Hier j'ai joué à....

Aujourd'hui
Médiéval academy avec ma mère et mon fils : score serré : 32-30-28. La piste du dragon a bien aidé ma mère à gagner ! (il y avait peu de cartes dragon ggrrrr)
Agricola TE avec ma mère : je gagne de peu.

Pas tout à fait hier, une partie à 4 de Starcraft:
Un protoss, un terran, et 2 zerg (dont moi) en chacun pour sa pomme.
J'ai passé une partie tranquille, mon objectif étant d'avoir 3 bases pour gagner à la 3ème période, j'avais un long couloir sans personne et c'était le 2ème zerg qui était le seul à pouvoir arriver dans mon dos mais il n'était pas très offensif contre moi vu qu'il avait déjà les 2 autres sur la pomme.
Donc je me développe tout seul de mon coté, parvient à avoir 4 bases grâce à des ordres rapides d'exploration.
C'est le moment où tout le monde veut me tomber dessus car il reste 4 cartes avant la 3ème période et donc une victoire pour moi si personne ne fait rien, mais un seul peut m'attaquer sur 2 bases (les 2 autres dans un couloir sont protégées de fait)et c'est l'autre zerg , il se met donc en position pour m'attaquer mais pas de bol pour lui je pioche un évènement qui me permet de détruire un de ses transporteurs (ce qui implique que au mieux il peut me détruire une base et donc j'aurais toujours les 3 nécessaire à la victoire).
Dernier tour, ma victoire est certaine sauf dans un seul cas, une coalition des 3 autres joueurs qui vont piocher chacun le maximum d'évènements pour faire gagner le protoss dont la condition est de révéler 2 des 3 cartes "la fin est proche" et piocher 15 cartes quand il en reste 24 (il me semble) ça fait mal.
Donc victoire du protoss grâce à une coalition de tous les joueurs...
Je n'y rejouerais plus en chacun pour soi, mais testerais le jeu en équipe.

Une partie de Finca à 3 joueurs. Je finis dernier mais avec une erreur de règle. Donc pas très grave. Jeu fluide et agréable.
Puis deux partie de Guillotine à 3 joueurs. Petit jeu de carte sympa pour terminer la partie. Dépend du tirage de carte mais on se marre bien à chaque fois.

Ce soir, là, à l'instant :
SMALLWORLD
2 joueurs après plusieurs parties à 4 ou 5 quelques jours auparavant.
On ne l'avait pas sorti de 6 mois et là on le redécouvre cet excellent Small World.
TOURNAY
2 joueurs
C'est une première pour ce jeu échangé avec un "trictacien".
Une partie de découverte donc.
On adore la mécanique de ce jeu : simple et fluide.
De l'interaction.
On rame un peu lors des premiers tours de jeu avec les symboles des cartes mais rapidement on commence à assimiler vu que les symboles sont redondants.
Je pense que ce jeu va sortir souvent...à suivre...

Mauvais Karma dit:Pas tout à fait hier, une partie à 4 de Starcraft:
Un protoss, un terran, et 2 zerg (dont moi) en chacun pour sa pomme.
J'ai passé une partie tranquille, mon objectif étant d'avoir 3 bases pour gagner à la 3ème période, j'avais un long couloir sans personne et c'était le 2ème zerg qui était le seul à pouvoir arriver dans mon dos mais il n'était pas très offensif contre moi vu qu'il avait déjà les 2 autres sur la pomme.
Donc je me développe tout seul de mon coté, parvient à avoir 4 bases grâce à des ordres rapides d'exploration.
C'est le moment où tout le monde veut me tomber dessus car il reste 4 cartes avant la 3ème période et donc une victoire pour moi si personne ne fait rien, mais un seul peut m'attaquer sur 2 bases (les 2 autres dans un couloir sont protégées de fait)et c'est l'autre zerg , il se met donc en position pour m'attaquer mais pas de bol pour lui je pioche un évènement qui me permet de détruire un de ses transporteurs (ce qui implique que au mieux il peut me détruire une base et donc j'aurais toujours les 3 nécessaire à la victoire).
Dernier tour, ma victoire est certaine sauf dans un seul cas, une coalition des 3 autres joueurs qui vont piocher chacun le maximum d'évènements pour faire gagner le protoss dont la condition est de révéler 2 des 3 cartes "la fin est proche" et piocher 15 cartes quand il en reste 24 (il me semble) ça fait mal.
Donc victoire du protoss grâce à une coalition de tous les joueurs...
Je n'y rejouerais plus en chacun pour soi, mais testerais le jeu en équipe.

