.
Personnellement j'ai trouver que ce jeux apportait un peut de fraîcheur au jeu de carte, plateau. C'est une sorte de sumoner wars en bien plus couillu.

warriorban dit:
Mais en même temps le jeux ne fait pas la promesse d'un jeux complètement dénuée de hasard et du moment que la résolution des combats ce fait au dés l'on connaît le chaos que cela implique.

En fait, il existe plein de moyens de faire des combats en dés sans tomber dans les extrêmes de Mage Wars. En 2010, on sait faire des trucs bien mieux foutu que ce qu'on faisait dans les années 80. Donc, la dose de chaos n'est pas connu juste parce qu'il y a des dés mais à cause de la manière dont ils sont utilisés (bon, d'accord, à la lecture des règles et en voyant la répartition des valeurs sur les dés, on commence à voire que c'est le chaos haute dose).

Je suis d'accord avec toi pour dire que sont systeme de dé ne réinvente pas la roue.
Mais de là a dire que le chaos est ingérable je ne suis pas d'accord. Tu a tout un tas de sort qui te permette d'augmenter tes chance de réussite en attaque ou en défense. Comme les sort de débuff sur les créature de tes adversaire qui te file des dés quand tu attaque, le fait de pouvoir renforcer grandement tes créature. Et je pense que ce jeu t'oblige à faire cela. Car même avec un ours si tu fonce sur une petite bestiole qui a une esquive (infini) sur 6+ tu va droit a la mort (enfin statistiquement).
Ensuite tu a aussi les sort de contrôle de zone qui te permette par exemple d’immobiliser les grosse créature que tu ratatine ensuite a distance avec des créature toute petite que tu a renforcer.

Personnellement je pense que le jeu n'a rien de révolutionnaire mais te permet quand même de gérer le hasard de par le fait d'avoir des buff, débuff et du controle sur les autre créature. Et si tu veut gagner tu est obliger de jouer avec ceci. Du coup c'est ce que j'aime dans ce jeu, la une dimension de placement, de sort (typé rpg jeux vidéo) et que le thèeme de mage se ressent d'autant plus que dans magic (de mon point de vue). J'ai toujours trouver ça marrant le mage incapable de sortir le sort qu'il veut quand il le souhaite.

Par contre si tu n'a pas les réflexe d'optimiser tes coups avec les bons sorts ou au niveau statistique comme on le fait dans le jeux de figurine tu passe a coté du jeux. Et après comme on entent souvent dans le milieux de la figurine quand un mec perd et ne veut pas admettre qu'il a été moins stratège que l'opposant:
"j'ai pas eu de chance et l'autre en a eu plus que moi."
Mais ce n'est pas cela. C'est une question de bon choix au bon moment et de maximiser ces chance a tout les coup car comme tout si tu met les chiffre de ton coté sur la duré d'une partie entière cela ce ressent. Et en bon figuriniste tu ne mise que rarement tout sur un seul coup.

P.S.: Je ne dit en aucun moment que mage wars est une tuerie hors norme, mais c'est un bon jeu qui allie deck building, une pincé de mécanique de jeux de figurine et reprend pas mal de mécanique à certain rpg jeux vidéo.
Et je ne suis pas du tout d'accord quand on me dit que le jeu est complétement désuet et complétement chaotique de c'est que celui qui a le plus de moule qui gagne.

Outch ça m'a calmé, j'étais moyen chaud de toute façon et là je vois que c'est pas fait pour moi.
Merci :)

loic dit:... Je ne comprends comment en 2010 on peut sortir un jeu ou l'aléa des dés prend une part plus importante que les décisions in-game.
loic dit:En 2010, on sait faire des trucs bien mieux foutu que ce qu'on faisait dans les années 80.

Scuse-moi mais...tu parle de 2010 au présent, c'est zarbi (< expression 2010)
Avec Loic, le passé c'est l'avenir, et l'avenir, c'est mainnant !
Et Magewars c'est le bordel.

