Hier j'ai joué à....

on profite des vacances pour jouer sur la terrasse.
Small world pour initier un fan de risk à autre chose. Test réussi : un nouveau fan 116 - 97 -94
Initiation d'un couple à Mice & mystics. Ils ont beaucoup apprécié
Nous de notre côté on avance bien sur la campagne Mice & Mystics . Aventure 5 réussie plutôt facilement.
Test de jeux sf :
Race to the Galaxy : sympa mais j'ai trouvé la chance trop prépondérante.
Star Realms : j'ai préféré. On retrouve la chance au tirage de tes cartes mais les parties étant plus courtes, cela passe beaucoup mieux.

Arkhanor69 dit:C'est marrant, nous on a terminé en vidant les trois pioches de points de victoire (celle de 6 en dernier), les pioches des cartes actions étaient encore bien pleines, on aurait peut-être du en acheter plus du coup ?

Ben, disons que si tu avais réussi à maitriser Dominion après 1 partie, alors qu'on doit continuer à apprendre des trucs après 1000, ce serait surprenant :wink:
Le jeu est très difficile à maitriser, nécessite beaucoup de parties,...
N'utiliser que 1 ou 2 cartes actions identiques et finir les 3 piles de PV, ça n'arrive plus après quelques parties. C'est un jeu que tu découvriras en jouant, et si, parfois à 2, il n'est pas facile de vider des paquets, ça reste quand même faisable, en fonction du tirage. Disons que, si à chaque fois que tu as acheté un Domaine ou un Duché, tu avais acheté des cartes action synergiques à la place, tu aurais sûrement épuisé les Provinces beaucoup plus vite et ainsi gagné la partie.
Enfin, mettre toutes les cartes de la boite n'a évidemment aucun intérêt. Avec toutes les extensions, le jeu contient 200 cartes différentes environ. Tout l'intérêt de Dominion, comme sebduj l'a fait remarqué, tient dans le fait qu'à chaque partie, il faut revoir sa stratégie en fonction du tirage. Et se rendre compte, par exemple, que telle carte qui nous a fit gagner la partie précédente a ici moins d'intérêt car les synergies qu'elle crée avec les 9 autres cartes sont bien moins intéressante. C'est la lecture et la compréhension de ces synergies (voire de ces combos), qui fait l'un des intérêt du jeu

Die Minen von Zavandor à 4 joueurs. Après la découverte quelques jours avant, je remets le couvert, à 4 cette fois-ci. Clairement, la config est encore meilleure. Le jeu est tendu. Je décide de faire plus de revenus qu'à la partie précédente, ce qui m'avait coûté assez cher. Mais, au final, j'en aurais trop et n'arriverait pas à bien l'utiliser. Je finis 2° derrière un joueur avec très peu de revenus, mais beaucoup d'artefacts assez lucratifs en points. Les 2 autres joueurs sont plus loin derrière. Clairement à rejouer.
Core Worlds à 4 joueurs. Ca reste sûrement le plus long des deckbuildings, mais le développement et la manière dont il se joue justifie presque cette durée. Tous les joueurs arrivent à développer correctement leurs revenus en début de partie. En milieu de partie, un joueur s'oriente vers les très gros vaisseau pendant que je stagne sur de petits starfighter. Mais la bonne utilisation des mes tactiques me permet de conquérir 2 Core worlds. Je l'emporte d'une courte tête 28-27-27-17.
Toujours plaisant, sûrement à rejouer entre joueurs qui connaissent.

OLYMPOS 3 joueurs dont un qui découvre
L'installation du jeu est pénible mais moi j'aime ça installer les jeux ça me met tout de suite dans l'ambiance
Pas facile à expliquer ce jeu
Si les tours de jeu sont simples et fluides (je bouge ou j'achète c'est tout) les stratégies, les iconographies et les éléments à prendre en compte sont nombreux
Notre nouveau joueur se met bien dans le jeu même s'il ne maitrise pas tout
Il trouve le jeu complexe mais plaisant
Une belle partie
Cet OLYMPOS est vraiment un excellent jeu :D :D :D :D :D
Pas facile à sortir de l'étagère mais à chaque partie un régal

Lewis et Clark : très bon jeu dans l'ensemble, bien pensé, une variation avec ce parcours mais aussi un danger, celui de tomber dans la linéarité : exemple, mes premiers tours, je joue mon aventurier "nourriture" en force 3 et ensuite mon chef d'expédition en force 3 pour avancer de six cases eau.
C'est tellement optimisé qu'on ne fait que ça en fait...dommage.
Ensuite, la règle de sauter une case quand on tombe sur la même case qu'un autre éclaireur est .. indécente, à proscrire selon moi :D
Par contre, j'ai entendu que certains arrivent à terminer le jeu en ne faisant qu'un seul rassemblement de camp, mais comment ? il faut bien avancer, et le chef d'expédition étant joué, ça semble compliqué, non ?
Dominion : excellent deuxième feeling, je perds encore mais j'adore la logique du jeu, il y a tellement de stratégies à venir...
D'ailleurs avez-vous des sites conseillant des decks ? et conseillant les extensions ? selon le type de mécanique ?