Ouh, quelle mauvaise partie... je compatis. Le but des deux personnes qui piochaient des cartes, sans etre ceux qui ont les conditions de victoires correspondantes, c'etait quoi?
J'aime beaucoup Starcraft. Mais comme souvent pour les jeux d'affrontement, il y a possibilite de King Making foireux... Au rang des autres defauts du jeu, un placement initial hyper decisif (comme tu en a profite), et la config a 5/6 joueurs qui n'est pas viable. Les tours de jeu deviennent excessivement long, et surtout la capacite de deplacement des joueurs ne leur permet pas d'etre actif sur l'ensemble du plateau...
Bref, Starcraft, un excellent jeu (j'adore son mix dev/affrontement), mais a jouer en connaissance de cause... avec des personnes qui re-equilibrent les rapport de force (un peu comme a la dame de pique! ouarf ouarf).

Capitaine Barbe dit:
Ouh, quelle mauvaise partie... je compatis. Le but des deux personnes qui piochaient des cartes, sans etre ceux qui ont les conditions de victoires correspondantes, c'etait quoi?

Juste que je ne gagne pas.

Mauvais Karma dit:
Capitaine Barbe dit:
Ouh, quelle mauvaise partie... je compatis. Le but des deux personnes qui piochaient des cartes, sans etre ceux qui ont les conditions de victoires correspondantes, c'etait quoi?

Juste que je ne gagne pas.

Mais que l'autre gagne... Lui, mais pas toi...
Je veux pas faire de remarque sur la qualite de ton Karma, mais bon... :mrgreen:
Avec tes potos, ca doit aussi arriver dans d'autres jeux alors?
C'est pas la faute de Starcrfat! ;)

Capitaine Barbe dit:
Mais que l'autre gagne... Lui, mais pas toi...
Je veux pas faire de remarque sur la qualite de ton Karma, mais bon... :mrgreen:
Avec tes potos, ca doit aussi arriver dans d'autres jeux alors?
C'est pas la faute de Starcrfat! ;)

C'est dans une asso et je ne joue pas tout le temps avec ces joueurs là.
Mais Starcraft a permis ce kingmaking de part sa facon de faire gagner un joueur de manière débile sans aucun lien avec la stratégie en cours de partie.
Je vais pas me justifier (un peu quand même) mais j'ai vu un couloir, j'en ai profité et ils ont mis quasi jusque l'avant dernier tour pour voir que j'avais de l'avance sur eux.

Mauvais Karma dit:
Capitaine Barbe dit:
Mais que l'autre gagne... Lui, mais pas toi...
Je veux pas faire de remarque sur la qualite de ton Karma, mais bon... :mrgreen:
Avec tes potos, ca doit aussi arriver dans d'autres jeux alors?
C'est pas la faute de Starcrfat! ;)

C'est dans une asso et je ne joue pas tout le temps avec ces joueurs là.
Mais Starcraft a permis ce kingmaking de part sa facon de faire gagner un joueur de manière débile sans aucun lien avec la stratégie en cours de partie.
Je vais pas me justifier (un peu quand même) mais j'ai vu un couloir, j'en ai profité et ils ont mis quasi jusque l'avant dernier tour pour voir que j'avais de l'avance sur eux.

Il y a en deux qui font n'importe quoi, et c'est permis par le jeu. Exact.
J'insiste pas. Vraiment frustrant. Dommage pour ta partie, et pour Starcraft. :? :?

Une petite partie de Star Wars : The Queen's Gambit !