(Edit : dsl je n'ai pas pris le temps de me relire et je suis effectivement très mauvais en becherelles wars ) :P :oops:
Bonjour , j'ai vu de la lumière je suis rentré .
Mage wars ressemble donc a du magic sans deck ou l on peut choisir tout les sorts , avec un jeu de plateau mettant du hasard et un soupçon de relief grâce à des obstacles .
Merci Loic ! tu m'a permis de comprendre pourquoi j ai arrêter magic et les wargames ,
Mais mince!!!! cela me manque de me retrouver sur une table de jeu, à déplacer mes figurines , de me casser la tête à savoir ce que va faire mon adversaire , à préparer mon attaque aux petit oignons pour que mes dés ne puissent pas pourrir ma vie , (je suis une buse avec un dé en main donc je compense avec une très bonne stratégie , enfin j essaie^^ ) ,
Ca me manque aussi un bon deck de magic bien préparé qui va entonner mon adversaire , non pas car j ai la carte ultime mais du fait de la combo imparable que j'aurais élaboré .
Bref c est pour cela que j ai craqué pour Mage wars
Ce jeu est en effet pas original pour certains de ces aspects mais c'est pourtant le meilleur jeu auquel j'ai joué depuis plus de 10 ans .
Loic j 'espère, que tu auras l'esprit ouvert et que tu retenteras une nouvelle partie ,
Ce jeu est comme un autre mage, une grosse usine ( mage knight) ,prenez le pas à pas
pour bien le maitriser, et ensuite, je suis sur que vous comprendrez pourquoi il est considéré comme un des 30 meilleurs jeux de tout les temps outre atlantique
Donc je vous conseille de vous faire votre propre avis!!! N’écoutez pas loic, ni moi ^^ .
testez le jeu en mode initiation cela ne prendra pas deux heure ^^ , j’espère que vous serez convaincu que votre avis est le meilleur que vous pouvez suivre ,p

Bon faudra vraiment que je le teste ce Mage Wars !!
De ton coté, intercale quelques sessions de Bescherelle Wars, cela ne pourra que te rendre service.

Lapinesco dit:Bon faudra vraiment que je le teste ce Mage Wars !!
De ton coté, intercale quelques sessions de Bescherelle Wars, cela ne pourra que te rendre service.

corigé enfin autant que j'ai pu le faire sans bescherelle ^^

Entre autres une partie de Mollky parfaite !
En 2 contre 2 contre 2.
Je casse je fais 11, à son coup mon partenaire fait 11, je suivrais avec un 11 également, mon partenaire fait 11... Je finis avec un jolie carreau sur le 6 :kingpouic: :pouicboulet: :mrgreen:

Deuxième partie de Dungeon Lord. On joue avec l'extension (les bardes, nouveaux monstres etc), sans la 5ème saison. Je gère plutôt bien contrairement à ma première qui fut calamiteuse et je finis à 28 points.
Je gère bien mes groupes d'aventuriers car je suis un gentil Maître de Donjon. Je me construis un donjon grand, attractif et je fais attention à la trésorerie. Il faut dire que j'ai beaucoup de personnel corvéable à souhait :^:
Bref, un jeu d'une très grande originalité thématique comme souvent avec Vlaada et une mécanique intégrée au thème. Le jeu est assez calculatoire mais tellement fun.
Je ne suis pas super convaincu par le fait d'ajouter un 5ème saison et finalement par l'extension. Je ne suis même pas sur d'avoir envie d'essayer.

Comment as-tu joué sur 4 saisons en ajoutant le matos de l'extension?
Je n'ai jamais tenté, mais la variabilité sur le tirage des aventuriers, des salles et des monstres (il y en a beaucoup plus qui ne sont pas tirés) me semble potentiellement problématique. Perso, je fais la même chose que toi mais sur 5 saisons (i.e. sans les petz, les opportunités uniques et le festival).
De manière générale, si les nouveaux aventuriers/monstres/salles/sorts/pièges/événements/paladins me semblent complètement indispensables, le reste l'est effectivement beaucoup moins.
La 5e saison, je me disais la même chose que toi au début. Mais une fois que tu y as goûté, t'as vraiment du mal à revenir en arrière. Tu peux faire plus de choses tout en devant gérer un groupe d'aventuriers potentiellement bien plus costaud.

