Hésitation sur le kickstarter

Bonjour

j’ai beau faire des recherches, je ne vois aucun sujet parlant comparaison de Viking gone wild avec les autres deck building et en particulier mon favori, Dominion.
Je sais qu’il n’y a pas non plus comparaison à faire car viking gone wild emprunte à beaucoup de chose et simplifié l’accès pour que même un non amateur de deck building puisse s’amuser.

j’ai regardé les vidéos, je n’ai malheureusement pas encore pu y joué et le Kickstater viking gone wild master of élément arrive sur la fin et je n’arrive pas à savoir si j’en profiterai pas pour me prendre la totale.

J’ai beau lire beaucoup de chose, et principalement du positif, j’ai un doute sur le jeu, je n’arrive pas a franchir le pas. ( le budget investit dans le kickstarter avec toutes ses extensions doit sans doute me ralentir un peu aussi…)

je demande donc l’avis de gens pratiquant ce jeu depuis un moment avec les extensions et aussi à des habitués de Dominion, ce jeu étant avec Marco Polo, celui qui ressort le plus souvent.

- Le jeu est il agréable à deux?

- y’a t’il moyen de s’amuser autant qu’avec Dominion niveau rejouabilité?

- Est il plus complexe avec ses extensions ou cela reste t’il un jeu simplement “fun”?

- Cela vaut il le coup d’investir dans un nouveau deck building en sachant que j’ai Dominion et toutes ses extensions, Viking gone wild et ses extensions a t’il autant de profondeur que mon bien aimé?

- Ce jeu peut il me surprendre dans ses mécaniques en étant habitués des jeux de gestion et deck building ou est il un bon tremplin pour débutant mais à eviter pour les anciens?

- Ne devrait je pas attendre le kickstarter de la dixième extension pour prendre tout d’un seul coup financierement parlant? ( ça fait un peu troll dit comme ça mais le fond de la question est clair je pense)


D’habitude, je me debrouille par moi avec mon ami google quand j’hésite mais impossible de trouver des avis vraiment constructifs sur internet qui fassent pencher la balance d’un côté ou de l’autre donc je compte sur vous! le bon comme le mauvais.

Merci d’avance pour vos réponses!

Je n’ai pas joué à ce jeu, que je ne connais absolument pas.

En regardant quelques remarques de joueurs sur BGG, le jeu semble souffrir de longueurs dues aux conversions entre les deux ressources (bière et or), mais c’est aussi cela qui fait aussi un peu de l’originalité du jeu, qui pour le reste semble enclin à inclure plein de mécaniques d’autres deckbuilders sans vraiment élaguer.

Du coup le manque d’originalité et de profondeur est aussi pointé comme possible désavantage.

Bref, à moins d’être absolument amoureux du thème, je n’investirais pas sur ce jeu, mais là c’est à toi de voir.

My two cents, vu que je suis passé par les mêmes hésitations que toi. Mais j’ai eu la chance d’y jouer au BGF et de me faire un avis, du moins sur la boite de base.

Le jeu est agréable, tourne assez bien, mais par rapport aux autres deckbuildings que je pratique (Dominion, Ascension, Star Realms), il n’est pas parvenu à se démarquer. La boite de base seule devient vite répétitive. D’après ce que j’ai compris, l’éditeur a voulu faire un jeu simple au premier abord, et enrichir les choses avec les extensions.

Vu l’investissement dans la totale du KS en question pour rattraper le “retard” en extensions, j’ai préféré m’abstenir suite à cette première expérience du jeu, parce que je doute qu’il gagne sa croute face aux autres dans mon cercle de joueurs.

Salut. 

Dominion est aussi mon deckbuilding préféré. Je joue aussi à Star realms et je possède Vikings gone wild et 2 extensions (Guild wars et It’s a king of magic). Et Masters of elements a été pledgé. 

Avant d’y jouer, j’avais peur de ne pas aimer, que ce soit trop long et que ça n’arrive pas à me convaincre car j’adore Dominion. Et j’ai été agréablement surprise. 
C’est un deckbuilding avec un peu de gestion de ressources. Le thème est assez bien mis en avant.