Star wars jce. Première partie avec les racailles et scélérats. C'est super balaise comme faction. Et le jeu est toujours aussi bon.
Suivi de deux parties de king and assassins. Je suis toujours aussi mauvais à ce jeu... :)

Ginkgopolis : troisième partie pour moi, deuxième pour les deux autres. On a juste rajouté les batiments spéciaux et prestige de l'extension. Excellente partie, bien tendu, avec deux stratégies opposées (points de victoires en cours de partie vs majorité et points de victoires en fin de partie) et une stratégie mixte. Je l'emporte avec la stratégie majorité à cause d'une erreur de calcul du joueur en stratégie mixte (il pensait avoir la majorité sur le plus gros quartier du jeu, alors qu'on était en fait à égalité, et je l'emporte au tie breaker) qui aurait fait gagner la stratégie points de victoires en cours de partie.
Bref une belle partie, qui me fait encore + aimer ce jeu, hyper fluide et tendu.
Rune Age+extension, scénario Rune Wars : une partie sans intérêt, ou je roule sur mes deux adversaires avec la faction Orques. Mes deux premières mains me permettent de récupérer deux forteresses et deux unités, et j'ai déroulé derrière. Mon intérêt pour ce jeu ne s'améliore pas. Je tente encore un scénario type "course", et si je ne suis pas convaincu, je le revend.
Ad Astra : partie éclair, ou un joueur optimise à mort la stratégie Terraformation, profitant en plus de belles erreurs de la part des autres (dont moi). Il l'emporte en moins d'une heure, avec 35 points d'écart sur le deuxième. Une boucherie. Mais bizarrement j'apprécie ce jeu un peu plus à chaque partie. Je dois être masochiste.
Taluva : partie classique, très serrée, avec toujours cet effet kingmaking qui me dérange à plus de deux joueurs.
Une bien belle soirée malgré tout.

Pour ma part, ce fût deux scénarios du wargames Le réveil de l'Ours, édité par Academy Games / Asyncron.
Le premier était surtout orienté découverte des règles de base. Ce fût paisible. En revanche, le second fût très sanglant. Mes partisans ont pris une trempe mémorable avec toutefois, quelques faits d'armes glorieux.

LeRefuseur dit:
Rune Age+extension, scénario Rune Wars : une partie sans intérêt, ou je roule sur mes deux adversaires avec la faction Orques. Mes deux premières mains me permettent de récupérer deux forteresses et deux unités, et j'ai déroulé derrière. Mon intérêt pour ce jeu ne s'améliore pas. Je tente encore un scénario type "course", et si je ne suis pas convaincu, je le revend.
[

Je ne comprend pas bien en quoi c'est un exploit/décisif pour la suite.
:?:
J'aime beaucoup Rune Age 8)

Avant le repas du midi, une p'tite partie de TOURNAY à 2 joueurs.
C'est notre 2ème partie et on commence à "combotter".
On adore ce jeu.
Excellent duel. :D
Scores : 45-36
Je perds :(

Hadoken_ dit:
LeRefuseur dit:
Rune Age+extension, scénario Rune Wars : une partie sans intérêt, ou je roule sur mes deux adversaires avec la faction Orques. Mes deux premières mains me permettent de récupérer deux forteresses et deux unités, et j'ai déroulé derrière. Mon intérêt pour ce jeu ne s'améliore pas. Je tente encore un scénario type "course", et si je ne suis pas convaincu, je le revend.
[

Je ne comprend pas bien en quoi c'est un exploit/décisif pour la suite.
:?:

Nous non plus, en fait. On a juste eu l'impression que j'avais toujours un coup d'avance pour prendre les forteresse, puis les mercenaires les plus intéressants (les dragons de force 6 notamment). Et mes adversaires ont eu l'impression de ne pas pouvoir faire grand chose contre ça. Bref un truc bizarre.
Mais du coup, ça m’intéresse : qu'est-ce qui te fait aimer Rune Age ? Ça se trouve on est passé à coté de la "logique" du jeu ?