Je me dis que le jeu est suffisamment complet comme ça. De plus, il est déjà assez calculatoire sans avoir besoin d'en rajouter.
Enfin bref, on essaiera à la prochaine partie de toute façon.

Alors quels jeux chez nous pendant ce mois d'aout :
* 1955: The War of Espionage : jeu de cartes à 2, asymétrique, excellent !!
* 30 carats : vraiment un jeu que j'apprécie beaucoup
* 6 qui prends : efficace, rapide, le meilleur de la gamme pour moi
* Non merci : comme au dessus, un excellent petit jeu
* Gang de castors : un chouille plus jeunesse, très sympa
* Abyss : que c'est beau (c'est très très rare que je m'arrète la dessus), et c'est bien aussi
* Bang dés, rigolos rapido comme tout
* Bioutiful : sympa mais un peu décu par rapport aux très bons échos lus ici et ailleurs
* Camel Up (ou Cup) : sympa comme tout, à rejouer
* Ciao ciao! du bluff basique, marrant
* Compact curling, encore et toujours, la star de l'été ? (avec le molkky)
* Concordia, brillant
* Copyright, principe marrant, à voir sur les prochaines parties
* Coyote, il marche toujours celui là
* Enigma, a beaucoup plu, pour le moment il tourne (et c'est déja ça)
* Dolmen, un très beau jeu peu distribué (et donc très peu connu), c'est du jeunesse sympa comme tout
* Intrigue à Westeros, pour le plaisir de poser des trognes connues
* Golden horn, il me plait vraiment beaucoup celui là
* Helios, j'adore la mécanique et l'accessibilité, par contre sur la durée je pense qu'il va être just
* Ignis, de l'abstrait pas mal du tout, pas évident de s'y retrouver coté stratégie au début
* Jarnac, le jeu de lettres qu'il est bon (et que ca serait bien qu'il soit redispo)
* Krosmaster, ca le fait toujours
* Lancaster, miam il est vraiment pas mal (pas touché à l'extension pour le moment)
* Les 7 sceaux, merci Beri pour la mise en avant, mieux qu'El Diablo dans le genre (mais beaucoup moins beau)
* Linko! perturbant au début, il tourne très très bien ensuite
* Palmyra, sympa mais pas emballé plus que ça au final
* Pingouins, mise en place un peu relou, mais petite boite à avoir dans sa poche
* Rondo, il a beaucoup plu en famille, je sature un peu :)
* San juan, rigolo de retrouver Puerto en cartes, un peu long pour le plaisir donné
* The manhattan project, j'adore le pitch...et le jeu
* Zombies 15, un peu Zombicide, mais pas totalement, fun !
* Yay! jeu de d'adresse avec dés, un cran au dessus de strike tout de meme (faut pas deconner), cher en prix public (chopé en soldes) mais assez plaisant à jouer
* 5 tribes, sympa, pas emballé plus que ça mais je rejouerais avec plaisir
* Escape (Eden), en solo, un peu facile mais bel objet et univers pas mal du tout !

Didou_did dit:Entre autres une partie de Mollky parfaite !
En 2 contre 2 contre 2.
Je casse je fais 11, à son coup mon partenaire fait 11, je suivrais avec un 11 également, mon partenaire fait 11... Je finis avec un jolie carreau sur le 6 :kingpouic: :pouicboulet: :mrgreen:

Bravo !

steack dit:
Loic j 'espère, que tu auras l'esprit ouvert et que tu retenteras une nouvelle partie ,

Sûrement. Maintenant, je cherche surtout une variante avec moins de hasard sans déséquilibré l'ensemble (j'ai lu quelques idées sympa). Parce qu'un grizzly qui te fout une baffe, je vois mal comment ça peut finir en caresse.