Pour répondre à tes questions : 

- Le jeu est super à 2. A part ma première partie à 3, Les 6 autres (depuis mai) ont été jouées à 2. 

- Niveau rejouabilité, le jeu de base risque de vite lasser. Mais les extensions apportent vraiment du renouveau et permettent de changer les stratégies. 

- Je trouve que les extensions rendent le jeu plus complexe. Selon les cartes que l’on met en jeu (comme pour Dominion, il faut faire des choix lors de la mise en place), il peut y avoir un peu de frustration car on n’arrive pas à faire ce qu’on voudrait assez vite. 

- Dominion est plus profond. Le plus de Vikings gone wild est le coté fun et thématique. J’ai aussi toutes les extensions de Dominion (sauf Aventures), mais je pense tout de même que Vikings gone wild vaut le coup. C’est différent.

- Honnêtement, il n’y a rien de surprenant. Mais j’avoue que rares sont les jeux actuels qui surprennent. Ils reprennent souvent des mécaniques d’autres jeux pour en faire un nouveau. 

- Je conseille de d’abord essayer le jeu de base avant d’acheter la collection complète.

Merci pour vos avis!

je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de le tester et je ne pense pas pouvoir le faire avant la fin du kickstarter.

effectivement, la sagesse voudrait que je m’abstienne de prendre un jeu auquel je n’ai jamais joué auparavant.

De plus, c’est mon premier KS, et de base, je voulais prendre the 7th continent, donc deux d’un coup, ça ferait mal au porte monnaie.

Mais j’avoue que secrètement, j’aimerai retrouver un jeu aussi simple d’accès et profond qu’un Dominion, facile à sortir (plus que mes jeux de gestion en tout cas, je n’ai pas beaucoup de joueurs velus autour de moi a part ma femme et moi), et pouvant être rejoué régulièrement (genre une fois tout les 2,3 jours pour Dominion en moyenne) sans se lasser.

L’avis de Dexter me conforte dans le faites qu’avec les extensions, ce jeu a un potentiel vraiment interessant.

À moi de voir si j’ai envie de prendre la totale pour un jeu auquel je n’ai jamais joué… En même temps cest aussi le cas avec The 7th continent.

Si quelqu’un d’autre a un avis sur les extensions du jeu et la profondeur/rejouabilité qu’elle apporte, je suis preneur.





Peut-être ne prendre sur KS que le jeu de base (et les cartes supplémentaires uniquement disponibles sur KS) et l’extension Masters of elements. Et si le jeu te plait, tu pourras prendre les extensions en boutique. Je ne pense pas qu’il soit plus avantageux de prendre les extensions sur KS. C’est peut-être même plus avantageux de les prendre à ta boutique si elle a un programme de fidélité.

Alors pour le jeu de base, pas sur que ce soit une bonne idée de le prendre seul car il est plus cher qu’en vente libre voir même en ocaz. Et si j’aime le jeu, devoir attendre pour trouver les extensions (si rupture) va me frustrer, j’me connais.

après avoir fait 36 calcul, j’ai tranché.

Trop de réflexion tue la réflexion.

J’ai toujours fonctionner à l’impulsivité sur les jeux (malheureusement), si celui ci me fait trop hésiter, c’est qu’il y a une raison je pense.

Je vais faire le choix de la sagesse et m’abstenir, du moins tant que je n’y aurais pas jouer avec ses extensions. Et si y’a coup de coeur, j’attendrais le prochain kickstarter pour craquer.

La seul blague serait d’y jouer d’ici peu et d’adorer totalement le jeu mais ne pas avoir moyen de trouver l’ensemble a un prix raisonnable sans attendre un prochain kickstater (oui, je pense que ce jeu va nous faire une Dominione avec une bonne dizaine d’extension)
Je prends malgré tout le risque car la somme envisager pour le KS est importante pour moi et ça faire cher l’intuition que ce jeu pourrait être mon nouveau dominion de soirée régulière pour finalement finir dans le placard (déjà bien remplie)
 
Merci pour vos conseils, ça m’a quand même aider à faire un choix.