Récemment :
Nations à 3 joueurs
Le gagnant s’est lancé dans la construction de merveille assez tôt et a eu un jeu Militaire/Stabilité assez équilibré.
Je termine deuxième, le manque de stabilité (et peu de carte permettant de remonter la stabilité durant la partie) a eu raison de mon score.
J’ai également fini un tour avec 1 or et 1 minerai, et donc un tour suivant pas simple à gérer.
Le jeu est simple à expliquer, et je suis admiratif du travail de simplification effectué sur ce jeu de civilisation : peu de ressources, peu d’action et beaucoup de profondeur.
Je le trouve plus attractif et plus synthétique qu’Olympos par exemple (long à mettre en place, intervention artificielle des Dieux, puissance de la cavalerie, etc… ).
Eclipse avec extension à 2 joueurs
Ma stratégie exploration/construction de Monolithe n’aura pas payée...
Mon adversaire a ramé au début à cause des anciens qui rodaient dans son secteur, mais cela lui a permis de customiser ses vaisseaux et de prendre des hexagones à forte valeur en point en fin de partie
L’extension est sympa, mais les technologies rares n’ont pas eu la côte, contrairement aux développements. Le jeu est vraiment très fluide et agréable à deux

Rftg avec l’extension Alien (sans l‘Orbe) à 2 joueurs
Ça fait un moment que je voulais acheter une extension pour Rftg, du coup Alien tombe à point.
Les nouvelles cartes n’alourdissent pas le jeu de base et permettent de diversifier les combos.
Comme ça fait longtemps que le jeu n’est pas sorti, il faut retrouver un peu les vieux réflexes, mais c’est toujours aussi bien :wink:
Je ne pense pas utiliser l’aspect exploration de l’Orbe qui me parait complexifier le jeu inutilement, mais les nouvelles cartes sans problème

Android:Netrunner. 4 parties qui portent mon total à 140 parties.
Toujours aussi exceptionnel.
Le top du firmament ludique.
Le pied total.
S'il ne devait en rester qu'un, ce serait celui-là. Sans aucune hésitation.
On a joué :
- Weyland - GRNDL : très très fort. Mais mon Santiago-Knight à eu raison de lui
- Jinteki - Replication Perfection : tellement fun 8)
- NBN - Making News : mon deck n'est pas stable. A retoucher donc.
- Criminal - Santiago : j'ai splaché Knight et c'est très efficace : çà met la pression très rapidement sur les serveurs de la corpo
- Criminal - Iain Stirling : vraiment cool comme nouvelle ID. A voir contre un deck corpo fastadvancement.
- Shaper - Kate "Mac" McCaffrey : j'aime vraiment pas les shapers.

Cela fait un bon bout de temps que je ne ne suis plus intervenu sur ce sujet. Je ne vais pas tout y indiquer pour éviter d'être trop long, mais simplement ce qu'il y a eu de plus marquant.
Glen More. Ma fille de neuf ans insiste pour que je joue avec elle. Elle avait déjà observé des parties en cours, et l'apprentissage se passe très facilement puisqu'elle obtient une victoire à sa première partie.
Desperados of Dice Town. Celui-ci, elle le connaissait déjà et elle demande souvent pour y rejouer. Elle a une nette préférence pour le clan des Oleson.
Yunnan. Notre seconde partie, toujours à cinq joueurs. J'aime vraiment beaucoup.
Vanuatu. Dans mon groupe de joueurs, certains l'adorent et d'autres l'exècrent. On retente malgré tout une nouvelle partie à cinq joueurs, la configuration que je préfère et les avis sont renforcés. Ceux qui aimaient l'aiment toujours autant et pour les autres, ils ont joué leur dernière partie.
Star Wars JCE. Mon nouveau jeu préféré. Plus de cinquante parties en seulement deux mois.

Koryo : sympa et rapide a comprendre.
Myrmes : Rigolo mais plus complexe ce jeu de fourmis
Pandemie (avec extension) : Chose rare ! On a gagné !(de trés peu une éclosion et c'était fini pour nous)
Gosu : Cette fois j'ai réussi a gagner une partie sur les trois faites.
Et bien sur pour faire du rapide entre deux gros , un peu de love letter.