Hier j'ai joué à....

Enigmatik dit:
elijah29 dit:
Enigmatik dit:Première partie de Race for The Galaxy acheté fraichement hier tres tres dubitatif. Incapable de dire si j'aime ou pas tellement j'ai du mal à voir quelle stratégie peut etre gagnante.
Un jeu à apprivoiser je pense (notre 1er du genre).
je finis à 21 points devant le fiston 20 et ma femme 13.


"A apprivoiser"
je crois que tu as tout dit.
Mais quel jeu, une fois sa relative difficulté d'accessibilité passée !
Pour l'apprivoiser encore mieux : un petit détour sur le programme Keldon, à installer sur Mac ou PC. Adaptation du jeu extraordinaire avec une AI retors très difficile à battre : avec Keldon, tu apprends le jeu, et tu apprends à y jouer.
R4tG vaut le coup, je crois. Vraiment.

on va y rejouer quelques parties très rapidement et voir si c'est un jeu pour nous ou pas.
ce n'est pas difficile dans la mécanique mais plutôt dans la connaissance des cartes et de leurs effets.
Pour keldon, je suis sous linux mais je verrai si je peux installer ça sur le portable pro de ma femme.

Après 4 parties où elle était particulièrement dubitative et acceptait de jouer "pour me faire plaisir", ma compagne a complètement craqué sur RFTG à la 5ième partie. C'est aujourd'hui le jeu qu'elle préfère et auquel elle a le plus joué (probablement plus de 1000 parties si on compte BGA).
Du coup, après une seule partie, je ne peux qu'inciter à persister.

RFTG est ici aussi dans nos favoris !
Le jeu est riche, simple et fluide (surtout le premier arc d'extensions).
Les combos sont nombreux : j'aime jouer les planètes militaires mais j'ai toujours un ami qui va m'avoir de vitesse avec les technologies ou un qui produit et qu'il faut arrêter au plus vite, etc.
C'est vraiment un grand jeu, on ne s'en lasse pas. Il faut s'accrocher et pratiquer pour profiter de la courbe d'apprentissage de ce jeu exceptionnel !

playzen dit:les contrées de l'horreur. Première partie avortée au bout de 3 tours :?
Madame n'a pas aimé du tout (comme quoi aimer l'univers lovecraft aide quand même..)
Les 2 autres étaient déçus de la mécanique ( 2 actions et on lance des dés, trop peu diversifié pour eux)!
Dommage, j'aime assez (mais les extensions vont apporter un vrai plus je pense).
Mais ça va être difficile de convaincre tout le monde de rejouer :|

Nous on kiff bien de ce côté ci de Belgique ce jeu là :D

2eme partie à R4TG. ça commence à aller mieux, Je commence a enchainer les rôles et meme résussi à prevoir 3 tours. Toujours des scores pourris mais en comptant les points je me rend compte que l'on fait une erreur pendant le jeu. Nous prenons des jetons de victoire en posant les développements et les mondes ! Je trouvais sur le 2eme partie comme sur la première que le jeu s'arretait rapidement et surtout tres brutalement. Bon Mme n'est elle toujours pas émerveillé tout n'est pas encore fluide, pareil pour le fiston mais il n'a que 10 ans.

Camel Up à 5 en famille. J'ai perdu entre autres parce que j'ai posé ma carte pari dans la mauvaise pile... :clownpouic: .
Expédition Northwest Passage à 2. Personne n'a été au NP. Ca s'est joué aux pts de majorité et j'ai perdu. Passé trop de temps sur une île super grande qui ne m'a pas rapporté gd chose (c'est 6 pts le max). Tant pis pour moi. L'écart était faible en plus entre nous.
Petit Prince à 2 aussi. Je me suis aussi fait avoir sur les roses et les volcans...ma moman a choisi les bonnes tuiles perso aussi... c'est pas ma soirée en fait côté jeux :mrgreen:

Keyflower à quatre hier soir chez un ami. Première partie pour moi, j'ai écrasé la compétition avec 94 points. Pas mal, pas mal comme jeu. de l'interaction entre les joueurs un peu de bluff, de quoi me réconcilier avec les jeux à l'allemande.
Camel up également à quatre et également première partie pour moi. Spiel des Jahre ??????
WTF

Un début de partie pour défricher The Convicted et heu... un paquet de points de règles peu claires qui m'ont gâché le plaisir.
Il faut que je potasse une seconde fois les règles, voire en VF pour éviter des interprétations.
Déjà ce jeu qui semble super, souffre du syndrome Stronghold V1.0 ; n'afout je vais persévérer :D
En outre je pense que connaître déjà Stronghold m'a posé souci en mélangeant des règles de décomptes de combat d'un jeu vers l'autre.

haplo92 dit:Keyflower à quatre hier soir chez un ami. Première partie pour moi, j'ai écrasé la compétition avec 94 points. Pas mal, pas mal comme jeu. de l'interaction entre les joueurs un peu de bluff, de quoi me réconcilier avec les jeux à l'allemande.

Ca fait un petit moment que je n'ai pas joué à Keyflower mais dit comme ça, 94 pts, ça me parait beaucoup. T'as scoré avec quelle(s) tuiles ?

Vabanque et le Siècle d'Or, à 3 joueurs.
Pour le premier, il faut au moins y jouer à 5, la configuration minimal ayant assez peu d'intérêt. Après, c'est un jeu de Faidutti : bien peu de contrôle, donc très cahotique. Au moins c'est rapide, mais est-ce qu'on s'y amuse ?
Pour le second, cela a revalorisé mon avis : trois développements différents : vert+bleu, bleu+gris, jaune+marron. Un bon jeu familial, mais il faut mettre rapidement en place un moteur à thune, donc partir sur les tulipes ou espérer avoir rapidement la bonne combinaison bleue.

Hier,
Une partie de Russian Railroads sympathique à deux joueurs, c'est ultra rapide. Ensuite une partie de Terra Mystica ou je parviens à m'imposer avec les hobbits face aux nomades. Enfin pour terminer une partie de Sultaniya que je remporte. Une bonne journée :lol:

thyuig dit:
haplo92 dit:Keyflower à quatre hier soir chez un ami. Première partie pour moi, j'ai écrasé la compétition avec 94 points. Pas mal, pas mal comme jeu. de l'interaction entre les joueurs un peu de bluff, de quoi me réconcilier avec les jeux à l'allemande.

Ca fait un petit moment que je n'ai pas joué à Keyflower mais dit comme ça, 94 pts, ça me parait beaucoup. T'as scoré avec quelle(s) tuiles ?

J'avais 4 bateaux pour 16 points, la tuile avec la ressource grise x3 PV (avec 12 ressources), 1 tuile transport en plus (6 transports) et le bateau qui double avec le bateau qui score.

En fait, les autres t'ont regardé jouer quoi ! :mrgreen:

Le 2 eme a fini à 78, et le 5 eme à 32

Stratego. Pour moi ça reste un putain de bon jeu.

On continue notre championnat sur les jeux en réseau et ce soir c'était Brass .
Après le doublé AoS / Steam, on s'attaque à Brass / AoI.
Pour Brass, j'en suis à ma 4ème partie et ça y est, je crois que j'ai compris le truc : être cohérent dans son développement territorial, travailler les niches laissées par les autres joueurs et bien comprendre que le but c'est d'être efficace à chaque action et de poser du point de victoire.
Ma niche de ce soir fut les Rails que je trust d'abord autour des villes ou je suis présent, puis les axes un peu plus secondaires mais ou j'ai quand même un intérêt. J'ai développé un jeu usine-rails assez agressif. Juste une mini livraison à l'époque des canaux et 2 ports.
Je score 66 points sur les rails pour finir autour de 135 points . Le 2ème et le 3ème finissent à 120 et 119 points. Le 4ème bien en dessous.
Franchement toujours pas mal et bien tendu tout en ayant beaucoup de rythme : pas le temps de s'ennuyer ou de se dire que le jeu est un peu long.
J'attends avec impatience AoI. C'est la partie vérité car les quelques parties que j'ai faite ne m'ont pas à 100% convaincu. Un peu comme Steam ... :kingpouic:

Smash Up à 2 avec mon ainé de 9 ans. Cette fois-ci je l'emporte avec mes gnomes pirates contre les dinosaures aliens 18 à 16. Cette fois-ci j'ai eu pût faire quelque chose contre ces aliens et je n'ai pas eu la carte avertissement 3x contre moi :). Les cartes actions à attacher à des bases des gnomes sont très gênantes pour l'adversaire et le matelot des pirates qui peut changer de base après la conquête, c'est un bon moyen de déborder l'adversaire.

haplo92 dit:Le 2 eme a fini à 78, et le 5 eme à 32

J'ai regardé de mon côté et mon plus gros score, à deux, c'est 74, sur une dizaine de parties. (sur ce que je lis du carnet des scores, il me semblait avoir fait plus mais bon..., j'ai dû égarer le papier)
D'où mon interrogation initiale. :wink:
Après, j'ai seulement joué une fois à 3 et jamais à plus, peut-être les possibilités de scorer sont-elles plus nombreuses mais rien que le fait d'attribuer ses meeples exclusivement à une tuile, de même que, de mémoire, les tuiles automne ne peuvent scorer que si elles ont été achalandées pendant la partie. Bref, ça fait beaucoup de contrainte au niveau du score.
Les scores de la TTTV illustrent assez bien ces contraintes.

fbdog dit:On continue notre championnat sur les jeux en réseau et ce soir c'était Brass .
Après le doublé AoS / Steam, on s'attaque à Brass / AoI.

AoS, Brass: 2 énooooooooooooormes classiques Wallacien, 2 des plus grands jeux de ma ludothèque. C'est malin, après m'avoir donné une furieuse envie de ressortir AoS, j'ai à présent à nouveau des envies de Brass... Merci! :^:

fbdog dit:On continue notre championnat sur les jeux en réseau et ce soir c'était Brass .
Après le doublé AoS / Steam, on s'attaque à Brass / AoI.
Pour Brass, j'en suis à ma 4ème partie et ça y est, je crois que j'ai compris le truc : être cohérent dans son développement territorial, travailler les niches laissées par les autres joueurs et bien comprendre que le but c'est d'être efficace à chaque action et de poser du point de victoire.
Ma niche de ce soir fut les Rails que je trust d'abord autour des villes ou je suis présent, puis les axes un peu plus secondaires mais ou j'ai quand même un intérêt. J'ai développé un jeu usine-rails assez agressif. Juste une mini livraison à l'époque des canaux et 2 ports.
Je score 66 points sur les rails pour finir autour de 135 points . Le 2ème et 3ème finissent à 120 et 119 points. Le 4ème bien en dessous.
Franchement toujours pas mal et bien tendu tout en ayant beaucoup de rythme : pas le temps de s'ennuyer ou de se dire que le jeu est un peu long.
J'attends avec impatience AoI. C'est la partie vérité car les quelques parties que j'ai faite ne m'ont pas à 100% convaincu. Un peu comme Steam ... :kingpouic:

Salut Brass ça déchire et AOI également je préfère ce dernier d'ailleurs (question de goût ne rentrons pas dans le débat sans fin lol). AOI a l'avantage de proposer deux cartes de base plus l'extension de Wallace et les deux extensions d'un fan Claude Sirois. J'aime aussi le fait qu'emprunter n'est plus une action dans AOI ce qui laisse plus de liberté il faut gérer ses emprunts car en fin de tour il faut payer les intérêts...

Guiz68 dit:
Mölkky : succès des vacances également, rassemble tout le monde ! Petite variante maison sournoise : si vous atteignez exactement le score d'un autre joueur, celui-ci retombe à 0 (ou 25 après les voir dépassé). Ca rallonge un chouilla les parties mais elles sont bien plus drôle :twisted:


A l'air bien sympa ta petite variante. Je vais tester ce soir.