Du bon gros Kaosball pour ma part. Un jeu bien rythmé, tendu et avec son univers comics cartoon très propre.

Arkhanor69 dit:tomber dans la linéarité : exemple, mes premiers tours, je joue mon aventurier "nourriture" en force 3 et ensuite mon chef d'expédition en force 3 pour avancer de six cases eau.
C'est tellement optimisé qu'on ne fait que ça en fait...dommage.

Ben, place une montagne dès le début ! :mrgreen:

Exact, on a pas encore commencé à modifier le terrain mais ça ne saurait tarder !! :D

Aujourd'hui, M& Mystics (depuis le temps qu'il était rangé!) et A dos de chameau (c'est à la mode maintenant ces bêtes-là :mrgreen: ).

Mayoniaise dit: A dos de chameau (c'est à la mode maintenant ces bêtes-là :mrgreen: ).

J'aimerais qu'il sorte plus souvent par chez nous mais ma fille accroche moins sur celui-là.

Une partie de The Island à 3 joueurs. Jeu trés apprecié par chez nous pour sa fourberie et ses coups bas.
Suivi d'une partie de Les Aventuriers du Rail. Je réussis 3 missions dont la grande et remporte le bonus de ligne la plus longue. Cela me suffiras pour gagner la partie.
On termine par une partie de Santiago de Cuba. Je gagne aussi cette partie.

Lors de notre dernière soirée nous avons eu le plaisir de jouer à :
United Square : Simple et efficace ce petit jeu abstrait. Parfait quand on est 2 et que l'on attend d'autres joueurs!
Medieval Academy : Toujours notre poids moyen préféré du moment. Un jeu qui a fait l’unanimité!
Kingdom Builder : Découverte du Spiel 2012. Sympa et très fluide mais je dois avouer m'être un peu ennuyé malgré plusieurs parties. Comme quoi, les goûts et les couleurs :-)


The Spoils, Sombre Max, Star Wars JCE

une partie de Spyrium à quatre. Décidément, j'adore ce jeu dans toutes les configurations.
2 parties de Legendary à 3, où on s'est fait latter sur le weekly challenge 17.
1 partie de Rallyman à 3. Initiation pour mes potes et on s'est bien marré. Faudra le sortir plus souvent.
1 partie solo de The darkest night ou j'ai encore perdu, comme un malpropre

Une partie de Terra Mystica ce soir avec ma douce.
Une victoire dans la douleur pour moi 124 à 123.
J'avais les sorcières et j'affrontais les alchimistes.
Partie très tendue où chacun à fait son maximum en exploitant au mieux les capacités de son peuple et les tuiles bonus de chaque tour.
Ce jeu jeu est vraiment bon et c'est toujours un plaisir d'en faire une partie.
Et en journée 3 parties de Desperados of dice town avec mes petits bouts. Ils adorent vraiment ce jeu qui c'est vrai est très plaisant. Je pense que je vais en bouffer pendant ce mois d'août, car mes deux gamins sont fans.

2 parties de texas zombies , c'est vraiment fun surtout à 4h du matin
3 parties de loups garou , cela faisait une éternité que je n'avais pas joué! c'était plaisant!

3 parties de Splendor que j'aime beaucoup mais y a rien à faire, je n'arrive pas à démarrer en vitesse.
2 Lobo 77, toujours agréable.
Et 1 partie de Citadelles à 6 joueurs bien sympathique. :)

The Island à trois .
Aventuriers du rail Etats-Unis à 2 : je gagne assez facilement. Pas super palpitant. ADR scandinavie est-il vraiment plus intéressant à 2 ?

Fortunes de Mer à 4 joueurs. Ce fut long, très long... Le jeu est joli mais impossible d'avoir une vue d'ensemble des règles du jeu et de toutes ses exceptions, ce qui nous a mené presque à chaque tour à relire une partie de la règle ou de l'imposante "aide de jeu"... Dommage car le design et le thème du jeu m'attiraient bien :-/
Enfin, pour se détendre un peu ensuite, Looping Louis / Le Fou Volant :-)

Une partie de Robinson Crusoé, l'Ile Maudite !
Et bien c'est gagné, au 10ème tour.
On a eu de bons trésors, notamment la caisse... inespéré ! Vendredi est mort dans le Temple de la Mort... RIP... Pas de problème de brouillard pour cette partie, on a été relativement chanceux !

La table est juste juste...

Ressources Bois et Fourrure

Notre joli campement.

Vendredi et son chien, alias Pakito et son Lama

Nos compagnons !

Trésors !