En réponse à Lapinesco! :wink:
Alors moi durant le mois d'août, vacances pourries obligent (merci la météo), les jeux de plis sont de sortis!
Une trentaine de partie 5 pepinos ( c'est bon j'ai mon averdose :evil: ),
une dizaine de partie de Minivilles ( variante y compris), j'aime bien celui la,
une dizaine de partie de Linko! Gros succès famillial et amical
une quinzaine de partie de 6 qui prend, incontournable,
une dizaine de partie d'El diablo, malin et retors à la fois,
Idem pour Papayoo, fédérateur, mes collègues de boulot l'ont pratiquement tous achetés, dommage que je touche pas une pourcentage auprès de Gigamic.
quelques parties sur le doigt d'une main de Hawaiki, sympa et pas prise de tête,
Une partie à 4 de Five Tribes ( mon jeu du moment) puis deux parties à 2 joueurs, je me régale!
Une partie de Russian Rail Roads (toujours aussi bon),
Deux parties de Terra Mystica (toujours très bon),
Idem pour Keyflower,
Une partie de Vanuatu (un de mes préférés).
Deux parties de Manhattan Project à 4,3 et 2 joueurs dont la dernière m'a était fatale, toujours pas digéré ma cuissante défaite :shock: :mrgreen:
Enfin du plus léger avec Sultaniya et pour terminer avecle corsé Tzol'kin (très très bon)ouf!

The manhattan project à 5 joueurs. Le jeu reste sympa mais j'ai du mal à bien saisir l'intérêt des attaques aériennes. A 5 joueurs, le temps perdu à les préparer me semble insurmontable par rapport à la rapidité des parties (ça se joue en 2, 3 bombes max). Surtout qu'avec le système des ouvriers neutres et de l'espionnage, la dose d'interaction est suffisante (un espionnage bien fait peut faire plus mal qu'une destruction). J'ai tenté de monter une armada pour voir si mon sentiment était le bon, j'ai bien fait chier certains joueurs mais je ne rattrape pas le retard pris pour la faire. Il me manque 4 plutonium. En plus, je ne suis pas un grand fan du rythme de la partie : un très long temps de préparation pour une victoire qui se joue ensuite en quelques tours à la "mort subite".
Dommage, parce que sinon, c'est très plaisant à jouer.
Yunnan à 5 joueurs. Ca reste pour moi l'un des meilleurs jeux du dernier Essen. Bon, là, je me suis complètement gaufré. Ayant beaucoup joué, j'ai voulu tester autre chose, à base d'influence, une stratégie que je maitrise mal, mais Yunnan reste avant tout un jeu tactique où il faut savoir saisir les opportunités quand elle se présente. Je finis avec presque 100 points de retard sur le vainqueur. Vraiment un grand jeu, dont on parle assez peu alors qu'il est sorti chez l'éditeur du célèbre Hansa Teutonica.
Wind river à 4 joueurs. Un autre jeu encore moins connu de Argentum. Les joueurs sont à la tête d'une tribu d'indiens qui tentent de rejoindre les Grandes Plaines en vivant en symbiose avec les bisons. Un jeu assez difficile à définir, très bien foutu et assez méchant. Les joueurs ont des tipis qu'ils font progresser au milieu des bisons. A chaque tour, les bisons avancent puis le joueur doit pouvoir nourrir ses tipis grâce au bison présent sur les cases de ses tipis (il ne retire pas les bisons). Puis le joueur peut récolter des ressources (pour nourrir ses tipis qui se retrouveront sans bisons) ou placer un nouveau tipi sur le plateau. Comme les bisons ne font qu'avancer, les tipis peuvent vite se retrouver à la traine, surtout qu'on essaye toujours de faire chier les autres pour détruire leur tipis. C'est très allemand, et, en même temps, le thème est plutôt pas mal respecté. Fin de partie tendue, mais on se fait atomiser, un joueur amenant 4 tipis au but contre 2 pour les 3 autres.
Beau matos, jeu malin et assez rapide, à refaire.

loic dit:The manhattan project à 5 joueurs. Le jeu reste sympa mais j'ai du mal à bien saisir l'intérêt des attaques aériennes. A 5 joueurs, le temps perdu à les préparer me semble insurmontable par rapport à la rapidité des parties.

Vu que les attaques aériennes ne permettent d'attaquer qu'un seul joueur, leur intérêt diminue forcément avec le nombre de joueurs. Je suppose que ça doit pouvoir bien plus se justifier à 3 joueurs.
Par contre, il me semble assez compliqué de ne pas profiter de la moindre occasion pour espionner. Les experts confirment?